Gravel électrique : le guide complet du e-bike en 2024

Le gravel électrique de Nounours04
Sommaire

Alors que le gravel est une discipline en pleine explosion depuis quelques années, son chemin a rapidement croisé celui des vélos à assistance électrique. Aujourd’hui, parler de gravel électrique ou de e-gravel n’est plus une utopie. Mais alors, que valent ces vélos et pour qui sont-ils destinés ?

Laissez-vous guider 🥸.

Les meilleurs gravel électriques en mai 2024👇
/5
Cannondale Topstone Neo Carbon 2
/5
Ridley Kanzo-E Fazua Rival1
3.2/5
Cannondale Topstone Neo Carbon Lefty LE
+ de modèles en stock chez :

Pourquoi opter pour un gravel bike électrique en 2024 ?

Les raisons pour passer à un gravel électrique sont nombreuses. Toutes les évoquer ici serait réduire le gravel à un seul type de pratique, ce qu’il n’est pas.

Toutefois, en fonction de votre âge, des personnes avec qui vous roulez ou encore de la région où vous habitez, le gravel musculaire peut avoir ses limites. Dans ce cas, une version électrique est un excellent compromis.

Il permet de s’affranchir de certaines contraintes tout en conservant le plaisir du vélo. Détaillons ensemble cela ⬇️.

Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥

Les avantages d'un vélo gravel électrique

Nombreux sont les avantages qu’un gravel électrique peut proposer. On pense tout naturellement à cette assistance ponctuelle ou permanente qui peut vite devenir indispensable sur certaines parties techniques ou pistes pentues. Une assistance douce qui vous fait reprendre du grip avec maîtrise.

Mais un gravel électrique permet aussi de se retrouver entre amis ou en famille quel que soit le niveau de chacun. Fini les groupes de niveau !

go pro gravel bord de l'eau

Dans le cadre d’une reprise d’activité sportive, le gravel électrique est aussi une bonne alternative pour reprendre en douceur tout en conservant l’action de pédaler qui reste bénéfique pour l’organisme et la santé.

En aucun cas, il faut penser que faire du gravel électrique est plus facile ! L’effort est juste réparti différemment. 

Les inconvénients d'un gravel électrique

Même si sur le papier le gravel électrique coche de nombreuses cases, il n’est pas sans reproche. Tout d’abord son prix. À composants identiques, un e-gravel sera forcément plus cher qu’un gravel bike musculaire. Bien souvent même, afin de lisser le prix du moteur, les marques feront l’impasse sur certains composants.

Ensuite, le poids d’un gravel électrique n’est pas à négliger. Même si cela se ressent peu une fois le vélo lancé, vous vous sentirez rapidement bridé une fois le moteur coupé. Mais c’est sûrement quand on souhaite déplacer le vélo que le poids se ressent le plus. Pour le monter sur un porte-vélo par exemple ou sur un pied d’atelier. De petits détails, mais à réfléchir avant de passer à l’achat.

Enfin, contrairement à un vélo mécanique, les gravel électriques contiennent un moteur et une batterie, ce qui représente un risque supplémentaire de pannes. Bien entendu, si votre choix se porte vers une marque fiable et qu’un entretien particulier est imposé, vous réduisez considérablement les risques de pannes.

Quel budget pour un gravel électrique en 2024 ?

Alors que l’on voit tous les prix pour un VAE (urbain), la donne est légèrement différente concernant les gravel électriques du fait que l’offre est plus restreinte. Néanmoins, n’espérez pas avoir un gravel électrique fiable et durable à moins de 2 000€.

Entre 2 000 et 3 500€, vous retrouverez la majeure partie des modèles. Pour ce prix, vous pouvez espérer un excellent gravel électrique avec notamment un cadre en aluminium, un groupe Shimano GRX 10 ou 11 vitesses et un moteur aux alentours des 250W.

Au-delà de cette fourchette de prix, vous arrivez dans le haut de gamme et vous pouvez vous attendre à un moteur plus puissant et une transmission haut de gamme ainsi qu’un cadre en carbone, voire une paire de roue, elle aussi, en carbone.

