Quelle transmission choisir pour le gravel ?

Cassette Ekar
Sommaire

Vous êtes sur le point d’acquérir votre premier gravel ou d’envisager un nouvel achat ? Avez-vous réfléchi à la transmission idéale pour votre gravel ?

Équipement indispensable, une bonne transmission gravel se doit d’être efficace, fiable et suffisamment résistante pour affronter vos aventures les plus ardues !

Suivez le guide et découvrons ensemble les meilleures transmissions et groupes pour le gravel. 🔽

Transmission pour le gravel : de quoi parle-t-on vraiment ?

Même si avec la pénurie qui touche encore le monde du vélo, les groupes complets se font rares, voici de quoi se compose logiquement une transmission gravel complète :

  • Un dérailleur arrière (mécanique ou électronique)
  • Un dérailleur avant (si double ou triple plateau / mécanique ou électronique )
  • 2 étriers de frein hydrauliques ou mécaniques
  • 2 poignées (cocottes + leviers)
  • Un pédalier (manivelles + plateau(x))
  • Un boitier de pédalier
  • Une chaîne
  • Une cassette

On ajoute bien entendu les câbles et gaînes ou les fils électriques ainsi que les durites de frein s’il s’agit d’un groupe avec freinage hydraulique. Et on termine avec la ou les batteries ainsi que le chargeur pour tout groupe électronique.

Vous y voyez maintenant plus clair ? On poursuit avec la présentation des différentes transmissions gravel sur le marché.

Quel est le meilleur groupe pour le gravel ?

Le meilleur groupe gravel est avant-tout celui qui correspond à votre budget. Aujourd’hui, la majorité des offres ont leur place et proposent une fiabilité sans faille ou presque. Les différences de tarification seront surtout dues à d’autres facteurs comme :

  • Les matériaux utilisés qui jouent principalement sur le poids des composants (aluminium / carbone / acier).
  • Le type de transmission (électronique ou mécanique)
  • Le nombre de vitesses (qui peut varier entre 8 et 13) et de plateaux (entre 1 et 3).

Enfin, avant de vous détailler les différentes transmissions gravel, notez qu’il peut être intéressant d’harmoniser les composants. Notamment si vous possédez un ou plusieurs vélos.

Ne posséder que du Shimano ou du Sram par exemple sera un plus pour la maintenance et la compatibilité des pièces.

Néanmoins, si cela n’est pas indispensable à vos yeux, rien ne vous empêche de tester une nouvelle marque. Les 3 firmes leaders du marché proposent des composants excellents avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Tour d’horizon des transmissions pour vélo de gravel Sram, Shimano et Campagnolo.

Sram : la transmission idéale pour le gravel ?

L’avantage de Sram est la personnalisation du montage. La marque américaine a rapidement compris qu’il n’existait pas une pratique du gravel mais plusieurs. C’est pourquoi, elle propose une multitude de combinaisons afin d’obtenir le rapport qu’il vous convient le mieux.

Vous faites du gravel sportif ? Un petit plateau de 42T et une cassette de 10-36 devrait vous suffire ! A contrario, vous pratiquez un gravel engagé sur de forts pourcentages ? Passez partout avec la combinaison d’un plateau de 40 et d’une cassette 10-56 grâce à un montage « mullet ».

Sram Apex : l'entrée de gamme parfait pour le gravel?

Premier niveau de la gamme, le groupe Sram Apex équipe les gravel d’entrée voire de milieu de gamme. Généralement monté en monoplateau (42 dents et cassette 11/32), cette transmission est particulièrement adaptée au gravel ou au bikepacking.

Malgré son positionnement « entrée de gamme », le groupe Sram Apex 1 est tout de même équipé de freins à disques hydrauliques et partage des technologies communes avec les modèles haut de gamme. Certes, le groupe SRAM Apex reste un poil lourd mais son efficacité n’est plus à prouver. La transmission Sram Apex 1 est proposée en version mécanique, 11 vitesses et monoplateau. Son prix se situe aux alentours des 800€ pour un groupe complet.

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→ Ça devrait vous intéresser : mono ou double plateau en gravel ?

Sram a également dévoilé en 2023 sa transmission Apex en version mécanique et électronique (AXS) en 12 vitesses monoplateau. Ce qui permet de rendre accessible une transmission électronique sur des gravel d’entrée ou moyen de gamme. Comptez 1400 € pour un groupe Sram Apex AXS 12 vitesses complet. Et comptez 1100 € pour la version mécanique qui a fait son entrée au mois de septembre. 

