Les roues carbone sont en pleine expansion dans le monde du gravel ! Encore rares il y a quelques années, elles équipent aujourd’hui, certains gravel moyen et haut de gamme dès la sortie d’usine !
Que ce soit pour apporter plus de dynamisme, de légèreté, voire de confort, les roues carbone peuvent modifier le comportement de votre gravel.
Après avoir testé plusieurs références du marché comme les Bontrager Aeolus, Zipp 303S ou encore les Campagnolo Shamal, je voulais compléter mon point de vue avec des roues légères et artisanales. Une première pour moi en gravel.
À propos de MaKadamm
MaKadamm est une marque française qui conçoit et monte de manière artisanale des roues en aluminium et en carbone. Basée à Plaisance du Touch en Haute-Garonne, l’entreprise, créée par Fabrice en 2010, propose une gamme complète allant du VTT au cyclisme sur route en passant donc par le gravel. Les roues sont personnalisables grâce à un configurateur en ligne mais aussi via une assistance par téléphone ou tchat.
Présentation des roues
MaKadamm gravax 41 premium : voilà le nom du modèle que j’ai reçu en test. Dédiée au gravel et au cyclo-cross, cette paire de roue propose des caractéristiques étonnantes pour un prix maîtrisé. Présentation .
Avec une hauteur de jante de 41 mm comme son nom l’indique, cette roue carbone est compatible avec un montage en chambre à air ou en tubeless. La largeur interne est de 25 mm pour 30 mm en externe. Léo de chez MaKadamm m’a indiqué que l’on pouvait mettre des pneus entre 29mm et 80mm de large avec une plage de préférence autours des 40mm.
Côté jante, on retrouve un carbone Toray avec un profil sans crochet (Hookless). Les rayons sont en acier / inox et les têtes (de rayons) en aluminium.
Le moyeu est signé MaKadamm et ne pèse que 65 g à l’avant et 185 g à l’arrière. Le poids total de la paire est annoncé à (seulement) 1292 grammes. Remarquable pour une paire de roues gravel, surtout avec une jante de 41mm !
Le test des roues MaKadamm
Avant de recevoir cette paire de roues, je suis entré en contact avec Léo de chez MaKadamm qui m’a demandé plusieurs informations comme mon gabarit, ma pratique et mon niveau.
L’objectif ? Personnaliser le montage et la tension des rayons en fonction de mes réponses !
Conditions du test :
J’ai pu rouler ces roues pendant plus d’un mois. J’ai réalisé 652 km avec (météo compliquée en février ), sur un vélo unique, mais avec trois paires de pneus différentes (45 / 40 / 32 mm).
Déballage et montage
Une fois les roues personnalisées en fonction de mon profil, l’expédition a été rapide via un transporteur (Chronopost ici).
À l’intérieur du carton, les deux roues sont bien calées et protégées. Bon… Premières impressions en sortant les roues… Le poids est dingo malgré les pneus Pirelli Cinturato en 45 mm montés dessus.
Pour ce qui est du montage sur le gravel, rien de plus simple ! Même si j’ai dû régler les deux étriers de frein ainsi que l’indexation de mes vitesses, pour le reste, c’est du plug and play.
Les roues sont arrivées montées avec deux disques de la marque Darkpads. Marque française créée par MaKadamm et qui conçoit et fabrique des patins, plaquettes et disques de frein.
Sur le terrain
Je vais être transparent avec vous : je n’ai pas l’habitude de rouler avec des pneus de 45 mm en gravel. J’ai même trouvé cela dommage de mettre une telle monte de pneu sur des roues orientées performances.
Puis..
Malgré tout, je suis allé rouler avec ce montage d’origine et j’ai bien fait ! Le Pirelli Cinturato est un très bon pneu qui reste performant même en 45 mm. Mea Culpa donc, mettre du 45 mm en gravel n’est pas un crime .
Mon premier terrain de jeu a été la forêt et les dunes en bord de mer. Spot où l’on a besoin de roues réactives et précises, ainsi qu’une pression basse.
Je me suis surpris à être en confiance avec des trajectoires plus propres. Changement radical par rapport à des roues carbone un peu plus lourdes et davantage tournées vers l’endurance comme les Zipps 303S par exemple.
Par la suite, sur des singles tracks plus étroits, ça passe à merveille avec toujours la même précision. On pose la roue avant là où l’on veut ! La prise de vitesse se fait en confiance et avec stabilité.
Après 3 sorties avec ces pneus Pirelli Cinturato enn 45 mm, j’ai décidé de mettre un peu plus fin avec des Continental Terra Trail en 40 mm.
« À ce propos, le montage tubeless s’avère très facile sur ces jantes. j’ai réussi à faire claquer le pneu en 40 mm avec une simple pompe. Pour le pneu en 32 mm, une cartouche de co2 m’a été nécessaire. Le fond de jante d’origine semble aussi de qualité »
Finalement, pas une grosse différence en termes de sensations et rendement. Au contraire même, je me sentais moins à l’aise dans le sable.
