Le carbone, ce fameux matériau qui s’est imposé en force dans l’univers du cyclisme depuis la fin des années 80. D’abord à travers les compétitions sur route puis en VTT. Rapidement donc, le carbone est aussi arrivé dans l’univers du gravel.
À travers cet article, on vous présente le carbone, ses avantages et inconvénients ainsi qu’une sélection de vélos gravel en carbone. Vous saurez tout pour faire le meilleur choix et partir à l’aventure !
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Pourquoi choisir un gravel en carbone ?
Les gravel en carbone peuvent être à la fois légers, résistants, maniables et confortables (en fonction du niveau de rigidité du modèle). C’est un matériau qui a fait ses preuves et qui aujourd’hui englobe une bonne partie des offres sur le marché. Alors que le carbone à pendant été longtemps considéré comme le matériau pour les compétiteurs, il s’adresse aujourd’hui à tous les pratiquants grâce à des fibres mieux travaillées notamment.
Quels sont les avantages d’un vélo gravel en carbone ?
Loin d’être réservé aux compétiteurs, le carbone est un matériau qui a de nombreux avantages pour tous les cyclistes gravel. On compte parmi eux :
- sa légèreté,
- sa rigidité,
- son confort, avec une meilleure absorption des chocs,
- la liberté en termes de formes (moule)
Contrairement aux idées reçues, les vélos gravel en carbone récents sont plus confortables que certains modèles en acier ou en aluminium. Les fabricants arrivent désormais à produire un ratio confort/rigidité équilibré. C’est d’ailleurs pour cette raison, que bon nombre de gravel en aluminium ou titane sont équipés d’une fourche carbone.
Le carbone est un matériau qui offre aussi plus de souplesse en matière de design et de conception. En jouant sur l’épaisseur de la fibre, on peut obtenir des formes plus originales et plus fines qu’avec de l’aluminium par exemple.
Gravel carbone : quels sont les inconvénients ?
Oubliez le mythe du cadre du gravel bike en carbone qui casse plus que des modèles en alu ou en acier. Au contraire, c’est même plutôt rare. Cependant, comme tout gravel, il faut en prendre soin et se méfier des couples de serrage trop importants lorsque vous installez de nouveaux composants tels qu’une selle par exemple.
Le carbone a pourtant quelques inconvénients qu’il faut prendre en compte tel que :
- Son prix : son coût de production est élevé et impacte donc le prix final du gravel bike.
- Sa réparation : elle est plus complexe et par conséquent plus onéreuse que celle d’autres matériaux.
- Son “empreinte carbone” : eh oui, sa production est polluante et c’est un matériau difficilement (voire non) recyclable.
Aussi, contrairement au titane ou à l’acier, il est extrêmement rare de bénéficier d’un cadre carbone sur-mesure. On doit ainsi se plier au tableau des géométries conçu par le constructeur.
Comment choisir son futur gravel en carbone ?
Un bon gravel bike, c’est celui qui vous convient à 100% et qui vous emmène partout où le cœur vous en dit. Il faut donc tenir compte de votre – ou de vos – pratiques favorites, de votre niveau, et de vos besoins en matière de confort et de specs.
Pour les gravel en carbone les moins chers, vous vous retrouverez souvent avec des composants et périphériques d’entrée de gamme. Alors que pour un vélo en aluminium au même prix, vous aurez de meilleurs composants. C’est un calcul à faire.
Attention aussi aux contrefaçons. Les modèles en carbone sont les plus copiés. Pensez à vérifier le numéro de série du vélo, les autocollants officiels de la marque (police d’écriture, taille et coloris du logo, …). S’il y a une très grande différence de prix avec le prix initial du modèle en question, méfiez-vous. Les contrefaçons, en plus d’être illégales, mettent votre vie en danger.
Enfin, vous pouvez aussi retrouver des cadres gravel génériques. Il s’agit de cycles fabriqués dans les mêmes usines que certaines marques de renom, mais qui ne sont pas identifiées sous le nom d’une marque en particulier. Ces gravel bikes ne bénéficient pas des mêmes développements en termes de R&D et n’ont pas subi les mêmes tests pour garantir les seuils de qualité, de résistance et de sécurité.
Notre sélection de 3 Gravel carbone pas cher
Riverside Sram Etap AXS
Décathlon a lancé son nouveau gravel sous la marque Riverside en fin d’année 2022. Son cadre à l’ADN sportif entièrement en carbone couplé à des périphériques de très bonne qualité rendent sur le papier ce gravel très intéressant.