4.5/5

✅ Transmission sans fil
✅ Facilité d’utilisation
✅ Accessibilité
✅ Compatibilité

Groupe Sram Rival eTap AXS : l'électronique abordable

Il y a quelques mois, SRAM a bousculé le marché en lançant un groupe électronique plus abordable. Avec le SRAM Rival Etap AXS, vous pouvez en effet goûter à un groupe sans fil pour « seulement » environ 1 300€ !

Mais la marque américaine va plus loin en proposant une version conçue spécialement pour le gravel. Les composants Sram XPLR proposent fiabilité et rendement avec un montage monoplateau et 12 vitesses.

Photos - Gravel Passion

La cassette 10-44 est proposée avec un dérailleur dédié ainsi que d’un système de freinage hydraulique afin d’assurer maniabilité et sécurité au pilote. Même si cette transmission est un peu éclipsée par la version Apex AXS, elle reste un excellent choix !

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« J’ai testé ce groupe sur lde nombreux gravel comme Trek Checkpoint et il s’agit selon moi de la meilleure transmission gravel à ce jour en termes de rapport qualité / efficacité / prix, qui plus est en électrique. »

Au-dessus du Rival, SRAM propose aussi en version électronique le groupe Force et Red. Les qualités de la transmission restent les mêmes outre le poids et les matériaux choisis.

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Shimano et son groupe dédié au gravel : le GRX

Il y a quelques années, la marque niponne a lancé, elle aussi, un groupe exclusivement dédié à la pratique du gravel.

À l’époque, une nouveauté avait fait du bruit avec un dérailleur arrière spécifique : le système Shadow RD+ de Shimano propose d’activer un interrupteur mécanique et permet ainsi de tendre davantage la chaîne quand vous êtes sur des portions cassantes.

Transmission mécanique Shimano GRX 600 : l'entrée de gamme

Avec une transmission complète composée d’un :

  • Dérailleur arrière RX400
  • Dérailleur avant RX400
  • Pédalier RX600
  • freins à disque hydraulique

Shimano propose ainsi une transmission doubles plateaux (46-30) – 10 vitesses avec 4 tailles de manivelles. C’est un excellent groupe pour débuter le gravel avec des composants spécifiques, fiables et robustes. À titre de comparaison, nous pourrions comparer le GRX 600 au groupe Shimano 105 pour la route en termes de niveau de gamme.

Transmission mécanique Shimano GRX 810

En monoplateau ou double plateau – 11 vitesses, cette transmission GRX est le parfait équilibre entre résistance, fluidité et finesse.

👉 Découvrez mon test du gravel Ridley Kanzo Fast composé de ce groupe GRX 810.

3 tailles de manivelles, un dérailleur arrière et avant RX810 ainsi que des freins à disques hydrauliques composent ce groupe.

Shimano propose aussi l’ajout d’une ou deux manettes de frein supplémentaires accessibles avec les mains sur le guidon à l’image de ce que l’on retrouve en cyclo-cross.

derailleur arrière 11 vitesses

Transmission électronique Shimano GRX 810 : le gravel à la sauce niponne

Enfin, Shimano propose le groupe GRX 810 en version électrique là aussi en monoplateau ou double plateau – 11 vitesses. Quelque sot le niveau de gamme, Shimano a privilégié la résistance de l’aluminium à la légèreté du carbone pour les 3 groupes.

L'arrivée du GRX 820 : les transmissions 12 vitesses pour le gravel

Shimano a sorti une nouvelle gamme GRX 12 vitesses en mono et double plateau. Elle n’est pas proposée en version électronique pour le moment. Ce n’est pas une transmission mais trois variantes qui sont désormais proposées :

  • la version inarrêtable (unstoppable) : une plage de développement conséquente pour rouler partout où l’aventure vous portera (montagne, bikepacking, …)
  • l’imbattable (unbeatable) : une plage de développement serrée en monoplateau pour envoyer des watts en gravel.
  • et l’indécrochable (undroppable) : double plateau en 48-32 ou 46-30 et des leviers plus ergonomiques pour du gravel léger.

Campagnolo Ekar : le charme à l'italienne ?

Le groupe Ekar symbolise le gravel chez la marque italienne. Équipé de 13 vitesses, il se monte en monoplateau et vante d’être le groupe gravel le plus léger au monde avec moins de 2,4kg sur la balance. Dérailleur, cassette, pédalier ou encore chaîne, la marque italienne propose un groupe complet qui ravivera les passionnées de l’élégance et de la finesse. On notera cependant qu’il n’est disponible uniquement en version mécanique.

