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Nos plans d’entraînement gravel : de 50 à 300km !

Mockup - plan 300km - V1.0
Sommaire

Vous êtes à la recherche d’un plan d’entraînement pour le vélo de gravel ? À travers cet article, je vous explique les concepts de base de l’entraînement en gravel bike.

Nos plans d'entraînement pour le gravel

Afin de vous accompagner au mieux, nous avons créé pour vous différents plans d’entraînement pour vous aider à progresser et à atteindre vos objectifs.

Je découvre le gravel

Mon premier 50km gravel !
❤️ Conçu pour vous, par nous !
4.8/5

💪 Niveau : débutant
🗓️ Durée : 6 semaines
⏱️ Volume : 1 à 3 séances / semaine

16,00

J'augmente la durée des sorties

Mon premier 100km Gravel
❤️ Conçu pour vous, par nous !
4.8/5

💪 Niveau : débutant – intermédiaire
🗓️ Durée : 9 semaines
⏱️ Volume : 2 à 4 séances / semaine

27,00

Je pars pour la journée

Mon premier 200km Gravel
❤️ Conçu pour vous, par nous !
4.7/5

💪 Niveau : Intermédiaire – Confirmé
🗓️ Durée : 9 semaines
⏱️ Volume : 2 à 4 séances / semaine

27,00

Je découvre l'ultra-distance

300 km en gravel : mon défi de l’année !
❤️ Conçu pour vous, par nous !
4.8/5

💪 Niveau : Confirmé
🗓️ Durée : 12 semaines
⏱️ Volume : 3 à 4 séances / semaine

38,00

L'entrainement en gravel : ça existe vraiment ?

À proprement parlé, les entraînements spécifiques au gravel ne sont pas encore très répandus. Même si les courses ou les épreuves de gravel connaissent un succès grandissant, bien souvent on n’y applique pas une préparation stricte.

Contrairement au cyclisme sur route ou au VTT en compétition, le gravel est encore une discipline jeune dans sa forme actuelle. Même si les évènements se multiplient, les véritables courses de gravel se font rares. Toutefois, l’entraînement n’est pas seulement réservé à ceux qui souhaitent faire des compétitions. On peut s’entraîner en gravel pour chercher à progresser sans avoir d’objectif de compétition.

Contrairement à rouler dans l’unique but de se vider la tête, de voir du paysage ou que sais-je, s’entraîner ajoute une dimension ludique et cadrée à votre séance gravel. On peut progresser en roulant sans chercher à s’entraîner mais arrivé à un certain stade, il faudra cadrer davantage vos séances si votre objectif est de progresser sur le long terme.

👉 L’entraînement en gravel n’est donc pas une fin en soi mais plutôt une forme de pratique complémentaire.

Le gravel, une alternative à l'entraînement ?

D’ailleurs, pendant longtemps, les sportifs ont vu le gravel comme une discipline annexe à leur sport de prédilection. La course à pied pour certains, le cyclisme sur route pour d’autre. Ainsi, il n’était pas question de penser « entraînement » en tant que tel. Le gravel était le moyen de s’évader de l’entraînement et des séances structurées de la discipline principale.

Aujourd’hui, la plupart des pratiquants de gravel n’utilisent pas cette discipline comme un « à côté » mais bien comme leur sport principal.

gravel rocher bord de mer

On voit même certains pratiquants utiliser le gravel comme source d’entraînement pour leur discipline phare. Par exemple, il m’arrive de réaliser mes séances de fractionné libre (= fartlek) sur mon gravel. Je m’amuse à accélérer sur les portions non asphaltées et j’effectue ma récupération sur les parties route.

Course de gravel : quel est l'entraînement idéal ?

Si vous souhaitez participer à des randos ou des courses de gravel et bien y figurer, un certain entraînement s’impose. Outre le fait de vouloir performer, l’entraînement en gravel vous permettra surtout de prendre plus de plaisir et de moins « souffrir » le jour J.

👉 L’entraînement en gravel ne rime donc pas toujours avec « performance » mais plutôt avec « progression ».

Pourquoi suivre un plan d'entraînement pour le gravel

Suivre un plan d’entraînement spécifique au gravel permet donc de structurer votre progression. Chaque séance à un but. Elle rentre dans un cycle qui lui-même découle d’un objectif.

Basso Palta 16

Un plan d'entraînement en gravel, ça ressemble à quoi ?

Un plan d’entraînement conçu pour le gravel dure généralement plusieurs semaines voire mois.

Il sera important de consacrer du temps à des entraînements techniques afin de parfaire la maîtrise de votre vélo sur des chemins et autres singles.

Puis, une partie plus importante de l’entraînement devra être consacrée à la progression pure. Ici, on pense naturellement à des qualités comme l’endurance, la vitesse ou encore la résistance.

Il est courant de fonctionner par cycle de travail : un bloc de X semaines consacré à la force puis un autre spécifique à votre objectif par exemple. Chaque qualité doit être travaillée de manière spécifique. Néanmoins, rien ne vous empêche d’effectuer des séances de rappels au sein d’un bloc différent.

Ces blocs doivent comprendre des semaines de récupération avec peu ou pas de volume. Bien structurer l’ensemble s’apprend au fil des saisons.

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Hugo de Gravelpassion.fr
Passionné par le cyclisme, j'ai découvert le gravel en 2015. Aujourd'hui, je transmets ma passion au plus grand nombre, graveleux en herbe ou bikepackers émérites.
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💬 2 commentaires

3 réponses

  1. Je débute dans la pratique du GRAVEL .J’ai 67ans, ancien marathonien, j’ai du arrêter la course à pied car j’ai une maladie auto immune depuis 3 ans.
    Merci de me donner des conseils pour débuter dans cette discipline.
    Sportivement.

    1. Bonjour Michel,
      Nous avons un profil assez semblable : je vais avoir 66 ans, je viens également de la course à pieds longue distance et je me suis récemment converti au gravel, une discipline à part mais pas tant que ça. Selon votre type de pratique, elle permet de mixer asphalte, chemins blancs, sous-bois et même des segments plus engagés, plutôt typés vtt. Un bon vélo de gravel permet de passer presque partout.
      Pour débuter dans les meilleures conditions, le conseil que je suis tentė de vous donner est de rejoindre un club ou une association afin de profiter de l’expérience d’autres passionnés. Rien de tel que l’émulation émanant d’un groupe et d’effectuer des sorties en terrain inconnu ! A vous ensuite de trouver votre voie en fonction de vos préférences et de vos capacités physiques.
      Cela n’empêche en rien d’alterner les plaisirs et de vous aventurer seul de temps à autres.
      A part cela, si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité, à commencer par un vélo adapté à votre pratique et éventuellement un GPS, même si un téléphone portable peut remplir la fonction de vous guider.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter directement par le biais de mon site : https://mesroueslibres.fr
      Bonne route et prenez beaucoup de plaisir.

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