Tout savoir sur les vélos de gravel en titane [Guide 2023]

gravel en titane leon
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Notre sélection de gravel titane chez :

Découvert en 1791 par William Gregor et mis à l’honneur par Martin Heinrich Klaproth, le titane est une matière plutôt récente dans l’ère industrielle. Ce n’est même qu’à la fin des années 1980 que le titane s’est réellement façonné une réputation dans le monde du vélo. 40 ans plus tard, qu’en est-il dans l’industrie du gravel ?

Suivez le guide, aujourd’hui je vous dis tout sur les cadres et vélos gravel en titane.

Un gravel en titane : pourquoi faire ?

Aujourd’hui, rares sont les gravels 100% titane. On retrouve bien entendu le kit cadre dans ce matériau mais la fourche, la tige de selle et le cintre seront bien souvent en aluminium voire en carbone. L’ensemble permet un vélo harmonieux aux courbes fines et discrètes. Plus robuste que l’aluminium et le carbone, le titane reste un matériau léger malgré tout.

Si vous recherchez un vélo différent, un matériau noble aux caractéristiques intéressantes, c’est donc tout naturellement que le titane doit vous faire de l’œil !

Les avantages du titane en gravel

Bien que nous ayons peu de recul sur l’utilisation du titane en gravel, cette matière noble est néanmoins réputée pour être très solide et bien plus résistante que le carbone par exemple. Avantage de taille donc dans une discipline comme le gravel où les chocs sont nombreux. Expérimenté depuis quelques décennies sur certains vélos de route, le titane a rapidement su montrer des qualités de durabilité excellentes sans compter une inaltérabilité incroyable.

Un gravel en titane bien conçu conserve un excellent rendement sur les portions bitumées. Une fois sur les chemins, son aspect joueur et sa maniabilité sont un régal à piloter. C’est l’équilibre parfait entre dynamisme et confort. Là où les cadres en titane des années 80 étaient (trop) souples, les vélos d’aujourd’hui ont gagné en rigidité notamment grâce à la fourche carbone. 

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Un autre avantage se situe au niveau de la taille des cadres. Là où celle en carbone dépend d’un moule par taille commercialisée par la marque (dans 99% des cas). A contrario, les cadres en titane peuvent se concevoir sur-mesure.

En effet, la plupart des gravel en titane sont encore fabriqués à la main ! 👋

Enfin, une caractéristique du titane qui plaira aux puristes : la résistance accrue à la corrosion. De ce fait, un cadre en titane peut ne pas être peint et conserver ainsi sa si belle couleur naturelle.

Les inconvénients des vélos de gravel en titane

Incontestablement, un des inconvénients premiers du titane dans l’industrie du vélo… C’est son prix ! Même si aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui proposent un voire plusieurs gravel en titane, il faut garder en tête que tous les cadres ne se valent pas. Et hormis certaines exceptions, il est rare de trouver un vélo de gravel en titane complet à moins de 2 500€.

Ce matériau précieux nécessite d’être travaillé puis soudé par des experts. C’est pourquoi, une fabrication en série reste délicate. Raison première pour laquelle on retrouve uniquement (ou presque) des cadres gravel en titane fabriqués de manière artisanale.

👉 C’est donc plus cher comparativement à un gravel en aluminium mais cela reste compétitif face à un cadre en carbone.

Quel choix de titane faire pour un gravel bike ?

Il n’existe pas une seule sorte de titane mais bien plusieurs pour la construction de cadres gravel. Les tubes en 3/2/5 sont la norme aujourd’hui. Il est aussi possible de rencontrer des tubes 6/4.

Il faut aussi veiller que les tubes respectent au minimum la norme iso 4210.

Notre sélection 2023 de gravel bike en titane

Même si les marques qui conçoivent des vélos de gravel en titane ne courent pas les rues, voici notre sélection des modèles qui selon nous valent le détour.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et je serai ravi de découvrir de nouvelles marques 😉

Gravel titane de chez Léon : le Graall

Chemins roulants
Chemins techniques
Bikepacking
Nervosité & rendement
Rapport qualité / prix / équipements

“Le gravel performant"

Marque française, les cycles Léon ont conçu ce vélo dans l’optique de trouver le juste milieu entre un vélo de route performant et un gravel bike envoutant. Avec son montage haut de gamme, le Léon Graall est destiné aux puristes en manque de vitesse ! Les cadres Léon sont fabriqués sur-mesure. À noter qu’ils proposent aussi la marque Sauvage, là aussi avec des cadres en titane mais avec des tailles standards.