Comment bien choisir son gravel électrique ?

Avant de commander votre e-gravel, soyez certain de votre choix en vous fixant un cahier des charges plus ou moins strict. Pour commencer, vous pouvez reprendre les critères de base d’un bon vélo de gravel puis vous concentrer sur les subtilités des gravel bikes électriques comme :

Le moteur d'un gravel électrique

Le moteur est le cœur de votre e-gravel. Trouvez le bon compromis entre fiabilité et poids. Les moteurs Bosh Performance Line CX ou encore ceux de la marque Fazua sont d’excellents choix. Afin de répartir au mieux les masses, le moteur est généralement monté au niveau du boitier de pédalier. Il peut aussi se situer dans le moyeu de la roue arrière. Dans tous les cas, je vous déconseille les moteurs installés dans la roue avant. La répartition des masses est mauvaise, la maniabilité aussi ainsi que le freinage.

Enfin, un bon moteur doit avoir du couple. Exprimée en Nm (Newton mètre), cette donnée symbolise la force. 

On va retrouver principalement deux types de moteur et donc d’assistance électrique :

  • Les modèles avec un moteur de faible puissance et une autonomie légère. Ils ont l’avantage de rester relativement léger et agissent plutôt comme une assistance ponctuelle. On parle généralement de 250w et des moteurs de marque Mahle ou Fazua.
  • Les e-gravel avec un gros moteur et une batterie imposante pour les longues sorties. Plus lourds, ces modèles sont plus polyvalents et conviendront davantage à ceux qui découvrent la discipline. Avec environ 500w, on pense aux modèles de chez Bosh par exemple qui équipaient initialement les e-VTT.

Batterie et autonomie d'un e-gravel

Ensuite, on pensera aussi à regarder les caractéristiques comme la batterie. Bien souvent au Lithium, les batteries de gravel électriques proposent une autonomie plus ou moins importante. Exprimée en Ah (Ampères-heure) ou Wh (Watts-heure, elles permettent généralement de tenir entre 50 et 150km selon les modèles et le mode choisi. L’autonomie dépendra aussi de votre poids et du parcours emprunté.

Elles peuvent encaisser plusieurs centaines de cycles de charge avant de montrer des signes d’usure.

Elles sont la plupart du temps positionnées dans le tube diagonal, ce qui permet de bien équilibré le poids, notamment si le moteur se situe dans le moyeu de la roue arrière.

« De nombreuses marques proposent en option une batterie externe supplémentaire qui peut permettre de doubler l’autonomie. Elle prend bien souvent place au niveau d’un des deux porte-bidon. »

Le freinage

Le freinage sur les vélos électriques mérite une attention toute particulière. Optez pour des freins à disques hydrauliques. Ce type de freinage progressif mais puissant conviendra parfaitement à une pratique gravel.

La transmission sur un gravel électrique

Bien souvent, afin de rester dans des prix cohérents, les marques montent un groupe d’entrée ou de moyenne gamme. La présence d’un Shimano GRX mono ou double plateau est un bon exemple de groupe adapté au gravel. Bien souvent, le e-gravel bike sera monté avec une chaîne spéciale prévue pour les contraintes exercées par un gravel électrique.

Certains modèles hauts de gamme proposent une transmission électronique et parfois même un capteur de puissance et de couple intégré !

Les roues et pneumatiques d'un e-gravel

Là aussi, des modèles conçus pour l’assistance électrique devront prendre place sur votre e-gravel. Les roues seront renforcées et prêtes pour supporter un poids conséquent supérieur à 100kg. 

Par défaut, on retrouve sur la plupart des gravel électriques, des roues de 700c. Mais rien ne vous empêche de monter des roues de 650b afin de mettre des pneus plus larges. En parlant des pneumatiques, ils sont eux-aussi bien souvent spécifiques. Je vous conseille d’opter rapidement pour un montage en tubeless.

Quelle législation pour un gravel électrique ?

