Mono ou double plateau en gravel et en bikepacking : que choisir ?

plateau rotor gravel
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Il y a des débats qui méritent d’être ouverts. Et celui autour du mono ou double plateau en gravel a la magie de ne pas avoir de réponse préconçue.

À travers ce guide, je vais vous présenter les avantages et inconvénients de chaque système et à quel cycliste se destine le mono ou le double plateau en gravel.

Même si j’ai essayé d’être le plus objectif possible, un avis reste toujours subjectif… N’hésitez à apporter vos contributions en commentaire !

Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥

Mono et double plateau en gravel : de quoi parle-t-on vraiment ?

Le plateau est une pièce maitresse d’une transmission gravel. Composé d’un certain nombre de dents, il permet, en communion avec la cassette et la chaîne, de mettre en route le « moteur » de votre vélo.

Mais au fil des années, le nombre de vitesses a augmenté (entre 8 et 13 aujourd’hui selon les groupes) tandis que le nombre de plateaux a lui diminué.

Là où avant, on se retrouvait avec un triple plateau et environ 21 vitesses (3*7), on se trouve davantage aujourd’hui du 2*11 ou du 1*12 ! 

Les avantages du monoplateau en gravel

On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec les avantages du monoplateau.

Le monoplateau s’impose de plus en plus sur les gravel et la tendance semble vouloir perdurer en 2024 quelle que soit la gamme de prix. Indétachable de la pratique du VTT, le monoplateau n’a pourtant pas encore convaincu tous les amoureux du gravel notamment ceux qui viennent de la route.

Pourtant, sur le papier et en pratique les avantages sont nombreux. On retiendra principalement l’entretien facilité du fait de ne pas avoir de dérailleur avant. Cela peut sembler anecdotique mais ça limite aussi la casse, chose intéressante dès lors que l’on pratique le bikepacking notamment.

Ne plus avoir deux plateaux à gérer libère aussi la charge mentale et permet de rester concentré uniquement sur sa cassette pour jouer et trouver le bon développement.

Même si le gain de poids peut sembler anecdotique en gravel, les groupes monoplateau sont (légèrement) moins lourd qu’un groupe double plateau. Bien entendu, cela est à vérifier en fonction des marques et du montage choisi.

Le réglage est simplifié (fini la chaîne qui touche la fourchette) et plus stable. Les déraillements se font beaucoup plus rares, notamment si une patte anti-déraillement est installée.

Enfin, les groupes monoplateau arrivent aujourd’hui à couvrir un beau ratio de développement, notamment avec l’arrivée du 12 et 13 vitesses. Si on réunit les avantages, voici donc ce que cela donne : 

Les inconvénients du monoplateau en gravel

Mais tout n’est pas rose avec le mono plateau. Sur le plan mécanique, ce dernier apparaît dès lors comme une hérésie. La chaîne croise davantage et les contraintes sont supérieures. Les frictions sont donc plus nombreuses et logiquement des watts sont perdus.

Pourtant, à l’usage, cela ne se ressent à peine hormis sur les pignons extrêmes mais comme avec un groupe doubles plateaux…

Ces contraintes mécaniques se ressentent néanmoins avec une usure prématurée des composants. Toutefois, là aussi rien de rédhibitoire. À titre d’exemple, j’effectue facilement 3 000km avec une chaine contre 4 000 avec son équivalent pour double plateau. Cela dépendra énormément des conditions d’utilisation mais aussi et surtout de l’entretien apporté.

Par contre, seconde hérésie : les composants monoplateau ont tendance à coûter plus cher que ceux conçus pour les double plateau 😂. Moins = plus ?

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derailleur arrière 11 vitesses

La transmission est aussi bien moins progressive qu’avec un double plateau. Les sauts entre deux pignons sont plus importants.

J’ai par exemple longtemps roulé sur un groupe Shimano GRX 1x11v avec plateau de 42 dents et une cassette décomposée comme suit :

11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42

Si sur un terrain varié, c’est plutôt l’idéal. On vient rapidement buter sur de longs cols ou au contraire sur de longues portions roulantes. Mais il y a du mieux avec la transmission 1x12v de chez Sram. Plateau de 40T et décomposition de la cassette comme suit :

10-11-13-15-17-19-21-24-28-32-38-44

Les extrêmes sont donc mieux gérés notamment grâce aux 12 vitesses mais les sauts entre les pignons intermédiaires sont toujours omniprésents.

