Test gravel Obvious 05

Tout savoir sur les vélos de gravel en titane

Sommaire

Découvert en 1791 par William Gregor et mis à l’honneur par Martin Heinrich Klaproth, le titane est une matière plutôt récente dans l’ère industrielle. Ce n’est même qu’à la fin des années 1980 que le titane s’est réellement façonné une réputation dans le monde du vélo. 40 ans plus tard, qu’en est-il dans l’industrie du gravel ?

Suivez le guide, aujourd’hui je vous dis tout sur les cadres et vélos gravel en titane.

Les meilleurs gravel titane en mars 2025👇
4.5/5
Bertin Gravel Titane

⚙️ Finitions premium
🛞 Montages personnalisés
🪶 Poids contenu

2399,00

4.5/5
CMT CX (Sport)

⛓️ Cadre titane
🛞 Dégagement max : 40 mm
🚲 Fourche Columbus carbone

6290,00

4.5/5
CMT MX (Aventure)

⛓️ Cadre titane
🛞 Dégagement max : 45 mm
🚲 Fourche suspendue

5790,00

+ de modèles en stock chez :

Où acheter un gravel titane en 2025 ?

Le made in France signé CMT Bike

On va repérer malgré tout deux types de gravel en titane :

  • Les modèles produits en série et bien souvent en Asie. On y retrouve des bons et des moins bons cadres. Moins onéreux, le sur-mesure n’est cependant pas possible. C’est notamment le cas de marques comme Leon, Chiru ou encore Obvious, une jeune marque qui vient juste de se lancer. Selon moi, le gros problème ici est la question du SAV. La marque dépend d’un fabricant. 
  • Les modèles fabriqués de manière artisanale. On y retrouve du sur-mesure mais aussi des modèles « catalogues ». On reste sur de petites productions (< 500 unités / an) et bien souvent toute l’expertise repose sur un ou deux soudeurs expérimentés. Je pense par exemple à CMT qui conçoit et fabrique les cadres en France.

Même si les marques qui conçoivent des vélos de gravel en titane ne courent pas les rues, voici notre sélection des modèles qui selon nous valent le détour.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et je serai ravi de découvrir de nouvelles marques 😉

✅ Approuvé par la rédac'
4.5/5
CMT CX (Sport)

⛓️ Cadre titane
🛞 Dégagement max : 40 mm
🚲 Fourche Columbus carbone

6290,00

Bertin et son gravel titane

La marque française Bertin propose aussi un gravel en titane. Ce modèle que nous avons essayé en 2025 est particulièrement réussi à nos yeux. Le cadre propose de très belles finitions avec notamment un gravage sur la douille de direction et une intégration complète de la câblerie. Son comportement sportif ravira les cyclistes qui recherchent un gravel polyvalent et une orientation route / chemin léger.

🔥 Testé par la rédac'
4.5/5
Bertin Gravel Titane

⚙️ Finitions premium
🛞 Montages personnalisés
🪶 Poids contenu

2399,00

Kit cadre

Gravel titane de chez Léon : le Graall

Marque française, les cycles Léon ont conçu ce vélo dans l’optique de trouver le juste milieu entre un vélo de route performant et un gravel bike envoutant. Avec son montage haut de gamme, le Léon Graall est destiné aux puristes en manque de vitesse ! Les cadres Léon sont fabriqués sur-mesure. À noter qu’ils proposent aussi la marque Sauvage, là aussi avec des cadres en titane mais avec des tailles standards.

/5
Sauvage LaPiste

1835,00

*Kit cadre

Triban GRV 900 Titane (version homme et femme)

Venu comme un coup de tonnerre dans le monde du gravel titane, le modèle de chez Decathlon est une réussite sur tous les plans. Un rapport qualité / composants / prix imbattable. Le plus difficile ? Trouver une dispo !

/5
Triban GRVL 900 Titane Shimano GRX

3000,00

Genesis Croix de Fer Titane

La réputation de Genesis n’est plus à faire. La marque britannique nous livre ici avec son gravel en titane une expérience réussie. Le prix est élevé mais le résultat est là. Allié à une fourche carbone, ce vélo reste élégant mais devient surtout performant sur tous les terrains !

