Quel cintre choisir en gravel ?

cintre Canyon CP07 Gravelcockpit 02
Sommaire

Le choix du cintre en gravel est primordial car il représente avec la selle et les pédales, un des seuls points d’appui sur notre vélo. Pourtant, il existe autant de possibilité que de pratiquants de gravel (ou presque). Profitons de ce guide pour réaliser un tour d’horizon complet des guidons de gravel. ⬇️

Les meilleurs cintres gravel en avril 2024👇
4.1/5
Cintre gravel Spank

💎 Aluminium
↪️ Drop de 110 mm
🪶 345g

4.2/5
Cintre Deda Gravel 100 aluminium

💎 Aluminium
↪️ Drop de 130 mm
🪶 260g

4/5
Cintre Gravel Bontrager GR Elite

💎 Aluminium
↪️ Drop de 128 mm
🪶 308g

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Les principales caractéristiques d’un cintre de vélo

Quand on choisit un cintre gravel, on va principalement se référer à deux métriques que sont le drop et le reach.

Le drop correspond à la distance entre le tube supérieur du cintre et le tube inférieur (d’axe à axe). Si le drop est important, votre position sera plus basse et plus aérodynamique. Mais elle sera aussi plus difficile à tenir sur plusieurs heures d’effort, notamment en fonction de votre souplesse au niveau du dos.

Le reach, quant à lui, définit la distance entre l’axe du tube supérieur et le point de courbure du cintre. Là aussi, avec un reach élevé, le cycliste mettra davantage ses mains dans le creux du cintre et aura donc une position plus aérodynamique.

Le flare d’un cintre est aussi particulièrement important en gravel. Ce dernier correspond à l’angle entre la verticale du cintre et le côté. Plus le drop flare est important, plus la position sera stable.

Enfin, on repère aussi différentes formes de guidons de « course » :

  • Le rond qui est le cintre dropbars historique. Une profondeur prononcée idéale pour les coursiers.
  • Le compact a, quant à lui, une profondeur moins importante et permet de conserver les mains dans le creux du cintre plus longtemps.
  • Enfin, l’anatomique ajoute une zone plate au modèle rond facilitant le passage de vitesse les mains dans le fond du cintre.
choisir son cintre gravel

Quel guidon privilégier en gravel ?

Les cintres de gravel reprennent donc les caractéristiques principales d’un guidon de route dropbar mais deux points diffèrent :

En gravel, sur l’avant du vélo, on recherche notamment une bonne stabilité. Il faut donc privilégier une potence courte mais aussi un cintre plus large. La largeur dépendra surtout de votre corpulence. On parle souvent d’une largeur équivalente à celle de vos épaules. Néanmoins, comptez a minima un cintre de 42cm de large pour une pratique gravel.

Si votre pratique du gravel est moins engagée, vous pouvez choisir un cintre qui se rapproche plus ou moins de ceux utilisés en route.

👉 Un guidon gravel est donc naturellement moins aérodynamique !

Quand le flare est plus important, vous pouvez aussi mettre plus de bagagerie avec une sacoche à l’avant plus large.

Le diamètre d’un cintre gravel est quant à lui la plupart du temps de 31,8mm (standard). Il s’agit de la dimension au centre du cintre.

Aussi, il est possible de trouver des cintres gravel qui permettent de faire passer la câblerie. Certains guidons peuvent intégrer le module électronique de la transmission Shimano GRX Di2 par exemple.

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Alu ou carbone pour un guidon gravel ?

Vous l’aurez compris, il existe principalement 2 matériaux pour les cintres gravel. D’un côté, on retrouve l’aluminium qui propose un bon rapport qualité / prix. La rigidité et le poids restent bien souvent corrects pour une pratique gravel.

On retrouve aussi des cintres gravel en carbone, plus rigides et légers, ils sont néanmoins plus couteux.

Un guidon en aluminium sera suffisant pour bon nombre de cyclistes. Sur un vélo de route, l’investissement supplémentaire vaut le coup mais en gravel, c’est un upgrade qui reste encore secondaire.

👉 Attention, comme pour les vélos, mieux vaut un bon cintre en aluminium qu’un mauvais en carbone ! On oublie donc les modèles « génériques ». 

