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Basso Palta II : le gravel exclusif italien ?

Basso Palta 12
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4.4/5
Note globale

Il y a des gravel que l’on oublie et d’autres qui laissent des traces indélébiles au propriétaire ou testeur.

Loin d’être exempt de défauts, le Basso Palta II appartient bien à cette seconde catégorie.

Look racé et finitions à l’italienne, découvrez notre retour d’expérience sur la deuxième génération du Palta de chez Basso. Avec une géométrie légèrement retravaillée et une intégration totale des câbles, que devons-nous en penser ? 

Les caractéristiques du Basso Palta II

Présenté fin 2021 et renouvelé récemment (nouveaux coloris), le Basso Palta II est la nouvelle génération de gravel carbone de la marque italienne. Conçu, fabriqué et assemblé en Italie (Oui Oui !!), ce gravel reste artisanal dans sa conception.

Basso propose 3 montages (Shimano GRX, Sram Rival AXS ou Campagnolo Ekar) mais vend aussi ce gravel en kit cadre afin de le personnaliser selon ses envies.

Néanmoins, on retrouve ici un Basso Palta équipé d’une transmission sans fil Sram Etap AXS en monoplateau accompagnée de roues Microtech MX25. Dans cette configuration, et avec les nouveaux coloris 2023, ce gravel est actuellement vendu 4839€. Ajoutez 200€ de plus pour une version en double plateau.

Il est accompagné de périphériques en carbone et d’une câblerie totalement intégrée grâce à une potence astucieuse et une maintenance plutôt facilitée.

Nous l’avons personnellement pesé à 8.9 kg sans pédale ni porte-bidon. Un poids plutôt élevé mais qui n’a pas d’incidence négative sur son comportement comme nous le verrons par la suite.

Cadre

Basso Palta II

Transmission

SRAM Rival eTap AXS

Roues

Microtech MX25

Pneus

Continental Terra Trail, 40mm

Selle

San Marco Ground Saddle

Cintre

Guidon Gravel Carbon

Couleur(s)

Prix & poids

4 839€ / 8,9 kg

Côté coloris, on retrouve pour 2023, 3 nouvelles déclinaisons avec « Gold Burn », « Candy Red » et « Poseidon ». 
(Utilisez la souris pour les différencier 👇)

Basso Palta ii poseidon Basso Palta Poseidon

Ici, la version reçue date du catalogue 2022 avec un cadre gris / noir et des marquages « caméléons ». Un coloris un peu plus sage sur le papier mais qui rend finalement très bien, notamment exposé au soleil.

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★★★★☆ Détails & Finitions

Avant de tester réellement cette machine, regardons de plus près ses détails.

On le sait, les Italiens sont très forts pour ajouter la cerise sur le gâteau. Ces petites touches qui font la différence et qui laissent une saveur particulière au propriétaire. Basso a joué le jeu et propose ici un gravel bien fini, mais avec malgré tout quelques fausses notes…

J’ai notamment apprécié le cache-potence, le drapeau italien 🇮🇹 sur la fourche ou les quelques références textuelles apposées sur le cadre. On peut aussi voir deux fixations sur le top tube proprement masquées par un petit cache. Pour compléter la liste des détails qui nous ravivent, on pense aussi aux clés allen et Torx directement intégrées dans les axes traversants ! 

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Toutefois, je regrette aussi quelques points bêtement négligés à l’image de la protection souple collée sous le tube diagonal pour protéger ce dernier. L’idée est bonne et bienvenue mais la réalisation est loupée. 💁‍♂️ 

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Alors qu’elle montrait déjà quelques signes de faiblesse à la réception du vélo, elle s’est partiellement décollée après la première sortie humide.

👉 On notera cependant la présence de deux fixations sur ce même tube diagonal, idéal pour y accrocher son bidon-outils par exemple. 

Toujours sur le plan des finitions, Basso ne met pas d’origine une patte anti-déraillement mais vient protéger le cadre avec un autocollant… Là encore, la protection a du mal à prendre sur les parties courbées du cadre laissant les impuretés se glisser sous l’adhésif. Si on continue d’être pointilleux, la pose du ruban de cintre aurait pu être mieux faite 😁.

C’est bon, j’ai fini ? 

