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Le cintre en gravel est un équipement très important puisque c’est l’un des seuls éléments sur lequel on prend appui. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe plusieurs types de cintres qui peuvent remplacer le guidon d’origine de votre gravel bike.
Découvrez notre guide pour (bien) choisir votre cintre gravel.
Le drop du cintre gravel se réfère à la distance verticale entre le tube supérieur et le tube inférieur du cintre, mesurée d’axe à axe. Un drop important signifie une plus grande différence de hauteur entre ces deux points, induisant alors une position plus basse et plus aérodynamique. Toutefois, cette position peut s’avérer plus exigeante sur la durée, car elle n’est pas vraiment naturelle ni confortable. Surtout si vous avez des douleurs au niveau du dos ou que vous débutez le gravel. Il est donc essentiel de choisir un drop adapté à votre confort personnel.
Ensuite, le reach du cintre gravel désigne la distance horizontale entre l’axe du tube supérieur et le point où le cintre commence à courber vers le bas. Un reach plus long pousse le cycliste à placer ses mains plus en avant dans le creux du cintre, favorisant ainsi une position plus étirée et aérodynamique. Cette caractéristique influence directement votre posture globale sur le vélo.
Enfin, le flare du cintre gravel est un aspect particulièrement important. Il se définit par l’angle formé entre la position verticale du cintre et ses côtés. Un flare plus marqué élargit la position des mains, offrant ainsi une meilleure stabilité, ce qui est particulièrement avantageux sur les terrains accidentés. Le choix du flare dépend alors également de votre préférence en ce qui concerne votre façon de rouler.
Il existe principalement 3 formes de cintres gravel typés course :
Retrouvez Enve, Bontrager, Deda, FSA, et bien d’autres marques dans notre sélection de guidons gravel.