Ridley Kanzo Fast : le vélo de gravel le plus rapide du monde ?

velo gravel devant chateau
Sommaire
Le test ⚡️ Gravelpassion.fr
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3.6/5
Note globale

Il faut le dire : beaucoup de vélos de gravel se ressemblent. Hormis les projets fantasques de certaines marques, la plupart des cadres reprennent la même géométrie. Et c’est plutôt logique ! Le confort et le dynamisme sont les deux principales qualités recherchées pour un gravel. Pourtant, aujourd’hui je vais vous présenter le test du Gravel Ridley Kanzo Fast.

Vous allez être surpris.

Présentation du Gravel Ridley Kanzo Fast

Quand ce vélo a été présenté en 2020 après le 1er épisode du COVID, la presse spécialisée britannique et belge s’est vite enflammée pour ce qui semblait être « le vélo de gravel le plus rapide du monde ».

Et les premières images confirmaient déjà ce propos. Lignes agressives et tranchantes, câblerie intégrée, plateau plein,… Tout laissait à penser que ce vélo de gravel n’allait pas faire dans la dentelle.

J’ai donc eu la chance de tester ce modèle dans sa configuration suivante :

Composant Description
Cadre Ridley Kanzo Fast, 1190 grammes en taille M
Groupe Shimano GRX800 1x11s (42 & 11-42)
Roues Forza Norte db
Pneus WTB Venture 40mm
Selle Selle Italia X-LR AIR-Cross Light
Cintre & potence Ridley Kanzo Fast Integrated Cockpit
Prix & poids 4 199€ / 9,7kg

💡 Méfiez-vous des fiches techniques et des photos à propos du Ridley Kanzo Fast chez les détaillants. En effet, bien souvent on retrouve la photo du modèle haut de gamme mais avec les caractéristiques d’un autre montage.

Vous l’aurez compris, en observant les caractéristiques de la bête, on se situe sur un gravel haut de gamme. Mais si vous souhaitez découvrir ce cadre, sa configuration de base (groupe Sram & cintre + potence non intégrée) se situe aux alentours de 3 000€. Ce qui est déjà un très beau budget pour un vélo de gravel.

velo gravel devant mer

Un gravel aéro : pourquoi faire ?

L’aérodynamisme… Quand certains graveleux entendent ce mot, ils sautent au plafond.

Ce doit être notamment le cas si vous portez une chemise à carreaux pendant vos sorties 😈

Pourtant, si l’on pratique le gravel de manière sportive, c’est une caractéristique que l’on prend rapidement en compte. Pas besoin de rouler à 40km/h pour bénéficier des gains aéro, et ça Ridley l’a bien compris.

Si vous êtes un adepte de la marque Belge, vous remarquerez rapidement que ce Kanzo Fast reprend les traits du Noah Fast qui équipe la Team World Tour Lotto Soudal et son sprinteur de poche Caleb Ewan. Ces lignes, la firme les a légèrement remaniées pour faciliter la monte de gros pneus (jusqu’à 42mm) et améliorer le confort. Néanmoins, les tests en soufflerie le confirment : les différences sont très faibles entre le kanzo Fast et le Noah Fast.

Ce gravel est conçu pour la vitesse, pour les compétitions engagées et pour les longues sorties où l’économie de puissance sera déterminante après de nombreuses heures de selle. Eh oui, car si on parle d’aérodynamisme en gravel, ce n’est pas uniquement pour gagner en vitesse. Mais c’est surtout pour économiser quelques watts qui mis bout à bout compteront dans la balance en fin de sortie.

Le grand test du Ridley Kanzo Fast

Quand j’ai déballé ce vélo et monté les composants, j’ai tout d’abord été impressionné par une chose : la qualité des finitions. Certes, nous sommes là sur un gravel haut de gamme mais croyez-moi, beaucoup de marques ne se donnent pas autant de peine, même sur des vélos plus couteux.

Puis la peinture, je l’ai trouvée magnifique et là aussi bien finie. Cependant, je craignais qu’elle se fragilise rapidement avec son aspect brillant et un usage gravel.

Après plus de 3 000km engagés, je peux vous confirmer que la peinture est de très bonne qualité.

Mes premiers tours de roues avec ce bolide ont été faits sur un mélange de chemins roulant et de route afin de bien l’apprivoiser.

J’ai tout de suite pris mes repères une fois le réglage de selle effectué. Pour le reste, je n’ai touché à rien, les cotes du vélo m’allait à la perfection. Moi qui me trouve bien souvent entre un 56 (M) et un 58 (L), cette taille 57 m’allait comme un gant.

Dès les premiers km, je sens cette nervosité et cette envie d’en découdre. Malgré les pneus de 40, ça envoie et on le sent !