Le serrage de la tige de selle est simple et pratique. On regrettera juste que les vis ne soient pas protégées par de petits caches pour éviter d’amasser toute la poussière et de gêner au prochain serrage / desserrage.

★★★★☆ Dynamisme et performance

Allez, venons-en au test terrain ! Premiers tours de roues sur des chemins blancs roulants, plutôt faciles, à l’italienne. Rapidement, on repère les qualités de ce Basso Palta 2. Ça répond, ça va vite et c’est plaisant. Le vélo file droit et prend facilement de la vitesse. 

Sur le bitume, c’est un plaisir et la différence avec un vélo de route devient subtile si l’on fait abstraction de la transmission monoplateau et des pneus en 40 mm.

Une bosse ? Le Basso Palta trouve son rythme et maintient le cap. Ce n’est pas le plus nerveux à la relance mais une fois lancé, c’est un régal.

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Sur du gravel « facile » et roulant, le Basso Palta est clairement dans son élément. Même si je fais souvent abstraction de cet indicateur pour les tests, force est de constater que la vitesse moyenne monte en flèche. Parcours identique et watts constants (ça vaut ce que ça vaut), c’est entre 1.5 et 2 km/h de gagné par rapport aux derniers gravel testés récemment. 

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★★★★☆ Agilité et technique

Un gravel qui va vite sur le plat peut bien souvent devenir compliqué à piloter sur les terrains cassants. Eh bien, une belle surprise de ce côté ! Le Basso Palta II pardonne les erreurs techniques du pilote. Agile, la direction est vive et rapide. Les changements de direction sont nets et sans bavure. Nous ne sommes pas au niveau d’un BMC URS par exemple mais c’est plus que convaincant, surtout pour un vélo qui ne se destine pas à descendre des Singles type VTT 😅.

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Ce Basso Palta est un plaisir à rouler. Sous ses airs de gravel exclusif, il se montre pourtant polyvalent. Moins nerveux qu’un Specialized Crux, il reste toutefois plus joueur qu’un Trek Checkpoint.

★★★☆☆ Confort

Le confort sur un gravel reste subjectif et dépend de bon nombre de critères. Dire qu’un vélo n’est pas confortable sans avoir fait d’étude posturale ou de réglages spécifiques n’a pas de sens. Les roues et les pneus vont aussi énormément jouer sur le résultat final. Bref, c’est surement l’un des critères les plus difficiles à noter. 

Néanmoins, après plus de 1000 km au guidon du Basso Palta, voici ce que j’en retire :

L’avant filtre particulièrement bien et l’arrière suit sans broncher. Ce n’est pas un fauteuil, mais vu le tempérament de la bête, je ne m’attendais pas à ça.

Néanmoins, je ne réaliserai pas spécialement de bikepacking avec ce gravel. Déjà, car les points de fixation sont inexistants hormis sur le top tube mais aussi car ce n’est pas son ADN. Sans être spécialement exigeant, ce vélo a tout de même tendance à toujours vouloir en redemander. Après 3-4h de vélo, je ressens une fatigue musculaire sur le haut du corps plus importante qu’avec d’autres modèles. Mais difficile de juger si cela vient du cadre ou des quelques réglages qui resteraient à peaufiner. 😉

À noter que le modèle testé est une taille L. Je mesure 1,85m et j’ai une hauteur de selle aux alentours des 78 cm.

★★★★★ Équipements et périphériques

Plutôt bien équipé sur cette version, j’ai notamment apprécié le cintre en carbone. Loin de proposer un flare démesuré, il aborde une forme ergonomique et racée. On positionne facilement nos mains dans le creux du cintre mais aussi sur le dessus. Il sera néanmoins compliqué d’y fixer toute sorte de supports que ce soit pour le GPS ou la lumière. Heureusement, Basso a pensé à tout avec son support dédié qui comprend aussi une griffe type “GoPro” (vendu en sus). Support par ailleurs de bonne facture qui permet d’arborer un cockpit épuré. 

Le ruban de cintre est aussi de qualité. Renforcée, je le trouve particulièrement confortable, notamment sous la pluie malgré une pose d’origine perfectible (quoi ? Je me répète ? 😂).

