fbpx

Le grand test du Trek Checkpoint 2022

Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽
0
4.8/5
Note globale

J’aime dire qu’il y a autant de pratiques du gravel qu’il y a de cyclistes. Ok, j’exagère (très) légèrement. Mais ce constat complique la tâche aux marques qui ne savent plus où donner de la tête. Et c’est encore le cas pour 2022 où les firmes proposent soit des gravel sportifs aux courbes agressives ou a contrario des modèles davantage tournés vers les chemins techniques et potentiellement équipés d’une suspension.

À une exception près… Trek a dévoilé en octobre 2021 sa nouvelle gamme de Checkpoint. Sur le papier, il s’agit d’un gravel hybride bon à tout faire. Mais alors, faut-il mieux opter pour la polyvalence ou la spécialisation ?

Je vous donne une partie de la réponse à travers mon test du Trek Checkpoint SL6 Etap 2022 ⬇️.

Les caractéristiques du Trek Checkpoint SL6

On en parle de cette couleur ? Tout en sobriété, le rouge « Red Smoke » vient trancher avec la teinte « Crimson » de la fourche. Il est difficile de vouloir salir ce vélo, ça l’est encore plus de le ranger sans le bichonner.

Trek Checkpoint SL6 Etap 2022 - 03

Mais ce Trek Checkpoint, on peut l’aimer pour d’autres points : sa transmission sans fil Rival eTap AXS qui permet de rendre « abordable » la transmission électrique au plus grand nombre.

Ou alors la fibre de carbone utilisée. Il ne s’agit pas du plus haut gamme de chez Trek mais plutôt d’un bon compromis entre rigidité et confort avec le OCLV Carbon Serie 500.

On peut aussi l’aimer pour son rangement interne discret et pratique ou encore pour la technologie IsoSpeed (non réglable) ainsi que les nombreuses fixations qui en font – sur le papier – un gravel idéal pour le bikepacking.

Pour compléter l’ensemble, on retrouve une paire de roues Bontrager Paradigm Comp 25 et des pneus Bontrager GR1 Team Issue. Le fond de jante et les valves tubeless sont inclus, plus qu’à ajouter le liquide lui aussi fourni.

Enfin, la potence et le cintre sont en aluminium. Tout comme la selle, ils sont de marque Bontrager.

Coté poids, je l’ai personnellement pesé avec pneus (+ liquide tubeless) ainsi qu’un porte-bidon et nous sommes bien aux 9,05kg annoncés par Trek (à 50g près).

Oui, on peut donc aimer ce Trek Checkpoint pour tous ces critères. Mais ça serait oublier ce qui en fait selon moi le vélo de gravel de l’année 2022...

Le test du Trek Checkpoint SL6 2022

Le test express du gravel Trek Checkpoint en 2' chrono !

Une nouvelle géométrie sans précédent ?

Quand j’ai enfourché pour la première fois ce Trek Checkpoint, j’ai rapidement été impressionné par la vivacité et la maniabilité sur l’avant du vélo. Et c’est encore plus flagrant à basse vitesse. On comprend dès lors que ce gravel est fait pour rouler partout, et même sur les chemins les plus techniques. Le vélo est joueur et on se prête volontiers au jeu. Encore une fois, mes limites personnelles sont atteintes avant celles du vélo.

Mais ce n’est pas tout. La puissance est parfaitement transmise au boitier de pédalier. Chaque coup de pédale se ressent. Là où j’avais peur de me retrouver avec un gravel uniquement conçu pour l’aventure, je me rends finalement compte de sa polyvalence même sur routes et chemins roulants.

J’ai même voulu pousser le tester plus loin. Que vaut ce Trek sur la route avec des pneus offrants moins de résistances au roulement ?

Le résultat est plus que surprenant avec les Bontrager R3 Hard Case en 32mm ! Même les sorties en groupe à plus de 30 de moyenne passent sans soucis. Finalement, seule la transmission en monoplateau limite l’ensemble…

Hâte de poursuivre le test avec des pneus en 28mm et une paire de roues légèrement profilées 🔥.

D'ailleurs, ce boitier fileté T47 est idéal pour une pratique comme le gravel. Pas de grincement et une fluidité parfaite quelles que soient les conditions.