Enfin, si vous utilisez des prolongateurs en gravel, méfiez-vous du couple de serrage si vous possédez un cintre carbone. En effet, les pièces en carbone ne permettent pas le même couple de serrage que des pièces en aluminium. Je vous conseille de toujours effectuer vos réglages à l’aide d’une clé dynamométrique. 

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Notre sélection de cintres pour le gravel

Découvrez notre sélection de cintres et guidons spécialement conçus pour le gravel. Drop flare prononcé, forme ronde ou anatomique,… Retrouvez le modèle qui correspond au mieux à vos besoins.

Mais avant de valider votre panier, on résume les facteurs à prendre en compte : 

  • Matériau : les cintres de gravel sont généralement fabriqués en aluminium ou en carbone. L’aluminium est plus abordable et offre une bonne résistance, tandis que le carbone est plus léger et absorbe mieux les vibrations, mais il est aussi plus coûteux.

  • Taille : la taille de votre cintre doit correspondre à la largeur de vos épaules pour un confort optimal. Un cintre trop large ou trop étroit peut causer de l’inconfort et affecter votre contrôle du vélo.

  • Forme : la forme du cintre affecte votre position de conduite et le contrôle de votre vélo. Les cintres ronds, compacts et anatomiques ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

  • Poids : un cintre plus léger peut rendre votre vélo plus agile, mais il peut aussi être moins résistant.

  • Coût : le coût est toujours un facteur à considérer. Il est important de trouver un cintre qui correspond à votre budget, mais qui offre également une bonne qualité et performance.

4.2/5

💎 Aluminium
↪️ Drop de 130 mm
🪶 260g

4.6/5

💎 Carbone
↪️ Drop de 120 mm
🪶 246g

4.1/5

💎 Aluminium
↪️ Drop de 110 mm
🪶 345g

4/5

💎 Aluminium
↪️ Drop de 128 mm
🪶 308g

4.2/5

💎 Carbone
↪️ Drop de 115 mm

Le cintre Gravel Canyon

Atypique et surtout unique, le cintre Canyon CP07 Gravelcockpit CF a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie.

Oui, il y a du marketing derrière ce produit unique mais aussi un véritable plus en termes de confort. Pour avoir roulé avec ce cintre pendant 2 ans, j’ai pu observer une très bonne absorption des aspérités et un confort supplémentaire notamment grâce à la partie haute sur milieu du cintre qui est “flex”.

Avec le combo cintre – potence intégrés, les réglages restent restreints mais on trouve facilement sa position.

cintre Canyon CP07 Gravelcockpit 02
cintre Canyon CP07 Gravelcockpit 01

Un "flat bar" en gravel ?

Nombreux sont les cyclistes qui souhaitent opter pour un flat bar (= cintre droit) en gravel. Cela permet de conserver une position plus droite et plus confortable si l’ensemble est correctement réglé. Néanmoins, le cycliste aura moins de possibilités en termes de placement des mains par rapport à un cintre route.

Avant de vous lancer tête baissée dans le projet, assurez-vous que cela soit possible en fonction de vos périphériques (freins et leviers de vitesse). Il faudra penser aussi à augmenter légèrement la longueur de potence et à ajuster les autres mesures.

Bref, vous l’aurez compris, il existe un guidon pour chaque discipline ! Et au sein même d’un groupe de gravel, on peut retrouver 3 ou 4 formes bien différentes. En tenant compte des facteurs tels que le matériau, la taille, la forme, le poids et le coût, vous pouvez trouver le cintre de gravel qui correspond le mieux à vos besoins et à votre style de conduite. 

Mais retenons ces points : si vous pratiquez le gravel sur un terrain usant, cassant et technique, vous rechercherez principalement de la stabilité et du confort. Il faudra donc privilégier un cintre avec un drop flare important.

Si votre utilisation est mixte, un cintre se rapprochant de ceux utilisés en route sera suffisant.

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💬 2 commentaires

Une réponse

  1. Quelle guidoline prendre pour un cintre ritchey gravel.
    Je cherche du confort les mains en bas du guidon dans les zones de freinage descente cassantes.

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