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Roues carbone en gravel : bonne ou mauvaise idée ?

test roues Makadam 03
Sommaire

Ça y est, vous allez craquer… Vous souhaitez acheter des roues carbone pour votre gravel bike ? Découvrez à travers notre guide les meilleurs conseils pour réaliser l’achat parfait !

Les meilleures roues carbone en octobre 2024👇
4.8/5
Elite Wheels Drive G45 CS

Rayons carbone
🛞 Route ou gravel
⚖️ 1300 g la paire

/5
Roues Campagnolo Levante
4.1/5
Roues Fulcrum Rapid Red Carbon
+ de modèles en stock chez :

Roues carbone en gravel : quels sont les intérêts ?

Quand les roues carbone sont arrivées dans le monde du cyclo-cross, beaucoup mettaient en avant le fait que c’était inutile…

Pourtant, aujourd’hui, tous les coureurs pros et une bonne partie des amateurs disputent leurs épreuves de CX avec des roues carbone !

C’est donc assez naturellement qu’elles sont apparues dans le monde du gravel, il y a peu.

Simple pression marketing ou réels gains ?

Pour beaucoup, les intérêts sont faibles. Pourtant, si l’on se penche davantage sur le sujet, on peut vite se rentre compte que les roues carbone pour le gravel permettent un excellent rapport rigidité / poids / dynamisme comparé à des modèles en aluminium.

Selon les modèles, les roues carbone permettent même un gain en confort. Elles apportent un caractère différent au vélo autant sur le plan mécanique que physique. Ces intérêts cumulés donnent donc une place intéressante aux roues carbone pour le gravel.

Malgré un prix plus élevé que les roues de gravel traditionnelles en aluminium, les versions en carbone peuvent vite devenir l’upgrade ultime pour votre vélo de gravel ! Ce n’est sûrement pas une priorité si vous débutez le gravel, mais c’est une évolution possible pour aller chercher quelques gains marginaux.

Comment bien choisir ses roues de gravel en carbone ?

Avant d’acheter une paire de roues carbone pour le gravel, étudiez bien vos besoins. Oui, c’est joli sur le vélo mais encore faut-il que cela rentre dans le cadre de votre pratique.

Je ne parle pas des gains aérodynamiques que certains pensent discutables ni de l’achat plaisir que beaucoup critiquent (à tort) mais plutôt de l’utilisation de votre vélo de gravel à proprement parler.

En effet, si vous roulez la plupart du temps sur des chemins vraiment accidentés voire des singles, les roues carbone à jantes hautes (+ de 30mm) ne seront pas adéquates. Même si elles sont de plus en plus robustes, elles ne sont pas faites pour encaisser de tels chocs de manière aussi régulière. Mais surtout, elles ne vous apporteront rien pour une telle pratique du gravel.

A contrario, les roues carbone à profil bas ont démontré leur solidité dans le monde du VTT Marathon notamment. C’est donc logiquement qu’elles rentrent aussi dans le cadre de cette pratique en gravel.

Je vous déconseille aussi l’achat de roues carbone à haut profil si vous pratiquez le bikepacking. Les roues carbone supportent un poids limité. Vérifiez toujours que vous ne dépassez la limite. De plus, avec un profil haut, vous vous fatiguerez davantage sur des parcours longs et usants.

Comme vous l’aurez compris, je ne déconseille donc pas les roues carbone en gravel, bien au contraire. Mais attention à la hauteur de jantes choisie.

  • Vous habitez une région relativement plate et vous faites essentiellement du gravel « sportif ».
    • 👉 Hauteur de jante conseillée entre 30 et 55mm.
  • Vous pratiquez un gravel davantage technique et / ou du bikepacking ?
    • 👉 Hauteur de jante conseillée inférieure à 30mm.

Les meilleures roues en carbone pour le gravel en 2024

Pour le moment, les offres sur le marché sont encore assez restreintes. Attention aux roues de route qui « conviennent potentiellement » pour le gravel. Mieux vaut opter pour une paire spécialement conçue pour la discipline.

Vous pouvez aussi vous orienter du côté des roues artisanales avec un montage spécialisé qui saura répondre à vos exigences.

Ci-dessous, je vous ai sélectionné les valeurs sûres de roues carbone pour le gravel :

Roues carbone Zipp 303S

À la rédac’, nous aimons beaucoup ces roues ! Accessibles par rapport à d’autres modèles en carbone, elles permettent d’apporter du confort et du style à votre gravel. Sans crochet, vous devrez néanmoins être vigilant quant aux pneus utilisés. Les Zipps 303S sont pour nous un excellent produit qui permet de « démocratiser » les roues carbone tout en faisant confiance à une grande marque comme Zipp (qui appartient à SRAM). Régulièrement sous la barre des 1000€, c’est un excellent rapport qualité / prix.

Roues Zipp 303S
🔥 Testé par la rédac'
4.4/5

✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ Pneus route ou gravel

Roues carbone Campagnolo Shamal

On aime aussi beaucoup les Campagnolo Shamal Carbon ! Ces roues italiennes apporteront du dynamisme et de la rigidité à votre gravel. Moins exclusives que les Levante, elles se montrent plus abordables aussi bien physiquement que sur le plan de la tarification !