Premiers chemins, rien de très technique malgré les dernières pluies. Le vélo reste souple et absorbe plutôt bien. Maniable et réactif, j’ai tout de suite l’impression d’avoir un vélo de route tout en conservant le confort d’un gravel.

Malheureusement, après 10km sur du gravillon… 1ère crevaison ! Je m’en doutais, le montage d’origine en chambres à air sur des roues tubeless et des pneus tubeless ready n’est jamais l’idéal. Une fois la réparation faite, je rentre avec prudence pour éviter une nouvelle crevaison.

velo gravel devant tracteur

Rapidement donc, j’ai enlevé les chambres à air pour passer l’ensemble en tubeless. Malheureusement, l’étanchéité des pneus WTB et des jantes d’origine n’était pas idéale. Tant pis, je remets mon ensemble roues DT Swiss Spline Line + pneus Schwalbe G One bite. Un ensemble costaud, fiable et passe-partout même si le gravel Kanzo Fast mériterait de belles roues carbone.

Une fois le nouveau montage terminé, j’ai pu pousser davantage ce gravel aéro. Sur les chemins techniques, je n’ai pas pu trouver les limites de ce vélo, les miennes arrivant bien avant. Même si ce gravel ne possède aucun système de suspension, avec le montage tubeless et une pression basse, les sols rugueux restent un plaisir.

Le monoplateau de 42 dents et sa cassette 11 vitesses m’ont permis de passer partout avec aisance. Seules, les portions routières roulantes peuvent se révéler justes au-delà de 45km/h. Chose rare quand je roule seul, c’est pourquoi ce vélo convient parfaitement sur des sorties 100% routes du moment que vous n’êtes pas avec un peloton de gros rouleurs.

Reparlons-en du kanzo Fast GRX en configuration route : IN-CROY-ABLE ! Ce vélo m’a épaté une fois les roues alu et les pneus de 28mm montés.

Je vous laisse imaginé avec des roues de route carbone de 50mm par exemple…

Même si j’apprécie le look du plateau plein Rotor, je regrette qu’il soit un poil bruyant et qu’un rodage de plusieurs centaines de km soit nécessaire. Mais pas d’inquiétude, cela ne vient pas entraver la précision fine du passage de vitesse mécanique du groupe GRX.

Dans les descentes, qu’elles soient techniques ou non, ce gravel est un pur régal. Je pose la roue là où je veux. Dans les côtes sèches et pentues, c’est à vous de vous adapter à la machine. Il faut anticiper pour éviter de venir buter à quelques mètres du sommet.

Ridley Kanzo fast : un gravel vraiment si rapide ?

Bien entendu, Ridley a joué sur ce pléonasme. Mettre « gravel » et « rapide » dans la même phrase est un pari osé. La firme belge a même été encore plus loin puisqu’ils l’ont appliqué au moule du vélo.

Ce cadre atypique vient casser tout ce que l’on a vu jusqu’ici sur les vélos de gravel bike. Et c’est une bonne chose.

Je reste convaincu qu’il n’existe pas une façon de faire du gravel mais des dizaines. Et chaque public mérite son vélo. Ce Kanzo Fast est donc dédié à une niche. Celle des routiers voulant découvrir le gravel tout en conservant cette ivresse de la vitesse et un look proche de leur vélo principal.

Je ne peux pas vous assurer que le Ridley Kanzo Fast est le gravel le plus rapide du monde. Pour être honnête, les différences en vitesse pure sont même faibles sur des portions identiques par rapport à d’autres tests que j’ai pu effectuer. Par contre, il ne laissera personne indifférent, surtout pas les routiers.

plateau rotor gravel

À qui est destiné le Ridley Kanzo Fast ?

Avec son style agressif et ses courbes tranchante, difficile d’utiliser le Kanzo Fast pour aller chercher le pain ! Pourtant, malgré son exigence, il reste confort pour du gravel au long cours sur plusieurs heures. Au-delà, pour du bickepacking, ce vélo possède quelques attaches qui lui permettront de l’équiper dignement. Mais si votre besoin principal est un vélo de voyage, passez votre chemin. Orientez davantage vers un vélo comme le Trek Checkpoint.

Le gravel Ridley Kanzo Fast est fait pour être malmené à haute vitesse sur des chemins cabossés ou non.

Ridley Kanzo Fast GRX800 1x
🔥 Testé par la rédac'
3.6/5

Chemins blancs ★★★★☆
Chemins techniques ★★★☆☆
Compétition ★★★★☆
Bikepacking ★★☆☆☆

✅ Son look et ses finitions incroyables
✅ L’intégration totale des câbles
✅ Le rendement sur la route et les chemins roulants

❌ La qualité des roues sur le montage moyen / haut de gamme

4539,00

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