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Un capteur de puissance en gravel : utile ou futile ? (+ sélection)

démonter pédalier sram rival 2
Sommaire

De plus en plus popularisé au sein des pelotons amateurs, le capteur de puissance commence doucement à s’immiscer dans le monde gravel. À travers ce guide, découvrez son fonctionnement et son utilité ainsi que notre sélection de capteurs de puissance pour le gravel 👇. 

Les meilleurs capteurs de puissance pour le gravel en juillet 2024👇
4.8/5
Pédales Assioma Pro MX-2

🤝 Capteur simple ou double
⚡️ Précision des données
🤑 Prix

4.9/5
Capteur de puissance Sram Quarq

✅ Facile à installer
✅ Bonne autonomie
✅ Moins cher que les autres alternatives

4.4/5
Pédales Garmin Rally XC 200

✅ Kit de conversion
✅ Autonomie

❌ Le prix

La puissance à vélo : kézako ?

Pour se déplacer, le cycliste doit fournir et utiliser une énergie. Ce niveau de puissance exprimé en Watts correspond à la force de poussée exercée sur les pédales ainsi que de la cadence de pédalage (RPM). C’est donc à l’aide d’un capteur de puissance que l’on mesure cette énergie.

Les avantages d’un capteur de puissance en gravel

Beaucoup à ce jour réfutent l’intérêt du capteur de puissance pour une discipline comme le gravel. Pourtant, et comme vous allez le voir, les avantages sont nombreux.

Vous pouvez par exemple suivre avec précision les kilojoules brûlés afin d’établir votre plan nutrition, notamment en bikepacking.  

Toujours pour l’ultra et les longues sorties, un capteur de puissance vous permettra de connaître l’intensité cible à respecter pour être certain de conserver un rythme constant sur la durée. Une fois vos zones d’intensités établies, vous serez ainsi en mesure de savoir quelle puissance viser pour tel effort.

Sur le plan de la performance pure, le capteur de puissance permet d’effectuer chaque séance avec précision. Un outil indispensable ou presque pour tous ceux qui souhaitent progresser sur le long terme et effectuer notamment des courses de gravel.

Trop nombreux sont les cyclistes qui roulent à un rythme qui n’est pas le leur sur les épreuves d’endurance. Prenons l’exemple fictif de Guillaume : 

Guillaume participe à une épreuve gravel de 300 km. Avec l’ambiance du départ, son rythme est trop élevé et il dépense plus d’énergie qu’il faudrait.

Résultat ? Après quelques heures d’effort, le rythme chute radicalement et Guillaume termine comme il peut, exténué. Si au préalable, et à l’aide d’un capteur de puissance, il avait établi ses zones, il aurait par exemple su la puissance cible à maintenir pour être certain – ou presque – de tenir sur la durée. 

Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥

La précision d’un capteur de puissance

Tous les capteurs de puissance ne se valent pas côté précision. On parle alors d’un pourcentage de précision. Mais pas d’inquiétude, du moment que vous vous référez au même capteur, la data récoltée conserve tout de même son intérêt. À l’image d’une balance, l’important est de se baser constamment sur le même appareil de mesure !

démonter pédalier sram rival 6

Les différents types de capteurs de puissance

On retrouve aujourd’hui différents moyens de recueillir la puissance sur un gravel.

Les pédales

Inséré dans le corps de la pédale, le capteur calcule la puissance de la jambe. Il multiplie cette puissance par deux si qu’une seule des pédales n’est équipée du capteur.

Les avantages :

✅ Montage simplifié : comme une pédale classique
✅ Possibilité de mettre le capteur sur un autre vélo en quelques secondes

Les inconvénients :

❌ Risque de casse accru, surtout en gravel. Même si aujourd’hui, la plupart des marques proposent des pièces détachées

Côté modèles, on retrouve par exemple les pédales Rally XC de chez Garmin qui sont dotées d’une analyse du calcul de la puissance pour vos deux jambes. Si vous possédez une transmission Campagnolo Ekar, les pédales avec capteurs sont pour le moment la seule possibilité pour mesurer la puissance.

Pédales Garmin Rally XC 200
4.4/5

✅ Kit de conversion
✅ Autonomie

❌ Le prix

Plus récemment, Favero a sorti aussi son modèle dédié au gravel / VTT. Personnellement, j’utilise leur modèle route depuis 5 ans et je suis bluffé par la qualité du produit et sa précision pour un tarif imbattable.

Pédales Assioma Pro MX-2
🔥 Testé par la rédac'
4.8/5

🤝 Capteur simple ou double
⚡️ Précision des données
🤑 Prix

Un capteur de puissance au niveau de la manivelle ?

On retrouve aussi les manivelles avec capteur de puissance intégré. Logé dans la manivelle gauche, le capteur mesure la plupart du temps uniquement la puissance dans la jambe gauche qu’il extrapole par la suite afin de déterminer la puissance globale.

Les avantages :

✅ Bonne résistance pour une pratique gravel
✅ Prix plus abordable

Les inconvénients :

❌ Montage légèrement plus complexe qu’une simple paire de pédales.

C’est une bonne alternative aux pédales pour un tarif qui reste bien souvent intéressant. On retrouve par exemple le capteur Quarq de chez Sram.  

Capteur de puissance Sram Quarq
🔥 Testé par la rédac'
4.9/5

✅ Facile à installer
✅ Bonne autonomie
✅ Moins cher que les autres alternatives

Les autres types de capteurs de puissance

Il y a quelques années, on trouvait encore des capteurs de puissance dans le moyeu de la roue arrière mais ce type de dispositif devenait vite contraignant, surtout en compétition en cas de changement de roue.

On retrouve aussi les capteurs de puissance directement installés dans les pédaliers. C’est devenu courant sur la route mais un peu moins en gravel où les marques n’ont pas encore conçu de transmissions gravel avec capteur intégré.

Les gravel avec capteur de puissance

Avec la place de plus en plus importante que prend l’analyse de puissance aujourd’hui, certaines marques commercialisent directement leur gravel avec un capteur de puissance ! 

4.5/5

🔥 Cadre aéro
💣 Accessoires dédiés
🛞 Dégagement jusqu’à 42 mm

7999,00

/5

8999,00

/5

8599,00

4.8/5

📦 Stockage interne
🔦 Lumière intégrée
🛞 Roues carbone

7999,00

/5

12099,00

/5

12800,00

/5

6499,00

4.5/5

🛞 Dégagement jusqu’à 45 mm
💿 Disques de frein de 180 mm
🪡 Câblerie intégrée

10500,00

/5

7099,00

/5

4999,00

4.8/5

🧲 Sacoche aimantée
🚲 Cockpit monobloc évasé
🛞 Roues carbone de 50 mm

5040,99

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Passionné par le cyclisme, j'ai découvert le gravel en 2015. Aujourd'hui, je transmets ma passion au plus grand nombre, graveleux en herbe ou bikepackers émérites.
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