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Kit cadre gravel : tout savoir avant de l’acheter

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Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Si vous êtes ici, c’est très certainement que vous éprouvez un réel intérêt pour le montage d’un gravel à partir d’un kit cadre. Mais avant de vous lancer dans cette (belle) aventure, je vais vous présenter tous les points importants à connaitre. Vous me suivez ? ⬇️

Quel matériau pour mon kit cadre gravel ?

Très certainement, l’une des premières questions à se poser avant d’acheter un cadre gravel est de savoir quel matériau vous souhaitez.

Acier ? Titane ? Aluminium ou carbone ? Les possibilités sont multiples, mais choisissez avant tout une matière qui correspond à vos besoins, mais aussi à votre budget.

C’est principalement la matière du cadre ainsi que la qualité de ce dernier qui déterminera le comportement de votre futur gravel.

Pour résumer succinctement :
l’acier est très abordable et durable. Ce n’est pas le matériau le plus joueur, mais son confort est parfait pour les longues sorties. Si votre budget est réduit et que vous souhaitez un gravel orienté bikepacking, c’est une bonne alternative.

👉 Tout savoir sur les gravel en acier

L’aluminium propose lui aussi un très bon rapport qualité / prix. C’est un matériau assez polyvalent, mais qui peut parfois manquer de rigidité et de confort.

Le carbone est un excellent compromis entre sportivité et confort selon le type de fibre choisi. Son coût est toutefois plus onéreux.

Le titane est un matériau d’exception très recherché par les puristes. Il offre des sensations uniques et surtout la possibilité de concevoir un cadre sur-mesure.

👉 Tout savoir sur les gravel en titane

velo gravel rocher

Quel est le prix d'un cadre gravel ?

Le prix d’un cadre gravel va notamment dépendre du matériau utilisé, de la marque et du processus de fabrication.

Généralement, un cadre carbone sera le plus couteux, particulièrement s’il est fait à la main (oui, ça existe encore !). Le titane reste aussi peu abordable, notamment du fait d’être sur-mesure.

Ensuite, l’aluminium se positionnera devant l’acier, ce dernier étant le plus abordable. De ce fait le prix d’un kit cadre peut varier du simple au triple… Voire plus ! Globalement, comptez entre 800 et 1 500€ pour un kit cadre en aluminium et 1 500-2500€ pour un modèle tout en carbone.

Un Kit cadre gravel, c’est quoi exactement ?

Outre le cadre, vous obtiendrez en toute logique un kit cadre. Ce dernier est la plupart du temps composé du cadre, d’une fourche, d’une tige de selle et parfois même de l’ensemble cintre et potence.
Ce « pack » vous permet de démarrer sur de bonnes bases et de vous assurer une certaine compatibilité entre les différents composants.

Les points de vigilance avant d'acheter un cadre gravel

Acheter un cadre gravel, c’est aussi penser à vérifier certains points spécifiques. On contrôlera ainsi les standards du cadre afin de s’assurer d’une éventuelle compatibilité avec les autres pièces. Je pense notamment :

  • Au jeu de direction : aheadset, fileté… Avec quel diamètre ? 1’’1/8 ou 1’’1/4 ?
  • Au boitier de pédalier : T47, fileté, pressé… Bref la liste est longue et il faut se méfier des compatibilités.
  • Montage mécanique ou électronique : aujourd’hui, certains cadres ne sont prévus que pour l’un ou l’autre type de montage, méfiance donc !

Ensuite, on bascule davantage sur des critères d’achat en fonction de vos besoins. Combien de points de fixation ? Où sont-ils placés ? Quelle largeur maximale pour les pneus ? Possibilité de mettre des roues de 650b ? Bref, toutes ces questions doivent être réfléchies en amont, car c’est principalement le cadre qui va vous permettre – ou non – de mener à bien votre projet.

👀 Vérifiez aussi bien entendu le tableau des géométries fourni par la marque afin de vous assurer que vous optez pour la bonne taille de cadre.

Quels avantages d’acheter un cadre gravel ?

Acheter un cadre, c’est s’autoriser un montage à la carte et choisir avec précision ses composants. L’avantage premier est bien entendu la personnalisation : pouvoir se monter un gravel avec les équipements que l’on souhaite sans devoir opter pour ceux de série. Que ce soit au niveau de la taille des composants ou du niveau de gamme de ces derniers par exemple.

Pour les puristes, il y a aussi cette satisfaction personnelle de monter soi-même un vélo de gravel.

Les inconvénients d'opter pour un kit cadre gravel ?

Monter un gravel à partir d’un kit cadre vous reviendra la plupart du temps plus cher qu’un équivalent neuf monté, sauf bien sûr, si vous avez déjà quelques pièces en stock.

Prenons l’exemple du Canyon Grizl CF SL :

Le kit cadre est vendu au prix de 1 799€ (cockpit et tige de selle compris).

Maintenant, prenons le Grizl CF SL 8, gravel complet vendu à 2 999€ et équipé comme suit :

  • cadre Grizl Cf SL à 1 799€ PDVC*
  • groupe Shimano GRX RX810 au tarif de 1 069,99€ PDVC*
  • roues DT Swiss G1800 à 388€ PDVC*
  • pneus Schwalbe G-One Bite 45mm au PDVC* de 59,90€ (x2)

*PDVC = Prix De Vente Conseillé

Nous arrivons donc à un prix cumulé de 3 316,89€. Imaginons que l’on arrive à trouver ces composants à bon prix, on peut espérer économiser entre 10 et 15%.

Mais pour être complet, il faudrait ajouter à ce calcul les petits détails comme le ruban de cintre, la selle et les autres petites équipements en sus.

On remarque donc que monter un gravel reviendra plus cher qu’un modèle équivalent déjà prêt.

Bref, si votre motivation d’achat est le prix et que vous ne possédez aucune pièce en stock, monter soi-même un vélo de gravel vous coûtera forcément plus cher.

Par ailleurs, si votre motivation est autre, alors l’expérience vaut la peine d’être vécue. Monter son propre gravel, c’est drôlement chouette ❤️.

Notre sélection de cadres gravel

Vos questions / nos réponses ⚡️

Vos questions / nos réponses sur les kit cadre gravel

Vous pouvez opter pour du carbone, de l’acier, du titane ou encore de l’aluminium.

Les prix démarrent généralement aux alentours des 200€ et peuvent s’étendre jusqu’à 600€

5/5 - 2 ♥️

Psst... Vous êtes encore là ? 😳

Alors déjà, un grand merci d’avoir lu ce guide jusqu’au bout. J’espère vraiment que vous l’avez apprécié.

Nous avons passé une 1 demi-journée pour le rédiger. 

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