Comment électrifier un gravel ?

électrifier gravel
Les points clés abordés dans l'article 🔽

Vous souhaitez transformer votre gravel en gravel électrique mais vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous poser la question. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide pour vous accompagner au mieux pour électrifier votre gravel. On se lance dans cette nouvelle aventure ?

Pourquoi électrifier son gravel ?

Les avantages d’électrifier son gravel

Électrifier son gravel a de multiples avantages. Par exemple, cela permet d’allonger les sorties ou de pouvoir suivre le rythme de certains copains. De même, avec une assistance électrique, on s’aventure généralement sur des chemins inconnus jusqu’à lors au bataillon. Et puis, si l’on habite dans une région bien vallonnée, on est bien content d’avoir une petite aide pendant notre sortie gravel. Sans oublier qu’électrifier un gravel reste une solution moins couteuse plutôt que d’investir en plus dans un gravel électrique.

Les inconvénients de transformer son gravel bike en gravel électrique :

➡️ ajoute du poids au vélo (plus ou moins conséquent en fonction du moteur et de la batterie choisis, souvent aux alentours des 5-6 kg)
➡️ l’esthétique peut en prendre un coup

Le mode d’emploi pour électrifier un vélo

Le choix du moteur électrique et des batteries

Sur le papier, électrifier un vélo, ce n’est pas très difficile. En effet, il y a plusieurs manières de le faire on peut mettre un moteur sur la roue avant, la roue arrière ou au niveau du pédalier. Optez pour la roue avant pour plus de simplicité, la roue arrière pour un freinage régénératif, ou le pédalier pour un équilibre optimal. Le moteur au centre du pédalier reste souvent la solution la plus chère mais il équilibre mieux le vélo. Il use aussi beaucoup plus la transmission tandis que le moteur sur la roue permet sur certains modèles haut de gamme le freinage dit régénératif. C’est-à-dire que l’on récupère un peu d’énergie dans la batterie. Chaque méthode a ses avantages, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre situation.

Moteur pédalier

Installation
Efficacité
Poids

Moteur roue arrière

Installation
Efficacité
Poids

Moteur roue avant

Installation
Efficacité
Poids

N’oubliez pas la norme EN 1594 pour la puissance des moteurs (250 watts). Le moteur doit se couper à l’arrêt de pédalage et à 25 km/h. De même, la batterie est cruciale. Optez pour des sites français reconnus pour éviter toute déception. Maintenez la batterie entre 80% et 20% de charge pour augmenter sa durée de vie. Un entretien judicieux peut tripler la durée de vie de la batterie. Pensez-y. 🙂

Les kits pour transformer son vélo en gravel électrique

Il existe des kits de conversion pour transformer les vélos en vélos électriques. Avec un kit bien conçu et une bonne dose de motivation, vous pourriez électrifier votre vélo en une demi-journée. Toutefois, le plus important n’est pas d’aller vite mais de l’électrifier correctement. Les kits DIY sont livrés avec des outils et des instructions précises généralement. C’est donc accessible à tous, y compris aux débutants.

Électrifier un gravel : comment fait-on ?

Les 7 étapes de la transformation d’un gravel en gravel électrique :

  1. Préparation du kit : installez-vous dans un espace dans lequel vous ne serez pas dérangé et où vous avez un peu d’espace pour effectuer l’électrification de votre gravel. Ensuite, observez ce qui est inclus dans le kit et comment bien préparer les composants.
  2. Démontage du vélo: Suivez les instructions du kit mais il est temps de démonter votre vélo en fonction de la manière choisie (électrification par la roue avant, roue arrière ou le pédalier).
  3. Installation du moteur : les marques prévoient généralement un tuto vidéo en plus des instructions de montage.
  4. Montage de la batterie : suivez les conseils pour installer convenablement la batterie.
  5. Connexion des câbles : assurez-vous d’obtenir un câblage correct pour garantir un fonctionnement fluide.
  6. Réglages et tests : Vous y êtes presque ! Effectuez une vérification finale pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Puis testez votre vélo gravel.
  7. Assemblage final : quelques derniers réglages et ajustements pour garantir un montage solide et durable, et vous voilà prêt à rouler !

DIY ou montage par un professionnel ?

L’électrification, c’est comme cuisiner : vous pouvez le faire vous-même, mais parfois, un chef professionnel peut apporter la touche parfaite. Toutefois, la plupart des kits de conversion sont véritablement bien faits. Vous disposez d’instructions détaillées et de vidéos pour vous guider. Faites vous confiance. Si jamais vous avez quelques doutes, rien ne vous empêche de prendre l’avis d’un mécanicien une fois le montage réalisé ou en cours de route.

Syklo et son kit d’électrification pour le gravel

Un kit de conversion léger et modulable

Syklo propose une solution innovante pour électrifier les vélos, transformant ainsi votre gravel en un gravel électrique. Leur kit d’électrification, disponible à partir de 850 € se distingue par un moteur pédalier, le TSDZ2b, offrant jusqu’à 80 Nm de couple avec une assistance au pédalage naturelle et intuitive. Sans oublier son logiciel open source pour aller loin dans la personnalisation des réglages du moteur. C’est un kit facile à installer, grâce à une vidéo de montage et un support technique pour une mise en place rapide en deux heures. Ce kit de transformation est aussi très léger. Seulement 3,5 kg, il fait donc partie des kits de conversion les plus light du marché !

Fiable, évolutif et réparable, il s’adapte sur un grand nombre de gravel (compatible avec 98% des vélos sur le marché). De plus, vous pouvez facilement retirer le kit pour le monter sur un autre vélo. Si vous avez un doute sur la compatibilité de votre modèle, tout est prévu sur le site de Syklo pour vous aider à le vérifier avant d’investir. Un dernier avantage de ce kit de conversion de gravel vers un gravel électrique, c’est sa discrétion. Il se fond plus facilement que d’autres modèles sur un gravel bike. Une très chouette option !

La marque Syklo

Syklo est une marque française et dispose d’un atelier en France qui assure des services de réparation, maintenance, et assemblage des moteurs. En mettant en avant un firmware open source pour ses moteurs, Syklo cherche à offrir une personnalisation maximale aux utilisateurs. Pour eux, la durabilité, la transparence et l’accessibilité sont essentiels.

Ils travaillent directement avec des fabricants asiatiques renommés pour garantir des prix justes intégrant l’ensemble des coûts, du transport à la TVA, avec une garantie de 2 ans. Syklo propose des produits réparables et évolutifs grâce à une approche Open Source. Ils sont contre l’obsolescence programmée. La gamme de produits de Syklo comprend :

  • des kits complets,
  • des moteurs,
  • des batteries,
  • des écrans,
  • et des pièces détachées. 

Visuels & photos : syklo.fr

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