Flat bar en gravel : une bonne idée ?

Le gravel bike rassemble plusieurs pratiques. Du vélotaf, en passant par le bikepacking et l’ultradistance, les rides techniques, mixtes, on peut dire que c’est varié ! C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de notre discipline. Et c’est cette liberté que nous aimons tant. Du reste, côté matériel et équipements, ça donne quoi ?

Vous le savez maintenant, il n’y a pas un montage universel pour pratiquer le gravel. Chaque cycliste ajuste le sien en fonction de ses envies, de sa pratique. Mais aussi en fonction de l’influence de l’univers dont il vient (VTT, route,…). À ce propos, il y a un détail, parmi tant d’autres, qui permet d’identifier la pratique favorite d’un graveleux : son cintre ! Le guidon droit gravel (ou flat bar), ça vous parle ? Ça tombe bien, c’est le sujet du jour. Suivez le guide ! 🚲

Un flat bar en gravel, c’est quoi ?

Un flat bar gravel n’est autre qu’un guidon ou cintre plat / droit. En opposition au « Drop bar » utilisé en route et gravel, cette typologie de cintre vient de l’univers VTT. Il offre plus de maniabilité dans les chemins techniques et plus de confort au niveau du dos et des bras le temps d’une longue aventure. Notamment si vous l’upgradez avec des prolongateurs gravel. Cela permet de soulager vos mains et de changer de position pour rouler et ne pas voir les kilomètres défiler.

Pourquoi choisir un guidon droit en gravel ?

Utiliser un flat bar en gravel permet de gagner en stabilité et donc en confort. Notamment grâce à l’obtention d’une position plus droite sur son gravel bike. Enfin, lorsque tous les réglages sont réalisés aux petits oignons bien sûr. En effet, il faut adapter la potence et la largeur du cintre en fonction de votre morphologie. À ce propos, pensez à bien prendre vos mesures et surtout à tester avant de valider votre set-up définitif.

Cintre plat en gravel : carbone ou aluminium ?

Il existe des guidons droits pour le gravel en carbone et en aluminium. Bien qu’une majorité des modèles soient conçus en aluminium, le choix vous revient. Notamment en fonction de votre pratique. Cependant, préférez toujours un très bon aluminium à un carbone de moindre qualité. Vous aurez besoin de solidité pour résister aux contraintes de votre prochaine aventure !

Drop bar VS flat bar en gravel

Le bon vieux dilemme : cintre route ou cintre plat en gravel ?

Le drop bar ou cintre de route reste l’option préférée des cyclistes venant du monde de la route. Puis, il faut dire que la plupart des modèles de gravel sont directement montés avec un drop bar. Ce type de cintre a aussi d’autres avantages tels que :

  • la diversité des positions possibles pour un meilleur confort des mains et des avant-bras,
  • l’aérodynamisme, pour les compétiteurs et amateurs de grande vitesse,
  • et l’esthétisme (on aime ou pas, mais ça change quand même le look d’un vélo !).

Bon, il y a aussi quelques inconvénients en fonction de ce que l’on recherche. Par exemple, la maniabilité et le confort réduit sur des terrains techniques. Et le manque d’espace pour installer des accessoires (GPS, sonnette, support GoPro,…). Sans oublier le côté pratico-pratique : le ruban de cintre complexifie l’accès aux câbles et composants. Et pour le remettre.. Eh bien : bon courage ! 😅

Du côté du flat bar, on a d’autres avantages :

  • le confort offert par la position plus relevée (surtout lorsque l’on débute le vélo et la longue distance),
  • plus de contrôle sur les parties techniques d’un ride,
  • plus de facilité à remettre les câbles et composants en l’absence de ruban de cintre,
  • et aussi plus de place pour installer des accessoires de type lampe, GPS, …

En revanche, on a moins d’endroits pour placer nos mains, à moins d’installer des prolongateurs. Surtout si l’on vise des longs rides. Et mine de rien, cela peut manquer à l’occasion de nombreuses heures de selle. Sinon, pour l’aspect aérodynamique, on oublie. Ce qui prime quand on veut parcourir de longues distances, c’est bien le confort avant la vitesse pure.

