Gravel en acier : un choix encore pertinent en 2024 ?

Gravel Acier Glacier Cycles - 05
Sommaire

Reynolds 531, Colombus SLX,… Ces noms vous disent quelque chose ? Ah le panache de l’acier qui pendant plusieurs décennies a été le matériau dominant pour la construction de cycles. mais qu’en est-il dans notre discipline ? On vous dit tout sur les gravel en acier. ⬇️

Les meilleurs gravel acier en mai 2024👇
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Cinelli Hobootleg
3.3/5
Surly Midnight Special

✅ Cadre & fourche acier
✅ Transmission Sram Rival Monoplateau 
✅ Freinage hydraulique

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Kona Sutra LTD
+ de modèles en stock chez :

Les différents aciers pour concevoir un gravel

Avant toute chose, commençons par les bases : il n’existe pas un acier mais plusieurs !

Sur les vélos à quelques centaines d’euros, on retrouve bien souvent un acier bas de gamme prénommé High Tensible Steel. Ensuite, la plupart des gravel en acier sont conçus à partir de tube au Chrome-Molybdène. Enfin, les vélos en acier haut de gamme utilisent des tubes fabriqués par de grandes marques comme Reynolds, Colombus ou Vitus qui ont la particularité de réunir différentes épaisseurs.

Vous l’aurez compris, un gravel en acier est rarement – pour ne pas dire jamais – construit en acier brut. Non, on retrouve des aciers alliés plus ou moins faiblement. Des éléments sont ajoutés à la composition. Cela peut être du chrome, du molybdène ou encore des traitements thermiques. L’objectif ? Améliorer la résistance à la corrosion ou encore accroitre leurs propriétés mécaniques.

Vous souhaitez découvrir un autre matériau tout aussi exceptionnel ? Découvrez notre guide complet sur les gravel en titane !

Les avantages de l'acier en gravel

De manière globale, il est simple de définir les avantages de l’acier. C’est résistant, durable et moins couteux que les autres matériaux.

Mais réduire l’acier uniquement à ces 3 critères serait réducteur, creusons un peu plus :

À l’image du titane, l’acier est modifiable : entendez par là que l’on peut concevoir un cadre sur mesure et jouer avec finesse sur les tubes et plus globalement l’architecture du cadre. L’objectif étant d’ajuster la raideur et la rigidité.

Là où certains gravel carbone peuvent rester relativement raides quel que soit l’effort, un vélo en acier fonctionnera davantage comme un “élastique” qui en se déformant renverra l’énergie.

L’acier est aussi un matériau moins couteux sur le plan environnemental. Composé majoritairement de fer, l’extraction et la fabrication proposent une empreinte carbone relativement faible. L’acier est aussi recyclable, mais surtout facilement réparable.

L’acier, c’est aussi confort. Naturellement, ce matériau va davantage filtrer les vibrations comparativement à un cadre carbone par exemple.

velo gravel rocher

Les inconvénients de l'acier

Mais comme pour tous les matériaux, l’acier n’est pas exempt de « défaut ». Un cadre gravel en acier pourrait ainsi manquer de dynamisme et de sportivité.

Il peut s’avérer aussi plus lourd même si de nombreux progrès ont été effectués dans ce domaine. Un gravel en acier se situera généralement entre 9 et 11 kg selon les tubes et les composants.

Mais le poids est à relativiser par rapport au comportement du vélo. Avoir un gravel de 7,8kg c’est cool, mais si le piloter est un calvaire, l’intérêt est moindre. Puis aujourd’hui, les concepteurs de gravel en acier assemblent des tubes de différentes épaisseurs ce qui permet, en plus de jouer sur le comportement du vélo, d’alléger aussi son poids.

Un cadre gravel en acier peut aussi plus facilement rouiller si son traitement est mauvais. C’est pourquoi, ce dernier peut être peint ou rester dans sa couleur brute en subissant juste un traitement de surface.

