Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥
On va parler entretien et durée de vie !
Chaîne, cassette, pneus, … Quand faut-il changer les pièces d’usure sur son gravel ?
Avant de commencer, petit disclaimer : Les infos que je vais vous transmettre résultent de ma propre expérience. L’objectif est juste de vous donner un ordre de grandeur et quelques tips 😇.
Quelle durée de vie pour mon cadre ?
Ah ! On commence fort avec une question qui n’amène pas forcément de réponses.
Acier, titane, aluminium,… Ces cadres gardent leurs propriétés à vie du moment qu’ils n’ont pas subi la corrosion et autres dommages.
Pour le carbone, on manque un poil de recul et certains n’hésitent pas à dire qu’un cadre perdrait en qualité après 40 ou 50 000 km…
À titre personnel, j’ai effectué plus de 32 000km sur un même cadre de route en carbone et je n’ai constaté aucun changement. Revendu depuis, son nouveau propriétaire a bien fait grimper le compteur aussi, sans changement notoire.
👉 Pour résumer : hormis une casse ou un mauvais entretien, ne vous souciez pas de l’usure de votre cadre mais pensez à effectuer un contrôle visuel régulier.
La transmission
On poursuit avec l’élément central de votre gravel : la transmission.
Commençons par la chaîne : c’est la pièce qui va s’user le plus rapidement. Comptez entre 3 000 – 6 000km avant de devoir la remplacer.
→ Énormément de paramètres peuvent jouer sur la durée de vie d’une chaîne comme le lubrifiant utilisé, le type de transmission, les conditions météo et l’entretien apporté par exemple.
Vous pouvez facilement tester l’usure grâce à cet outil. Autrement, vous pouvez aussi le faire “à vue de nez” en plaçant votre chaîne sur le plus petit pignon et grand plateau. Si cette dernière se décolle trop facilement des dents du plateau, alors il est temps de la changer !
Ensuite, côté cassette, comptez 10 000 – 15 000 km. Vous repérerez facilement l’usure au niveau des dents.
Le ou les plateaux pourront durer plus longtemps (15 000 – 25 000 km).
Maintenant, passons au freinage ! Les plaquettes de frein se changent généralement 1 à 2 fois par saison.
Tout dépend de vos conditions de freinage. Si vous roulez sur un terrain escarpé et par temps humide, votre paire de plaquettes va s’user rapidement.
De toute façon, freiner c’est tricher 😛 !
Vérifiez régulièrement l’état des garnitures. En aucun cas, on ne doit voir la surface métallique.
Côté disques, ils peuvent être conservés tant qu’ils restent efficaces (pas de voile, ni de rouille ou tâche de graisse).
Ensuite, si vous êtes en freinage mécanique, vérifiez au moins 1x par an vos gaines et câbles.
Pour un système hydraulique, faites une purge dès que vous sentez que votre freinage perd en mordant. N’attendez pas deux ans non plus 😁.
Enfin, terminons avec le boitier de pédalier : là encore, une révision annuelle est le minimum pour s’assurer que ça tourne rond ! On nettoie les impuretés et on re-graisse.
Le train roulant
Sur une roue, on va surtout vérifier le corps de roue libre et les roulements. Nettoyage, graissage et le tour est joué ! On surveillera juste les têtes de rayons et s’il n’y pas de voile.
→ Pensez aussi à graisser légèrement vos axes traversants.
Côté pneus, c’est là encore très variable en fonction des modèles et de l’utilisation. Comptez entre 3 000 et 6 000 km néanmoins.
👉 Notez que le pneu arrière s’usera la plupart du temps un peu plus vite que l’avant. C’est pourquoi, vous pouvez les intervertir en milieu de vie afin de répartir l’usure.
Si vous êtes en tubeless, vérifiez régulièrement le niveau de liquide. Un bon préventif peut tenir 6 mois sans sécher.
Le reste !
Vérifiez vos pédales a minima une fois par an, notamment au niveau du corps de la pédale. La plupart des modèles se démontent assez facilement afin de nettoyer les pièces puis de les re-graisser.
Côté ruban de cintre, il se change quand il est usé et / ou au moment de la purge. Vérifiez bien l’état du cintre en dessous, car la transpiration et l’humidité peuvent faire de gros dégâts !
Voilà le p’tit tour rapide des principaux “organes” de votre gravel. Je vous ai récapitulé tout ça sur une petite fiche mémo à télécharger 👇
3 BONUS !
→ Les pièces d’une transmission monoplateau s’useront légèrement plus vite que celles d’un groupe double plateau.
→ Utilisez une graisse adéquate en fonction du composant.
→ Serrez toujours vos pièces au couple (Nm) préconisé par le constructeur. Une clé dynamométrique vous aidera 😇.
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans les phases d’entretien de votre gravel adoré !