Arc8 Eero – Le gravel suisse en avance sur son temps ?

test gravel arc8
Sommaire

Le gravel que je vais vous présenter aujourd’hui ne fait pas partie des références les plus connues du marché. Pourtant, cette marque suisse a bel et bien été précurseur avec ce modèle sorti il y a plus de 4 ans maintenant et toujours au goût du jour, même en 2024.

D’ailleurs, Arc8 est loin d’être une marque novice dans le monde du vélo, avec à sa tête, des ingénieurs issus de chez BMC, Santa Cruz ou encore DT Swiss. Une marque plutôt pionnière dans l’ingénierie du cycle qui produit, certes, de petits volumes, mais sans l’inertie ni les compromis de beaucoup de grosses marques. 

Elle essaye aussi d’opter pour un stock permanent et des délais de préparation courts. Ajoutez à cela un prix de vente compétitif et vous obtenez peut-être ce qui est l’un des meilleurs gravel du marché et pourtant l’un des moins connus. Test & avis du ARC8 Eero 👇.

(🎁 Lisez jusqu’au bout cet article, une surprise vous y attend)

4.5/5
ARC8 Eero
🔥 Testé par la rédac'

🛞 Pneus jusqu’à 50 mm
🪡 Câblerie intégrée
👑 Design & innovation award 2021

5999,00

Le test du gravel Arc8 Eero

Condition du test :

J’ai roulé ce gravel en mai et juin. Du gras, du roulant et beaucoup d’humidité pendant ces 456 km de test !

Assemblage & finitions ★★★★★​

Plaçons le contexte : ce gravel Arc8 est sorti il y a plus de 4 ans maintenant. Novateur, on retrouvait déjà un boîtier fileté BSA (alors que de nombreuses marques étaient convaincues par le système PressFit), mais aussi des points de fixation sur le top tube et sous le tube diagonal. Une câblerie intégrée, un cadre compatible avec les transmissions 1 ou 2 plateaux. Et enfin, la possibilité d’y fixer des garde-boue et/ou porte-bagages. 

Rien à redire donc sur les finitions de ce vélo. De petits détails bien soignés, une belle peinture qui ne semble pas fragile et un ensemble qui inspire confiance.

Équipements ★★★★☆​

Ceux qui suivent l’actualité sur Gravelpassion.fr savent que j’ai testé ce vélo avec la dernière transmission de chez Shimano et son GRX DI2 12 vitesses. Outre ce groupe électronique, ce vélo est aussi équipé de roues carbone maison et de périphériques, là aussi signés Arc8. Le vélo est arrivé avec des pneus Pirelli Cinturato en 40 mm déjà préparés pour un montage en tubeless. En effet, la marque fournit un petit tube de liquide préventif qu’il vous suffira d’insérer juste avant d’aller rouler pour la première fois. 

Si l’ensemble potence + cintre permet l’intégration totale de la câblerie et ce dès 2020, il faut toutefois noter que le système de serrage de la potence inversée n’est pas très pratique à l’usage. Il est en effet difficile de bien serrer au couple l’ensemble car l’accès est rendu difficile pour une clé dynamométrique. Aussi, si vous souhaitez utiliser un support GPS déporté qui se fixe sur le cintre, il ne sera pas centré par rapport à la roue. La potence possède néanmoins deux filetages qui permettent d’installer un support GPS. 

Ce gravel est aussi personnalisable à la commande que ce soit en termes de taille de potence, de largeur de cintre ou de tige de selle avec un offset de 0 ou 15 mm. Enfin, il est aussi possible d’opter pour un cintre route en carbone et d’ici à quelques semaines pour un combo complet, là aussi en carbone. 

Si j’ai reçu en test un modèle avec des couleurs plutôt sobres, il est bon de noter que deux nouvelles teintes sont apparues plus récemment au catalogue. On retrouve le Shiny Blaze ainsi que l’Emerald Green. Ces deux nouveaux coloris donnent un aspect encore plus premium à ce vélo et le mettent davantage au goût du jour. 