/5
Genesis Croix De Fer Ti

5799,00

Le titane à la loupe

Qu'est-ce qu'est le titane ?

Le titane est un matériau solide et extrêmement résistant à la corrosion, couramment utilisé dans des domaines exigeants comme l’aérospatiale et la médecine. Dans le monde du vélo, le titane se distingue par sa combinaison unique de résilience et de flexibilité. Contrairement à d’autres matériaux qui peuvent se déformer ou se casser, le titane offre une durabilité et une légèreté assez impressionnantes.

Le titane comparé aux autres matériaux

Pour comprendre les avantages du titane, comparons-le avec le carbone, l’alu et l’acier en nous appuyant sur des critères scientifiques tels que la plasticité et l’élasticité. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques en termes de résistance, de flexibilité et de comportement face aux contraintes.

Tableau Responsive
Matériau Élasticité Plasticité
Carbone Très élevée Faible
Titane Élevée Modérée
Acier Variable Élevée
Aluminium Faible Très élevée

Un gravel en titane : pourquoi faire ?

Aujourd’hui, rares sont les gravels 100% titane. On retrouve bien entendu le kit cadre dans ce matériau mais la fourche, la tige de selle et le cintre seront bien souvent en aluminium voire en carbone. L’ensemble permet un vélo harmonieux aux courbes fines et discrètes. Plus robuste que l’aluminium et le carbone, le titane reste un matériau léger malgré tout.

Si vous recherchez un vélo différent, un matériau noble aux caractéristiques intéressantes, c’est donc tout naturellement que le titane doit vous faire de l’œil !

Les avantages du titane en gravel

Bien que nous ayons peu de recul sur l’utilisation du titane en gravel, cette matière noble est néanmoins réputée pour être très solide et bien plus résistante que le carbone par exemple. Avantage de taille donc dans une discipline comme le gravel où les chocs sont nombreux. Expérimenté depuis quelques décennies sur certains vélos de route, le titane a rapidement su montrer des qualités de durabilité excellentes sans compter une inaltérabilité incroyable.

Un gravel en titane bien conçu conserve un excellent rendement sur les portions bitumées. Une fois sur les chemins, son aspect joueur et sa maniabilité sont un régal à piloter. C’est l’équilibre parfait entre dynamisme et confort. Là où les cadres en titane des années 80 étaient (trop) souples, les vélos d’aujourd’hui ont gagné en rigidité notamment grâce à la fourche carbone. 

Un autre avantage se situe au niveau de la taille des cadres. Là où celle en carbone dépend d’un moule par taille commercialisée par la marque (dans 99% des cas). A contrario, les cadres en titane peuvent se concevoir sur-mesure.

En effet, la plupart des gravel en titane sont encore fabriqués à la main ! 👋

Enfin, une caractéristique du titane qui plaira aux puristes : la résistance accrue à la corrosion. De ce fait, un cadre en titane peut ne pas être peint et conserver ainsi sa si belle couleur naturelle.

Enfin, terminons avec deux arguments forts :

  • Le titane se répare plutôt bien
  • et c’est un matériau recyclable

Les inconvénients des vélos de gravel en titane

Incontestablement, un des inconvénients premiers du titane dans l’industrie du vélo… C’est son prix ! Même si aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui proposent un voire plusieurs gravel en titane, il faut garder en tête que tous les cadres ne se valent pas. Et hormis certaines exceptions, il est rare de trouver un vélo de gravel en titane complet à moins de 2 500€.

Ce matériau précieux nécessite d’être travaillé puis soudé par des experts. C’est pourquoi, une fabrication en série reste délicate. Raison première pour laquelle on retrouve uniquement (ou presque) des cadres gravel en titane fabriqués de manière artisanale.

👉 C’est donc plus cher comparativement à un gravel en aluminium mais cela reste compétitif face à un cadre en carbone.