Depuis quelques années, la France a légiféré à propos des gravel électriques et plus communément des vélos à assistance électrique (VAE). Il en résulte – entre autres – que l’assistance électrique ne peut dépasser les 25km/h et ce, uniquement en phase de pédalage.

Au-delà de cette vitesse, l’assistance électrique doit laisser place au mouvement mécanique habituel lié à la force musculaire du cycliste.

Outre l’aspect réglementaire, on retrouve aussi régulièrement, des primes à l’acquisition qui sont proposées par le gouvernement, les régions ou même votre commune. Généralement, elles permettent de baisser la facture de 100 à 500€ et sont attribuées sous conditions.

Les meilleures marques de gravel électriques

Aujourd’hui, les plus grandes marques présentes sur le marché du gravel proposent une ou plusieurs alternatives en version électrique. On pense notamment à :

  • Cannondale avec le Topstone Neo 4 ou encore le Topstone Neo Carbon Lefty
  • Specialized et le Turbo Creo SL EVO
  • Le Moustache Dimanche 29.3
  • Origine avec le Help
  • BH avec le Core GravelX 2.4
  • Canyon et le Grail:on
  • CBT Italia avec le Blade 99
  • Fuji avec le E-Jari
  • Stajvelo avec le Montagel

Les meilleurs gravel électriques en 2024

Voici nos coups de cœur disponibles en ce moment. Des gravel électriques que nous avons appréciés et qui sauront répondre à vos besoins. 

🚨 Nous essayons de mettre à jour le stock aussi souvent que possible mais les gravel électriques ont la cote et les dipos partent très vites ! 

Cannondale Topstone Neo Carbon

Suspension avant avec débattement de 30mm, moteur Bosh avec batterie intégrée ou encore groupe Shimano GRX, ce gravel électrique à tout pour plaire. Pour le concevoir, Cannondale est parti d’une base de Topstone (son gravel phare) et lui a ajouté une belle autonomie de 170km !

Cannondale Topstone Neo Carbon 4
4.2/5

✅ Suspension avant
✅ Moteur Bosh
✅ Grande autonomie

4799,00

Origine Help

Versatile, ce gravel de la marque française Origine est disponible en plusieurs configurations. Aussi bien à l’aise sur la route que sur les chemins, il est l’un des gravel électriques le plus léger du marché.

Origine Help Gravel LS68
4.6/5

👜 Porte-bagages
🔌 Moteur Mahle X20
🪶 Poids contenu (13 kg)

4932,00

Gravel électrique Fuji E-Jari

Avec son moteur de 250 WH, ce gravel électrique vous mènera loin. Malgré son cadre tout en aluminium, son poids est inférieur à 17kg.

On retrouve aussi un groupe Shimano GRX monté en monoplateau.

Fuji E Jari
3.9/5

✅ Transmission monoplateau
✅ Moteur 250WH 

4999,00

Le haut de gamme avec le Turbo Creo de chez Specialized

Voici la Roll Royce du gravel électrique ! Avec un tarif de 13 000€, ce e-gravel signé Specialized propose un cadre full carbone, une transmission électronique SRAM ainsi qu’une paire de roues en carbone Roval. La firme américaine a conçu elle-même son moteur et sa batterie pour proposer un ensemble harmonieux et fiable.

Specialized S-Works Turbo Creo SL EVO
4.6/5

✅ Composants haut de gamme
✅ Autonomie 80km + 50km 
✅ Poids contenu

❌ Le prix…

13000,00

La liste des gravel électriques [mise à jour : mai 2024]

Prix

Prix

Marques

Marques
4.1/5

⚙️ Transmission Tiagra
🔌 Moteur Mahle X20
🪶 Poids contenu (13 kg)

3758,00

4.2/5

🛵 Moteur central Brose T Mag
🔄 Route ou gravel
🔋 Batterie de 500Wh

3500,00

4.2/5

🫏 Montage « mullet »
🪄 Tige de selle suspendue
🔦 Éclairage intégré

7999,00

3.5/5

✅ Autonomie
✅ Batterie amovible
✅ Modes de conduite

❌ Certaines finitions
❌ Poids

1999,00

/5

3199,00

/5

6400,00

/5

4319,00

4.6/5

👜 Porte-bagages
🔌 Moteur Mahle X20
🪶 Poids contenu (13 kg)