Sur le terrain ★★★★★​

Avec un poids de 8,5 kg en taille L, nous sommes en présence d’un vélo plutôt léger, là aussi à remettre dans le contexte d’une sortie il y a plus de 4 ans maintenant. Peu de gravel font aussi bien aujourd’hui, surtout au vu du tarif proposé. Et ce poids plutôt contenu se ressent dans le comportement du vélo. Il est vif sur les bases arrière, réactif sur l’avant malgré un ensemble potence / cintre en aluminium et développe une certaine rigidité au niveau du boîtier de pédalier. 

J’avais même la sensation de me retrouver sur un vélo typé cyclocross. On remarque d’ailleurs une géométrie assez proche. Toutefois, contrairement à la plupart des cyclocross sur le marché, ce gravel permet bien un montage de pneus très large (jusqu’à 50 mm) et confère aussi bien plus de confort qu’un vélo de CX. 

Si j’ai moins eu l’effet « Waouh » à partir de 35 – 40 km/h par rapport au Canyon Grail nouvelle génération, je trouve néanmoins ce Arc8 bien plus confortable. Notamment du fait d’une position légèrement moins agressive et de roues moins rigides que les Zipp Firecrest montées d’origine sur le Grail. D’ailleurs, c’est sur ses roues que vous pourriez jouer si vous souhaitez modifier le comportement de ce vélo. Une paire plus agressive afin de le rendre encore plus joueur et dynamique, ou au contraire une bonne paire de roues en aluminium comme les MaKadamm all grax pour gagner davantage en confort et avoir une hauteur de jante plus faible. 

Notez aussi que l’axe de la roue avant est inversé par rapport à la plupart des gravel du marché. En effet, il se dévisse par la droite.

Sur les parties plus techniques, ce gravel Arc8 n’est pas en reste. Notamment grâce à une bonne maniabilité sur l’avant du vélo et un cintre au flare assez important, on peut débouler sur les petits singles avec confiance même pour un cycliste peu technique comme moi. 

Mon avis sur ce gravel ARC8 Eero

Vendu 5999 euros dans cette configuration, le gravel de chez Arc8 est plutôt bien positionné au vu des caractéristiques, des périphériques et de la singularité de la marque suisse. Typé race, ce gravel reste néanmoins polyvalent. Entendez par là qu’il sera idéal pour des sorties rapides après le travail, mais qu’il ne sera pas un fardeau pour des séjours en bikepacking de 2 ou 3 jours.

Malgré quelques années d’ancienneté, ce vélo prouve qu’il peut rester au goût du jour s’il est réfléchi de manière intelligente dès le départ. Et même si la discipline qu’est le gravel a énormément évolué au cours de ces 4 dernières années, ce Arc8 Eero reste tout à fait d’actualité grâce aux choix intelligents réalisés en termes de périphériques et de conception.

Ça devrait vous intéresser : Arc8 m’a proposé d’effectuer une remise spéciale pour vous, lecteurs et membres Gravelpassion.fr. Vous pouvez en effet bénéficier de ce vélo de test à un prix remisé.

Il a été utilisé seulement pendant 1 mois et ne présente aucun défaut esthétique.

La marque suisse vous le propose au prix de 4 999 euros TTC au lieu de 5 999 euros. Il vous suffit de remplir le questionnaire suivant si vous êtes intéressé.

4.5/5
ARC8 Eero
🔥 Testé par la rédac'

🛞 Pneus jusqu’à 50 mm
🪡 Câblerie intégrée
👑 Design & innovation award 2021

5999,00

Je suis intéressé par ce vélo de test remisé

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5/5 - 10 ♥️
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2 Responses

  1. Bonjour
    Superbe machine mais bcp trop cher pour le quidam avec le coût de la vie un vélo même remise a 5000 euros c est le prix d’ une petite voiture d occasion pour aller bosser les amis…
    Au plaisir

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