Quel choix de titane faire pour un gravel bike ?

Il n’existe pas une seule sorte de titane mais bien plusieurs pour la construction de cadres gravel. Les tubes en 3/2/5 sont la norme aujourd’hui. Il est aussi possible de rencontrer des tubes 6/4.

Il faut aussi veiller que les tubes respectent au minimum la norme iso 4210.

Et l'impression 3D ?

L’impression 3d en titane est en train de bousculer l’univers gravel, entre promesses de performances accrues et rêves de démocratisation. Longtemps réservé à quelques artisans experts qui maîtrisaient la soudure sous atmosphère inerte, le titane s’ouvre désormais à la haute technologie de l’impression 3d. Mais attention : aussi révolutionnaire soit-elle, cette avancée ne signifie pas pour autant que le titane va devenir immédiatement accessible à tous.

Une technologie encore élitiste

Malgré tout l’enthousiasme qu’elle suscite, l’impression 3d en titane reste un process extrêmement complexe et coûteux : il faut des machines capables de supporter des températures très élevées, de travailler sous atmosphère neutre, avec une précision et une fiabilité irréprochables. Les étapes de finition (retrait des supports, polissage, éventuelles soudures complémentaires, etc.) sont tout aussi délicates et longues. Résultat : les prix restent élevés, comme en témoignent certaines marques qui, malgré de gros investissements, peinent à rentabiliser leur production.

De nouvelles possibilités de design

Du côté de la conception pure, l’impression 3d ouvre tout un champ des possibles. Il devient envisageable de créer des formes aérodynamiques complexes, autrefois réservées au carbone, sans renoncer aux qualités de longévité et de confort propres au titane. Tubes profilés, potences intégrées, manivelles sur mesure : l’additif autorise une grande liberté, et ce, avec une précision inégalée. On voit déjà quelques cadres « hybrides » combiner extrusion classique et pièces 3d sur certaines zones stratégiques (boîtier de pédalier, jonction de tube supérieur, etc.), pour optimiser poids et rigidité.

Un avenir prometteur, mais pas encore accessible à tous

Pour l’instant, l’impression 3d en titane se destine clairement aux adeptes du haut de gamme, capables de débourser plusieurs milliers d’euros pour un kit cadre ou un montage complet. Certaines marques comme Ribble, Van Nicholas ou encore Sturdy Cycles commencent à proposer des modèles “3d ready”, mais à des tarifs souvent supérieurs à 4 000 ou 5 000 euros. Quand on compare aux gravel carbone de gamme équivalente, l’écart de prix est là… et rien ne garantit que l’impression 3d fera baisser la facture à court ou moyen terme.

Gravel en titane : la liste de tous les modèles en 2025

🔥 Testé par la rédac'
4.2/5
Obvious ON/OFF

🇫🇷 Marque française
🧲 Cadre en titane
🛞 Roues carbone

5199,00

4.1/5
Triban GRVL 900 Titane Femme Shimano GRX

2500,00

Rupture
✅ Approuvé par la rédac'
4.2/5
CMT XP (Confort)

⛓️ Cadre titane
🛞 Dégagement max : 45 mm
🚲 Fourche Columbus Cross carbone

6290,00

/5
Genesis Croix De Fer Ti

5799,00

/5
De Rosa Hera 2022

5000,00

*Kit cadre
4.5/5
CMT (Kit cadre)

⛓️ Cadre titane
🇫🇷 Conçu et fabriqué en France
👋 À la main par un artisan cadreur

2990,00

*Kit cadre
/5
Triban GRVL 900 Titane Shimano GRX

3000,00

🔥 Testé par la rédac'
4.5/5
Bertin Gravel Titane

⚙️ Finitions premium
🛞 Montages personnalisés
🪶 Poids contenu

2399,00

Kit cadre
/5
Chiru Chilkoot

2349,00

*Kit cadre
✅ Approuvé par la rédac'
4.5/5
CMT MX (Aventure)

⛓️ Cadre titane
🛞 Dégagement max : 45 mm
🚲 Fourche suspendue

5790,00

✅ Approuvé par la rédac'
4.5/5
CMT CX (Sport)

⛓️ Cadre titane
🛞 Dégagement max : 40 mm
🚲 Fourche Columbus carbone

6290,00

/5
Sauvage LaPiste

1835,00

*Kit cadre

Conclusion : le titane, le graal du gravel ?