On récapitule les inconvénients du monoplateau en gravel ?

Le double plateau en gravel

Avec l’arrivée massive des sub-compact, le double plateau regagne des parts de marché. Aujourd’hui les configurations sont multiples et permettent d’adapter la cassette et les plateaux au style et au besoin du cycliste.

Une combinaison 22 ou 24 vitesses permet donc une grande polyvalence. Mais attention à bien choisir les ratios en fonction de sa pratique.

Même si aujourd’hui les groupes sont rodés et proposent tous une qualité de fonctionnement au rendez-vous, l’entretien reste tout de même supérieur à un groupe monoplateau.

Tableau des développements en gravel

Découvrez grâce à notre tableau de développement pour le gravel, les ratios en fonction de la cassette et du plateau utilisés. 

Mais alors, que choisir entre le mono et le double plateau en gravel ?

Je vous conseille réellement de porter votre choix en fonction de votre pratique.

👉 Des sorties courtes sportives et engagées ? Privilégiez le mono plateau ! La plage de développement proposée sera largement suffisante pour une telle pratique. C’est aussi l’idéal si vous souhaitez un vélo au fonctionnement simple. Un dérailleur et 11 (ou 12 ou 13) vitesses, c’est tout.

Une utilisation mixte centrée sur la route et les chemins roulants ? Le double plateau sera plus à son avantage grâce à sa polyvalence.

Et en bikepacking ? Outre les quelques grammes gagnés, le monoplateau n’est pas si intéressant que cela en bikepacking.

Enfin, cela dépend surtout du terrain.

J’utilise un groupe 1x12v au quotidien et donc en bikepacking et je ne ressens pas ce « problème » de ratio même après 5 ou 6 heures de selle.

Néanmoins, je vous parle d’essais réalisés sur des parcours peu vallonnés. Si vous comptez effectuer du bikepacking en (haute) montagne, le double plateau malgré son embonpoint sera plus adéquat afin de rester constamment sur le développement qui vous convient.

Mais je vous rassure : si vous êtes actuellement équipé en monoplateau, ne changez pas votre gravel pour autant !

Bref, vous l’aurez compris, les différences restent singulières. L’action de pédaler reste identique ! 

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14 réponses

  1. Bonjour les copains,

    Je suis sur le point d’acquérir un Gravel, de préférence électrique et je vais vous expliquer pourquoi.

    Je mesure 167 et pèse 100 kgs.

    J’AI PRATIQUÉ DU VTC Electric de Marque Giant, sur longue LONGUE DISTANCE AUJOURD’HUI JE VOUDRAIS CHANGER DE FORME DE VÉLO C’EST POUR CETTE RAISON QUE JE ME TOURNE VERS VOUS POUR AVOIR LES MEILLEURS CONSEILS SUR LE CHOIX DE MON FUTUR VÉLO.

    Je suis quelqu’un d’impatient, vous connaissez peut le tout tout de suite, et surtout je suis un peut fainéant pour effectuer les recherches et c’est pour cette raison que je vous sollicite.

    Etes vous en mesure de me conseiller et m’orienter vers un spécialiste qui saurait me prendre en main sur lyon ou ses environs.

    Je vous remercie pour votre prochain retour.

    L’année dernière je suis parti à Copenhague cette année avec mon Gravel je voudrais partir en Turquie, alors j’ai besoin d’un bon vélo et de bonnes jambes bien sur.

    Au plaisir de vous lire

    Franck

  2. Bonjour tout le monde,

    J’ai acheté un gravel en mono plateau l’année dernière, un Kona Rove DL et j’en suis très content pour le moment,cependant je prépare un tour d’Europe à vélo (donc plutôt chargé et dans un rythme tranquille mais avec des passages en montagne) et je m’interroge sur quel plateau et cassettes seront les plus adaptés.
    Aujourd’hui, je suis en cassettes 11/42 et plateau de 40 mais pour avoir déjà fait quelques jours en itinérance dans des endroits vallonnés, c’est trop juste ( en tout cas pour mes cuisses).
    L’idée c’est de faire le moins d’investissement possible, j’ai un groupe Sram Rival 11V et SURTOUT je n’y connais pas grand chose…
    J’ai regardé et je n’ai pas l’impression que je peux mettre une cassette de 11/46 et je ne crois pas pouvoir descendre en dessous d’un plateau de 38… ce qui limite donc pas mal les combinaisons… un casse-tête donc…

    Qu’est-ce que vous en pensez ?? des solutions ?

