Découvert en 1791 par William Gregor et mis à l’honneur par Martin Heinrich Klaproth, le titane est une matière plutôt récente dans l’ère industrielle. Ce n’est même qu’à la fin des années 1980 que le titane s’est réellement façonné une réputation dans le monde du vélo. 40 ans plus tard, qu’en est-il dans l’industrie du gravel ?
Suivez le guide, aujourd’hui je vous dis tout sur les cadres et vélos gravel en titane.
Le titane à la loupe
Qu'est-ce qu'est le titane ?
Le titane est un matériau solide et extrêmement résistant à la corrosion, couramment utilisé dans des domaines exigeants comme l’aérospatiale et la médecine. Dans le monde du vélo, le titane se distingue par sa combinaison unique de résilience et de flexibilité. Contrairement à d’autres matériaux qui peuvent se déformer ou se casser, le titane offre une durabilité et une légèreté assez impressionnantes.
Le titane comparé aux autres matériaux
Pour comprendre les avantages du titane, comparons-le avec le carbone, l’alu et l’acier en nous appuyant sur des critères scientifiques tels que la plasticité et l’élasticité. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques en termes de résistance, de flexibilité et de comportement face aux contraintes.
Matériau | Élasticité | Plasticité |
---|---|---|
Carbone | Très élevée | Faible |
Titane | Élevée | Modérée |
Acier | Variable | Élevée |
Aluminium | Faible | Très élevée |
Un gravel en titane : pourquoi faire ?
Aujourd’hui, rares sont les gravels 100% titane. On retrouve bien entendu le kit cadre dans ce matériau mais la fourche, la tige de selle et le cintre seront bien souvent en aluminium voire en carbone. L’ensemble permet un vélo harmonieux aux courbes fines et discrètes. Plus robuste que l’aluminium et le carbone, le titane reste un matériau léger malgré tout.
Si vous recherchez un vélo différent, un matériau noble aux caractéristiques intéressantes, c’est donc tout naturellement que le titane doit vous faire de l’œil !
Les avantages du titane en gravel
Bien que nous ayons peu de recul sur l’utilisation du titane en gravel, cette matière noble est néanmoins réputée pour être très solide et bien plus résistante que le carbone par exemple. Avantage de taille donc dans une discipline comme le gravel où les chocs sont nombreux. Expérimenté depuis quelques décennies sur certains vélos de route, le titane a rapidement su montrer des qualités de durabilité excellentes sans compter une inaltérabilité incroyable.
Un gravel en titane bien conçu conserve un excellent rendement sur les portions bitumées. Une fois sur les chemins, son aspect joueur et sa maniabilité sont un régal à piloter. C’est l’équilibre parfait entre dynamisme et confort. Là où les cadres en titane des années 80 étaient (trop) souples, les vélos d’aujourd’hui ont gagné en rigidité notamment grâce à la fourche carbone.
Un autre avantage se situe au niveau de la taille des cadres. Là où celle en carbone dépend d’un moule par taille commercialisée par la marque (dans 99% des cas). A contrario, les cadres en titane peuvent se concevoir sur-mesure.
En effet, la plupart des gravel en titane sont encore fabriqués à la main !
Enfin, une caractéristique du titane qui plaira aux puristes : la résistance accrue à la corrosion. De ce fait, un cadre en titane peut ne pas être peint et conserver ainsi sa si belle couleur naturelle.
Enfin, terminons avec deux arguments forts :
- Le titane se répare plutôt bien
- et c’est un matériau recyclable
Les inconvénients des vélos de gravel en titane
Incontestablement, un des inconvénients premiers du titane dans l’industrie du vélo… C’est son prix ! Même si aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui proposent un voire plusieurs gravel en titane, il faut garder en tête que tous les cadres ne se valent pas. Et hormis certaines exceptions, il est rare de trouver un vélo de gravel en titane complet à moins de 2 500€.
Ce matériau précieux nécessite d’être travaillé puis soudé par des experts. C’est pourquoi, une fabrication en série reste délicate. Raison première pour laquelle on retrouve uniquement (ou presque) des cadres gravel en titane fabriqués de manière artisanale.
C’est donc plus cher comparativement à un gravel en aluminium mais cela reste compétitif face à un cadre en carbone.