Trek Checkpoint SL6 Etap 2022 - 02

La géométrie progressive permet de conserver une excellente stabilité et un certain confort. Ce dernier est aussi accentué par la technologie IsoSpeed présente sur le haut du tube de selle. Non réglable, elle permet tout de même une meilleure absorption des chocs. Cette même technologie n’étant pas présente à l’avant. J’avais donc peur de me retrouver avec un déficit de confort. Mais le cintre gravel couplé aux très bons pneus GR1 permettent une excellente aisance aussi sur l’avant du vélo.

Sur route défoncée, toutes les aspérités sont gommées. Sur chemins techniques, on ressent le terrain sans pour autant le subir.

Une transmission électrique parfaite ?

En 2020, SRAM a bouleversé le monde des transmissions en proposant un groupe électrique complet à un tarif défiant toute concurrence. Avec des matériaux, certes moins premium que les versions haut de gamme, le SRAM AXS Etap a tout d’un grand.

Pas un fil qui dépasse (c’est normal, il n’y en a pas 😁), une connectivité avec son smartphone et son GPS et une précision proche d’un Ultegra Di2 ou d’un Sram Force Etap.

Photos - Gravel Passion

Pourtant, je suis habitué à Shimano depuis des années avec notamment le groupe GRX en version mécanique et électrique. Cela ne m’a pas empêché de prendre rapidement mes marques avec ce AXS Etap. C’est fluide, simple et ergonomique. Les deux marques partagent tellement de similitudes aujourd’hui que l’on s’habitue extrêmement vite au changement.

Le freinage est progressif et les disques viennent moins souvent toucher les plaquettes qu’avec Shimano notamment après des freinages puissants. La garde au niveau des cocottes de frein est réglable. Niveau autonomie, nous sommes bien aux alentours des 1000km annoncés par le constructeur.

J’appréhendais néanmoins le mono-plateau. Sur un gravel sportif comme le Ridley Kanzo Fast, c’est l’idéal et ça colle parfaitement à l’ADN du vélo… Mais là, ce Trek Checkpoint est aussi orienté bikepacking et aventure sur quelques jours.

Et dans cette situation, le monoplateau n’est pas (encore) adapté selon moi. Après de longues heures d’efforts, quand la fatigue commence à s’installer, c’est contraignant de se situer entre deux développements et de ne pas tomber sur la dent que l’on aurait avec un groupe 22 ou 24 vitesses. C’est encore plus vrai si le parcours est accidenté.

Néanmoins, l'un des (seuls) avantages du monoplateau sur le plan du bikepacking est le risque réduit de casse du fait de ne pas posséder de dérailleur avant.

Les roues, le point faible de ce Trek Checkpoint 2022 ?

On ne va pas se le cacher : bien souvent les roues d’origine qui équipent les gravel d’entrée et de moyen (voire haut) gamme sont mauvaises. Qui plus est quand il s’agit de roues « no name » ou propres à la marque.

Mais l’avantage de Trek… C’est qu’ils possèdent le groupe Bontrager fabricant – entre autres – de roues.

Les Bontrager Paradigm Comp 25 sont plus que convaincantes. Suffisamment rigides, elles semblent prêtes à affronter les pires situations.

Les pneus qui équipent ces Paradigm sont, eux aussi, des Bontrager et plus précisément le modèle GR1 Team Issue.

Trek Checkpoint SL6 Etap 2022 - 01

Montés d’origine en tubeless (avec le liquide préventif), je les trouve polyvalents et ils me rappellent les Swchalbe G-One. Un bon compromis entre accroche sur terrain engagé et rendement sur route ou chemin roulant. Sur un terrain (très) gras, ils atteindront rapidement leurs limites.

À noter que ce Trek Checkpoint 2022 accepte au maximum des pneus de 45mm.

Que penser des autres équipements sur ce Trek Checkpoint ?

Il est rare de recevoir un nouveau vélo sans vouloir en changer au moins un composant. Sur ce Trek, tout semble fonctionner en alchimie parfaite. La selle, bien que personnelle, reste confortable même après plusieurs heures d’effort. Le cintre de 42mm sur ce cadre taille 56 propose un évasement large qui renforce le confort et la stabilité. Le flare de 13° permet un bon contrôle une fois les mains dans le creux du cintre.

Enfin, la trappe de rangement se révèle pratique au quotidien. Néanmoins, cela ne remplace pas complètement l’éternelle sacoche de selle (ou de top tube).