Puis, j’ai terminé le test en montant des pneus route en 32 mm (Bontrager R3 Hard case). Avec ce montage, j’ai réalisé 2 sorties sur route et voies vertes et quel régal ! Déjà que le Basso Palta n’a rien à envier à beaucoup de vélos de route, une fois couplé à ce montage roues + pneus, je faisais jeu égal sans souci avec les copains triathlètes lors de la sortie club. J’étais plus limité par mon monoplateau que par le vélo et les roues .
Poids ★★★★★
Même si le poids ne fait pas tout, avoir quelques centaines de grammes en moins au niveau du train roulant se fait ressentir et peut grandement changer le comportement d’un vélo. Les MaKadamm Gravax 41 sont légères et ça se ressent ! Dès que l’on se lève de la selle, elles répondent immédiatement et s’emmènent facilement à la moindre relance.
Je n’ai pas jugé l’efficacité de ces roues sur de longs cols non asphaltés, mais les petits raidards du côteau vendéen sont passés à merveille.
Rigidité ★★★★☆
Ces roues sont légères certes, mais aussi rigides ! Ça dépote sur les chemins roulants ! On sent une certaine inertie dès les 35-40 km/h atteints ainsi que la fluidité des roulements. C’est beau à voir et à entendre. 😍
Malgré un profil de 41 mm et des rayons plats, la prise au vent (de côté) est très faible, notamment grâce à la largeur externe assez importante.
Confort ★★★★☆
La rigidité ne se fait pas au détriment du confort ! Conçues pour les sorties rapides, ces MaKadamm s’adaptent parfaitement aussi pour des sorties plus calmes. Je n’ai pas eu l’impression de subir ces roues contrairement à d’autres modèles avec une hauteur de jante équivalente.
→ Ma sortie la plus longue avec ces roues est de (seulement) 94 km, mais ça donne déjà une bonne idée du confort après plusieurs heures de selle.
Esthétique et finitions ★★★★☆
Personnalisables, vous pouvez choisir la couleur des stickers sur ces roues. Ici, et par pur hasard, il s’avère qu’elles se sont parfaitement mariées avec le cadre du Basso Palta. Pour le reste, les finitions s’avèrent parfaites et propres. Que ce soit au niveau des moyeux ou du corps de cassette, ça respire la qualité et la fiabilité !
En option, vous pouvez aussi opter pour des ligatures au fil de carbone au niveau des rayons sur la roue arrière. Ces ligatures sont presque invisibles et le gain en réactivité en vaut le coup. C’est d’ailleurs une option qui vous sera recommandée – ou non – en fonction de votre profil.
Notre avis sur les roues MaKadamm Gravax
Pour qui sont conçues ces roues ?
Sur le papier, MaKadamm classe ces roues comme un modèle performance orienté gravel et cyclo-cross.
Oui, c’est vrai, ce sont de véritables roues de course parfaites si vous envisagez des compétitions de gravel.
Malgré tout, je vous les conseillerai aussi pour vos sorties du quotidien. Ces roues peuvent véritablement transformer le comportement d’un gravel sans pour autant les subir au fil des kilomètres.
Note finale et mot de la fin
Proposées à 1290€, ces roues MaKadamm Gravax ont fière allure dans un segment de prix qui commence à s’enrichir en termes d’offres. Positionnées entre des Zipps 303S et des Campagnolo Shamal, ces roues carbone n’ont pas de concurrentes directes si l’on se base sur le poids / prix. Le côté personnalisation est aussi un véritable plus qui place les MaKadamm Gravax 41 comme l’une des meilleures paires de roues carbone gravel à moins de 1300€.
Garanties pendant 3 ans, elles sont disponibles directement sur le site de MaKadamm.
3 Responses
Bonjour Hugo,
Merci pour ce compte rendu.
Le seul bémol qui me ferait hésiter à acquérir ces roues en carbone est que les têtes de rayon sont en aluminium.
En effet, pour des roues à vocation Gravel, il aurait plus judicieux que les têtes de rayon soient en laiton car plus résistantes à la corrosion a fortiori en bord de mer.
Connais-tu les roues HUNT, de fabrication anglaise, qui équipent un bon nombre de graveleux ?
Sportivement,
Charlie
Hello Charlie,
Jusqu’ici les têtes de rayon n’ont pas bougé mais tu soulèves un point important en effet, surtout quand je vois les dégâts que peut occasionner le bord de mer sur certains périphériques du vélo. Concernant Hunt, c’est une très belle marque aussi, avec des roues très classes et plutôt light. Je n’ai testé à ce jour qu’une référence destinée à la route de chez eux.
Bonnes balades !
Bonjour Hugo, et merci pour cette article.
Effectivement, la ligature ne fait pas vraiment pro !?
41 mm me semble un poil haut pour du gravel, 35 mm est le bon compromis selon moi.
Pour un monteur comme Makadamm, changer les écrous alu pour du laiton, ne devrait pas poser de problème.
Sportivement