Quel choix de titane faire pour un gravel bike ?
Il n’existe pas une seule sorte de titane mais bien plusieurs pour la construction de cadres gravel. Les tubes en 3/2/5 sont la norme aujourd’hui. Il est aussi possible de rencontrer des tubes 6/4.
Il faut aussi veiller que les tubes respectent au minimum la norme iso 4210.
Où acheter un gravel titane en 2024
On va repérer malgré tout deux types de gravel en titane :
- Les modèles produits en série et bien souvent en Asie. On y retrouve des bons et des moins bons cadres. Moins onéreux, le sur-mesure n’est cependant pas possible. C’est notamment le cas de marques comme Leon, Chiru ou encore Obvious, une jeune marque qui vient juste de se lancer. Selon moi, le gros problème ici est la question du SAV. La marque dépend d’un fabricant.
- Les modèles fabriqués de manière artisanale. On y retrouve du sur-mesure mais aussi des modèles « catalogues ». On reste sur de petites productions (< 500 unités / an) et bien souvent toute l’expertise repose sur un ou deux soudeurs expérimentés. Je pense par exemple à CMT qui conçoit et fabrique les cadres en France.
Même si les marques qui conçoivent des vélos de gravel en titane ne courent pas les rues, voici notre sélection des modèles qui selon nous valent le détour.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et je serai ravi de découvrir de nouvelles marques 😉
Le made in France signé CMT Bike
Si vous recherchez un gravel (vraiment) fabriqué en France 🇫🇷, vous pouvez regarder du côté de la marque CMT Bike. Cette dernière propose à ce jour 3 modèles afin de répondre aux besoins de tous les cyclistes ou presque.
Si le MX2 est destiné à l’aventure avec sa fourche suspendue, le CX2 est quant à lui plutôt conçu pour les sorties rapides et roulantes ! mais si vous préférez les voyages au long court, le XP2 sera peut-être plus fait pour vous.
Gravel titane de chez Léon : le Graall
Marque française, les cycles Léon ont conçu ce vélo dans l’optique de trouver le juste milieu entre un vélo de route performant et un gravel bike envoutant. Avec son montage haut de gamme, le Léon Graall est destiné aux puristes en manque de vitesse ! Les cadres Léon sont fabriqués sur-mesure. À noter qu’ils proposent aussi la marque Sauvage, là aussi avec des cadres en titane mais avec des tailles standards.
Triban GRV 900 Titane (version homme et femme)
Venu comme un coup de tonnerre dans le monde du gravel titane, le modèle de chez Décathlon est une réussite sur tous les plans. Un rapport qualité / composants / prix imbattable. Le plus difficile ? Trouver une dispo !
Genesis Croix de Fer Titane
La réputation de Genesis n’est plus à faire. La marque britannique nous livre ici avec son gravel en titane une expérience réussie. Le prix est élevé mais le résultat est là. Allié à une fourche carbone, ce vélo reste élégant mais devient surtout performant sur tous les terrains !
Caminade Gravel Ti
Avec sa forme atypique, le cadre gravel de la marque française Caminade ne peut laisser personne indifférent. On aime ou on n’aime pas ces courbes prononcées mais le résultat est là. Un vélo plutôt léger (8kg en Sram force) et dynamique. Passage de gaines internes, tige de selle intégrée, multiples inserts et cadre garanti à vie. Un vélo d’exception.
Crédit photo : caminade.eu
“Le gravel élégant et à tout faire"
Gravel en titane : la liste de tous les modèles en 2024
6700,00€
⛓️ Cadre titane
🛞 Dégagement max : 45 mm
🚲 Fourche Columbus Cross carbone
5900,00€
6300,00€
⛓️ Cadre titane
🇫🇷 Conçu et fabriqué en France
👋 À la main par un artisan cadreur
3000,00€
Conclusion : le titane, le graal du gravel ?
Certes, les gravel en titane sont généralement très couteux mais vous risquez très vite de comprendre pourquoi une fois que vous aurez testé. Un design unique et surtout des propriétés qui rendent le titane différent notamment sur les terrains spécifiques au gravel. Plus léger que l’acier mais tout aussi robuste. Aussi dynamique que le carbone mais plus confortable. Bref, si vous avez la possibilité d’avoir un vélo complet en titane ou bien un cadre personnalisé, foncez, vous ne le regretterez pas !