Triban GRV 900 Titane (version homme et femme)

Chemins roulants
Chemins techniques
Bikepacking
Nervosité & rendement
Rapport qualité / prix / équipements

“Le meilleur rapport qualité / prix du marché"

Venu comme un coup de tonnerre dans le monde du gravel titane, le modèle de chez Décathlon est une réussite sur tous les plans. Un rapport qualité / composants / prix imbattable.

Genesis Croix de Fer Titane

Chemins roulants
Chemins techniques
Bikepacking
Nervosité & rendement
Rapport qualité / prix / équipements

“L’excellence à l'anglaise"

La réputation de Genesis n’est plus à faire. La marque britannique nous livre ici avec son gravel en titane une expérience réussie. Le prix est élevé mais le résultat est là. Allié à une fourche carbone, ce vélo reste élégant mais devient surtout performant sur tous les terrains !

Caminade Gravel Ti

gravel titane caminade

Crédit photo : caminade.eu

“Le gravel élégant et à tout faire"

Chemins roulants
Chemins techniques
Bikepacking
Nervosité & rendement
Rapport qualité / prix / équipements

Avec sa forme atypique, le cadre gravel de la marque française Caminade ne peut laisser personne indifférent. On aime ou on n’aime pas ces courbes prononcées mais le résultat est là. Un vélo plutôt léger (8kg en Sram force) et dynamique. Passage de gaines internes, tige de selle intégrée, multiples inserts et cadre garanti à vie. Un vélo d’exception.

Gravel en titane : la liste de tous les modèles en 2023

/5

7670,49

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5799,00

/5

2349,00

/5

2900,00

2500,00

Conclusion : le titane, le graal du gravel ?

Certes, les gravel en titane sont généralement très couteux mais vous risquez très vite de comprendre pourquoi une fois que vous aurez testé. Un design unique et surtout des propriétés qui rendent le titane différent notamment sur les terrains spécifiques au gravel. Plus léger que l’acier mais tout aussi robuste. Aussi dynamique que le carbone mais plus confortable. Bref, si vous avez la possibilité d’avoir un vélo complet en titane ou bien un cadre personnalisé, foncez, vous ne le regretterez pas !

👉 Et si en plus on y montait des roues carbone sur ce gravel en titane ?

Vos questions / nos réponses sur les gravel titane

Les propriétés du titane le rendent très intéressant pour une utilisation gravel car c’est le mix parfait entre rigidité, confort et dynamisme.

À composants identiques, les gravel en titane peuvent tout à fait rivaliser avec ceux en carbone en termes de prix.

Le sur-mesure est l’avantage du titane mais il est tout à fait possible de trouver des cadres avec des tailles standards.

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15 réponses

  1. Cicada Concept, marque provençale conçoit ses propres gravel en titane depuis plusieurs années, n’hesitez pas à me conatcter pour que je vous mette en relation avec son fondateur, un vrai professionnel passionné !

      1. Attention avec la marque Léon aux vices de fabrication, en particulier les soudures qui se fissurent ! C’est ce qui m’arrive sur un vélo de route de moins d’un an et 7000 km ➡️

  2. Bonjour,

    De nombreuses marques en Grande-Bretagne avec des tarifs assez agressifs
    Ribble avec ses modèles Gravel Ti, CGR Ti, potentiellement le Endurance Ti pour du gravel/route

    Planet-X avec entre autres : Tempest et Hurricane

  3. Bonjour ….moi je suis â la recherche du meme style d’ENQUETE et d’ESSAIS sur les TITANES ROUTE uniquement … si vous avez des renseignements â ce sujet …ce serait super …
    Aussi …sur les differentes techniques de soudage du Titane ….
    Aussi …plus de détails sur les differents Tubes Titanes présents sur le marché et utilisés par les Fabricants …
    Merci bcp .

  4. Bonjour,

    Je cherche à acheter un Gravel en titane pour commencer mes périples en autonomie , vos conseils sont les bienvenus, merci pour votre aide. Sportif et lourd : 1M80 et 100 kgs et un peu « bourrin »

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