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Roues Zipp 303 Firecrest : le graal de la performance en gravel ?

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Sommaire

Si vous vous apprêtez à lire cet article, c’est que vous ne doutez plus de l’intérêt des roues en carbone, même en gravel. Et pourtant, le choix peut vite s’avérer délicat avec le nombre d’offres croissantes sur le marché. 

En fonction de vos besoins, il ne faudra pas vous orienter vers les mêmes roues au risque d’être déçu des sensations. Ici, nous allons nous intéresser aux Zipp 303 Firecrest très clairement orientées « performance ». Test & avis de cette paire de roues haut de gamme 👇.

Roues Zipp 303 Firecrest
🔥 Testé par la rédac'
4.7/5

✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ 1400 g la paire

Présentation des Zipp 303 Firecrest

Un modèle repensé

Les roues Zipp 303 Firecrest tubeless pour freins à disque sont conçues pour proposer un bon rapport confort / rigidité sur tous les terrains ou presque (route ou gravel). 

Le profil de la jante a été redessiné pour un meilleur aérodynamisme. La largeur extérieure est de 32 mm, avec une largeur intérieure de 25 mm et une hauteur de 40 mm, ce qui permet de réduire la déformation du pneu et donc la résistance au roulement. On retrouve aussi une surface alvéolée effet « balle de golf »… Je ne sais pas si cela un impact sur la performance mais c’est appréciable à regarder ! 

Au cœur de ces roues se trouve le nouveau moyeu ZR1 DB, conçu en Allemagne, qui offre une réactivité accrue avec 66 points d’engagement. La fixation des disques est Centerlock.

Compatibilité pneus Zipp 303 Firecrest

On retrouve aussi un profil de jante sans crochet pour un montage exclusivement en tubeless. Tout comme les Zipp 303S, ces roues ne sont donc compatibles qu’avec certains pneus. Voici la liste (non exhaustive) :

Marque et Modèle 25 mm 26 mm 28 mm 30 mm 32 mm >32 mm
Continental Grand Prix 5000 S TR non - non oui oui -
Panaracer Gravelking - - - - - oui
Specialized S-Works Turbo - non non oui - -
Schwalbe Pro One non - non oui - oui

Les Zipp 303 Firecrest peuvent donc être utilisées avec des pneus relativement fins (souvent à partir de 30 mm) mais aussi des sections bien plus larges.

⚠️ Il semblerait que Zipp ait mis à jour récemment son tableau des compatibilités. Ainsi, par exemple, le Continental Grand Prix 5000 ne serait plus compatible en 28 mm. Consultez bien le site officiel de la marque avant d’installer vos pneus. 

Le test des roues Zipp 303 Firecrest

Condition du test :

J’utilise ces roues depuis octobre 2023 sur tous type de terrains : routes, chemins roulants et chemins accidentés. J’y ai monté aussi bien des pneus de 40 que de 28 mm.

Aspect, montage & finitions ★★★★☆

Les finitions Zipp sont très propres et offrent un produit qui respire la qualité. Les valves tubeless sont fournies et le fond de jante compatible est, lui aussi, déjà posé. Je regrette cependant que ce soit des stickers posés sur les jantes et non des inscriptions sous vernis.

Livrées ici avec un corps de roue libre Sram XDR, elles peuvent aussi être compatibles Shimano avec le corps dédié. 

Côté montage, le profil sans crochet facilite la monte du pneu et son claquage. À la pompe ou à l’aide du Tank de chez Zéfal, ça claque bien !

Dommage le sticker !

Rigidité ★★★★☆

Ces roues se montrent relativement rigides sans pour autant être destinées uniquement aux compétiteurs assoiffés de watts. La puissance est bien transmise, notamment une fois en danseuse avec une rigidité latérale omniprésente. C’est peut-être à vitesse plus faible qu’il faudra s’employer légèrement plus pour continuer de savourer ces roues. La qualité de roulement est bien présente avec une paire de roues silencieuse. Seul le corps de roue libre marque sa présence avec un bruit agréable.

