Vous êtes actuellement en train de monter un gravel ? Ou vous souhaitez upgrader votre vélo ? Le choix de la fourche est alors primordial ! C’est en effet ce composant qui va dicter en partie le comportement de votre gravel. Suivez le guide, on fait le tour des différentes possibilités en termes de fourche gravel .
Les différents types de fourches en gravel
Les fourches rigides
Montées d’origine sur 95% des gravel, les fourches rigides conviennent à bon nombre de pratiquants. Selon leur matériau de construction, une fourche rigide sera plus ou moins légère et apportera de la rigidité sur l’avant du vélo. L’entretien est minimal.
Les fourches suspendues
A contrario, une fourche suspendue nécessitera bien plus d’entretien. Néanmoins, elle vous apportera du confort sur les terrains accidentés.
Son poids, plus élevé qu’une fourche traditionnelle, ne l’empêche pas d’être utilisable en gravel.
→ Le guide complet sur les fourches suspendues et suspensions en gravel
Quel matériau pour ma fourche gravel ?
Fourche carbone
Le carbone est rapidement devenu le matériau privilégié pour les fourches gravel. Il a l’avantage d’être léger, rigide et d’absorber suffisamment les vibrations. D’autant plus que les fourches carbone s’avère aujourd’hui très solides et sont utilisées depuis de nombreuses années en VTT.
Le principal inconvénient sera le prix. Comptez entre 200 et 800 euros.
Fourche acier
Les fourches en acier sont montées d’origine sur certains gravel en acier. Elles ont l’avantage d’être durables et facilement réparables en cas de bris. Une fourche en acier apportera du confort sur l’avant du vélo.
Conçue pour durer donc, elle sera bien souvent équipée d’œillets de fixation et permet une charge importante.
Néanmoins, le poids reste relativement élevé (comptez entre 1 et 1,5 kg). Une fourche en acier est aussi plus sensible à la corrosion.
Fourche aluminium
Les fourches en aluminium deviennent de plus en plus rares. Alors qu’elles équipaient aupravant les gravel d’entrée de gamme, ces derniers se voient maintenant dotés bien souvent d’une fourche en carbone. Néanmoins, sur certains gravel pas chers, on peut encore retrouver des fourches en aluminium.
Vous l’aurez compris, son avantage premier est le prix ! Mais aussi la rigidité !
Toutefois, une fourche alu sera plus lourde qu’un modèle en carbone. Sur les longues sorties, elle sera aussi moins confortable, car moins en capacité à absorber naturellement les chocs.
Fourche en titane
Plus rares, les fourches en titane existent néanmoins en gravel. En effet, la plupart des vélos en titane sont montés avec une fourche carbone. Toutefois, on observe de plus en plus de marques qui n’hésitent plus à lancer du tout titane.
Les fourches en titane auraient l’avantage de mieux filtrer les vibrations. Pa rapport à l’acier, les fourches en titane sont plus légères grâce à une masse volumique inférieure avec bien souvent un poids en dessous des 1 kg.
6 critères pour bien choisir votre fourche gravel
Le poids
Sans chercher à faire la course au moindre gramme, il y a de grandes différences de poids entre les fourches gravel. Accentué sur l’avant du vélo, ce poids supplémentaire peut radicalement changer le comportement d’un cadre gravel.
Le carbone et le titane seront donc les deux matériaux les plus légers.
La rigidité
Tout comme pour le poids, le matériau va aussi influencer sur la rigidité de la fourche. Une fourche rigide permet une meilleure précision de pilotage et un meilleur transfert de puissance. Néanmoins, cela peut parfois se faire au détriment du confort. En fonction de votre pratique, envisagez donc une fourche plus ou moins rigide.
Le confort
Le confort est essentiel lors des longues sorties et des terrains accidentés. Sur l’avant du vélo, c’est principalement le cintre, la roue, le pneu et la fourche qui vont influencer ce paramètre. Sans nul doute, le carbone et l’acier sont les deux meilleurs matériaux pour apporter du confort à fourche gravel.
Si votre pratique est vraiment engagée, une fourche suspendue en carbone peut avoir du sens.
Le prix
Côté tarif, les fourches carbone restent les plus chères. Les modèles en acier et en aluminium se valent.
La compatibilité
Avant-tout achat, assurez que la fourche soit compatible avec votre cadre. Voici les élements à regarder :
- Le type de frein (direct ou flat mount)
- Le diamètre du pivot de fourche
- Type d’axe (traversant ou attache rapide) et la largeur (la plupart du temps en 100x12mm)
L'usage
Le choix d’une fourche gravel doit aussi se faire en fonction de votre pratique et de l’usage envisagé. Si vous pratiquez le bikepacking et que vous envisagez de longs périples, l’acier ou le titane seront des matériaux à envisager. Pour la performance et le gain de poids, le carbone est tout trouvé !