Et si en plus on y montait des roues carbone sur ce gravel en titane ?
Le titane est donc un choix à considérer en 2024
Je vous répondrai oui ! Certes, les vélos en carbone deviennent de plus en plus polyvalents et cochent de nombreuses cases similaires au titane.
Mais le titane a ce petit supplément d’âme. Un vélo aux particularités idéales pour du gravel. On observe aussi des cadres travaillés et mis à jour avec par exemple la prise en compte de l’intégration de la câblerie.
Alors, team titane ?
Vos questions / nos réponses sur les gravel titane
Quels sont les avantages du titane en gravel ?
Les propriétés du titane le rendent très intéressant pour une utilisation gravel car c’est le mix parfait entre rigidité, confort et dynamisme.
Un gravel titane coûte plus cher qu'un gravel en carbone ?
À composants identiques, les gravel en titane peuvent tout à fait rivaliser avec ceux en carbone en termes de prix.
Un gravel titane est-il toujours fait sur-mesure ?
Le sur-mesure est l’avantage du titane mais il est tout à fait possible de trouver des cadres avec des tailles standards.
17 Responses
Regardez aussi du côté de la petite marque française Chiru 😉
Merci Sylvain, je ne connaissais pas !
Cicada Concept, marque provençale conçoit ses propres gravel en titane depuis plusieurs années, n’hesitez pas à me conatcter pour que je vous mette en relation avec son fondateur, un vrai professionnel passionné !
Merci Lionel pour cette recommandation, je ne connaissais pas cette marque. Je n’hésiterai pas à les contacter 🙂
Sportivement,
Hugo
Attention avec la marque Léon aux vices de fabrication, en particulier les soudures qui se fissurent ! C’est ce qui m’arrive sur un vélo de route de moins d’un an et 7000 km ➡️
Bonjour,
Il y a aussi caminade dans le 66 qui travaille ce matériau.
Bonjour Patrick, merci pour votre message. Très belle marque en effet !
Bonjour,
De nombreuses marques en Grande-Bretagne avec des tarifs assez agressifs
Ribble avec ses modèles Gravel Ti, CGR Ti, potentiellement le Endurance Ti pour du gravel/route
Planet-X avec entre autres : Tempest et Hurricane
Bonjour Jean-Luc, merci pour votre commentaire ! En effet, Ribble propose un super catalogue avec des vélos au bon rapport qualité / prix. Malheureusement, le Brexit a légèrement changé la donne 🙁
Bonjour,
Il y a aussi le Kingdom Bike Beam !!!
Bonjour Benoît, merci pour cette découverte 😉
J’ai monté un gravel avec un cadre Van Nicholas Zion Titane
Top Qualité et prix très concurrentiel
Bonjour ….moi je suis â la recherche du meme style d’ENQUETE et d’ESSAIS sur les TITANES ROUTE uniquement … si vous avez des renseignements â ce sujet …ce serait super …
Aussi …sur les differentes techniques de soudage du Titane ….
Aussi …plus de détails sur les differents Tubes Titanes présents sur le marché et utilisés par les Fabricants …
Merci bcp .
Bonjour,
Je cherche à acheter un Gravel en titane pour commencer mes périples en autonomie , vos conseils sont les bienvenus, merci pour votre aide. Sportif et lourd : 1M80 et 100 kgs et un peu « bourrin »
Bonjour Olivier,
Je vous conseille de faire réaliser un cadre sur-mesure auprès d’un artisan français comme Caminade par exemple afin d’avoir un vélo qui correspond vraiment à vos besoins
Bonjour, je trouve peu de ressources à ce sujet: est-ce qu’un vélo en titane est une bonne option pour un LONG voyage (type traversée de l’afrique en gravel, ou San Francisco -Patagonie par exemple)? Vs un acier complet, plus lourd mais (?) plus résistant / robuste etc?
Merci!
Louis
Bonjour Louis,
Les propriétés du titane sont très intéressantes pour le bikepacking… Mais au vu de vos destinations, je vous conseille malgré tout l’acier, plus facilement réparable même à l’autre bout du monde 🙂
Bon voyage !