Confort ★★★☆☆

J’ai effectué mes premières sorties avec ces roues en montage tubetype (chambre à air) et des pneus de 40 mm. Légèrement surgonflé (2,7 à l’avant et 3 bars à l’arrière), le confort ne semble pas être la priorité de ces roues. Et cela s’est confirmé une fois montées en tubeless. Même si j’ai pu baisser la pression, les Zipp 303 Firecrest ne filtrent pas au mieux les aspérités de la route ou celles des chemins. Montées sur le Canyon Grail, c’était un combo parfait pour la performance, un peu moins pour les longues sorties d’endurance. 

Néanmoins, si vous possédez un cadre moins nerveux, ces roues pourront transformer votre vélo et lui offrir un comportement plus joueur.

Poids ★★★★★

Dès le déballage, on peut ressentir la légèreté de ces roues. Avec une paire pesée à moins de 1400 g, on est clairement sur des roues plutôt bien équilibrées. C’est toujours 300 g de plus que les Makadamm mais cela reste très correct pour une jante de 40 mm, destinée (entre autres) au gravel.

Ce faible poids facilite les relances et donne une impression aérienne. Toujours avec le Canyon Grail et des pneus Panaracer Gravelking en 35 mm, on descend sous la barre des 8 kg !

Zipp 303S ou Zipp 303 Firecrest ?

Toujours chez la marque américaine, on retrouve aussi une autre paire très populaire avec les Zipp 303S. Plus lourdes, elles ont aussi une hauteur de jante légèrement supérieure (45 mm VS 40 mm). Si leur terrain de jeu est similaire (route & gravel), leur philosophie est bien différente…

Dans les faits, les Zipp 303S sont d’excellentes roues carbone abordables et parfaites pour découvrir cet univers avec une marque de confiance. Moins rigides et légères que les Firecrest, elles restent idéales pour gagner en confort et légèrement en dynamisme par rapport aux roues de première monte de bon nombre de gravel.

Là où les Firecrest sont parfaites pour la compétition et les sorties rythmées, les 303S seront davantage à leur aise sur les longues sorties.

Zipp 303S
Rigidité
Poids
Confort
4.4/5
Roues Zipp 303S

✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ Pneus route ou gravel

Zipp 303 Firecrest
Rigidité
Poids
Confort
4.7/5
Roues Zipp 303 Firecrest

✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ 1400 g la paire

Par contre, je ne comprends pas pourquoi Zipp a privilégié une hauteur de jante plus élevée sur des roues d’endurance vs sur son modèle « compétition »… 🤔

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Mon avis sur ces roues Zipp

Après avoir apprécié les Zipp 303S, j’ai adoré ces 303 Firecrest ! Zipp a bien conçu sa gamme et nous propose donc deux modèles qui conviendront à tous les usages. Si votre budget est serré et inférieur à 1 000€, les Zipp 303S restent une valeur sûre. Néanmoins, si vous souhaitez un modèle avec un peu plus de répondant et que votre budget le permet, les Zipp 303 Firecrest sont extrêmement bien placées ! Avec un prix de vente conseillé de 1900€, elles se trouvent assez facilement à moins de 1500€. 

Roues Zipp 303 Firecrest
🔥 Testé par la rédac'
4.7/5

✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ 1400 g la paire

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4.4/5 - 5 ♥️
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Hugo de Gravelpassion.fr
Passionné par le cyclisme, j'ai découvert le gravel en 2015. Aujourd'hui, je transmets ma passion au plus grand nombre, graveleux en herbe ou bikepackers émérites.
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2 réponses

  1. Bel article merci.
    Petite mise à jour à faire, très peu de pneus en 28mm sont maintenant compatibles avec les Zipp 303 FC…
    Il faut pour la plupart des marques, du 30mm minimum.

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