Si vous recherchez un style agressif et des gains aérodynamiques, orientez-vous plutôt vers un cintre de route (drop bar). À l’inverse, si vous recherchez un confort maximal pendant un effort long et des sentiers techniques, alors le cintre plat gravel est fait pour vous.

Comment rendre son guidon droit plus polyvalent ?

Malgré tout, il est possible de rendre son cintre flat bar plus polyavent grâce à l’ajout, comme on l’a vu plus haut, de prolongateur. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi possible d’opter pour des « Sprigrips ». Ces petits embouts permettent une prise en main alternative mais surtout ergonomique et pensée avant-tout pour le confort.

Poignées Spirgrips Gravel

On retrouve aussi le Farr Aero Bolt qui permet une position plus aérodynamique et un changement de position pour les mains. 

Farr Carbon Aero Bolt V2
3.8/5
Origine Théorème GR
2025
Plage de prix : 2382€ à 5338€
✔︎ EN STOCK
4.5/5
"Le retour aux sources avec ce VTT gravel ?"
VOIR L'OFFRE →
Vous avez apprécié ce guide ?
4.6/5 - 27 ♥️
Ce qu'en pensent nos lecteurs (4 commentaires)
💬 Lire ou réagir →
Partagez cet article !
Facebook
X (Twitter)
WhatsApp
LinkedIn
Clémence S.
Clémence S.Rédactrice (Experte outdoor)
Passionnée par le monde outdoor, Clémence dévore les grands espaces à vélo ou en courant ! Journaliste sur le web depuis 2019, elle rédige des articles autour de ses passions avec toujours la même mission : vous accompagner dans votre recherche d'informations.
📕 Poursuivez votre lecture 100% vélo 👇

Rayons en tissu Berd : innovation ou gadget ?

6 bonnes raisons de passer à Strava Premium

Mini pompe électrique pour vélo : révolution ou gadget ?

Gravel Sunn 10

9 gravel à moins de 1 500 € pour découvrir le gravel sans se ruiner

Bivy bag bikepacking

Bivy bag en bikepacking : comment bien le choisir pour vos nuits en pleine nature ?

11 gravel race à moins de 5 000 € !

🛍️ Nos boutiques et services vélo préférés !
🤑 Les meilleurs codes promos en novembre 2025

Cycplus

🤑 -5%
🏷️ Code GP5
🟢 Actif

Ekoï

🤑 -60%
🟢 Actif

Zéfal

🤑 -15%
🏷️ GRAVELPASSION15
🟢 Actif

4 réponses

  1. Venant du VTT enduro que je pratique encore et utilisant mon gravel pour le vélotaf en zone très urbanisé, j’ai vite changé le drop bar par un flat bar bien plus confort (douleur cervicale) et maniable dans les descentes techniques (j’ai tendance à prendre les chemins XC quand je peux).
    Point aussi important, le freinage en ville, il est clairement plus puissant avec un flat bar (freinage 1 doigt comme en VTT engagé) qu’un levier en drop bar.
    Même si je me fais souvent vanné que ca casse la ligne du vélo (cadre titane), je ne changerais pas 🙂

  2. Bonjour
    Je viens d’acheter un vélo gravel , taille s et je mesure 157 cm. On m’a mi un cintre plat de 71 cm. n’est pas trop large? Je fais 40 cm de largeur d’épaule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎥 À regarder en ce moment

Le GRAVEL est mort ?

25 k vues · 99 commentaires

Le GRAVEL de l'année ?

13 k vues · 47 commentaires

Ce site de VÉLO vous ARNAQUE !!

7 k vues · 18 commentaires
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Rejoignez la Tribu Gravel !

1re communauté de France 🇫🇷 | 10k+ membres

Gratuit | 0 spam | 1 e-mail le samedi à 19h​.

🍪 Nous utilisons des cookies afin de vous accompagner pendant votre visite (mais aussi pour éviter toute fringale !)