Fabrication d’un vélo en acier : les étapes

À travers ces quelques lignes, je vais vous expliquer succinctement les étapes de construction d’un cadre gravel en acier. Après une sélection des tubes (épaisseur, qualité,…), on définit avec attention la géométrie, notamment s’il s’agit d’un cadre sur-mesure.

Par la suite, deux techniques de soudure existent :

On retrouve les cadres acier soudo-brasé. Ici pas de continuité de matière entre les tubes. Chauffés au chalumeau, ces derniers accueillent un métal d’apport qui permet de joindre deux tubes ensemble.

L’autre technique de soudure est le TIG (Tungsten Inert Gas). Elle consiste à produire un arc électrique à l’aide d’une torche afin de chauffer rapidement les tubes d’acier. Une fois les tubes en fusion, le soudeur peut ajouter un métal d’apport sous forme de baguette. C’est l’accumulation de cette étape qui permet d’obtenir une soudure de qualité et bien finie.

Dans les deux cas, nous sommes en présence de techniques résistantes et durables. Une fois le cadre terminé, il est généralement couplé avec une fourche carbone.

Le gravel acier : idéal pour le bikepacking ?

Rouler plusieurs centaines de kilomètres sur plusieurs jours demande d’avoir un vélo confortable, mais vivant.

J’ai effectué mes premiers voyages à vélo sur un cadre en acier et je dois dire que j’ai été bluffé par le confort de la machine. Malgré le poids de la bête, on conserve une certaine aisance même après 6 ou 7 heures de pédalage.

L’acier en bikepacking a aussi plusieurs avantages. Il peut supporter de lourdes charges et il se répare très facilement, et ce, partout dans le monde. Si vous voyagez avec une remorque mono-roue, comme je l’ai fait avant l’apparition des sacoches de bikepacking minimalistes, un gravel en acier vous permettra de supporter la charge bien plus facilement.

Avoir un gravel en acier pour du bikepacking, c’est donc s’accompagner d’un partenaire fiable, durable et confortablement. Parfait, si vous ne visez pas la moyenne 😉.

bikepacking gravelpassion13

Où acheter un gravel en acier ?

Nous avons la chance de trouver en Europe d’excellents fabricants de tubes acier comme Reynolds, Dedacciai ou encore Colombus. Ces derniers vendent leurs tubes à des artisans monteurs ainsi qu’à de plus grosses marques de cycles.

Les artisans monteurs ont l’avantage de vous proposer bien souvent un cadre sur mesure conçu spécialement en fonction de vos besoins et de vos envies. Cela coûte bien entendu plus cher du fait de la personnalisation. De l’autre côté du spectre, on retrouve des marques comme Surly, Bombtrack, Breezer ou encore Genesis qui proposent des gravel en acier avec des tailles standards.

Tous les gravel en acier

Découvrez ci-dessous notre sélection de gravel en acier ou de kit cadre.

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3500,00

*Kit cadre
🔥 Testé par la rédac'
4.5/5

🇫🇷 Fabriqué en France
🧲 Cadre en acier
🛞 Dégagement jusqu’à 50 mm

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1439,00

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1539,00

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2600,00

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1149,00

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1799,00

3.4/5

✅ Points de fixation
✅ Transmission Shimano GRX

2049,00

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1499,00

3.3/5

✅ Cadre & fourche acier
✅ Transmission Sram Rival Monoplateau 
✅ Freinage hydraulique

2299,00

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2599,00

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1129,00

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2080,00

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609,00

*Kit cadre
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7089,79

Vos questions / nos réponses sur les gravel acier

L’acier propose un très bon rapport qualité / prix. C’est aussi un matériau robuste et facilement réparable.

Il est possible de trouver un gravel acier à partir de 1000€.

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5/5 - 7 ♥️
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21 réponses

  1. Bon petit article. Après 6 ans sur un Scott Gravel Speedster alu très inconfortable, j’ai acheté le Gravel en Titane de Decathlon. Très déçu, car les bases arrières torturées trop larges voyaient mes talons les toucher ! Je l’ai ramené et le vendeur m’a dit qu’il y avait plusieurs retours du vélo. Après moultes réflexions et quelques essais, je vais prendre un Gravel Acier…
    Je crois reconnaître le lieu de la photo… Ne serait ce pas la petite chapelle sur la voie du Mont Saint Michel à St Malo ?