Le Riverside Sram Rival AXS est proposé au tarif de 3 000€, c’est l’un des gravel les moins chers avec une transmission électronique et un cadre carbone.
Canyon Grizl CF SL6
Le Canyon Grizl est à l’aise sûr de nombreux types de chemins, même les plus accidentés grâce à son dégagement de pneus de 50mm. Ses différents points de fixation vous permettront d’emporter avec vous le nécessaire le temps d’une randonnée ou un bikepacking plus long.
→ Il s’agit de l’un des rares vélos en carbone sous la barre des 2000 euros.
Cube Nuroad WS C:62 Pro
La polyvalence du Cube Nuroad WS C:62 Pro est excellente. Son cadre et sa fourche carbone absorbent les chocs sur votre parcours pour un confort et une légèreté optimum.
→ Ici, présenté dans sa déclinaison femme.
Tous les modèles de gravel carbone en 2024
Découvrez à l’aide de notre comparateur, tous les gravel en carbone vendus sur le marché francophone. N’hésitez pas à utiliser les filtres présents sur votre gauche.
Où acheter son gravel en carbone ?
Vous pouvez acheter votre gravel en carbone directement chez votre vélociste ou sur internet. On retrouve deux types d’achat possible sur le web. Directement auprès des marques (Canyon, Rose,…) ou chez des e-commerçants spécialisés.
Finalement, carbone or not gravel carbone ?
Les vélos en carbone sont d’excellents compagnons d’aventure. Maniables, plutôt légers, rigides juste comme il faut et confortables, ils restent néanmoins plus chers que les modèles en aluminium ou en acier.
Si votre budget vous le permet, un gravel en carbone offre une expérience unique quelle que soit votre pratique de notre super discipline. Pensez toutefois à comparer les différents modèles disponibles. À prix égal, les composants et équipements de série ne seront pas les mêmes. Et cela peut complètement changer la donne. C’est pourquoi nous avons tendance à dire qu’il vaut mieux un excellent gravel en acier ou en aluminium qu’un mauvais carbone.
Vous hésitez dans le choix du matériau ? Lisez nos autres guides
Vos questions à propos des cadres gravel en carbone
Pourquoi choisir un gravel en carbone ?
Les gravel en carbone sont confortables et disposent d’un rapport légèreté/ rigidité très intéressant.
Combien coûte un gravel en carbone ?
Pour un gravel en carbone, comptez a minima 2 000 €.
Pourquoi de tels écarts de prix entre certains modèles de gravel bike en carbone ?
Sans même parler du montage du vélo gravel (composants, équipements), les écarts de prix entre deux cadres en carbone peuvent s’expliquer par :
- les parties du vélo qui sont en carbone : cadre + fourche en carbone ou seulement fourche carbone
- la qualité de la fibre carbone utilisée
- le mode de fabrication (tubulaire ou monocoque ; moule utilisé (moule propriétaire ou non)
- l’image de la marque.
Il faut aussi savoir que la production de carbone est plus longue et complexe que celle d’autres matières. Cela se répercute donc également sur le prix final du gravel en carbone.
2 Responses
Bonjour Hugo
J’ai une question à poser car je suis à la recherche d’un Gravel pour pouvoir l’utiliser à la fois sur chemin et route. J’avais suivi votre test sur le all road 250 de NAKAMURA et j’attendais ce model indisponible pour le moment chez Intersport. Par contre j’ai une question car je suis plutôt novice en la matière, j’ai la possibilité d’avoir un BERTIN C134 tout en carbone UD T800 equipé en shimano 105 double plateau en 105 également, frein Hydraulique , roue en AGX i21 de chez vision, selle ilatia x3 pour 1320€ suite fermeture magasin. Je ne trouve pas beaucoup d’avis sur ce model . Je ne voudrais pas me tromper .Qu’en pensez vous? je vous remercie de votre aide
Bonjour Laurent, à ce prix le Bertin est quasiment imbattable. Pour l’avoir vu plusieurs foisben vrai le cadre carbone est plutôt bien fini et le vélo est bien équilibré. Il a en plus un look assez racé. Reste le groupe 105 qui est peu adapté à du gravel très engagé mais qui fera parfaitement l’affaire pour du gravel léger. Pour le prix c’est du tout bon 😉