    Merci beaucoup et bonnes sorties vélos à tous =)

    Antoine

  3. Mono- ou bi-plateaux
    merci pour l’analyse, je partage pour l’essentiel, soit que la pratique est déterminante pour le choix (on pouvait s’en douter).
    Il y a un point qui n’a pas été abordé: qu’en est-il des groupes mécaniques versus électriques?
    En effet, sur la cassette, il semble qu’un dérailleur mécanique ne soit pas capable de monter au-delà de 42.
    Si l’on ne veut pas d’électrique, c’est une limitation supplémentaire pour le mono-plateau.

      1. Donc?
        Vrai ou pas?
        Sur un VTT on a du 30/48 ou 32/50 en mécanique et ça fonctionne.
        Cela devrait être pareil sur un gravel non?
        Il y a peut-être quelque chose qui m’échappe..

  4. Salut Hugo ,
    Je serai très interressé par un trail origine propose en monoplateau pédalier 42 , cassette 11/42 . Quel serai le meilleur compromis route , montées même un col ou deux de temps en temps . Merci .

    1. Bonjour Didier,

      Si les sorties 100% route restent occasionnelles, le mono de 42 devrait suffire. 42 + 11/42 est selon moi le meilleur montage pour optimiser la polyvalence d’un monoplateau. Tu ne devrais pas être déçu 😉

  5. Salut Hugo ,
    Merci . 80 pourcent route 20 pourcent chemin . Plateau 42 et 11/42 en cassette oui pas de soucis sur la route . Tout ceci est une question de fréquence de pédalage . Je connais pas beaucoup de monde ( a part des compétiteurs ) qui tiennent en double la plaque avec une fréquence entre 80 et 90 . Donc le 42 devrait largement suffire . Mais qu’ en est il en côte , voire cols . J’ habite le Gers une région très vallonnées , un toboggan surtout traverse d’ est en ouest😊 . Je devrai sûrement partir sur celui , je verrai ensuite si possibilité de changer de cassette si trop dur en montée. Il est vrai que le plateau 42 m’ attirer beaucoup pour le plat .

    1. je suis bien d’accord avec, sur des sorties solo, aucun souci avec un plateau de 42. Tu risques peut-être d’être en bas de cassette dans les descentes de cols bien roulantes, et encore !
      Concernant les cols, aucun problème pour tout gravir ou presque avec un 42-42. Le plus difficile sera peut-être de trouver le pignon « juste » sur les montées régulières vu l’écart entre certains pignons. Mais autrement, la polyvalence du mono devrait te convenir.

  6. Bonjour et merci pour vos articles. Je suis actuellement en Mono plateau 11V Grx sur mon Girs Rnr à la carte. J’ai fait Gend Wevelghem et j’ai vraiment lutté pour monter le Kemmelberg. Je suis en 11-40 et Plateau de 40T.
    Je vais donc partir sur un 11-42 plutot mais certains disent qu’une cassette 11-46 passe aussi en Grx 812 Der Arr. Avez-vous testé?
    Je vais aussi changer mon Pédalier car j’ai des manivelles de 170mm.
    Ma question est la suivante, vers quel pédalier et boitier puis-je m’orienter? Je suis tenté par des pédalier Rotor ou Praxis mais j’ai des lignes de chaines parfois différentes (45,5mm contre 49,7mm actuellement sur le Grx).

    Merci d’avance de votre retour.

    Bonne journée,

    Manuel

    1. Bonjour Manuel,

      Même si ce n’est pas recommandé par Shimano, on peut réussir à faire parfaitement fonctionné un 11-46 en réglant bien la vis d’englobée ou en ajoutant une patte de dérailleur rallongée de chez Wolftooth.
      Côté Pédalier, le Rotor fonctionne très bien 😉

  7. Hello

    Je souhaites passer à 10v en 11-42. Actuellement j’ai un plateau 44 et 7v en 11-28.
    J’ai un usage plutôt urbain avec quelques sorties sur chemins accidentés.
    Est-ce que je dois changer mon plateau en 40 ?
    Merci de votre aide.

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