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Côté transmission, on retrouve donc le groupe au complet Sram Etap AXS XPLR (version gravel). Je suis habitué à rouler cette transmission depuis plus d’un an maintenant et franchement le rapport qualité / prix est parfait. Les leviers de frein sont agréables à tenir, le passage de vitesses est fluide et le ratio de développement est très bien pour du gravel sportif.

Avec une cassette de 10-44, on peut grimper aux arbres ou presque. Selon le terrain de jeu et la taille de nos cuissots, on pourra néanmoins adapter le plateau qui est de 40 dents d’origine.

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Enfin, côté roues, les Microtech MX25 d’origine restent correctes. Comprenez par là qu’elles sont de qualité pour une monte d’origine mais que rapidement, si le budget vous le permet, upgradez le Basso Palta avec une belle paire de roues carbone type Campagnolo Shamal par exemple.

D’ailleurs, j’ai pu rouler ce Basso avec 3 configurations bien différentes :

  • Avec les roues d’origine et les pneus d’origine.
  • Avec une autre paire de roues aluminium mais des pneus en 35mm.
  • Enfin, avec les pneus d’origine mais une paire de roues carbone (Zipp 303s).

Côté pneumatiques, même si le Bassso Palta peut accepter du 45 mm, je trouve que le 35 mm lui va à ravir, surtout à la belle saison. Ça passe relativement partout sur terrain sec et ça reste « performant » sur les portions bitumées. 

Par la suite, je l’ai chaussé de roues carbone avec les pneus d’origine (Continental Terra trail en 40 mm) et le vélo gagne en confort mais aussi en dynamisme. Même s’il mériterait de recevoir des roues plus rigides que les Zipp 303S.

Team sous-bois ou chemins blancs ?

Faites le quiz et découvrez quelle pratique vous correspond

Notre avis sur le Basso Palta II (2022)

Ce Basso Palta est une belle machine italienne qui ne laissera pas son pilote indifférent. Ses formes si brutes vont à l’encontre de son accessibilité. Les pilotes aguerris et rapides aimeront le malmener et envoyer les watts tandis que les autres apprécieront sa manière de pardonner les fausses notes. 

Les seuls reproches viennent de certaines finitions mais le comportement général du vélo nous fait vite oublier tout ça ! 

Chemins roulants
Chemins techniques
Bikepacking
Nervosité & rendement
Rapport qualité / prix / équipements

"Un gravel routier plus polyvalent qu'il n'y parait"

Un merci tout particulier à Romain et à toute l’équipe de l’Officina bici da corsa pour la préparation du vélo et leur accueil. Ils ont régulièrement du stock sur ce modèle et pourront réaliser un montage à la carte.

5/5 - 1 ♥️

Psst... Vous êtes encore là ? 😳

Alors déjà, un grand merci d’avoir lu ce guide jusqu’au bout. J’espère vraiment que vous l’avez apprécié.

Nous avons passé une 1 demi-journée pour le rédiger. 

En 5″, faites en profiter un ou une ami(e) ! 🧡

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2 réponses

  1. Bonjour,
    Merci pour cette analyse sur le Palta II de chez Basso.
    Une question pour Hugo, tu mentionnes que tu as roulé en taille L faisant 1,85m et 78 cm de hauteur de selle. Je fais 1,78m pour 74 cm de hauteur de selle. Penses-tu que cette taille soit correcte pour moi ? Sur une discussion avec Romain du même magasin au téléphone, en L, la hauteur d’axe à axe est de 54 et la longueur jusqu’à l’axe de la douille de 56.

    1. Bonjour Bernard,

      Sur ce modèle, je te conseillerai plutôt de partir sur la taille M. Il faut que tu aies une sortie de selle « importante » car cela va apporter du flex et du confort sur l’arrière de ce Basso. Je suis sur la graduation 6 sur 12. Avec tes 74 cm, tu serais donc sur 10/12. Après, pour le reste, les deux tailles t’iraient surtout en jouant sur les composants. C’est vraiment cette sortie de selle à prendre en compte et qui jouera sur le comportement de gravel.

      Si tu possèdes déjà un vélo de route ou un gravel et que tu es bien posé dessus, je te conseille de comparer les géométries. Je reste à dispo si besoin, ce n’est jamais facile de choisir la bonne taille !

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