Roues Campagnolo Shamal Carbon
4.5/5

✅ Profil différencié (35mm à l’avant / 40mm à l’arrière)
✅ Poids inférieur à 1,6 kg
✅ Rayonnage G3

Les autres roues en carbone pour le gravel

🔥 Testé par la rédac'
4.7/5

✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ 1400 g la paire

🔥 Testé par la rédac'
4.5/5

✅ Excellent rapport rigidité / confort / poids
✅ Belles finitions
✅ Très bon rapport qualité / prix

🔥 Testé par la rédac'
4.4/5

✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ Pneus route ou gravel

4.7/5

Jantes larges sans crochet
🛞 Pression basse
⚖️ 1600 g la paire

4.5/5

✅ Profil différencié (35mm à l’avant / 40mm à l’arrière)
✅ Poids inférieur à 1,6 kg
✅ Rayonnage G3

🔥 Testé par la rédac'
4.8/5

Rayons carbone
🛞 Route ou gravel
⚖️ 1300 g la paire

Quel entretien pour des roues carbone spéciales gravel ?

L’entretien de vos roues carbone dépend surtout de la marque et du modèle. Néanmoins, si vous optez pour des roues fiables, elles se doivent d’être résistantes aux chocs fréquemment rencontrés et à l’humidité.

Ensuite, en fonction du nombre de kilomètres que vous faites avec, un entretien régulier est recommandé. Il peut être tous les 6 mois pour une utilisation intensive ou tous les deux ans pour un usage plus occasionnel par exemple.

Il consistera notamment à vérifier les roulements de la roue libre, l’état des rayons ou encore le fond de jante. Régulièrement, pensez aussi à contrôler l’état de votre cassette, des pneus ou encore du disque de frein.

Roues carbone gravel : les bons réflexes avant d'acheter

Avant de valider votre commander, voici quelques conseils pour être certain que votre futur achat corresponde bien avec vos besoins.

  • Vérifiez le poids maximal autorisé : eh oui certaines roues ne supportent pas plus de 100 ou 110kg. Vous avez de la marge me direz-vous ? Et une fois vos sacoches de bikepacking installées, ça donne quoi… ?
  • La compatibilité de l’axe : généralement, la plupart des gravel sont prévus pour un axe arrière de 12×142 et un axe avant de 12×140. Toutefois, certaines marques comme Genesis peuvent utiliser d’autres conventions. À noter que selon la paire de roues carbone, des adaptateurs sont fournis.
  • La compatibilité de la roue libre : vérifiez que vous pouvez y monter une cassette qui correspond à votre montage actuel.
  • Pneus tubeless, tubeless ready ou tubetype ? Même si la plupart des roues carbone pour le gravel sont faites pour être montées en tubeless et utilisables en tubetype (chambre à air), vérifiez bien avant !
  • La taille des roues : c’est tout bête, mais pensez bien à acheter la bonne version (650B ou 700C) !
  • Taille de la monte minimale et maximale des pneus : certaines roues carbone pour le gravel ne peuvent pas descendre en dessous du 28 ou être montées au-dessus du 40 par exemple.

Les gravel équipés d'origine avec des roues carbone

Découvrez tous les vélos de gravel équipés de base avec des roues en carbone. En effet, certains gravel haut de gamme sont directement proposés avec une paire de roues en carbone destinées au gravel.

Prix

Prix

Pratique :

Pratique :

Marques

Marques
4.6/5

4000,00

/5

4100,00

4.5/5

💨 Cadre aéro
🛌 Isospeed intégré
🎒 Sacoche sur-mesure

8999,00

/5

8400,00

/5

7099,00

/5

7999,00

6049,39

8999,00

✅ Approuvé par la rédac'
4.7/5

⚙️ Transmission Sram Force Etap
🛞 Roues carbone
🪶 Poids plume (7,8 kg)

6446,00

/5

9000,00

/5

8399,00

/5

4200,00

🔥 Testé par la rédac'
4.8/5

⚙️ Transmission Shimano Ultegra Di2
🛞 Roues Prymahl Orion
🪶 Poids plume (7,3 kg)

5900,00

/5

7990,00

4.2/5

✅ Une belle géométrie
✅ Un montage réfléchi
✅ Un poids contenu

❌ Le prix

11499,00

4.2/5

🫏 Montage « mullet »
🪄 Tige de selle suspendue
🔦 Éclairage intégré

7999,00

4.5/5

🛞 Dégagement jusqu’à 45 mm
💿 Disques de frein de 180 mm
🪡 Câblerie intégrée

10500,00

/5

4820,49

🔥 Testé par la rédac'
4.7/5

🔥 Cadre aéro
💣 Accessoires dédiés
🛞 Dégagement jusqu’à 42 mm

/5

7999,00

4.6/5

👜 Porte-bagages
🔌 Moteur Mahle X20
🪶 Poids contenu (13 kg)

4932,00

4.8/5

🪡 Câblerie intégrée
🛞 Roues carbone Newmen
🔋 Transmission électronique

3599,00

4/5

🪡 Câblerie intégrée
💨 Tubes aéro
🎒 Points de fixation

7179,00

/5

9999,00

/5

12099,00

4.5/5

✅ Une belle géométrie
✅ Un montage réfléchi
✅ Un poids contenu

❌ Le prix

5499,00

9500,00

/5

7999,00

/5

6199,00

4/5

🛞 Dégagement jusqu’à 52 mm
→ Câblerie intégrée
🪶 Cadre à 890 g

7299,00

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5/5 - 9 ♥️
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