    1. Bonjour Jérôme,
      Merci pour votre retour, notamment pour le modèle Titane de chez Décathlon ! L’acier peut en effet être une bonne alternative, notamment pour le confort.
      Bien vu pour la photo ! Un de mes premiers voyages, il y a 6 ans maintenant 🙂

  2. Oui je suis d’ accord avec toi . Toutefois je trouve le Genesis un peu cher vu les roues et le système de freinage . Je ne suis pas fan du semi hydraulique . Les roues plombent également le vélo . Il faudra surement les changer . Et là c’ est pas le même budget .

          1. Salut Hugo ,
            Je suis allé voir . Trop cher . Stéphane de gravel Nike a fait une vidéo sur le Kona rove dl . Il m’ a mis le doute 🙂 . Je suis allé voir celui de 2022 en bleu . Oui Kona comme Genesis sont des références . Il est vrai que j’ hésite entre un trail origine et un acier . Vaste dilemme . Ma configuration du trail . T56 , roues campa zonda ( que penses tu de ces roues ? ) . Plateau 42 , cassette 11/42 , freins hydrauliques , Grx 800 .
            Merci pour ton site , très agréable 🙂 .

          2. Hello Didier,

            Merci c’est gentil 🙂

            Concernant ton hésitation : tu auras un meilleur rapport composants / prix avec le Origine Trail mais sans le charme de l’acier. Concernant les Zonda, ce sont de très bonnes roues mais de route… Elles sont limitées à 32mm en pneu de mémoire.

  3. Salut Hugo ,
    Merci a toi . Les zonda sont sur le configurateur trail . Ma pratique 80 pourcent 20 pourcent chemin . Ce matin reçu un mail pour un Kona rove dl ( bleu ) 2022 .
    Avec plaisir 🙂. Toujours un plaisir de parcourir ton site . Tiens , pour toi , pourquoi les fabriquants acier mettent de plus en plus de fourche carbone si celui ci est confortable ?

    1. C’est vrai, on voit de plus en plus de fourches carbone sur les vélos acier, sûrement pour gagner un peu de poids sans perdre en confort mais aussi pour concevoir une pièce en moins puisque bien souvent ils ne fabriquent pas la fourche

    2. Bonjour,
      J’ai un Rove DL (bleu la version 2022) depuis novembre 2022. J’avais hésité avec un Genesis CDF20 pour rester dans la même gamme de prix déjà même si le CDF20 était un poil plus cher. Deux vélos quand même différents par rapport aux équipements:
      – CdF20: Double plateau en GRX400 (2×10) / Roues de 700c / attache rapide non traversant
      – Rove DL: Mono plateau en SRAM Rival (1×11) / Roues de 650b / axe traversant
      Final j’ai donc opté pour le Kona. La simplicité de la transmission mono-plateau, les axes traversants plus rigide. Les roues de 650b avec des pneus de 47mm en tubeless c’est du confort en plus et pas handicapant non plus sur l’asphalte. J’avais un doute là-dessus au début.

      Par contre je vois que la version 2023 du Rove DL (en vert maintenant) est 200€ plus chère chez les revendeurs. J’ai comparé les équipements entre les deux (2022 vs 2023) et je ne m’explique pas la différence de 200€ ?

  4. Bonsoir à l recherche d un gravel j hésite entre un carbone et un acier je pourrais aussi l utiliser sur route pour de la longue distance merci de ton retour

    1. Bonjour Didier,

      Pour être transparent, je ne connaissais pas cette marque. Après analyse, le cadre semble bien équilibré, avec de nombreux points de fixation. Les équipements sont aussi de bonne facture; À tenter 🙂

  5. Salut Hugo,
    Merci a toi. Tu connais la marque du cadre acier ? On voit plus souvent du chromoly a ce tarif.

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