Certes, les gravel en titane sont généralement très couteux mais vous risquez très vite de comprendre pourquoi une fois que vous aurez testé. Un design unique et surtout des propriétés qui rendent le titane différent notamment sur les terrains spécifiques au gravel. Plus léger que l’acier mais tout aussi robuste. Aussi dynamique que le carbone mais plus confortable. Bref, si vous avez la possibilité d’avoir un vélo complet en titane ou bien un cadre personnalisé, foncez, vous ne le regretterez pas !

👉 Et si en plus on y montait des roues carbone sur ce gravel en titane ?

Le titane est donc un choix à considérer en 2025

Je vous répondrai oui ! Certes, les vélos en carbone deviennent de plus en plus polyvalents et cochent de nombreuses cases similaires au titane.

Mais le titane a ce petit supplément d’âme. Un vélo aux particularités idéales pour du gravel. On observe aussi des cadres travaillés et mis à jour avec par exemple la prise en compte de l’intégration de la câblerie.

Alors, team titane ?

Vos questions / nos réponses sur les gravel titane

Les propriétés du titane le rendent très intéressant pour une utilisation gravel car c’est le mix parfait entre rigidité, confort et dynamisme.

À composants identiques, les gravel en titane peuvent tout à fait rivaliser avec ceux en carbone en termes de prix.

Le sur-mesure est l’avantage du titane mais il est tout à fait possible de trouver des cadres avec des tailles standards.

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4.9/5 - 27 ♥️
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18 réponses

  1. Cicada Concept, marque provençale conçoit ses propres gravel en titane depuis plusieurs années, n’hesitez pas à me conatcter pour que je vous mette en relation avec son fondateur, un vrai professionnel passionné !

      1. Attention avec la marque Léon aux vices de fabrication, en particulier les soudures qui se fissurent ! C’est ce qui m’arrive sur un vélo de route de moins d’un an et 7000 km ➡️

  2. Bonjour,

    De nombreuses marques en Grande-Bretagne avec des tarifs assez agressifs
    Ribble avec ses modèles Gravel Ti, CGR Ti, potentiellement le Endurance Ti pour du gravel/route

    Planet-X avec entre autres : Tempest et Hurricane

  3. Bonjour ….moi je suis â la recherche du meme style d’ENQUETE et d’ESSAIS sur les TITANES ROUTE uniquement … si vous avez des renseignements â ce sujet …ce serait super …
    Aussi …sur les differentes techniques de soudage du Titane ….
    Aussi …plus de détails sur les differents Tubes Titanes présents sur le marché et utilisés par les Fabricants …
    Merci bcp .

  4. Bonjour,

    Je cherche à acheter un Gravel en titane pour commencer mes périples en autonomie , vos conseils sont les bienvenus, merci pour votre aide. Sportif et lourd : 1M80 et 100 kgs et un peu « bourrin »

  5. Bonjour, je trouve peu de ressources à ce sujet: est-ce qu’un vélo en titane est une bonne option pour un LONG voyage (type traversée de l’afrique en gravel, ou San Francisco -Patagonie par exemple)? Vs un acier complet, plus lourd mais (?) plus résistant / robuste etc?
    Merci!
    Louis

  6. En cherchant mon prochain vélo, j’ai trouvé la marque Cykl de montpellier des vélo Titane avec un configurateur en ligne . Mon probléme maintenant c’est trouver les différence de Géométrie et de qualité de fabrication entre ces maques au cadre fabriqué en Asie . Se faire plaisir sur un cadre Titane et restreindre l’équipement, ou se lâcher sur un carbone au périphériques upgradé ? tel est ma question

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