En effet, on peut ranger dans le sac fourni, une chambre à air, deux démonte-pneus, un déclencheur C02 ainsi qu’une cartouche. Mais où ranger la seconde cartouche ou le kit de réparation tubeless 😁 (ok j’abuse)?

trappe-trek-checkpoint-compressé

Ce rangement reste une excellente proposition et vient ajouter une touche de différenciation à ce gravel Trek.

Team sous-bois ou chemins blancs ?

Faites le quiz et découvrez quelle pratique vous correspond

Pour rester pointilleux, je trouve la languette d’ouverture un poil grossière par rapport à ce que propose Specialized sur son Diverge ou Orbea sur son Terra. Mais une fois le porte-bidon en place, on l’oublie vite 🙂.

Côté fixation, j’apprécie qu’elles soient toutes recouvertes d’un cache-poussière. Néanmoins, ces derniers s’enlèvent trop facilement surtout sur le tube horizontal (lors du nettoyage par exemple) et en trouver de rechange n’est pas chose aisée.

En parlant de ces fixations, elles permettent à ce Trek Checkpoint SL6 de s’orienter rapidement et facilement vers du bikepacking. Avec la gamme de sacoches Adventure de Bontrager, on peut facilement les visser directement sur le cadre. Pratique et astucieux 😉.

Enfin, la possibilité de mettre 3 porte-bidons (à partir de la taille 56) sur le triangle plus une fixation sous le tube diagonal rend ce Trek Checkpoint polyvalent même dans sa manière de le charger.

Notre avis sur le gravel Trek 2022

Après avoir testé de nombreux gravels, je dois vous avouer que j’ai été bluffé par la polyvalence de ce Trek Checkpoint. Il n’excelle nulle part mais n’est mauvais en rien. Vous trouverez mieux pour faire (uniquement) du gravel sportif. Il n’est pas le meilleur sur les portions techniques (même s’il se débrouille à merveille) et ce n’est pas une randonneuse 100% orientée bikepacking.

Pourtant, si vous recherchez un vélo capable au sein d’une même sortie d’affoler le compteur sur les chemins roulants, de rester maniable sur les singles étroits et le tout en transportant de quoi voyager quelques jours. Alors le Trek Checkpoint SL6 2022 est le vélo qu’il vous faut.

Le budget reste conséquent (4099€ à ce jour) mais le rapport qualité / composants / prix reste plus que correct notamment grâce aux nombreux équipements Bontrager.

À noter que ce Trek Checkpoint a été présenté au tarif de 3999€. Mais 1 mois après sa sortie, la firme américaine a augmenté le prix de 100€ du fait de l’explosion des coûts liés au transport maritimes entre autres.

Bref, ce Trek Checkpoint 2022 est un coup de cœur ❤️.

Cadre

OCLV Carbon Série 500

Transmission

SRAM Rival eTap AXS (40T & 10-44)

Roues

Bontrager Paradigm Comp 25

Pneus

Bontrager GR1 Team Issue

Selle

Bontrager P3 Verse Comp

Cintre

Bontrager Elite Gravel

Couleur(s)

Prix & poids

3 999€ / 9,1 kg

Notre avis sur le Trek Checkpoint SL6 eTap

Chemins roulants
Chemins techniques
Bikepacking
Nervosité & rendement
Rapport qualité / prix / équipements

"Notre coup de ❤️ pour 2022"

4.9/5 - 36 ♥️

Psst... Vous êtes encore là ? 😳

Alors déjà, un grand merci d’avoir lu ce guide jusqu’au bout. J’espère vraiment que vous l’avez apprécié.

Nous avons passé une 1 demi-journée pour le rédiger. 

En 5″, faites en profiter un ou une ami(e) ! 🧡

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Découvrez nos autres contenus 100% gravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez la tribu !

La communauté privée des amoureux du gravel.

2 345 membres 👨‍👩‍👧‍👦

0 spam / 1 e-mail le samedi à 19h​.

🎁 OFFERT : 52 semaines préformatées pour suivre toutes vos sorties gravel !

communauté gravel
alltricks
-10% sur les gravel
Valable jusqu'au 26/09/22
Jusqu'à -60%
Valable jusqu'au 26/09/22
decathlon
Jusqu'à -60% sur le rayon vélo
Valable jusqu'à épuisement des stocks
alltricks
-10% sur les gravel
Jusqu'à -60%