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4/5

✅ Qualité & finitions
✅ Poids
✅ Étagement de la cassette

❌ Ergonomie

→ Ça devrait vous intéresser : mon test du groupe Campagnolo Ekar

Les autres transmissions pour le gravel

Rotor a aussi sorti récemment sa transmission dédiée au gravel et au VTT avec le 1X13, comprenez par là une transmission monoplateau avec 13 vitesses !

Enfin, sur les vélos d’entrée de gamme (entre 500 et 1 500€), il est fréquent de retrouver le groupe Microshift. La marque taiwanaise davantage connue dans le monde du VTT équipe de base certains gravel.

Microshift propose un excellent rapport qualité / prix mais surtout, certaines configurations sont compatibles avec la marque Shimano.

Pour terminer, des groupes Shimano Claris ou Zora peuvent équiper certains vélos de gravel. Même si leur utilisation n’a pas été initialement conçue pour les chemins, leur robustesse permet de passer partout ou presque. Vous les retrouverez notamment sur des modèles d’entrée de gamme.

Transmission mécanique ou électronique en gravel ?

Même si l’électronique a ses détracteurs, il faut bien avouer que c’est une petite révolution dans le milieu du vélo et plus particulièrement du gravel. 

Personnellement, j’ai découvert les transmissions électroniques en 2016 sur mon vélo de route à l’époque. 7 ans plus tard et après plusieurs tests sur des gravel (GRX Di2, Sram AXS,…), l’électronique ne m’a jamais fait défaut et je dois vous avouer que je suis agréablement surpris par la fiabilité de la chose.

En gravel, je trouve ce type de transmission pertinent sur plusieurs points : 

  • Moins de bourrage : fini le dérailleur avant plein de terre ou le ressort du dérailleur arrière complètement grippé.
  • Une meilleure précision que ce soit par temps froids avec nos doigts ou dans des passages techniques où l’on souhaite que la transmission soit rapide et efficace.

Même si un bon groupe mécanique frôle déjà la perfection, une transmission électronique apporte cette douceur supplémentaire.

Aujourd’hui, avec la transmission sans fil Sram Etap AXS, l’électrique devient « abordable » et vient concurrencer un groupe GRX 800 mécanique en termes de prix.

Alors oui, vient la question de la panne : que faire si mon dérailleur tombe en rade ? Si ce n’est que la batterie, il s’agit alors d’un faux problème. A contrario, il est plus courant de casser son câble de dérailleur que de tomber en panne de Di2 😁.

Alors, si vous souhaitez vous faire plaisir et découvrir une belle innovation, laissez-vous tenter par l’électronique… Peu de chance que vous retournez en arrière par la suite 😅.

Transmissions gravel : tableau récapitulatif

Marque Modèle Type Détails
Shimano GRX Mono-plateau, Double-plateau Design des leviers revu pour une prise 100% Gravel. Finition texturée pour améliorer le grip. Point de pivot du levier de frein repositionné pour faciliter l’action des étriers.
Campagnolo Ekar Mono-plateau Plateaux : Gravel Adventure (38 dents), Pure Gravel (40 dents), Fast Gravel (42 dents), Gravel Race (44 dents). Cassettes : Gravel Endurance (9-36 dents), Gravel Race (9-42 dents), Gravel Adventure (10-44 dents).
Sram XPLR Mono-plateau 12V Système sans câble et sans fil basé sur la technologie eTap et connectivité AXS. Cassette XPLR 10-44 dents. Technologie de denture X-Sync pour un engagement optimal de la chaîne. Transmission électronique eTap pour des changements de vitesse précis et rapides.

Vos questions / nos réponses sur les transmissions gravel

Le marché des transmissions gravel se divise surtout entre trois firmes que sont Shimano, SRAM et Campagnolo.

Que ce soit chez SRAM, Shimano ou même Campagnolo, il est tout à fait possible d’avoir une transmission électronique pour un usage gravel.

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💬 3 commentaires

Une réponse

  1. Je viens de lire votre tour d’horizon des groupes Gravel. Intéressant pour moi qui réfléchis à me lancer dans la discipline. Mais j’ai encore un millier de question comme la possibilité d’utiliser une ancienne transmission 105 ou comme le fait de savoir quel est le meilleur groupe en entrée de gamme. Mais en tout cas merci

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