4932,00

/5

2999,00

4.2/5

✅ Suspension avant
✅ Moteur Bosh
✅ Grande autonomie

4799,00

/5

5499,00

/5

5150,00

4.2/5

🛵 Moteur Fazua Ride60
🔄 Route ou gravel
🔋 Batterie de 430Wh

10699,00

/5

6949,99

4.6/5

✅ Composants haut de gamme
✅ Autonomie 80km + 50km 
✅ Poids contenu

❌ Le prix…

13000,00

🔥 Testé par la rédac'
4.2/5

🔌 Moteur Bosch Performance Line SX
⚙️ Transmission Sram Apex AXS
🛞 Roues Mavic Allroad S

6099,00

4.8/5

✅ Rapport qualité / prix / équipements

4999,00

/5

5899,00

Peut-on faire du bikepacking avec un gravel électrique ?

Vous êtes nombreux et nombreuses à vouloir voyager en gravel électrique. Voici quelques conseils pour choisir au mieux le meilleur vélo.

Je vous conseille avant toute chose de regarder le poids maximal supporté par les roues afin de rester dans la limite poids du vélo + poids du cycliste + poids des bagages.

Ensuite, réfléchissez à quel(s) endroit(s) vous souhaitez ajouter vos sacoches afin de répartir le poids le mieux possible par rapport au moteur.

👉 Moteur au niveau de la roue arrière ? Dans ce cas, mieux vaut répartir le poids sur le milieu et l’avant du vélo.

Enfin, comme pour un gravel mécanique, on essayera d’opter pour un modèle avec de nombreux points de fixation comme le E-jary cité plus haut par exemple.

Bien entendu, la plupart des autres conseils que je donne pour bien choisir son gravel de bikepacking restent valables.

Faut-il assurer son gravel électrique ?

Je vous recommande d’assurer votre gravel électrique, tout comme tout autre type de vélo. En cas de vol ou de dommages, une assurance peut vous aider à couvrir les coûts liés à ces événements. De plus, certaines assurances peuvent également offrir des services supplémentaires, comme une assistance en cas de panne ou de crevaison. Il est donc important de prendre le temps de comparer les différentes options d’assurance disponibles et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

👉 Notre guide complet sur les assurances gravel

Bonus : transformez votre gravel en gravel électrique

Si vous possédez déjà un gravel, une alternative possible est de transformer votre vélo en une version électrique. On vous explique comment faire ici.

Vos questions / nos réponses sur les gravel électriques

Le meilleur gravel électrique sera celui correspond le plus à vos besoins

Les prix dépendant notamment de la marque, du moteur mais aussi des équipements.

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4.9/5 - 29 ♥️
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12 réponses

  1. bonjour Hugo,

    merci ce travail de recensement.

    J’aimerais me lancer dans le e-gravel avec l’idée qu’il doive résister à des
    sacoches bien remplies et/ou du bikepacking.
    Dans ce cas je me demande quels sont les meilleurs vélos et/ou ceux à éviter.
    merci d’avance

    1. Bonjour David,

      Merci pour votre retour,

      Dans ce cas, je vous conseille surtout de regarder le poids maximal supporté par les roues afin de rester dans la limite poids du vélo + poids du cycliste + poids des bagages. Ensuite, réfléchissez à quel(s) endroit(s) svous souhaitez ajouter vos sacoches afin de répartir le poids le mieux possible par rapport au moteur. Enfin, comme pour un gravel mécanique, on essayera d’opter pour un modèle avec de nombreux points de fixation comme le E-jary par exemple,

  2. Bonjour,

    Pour commencer, merci pour ce sujet très intéressant.
    Je suis surpris, actuellement, de ne pas trouver de gravel disponible voir même d’information sur la disponibilité de ceux-ci.
    Personnellement je serai plutôt intéressé par un modèle avec une motorisation X35+ qui semble être la solution avec le meilleur rapport masse/prix 😉

  3. Bonjour
    Je cherche un vélo à assistance électrique avec la possibilité de mettre un porte bébé
    je ne veux pas faire des grands cols mais des sorties avec par exemple 80Km et env 1300 de D+ et avec bébé à transporter je ne pense pas pas avoir la caisse pourle faire avec mon vélo de route donc j’ai pensé à un gravel éléctrique mais pas sure que cela soit adapté? quel est votre avis?

    1. Bonjour,

      Le gravel électrique peut être tout à fait adapté à la pratique souhaitée. Néanmoins, si vous comptez y fixer un porte-bébé, assurez-vous que le cadre ne soit pas en carbone ainsi que le moteur ne soit pas disposé dans le moyeu de la roue arrière (privilégiez le moteur au niveau du boitier de pédalier pour cet usage).
      Sportivement,
      Hugo

  4. Bonjour,
    Merci pour l’article. Il semble qu’il y ait les marques de vélo avec motorisation Bosch et celles avec Fazua, plus quelques systèmes propriétaires comme chez Specialized. Quelles différences et pour quels usages entre ces deux motorisations? En consultant plusieurs sites de revendeurs ou fabricants, il semblerait que Fazua soit plus léger et moitié moins puissant/autonome que Bosch, qui offre plus de puissance et autonomie mais au prix d’un poids bien plus élevé…
    Donc peut être que Fazua est plus sportif et Bosch plus « tous les jours »?
    Merci pour vos infos et avis!
    Fred

  5. Bonjour,
    je reflechis a l’achat d’un e-gravel pour du velotaf, ayant 20km et 400m d+ (au retour le d+ uniquement).
    Il me servirait aussi a faire des sorties bike sportives dans un mode plus « cool » que mon velo de course musculaire ou mon vtt, donc double usage.
    Question : est ce qu’on arrive a depasser facilement les 25 km/h sur des portions de route plate, chose que je fais aisément avec mon route.
    J’ai eu l’occasion de tester un velo de ville electrique, c’etait frustrant de ne pas pouvoir accélérer en pédalant plus fort, ou tres peu.
    Merci d’avance

    1. Bonjour Jérôme. Vous allez rencontrer deux types de gravel électriques :
      – Les modèles light (inférieur à 13kg) qui seront donc faciles à emmener même au delà des 25km/h. Néanmoins l’assistance sera légère
      – Et les modèles plus lourds, plus puissants mais plus difficiles à pousser au-delà des 25km/h

      à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre pratique…
      Je reste à dispo,

      Sportivement,
      Hugo de Gravelpassion.fr

  6. Merci pour cet article bien fait. Seul petit reproche, vous ne prenez pas en compte la forte colonie italienne conçue autour des moteurs de la marque Polini qui est une maison extrêmement sérieuse et innovante avec des propositions EP3+ (75Nm) ou EP3+ MX (90Nm) avec un poids moteur limité à 2950g, une autonomie possible de 220km (avec 5 vitesses et 5 modes possible dont deux personnalisables). Le moteur est par ailleurs suffisamment étroit pour permettre des configurations de groupe à double plateau. Je pense par exemple au modèle carbone Brera I.On de la marque Guerciotti qui de plus, et ce n’est pas négligeable de nos jours, est disponible dans des délais très raisonnables (6 semaines dans mon cas). Avec sa batterie amovible, on atteint un poids de 16,45kg et 13,6kg sans. L’esthétique d’ensemble, compte tenu des contraintes moteur + batterie, est très réussie.

    1. Bonjour Philippe,

      Merci beaucoup pour ce commentaire constructif. Vous avez tout à fait raison, Polini « révolutionne » les gravel électriques. Je vais tenir compte de votre remarque pour mettre à jour prochainement ce guide. Merci à vous !

  7. Bonjour
    Belle synthèse , merci.
    Pourquoi ne parle t on quasi jamais des cintres flat bar ?En pratique gravel,c’est pourtant confortable et précis ?
    Cdlt

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