👉 Lien(s) d'affiliation : non
#StopPubCachée
Canyon est une marque de gravel allemande qui a la particularité de vendre uniquement via son site internet. Pendant de nombreuses années, la firme proposait un rapport qualité / composants / prix imbattable avec jusqu’à 30% de différence par rapport à du Cannondale, Trek ou encore Specialized.
Même si aujourd’hui, les vélos Canyon sont toujours extrêmement bien placés sur le plan tarifaire, l’étau se resserre notamment face à des marques comme Cube par exemple.
Pour autant, et à juste titre, Canyon reste populaire auprès des cyclistes néophytes ou confirmés. La firme sponsorise plusieurs équipes professionnelles sur route, mais aussi en VTT. La recherche et le développement sont omniprésents chez cette marque afin d’être toujours à la pointe de l’innovation.
Après avoir commandé votre gravel en ligne, vous le recevez monté à 90% dans un carton protégé. Si la mise en route est simple pour le consommateur, la vente par correspondance met en exergue une difficulté majeure : vous devez savoir bricoler a minima.
Les marchands de cycle classiques refuseront la plupart du temps d’entretenir, voire de réparer votre vélo Canyon.
Même si le débat mérite d’être ouvert, je pense qu’il s’agit selon moi d’un faux problème, surtout quand l’on sait que les vélocistes ne margent que très peu sur la vente de cycles, mais bien davantage sur l’entretien et les réparations.
Heureusement pour les propriétaires de gravel Canyon, la marque met en place un réseau de partenaires réparateurs qui s’élargit au fil des mois. Canyon intrigue et intéresse de nombreux débutants de gravel, c’est pourquoi je me devais de mettre en avant ce point.
Afin de vous aider à mieux comprendre leur gamme, j’ai analysé pour vous tous les gravel Canyon.
Avant de vous présenter en détail les nombreux modèles qui composent la gamme Canyon, voici notre légende afin de mieux comprendre les gravel Canyon :
- Équipé d’une transmission électronique : 🔋
- Équipé de roues en carbone : ©
- Équipé d’un capteur de puissance : ⚡️
Canyon Grail : le gravel emblématique de la marque allemande
Depuis plusieurs années maintenant, Canyon propose au catalogue son Grail. Il avait fait grand bruit à sa sortie, notamment du fait d’un cintre à double barre assez spectaculaire.
Même si le cadre n’a pas été revisité depuis quelques années maintenant (2018), sa polyvalence et son contrôle restent toujours ses deux principales qualités.
Tous les modèles de Canyon Grail
Le Canyon Grail est décliné en 17 versions :
- 8 modèles en carbone avec ce cintre
- 4 versions en aluminium
- et 4 alternatives en version électrique
Alors que la version en aluminium propose un cadre moins sloping et sans le cockpit Hover, les modèles à motorisation électrique reprennent bien la géométrie si particulière du Grail carbone avec toutefois quelques changements pour assurer une position plus confortable.
Le Grail:On est équipé d’un moteur Bosh de 500 Wh pour une autonomie jusqu’à 120 km. Le couple de 85 Nm permet à ce modèle de posséder suffisamment de puissance pour vaincre toutes les pentes.
- Grail CF SLX 9 eTap à 6 499€ 🔋 ©
- Grail CF SLX 8 Di2 à 5 199€ 🔋 ©
- Grail CF SL 8 Di2 à 4 199€ 🔋
- Grail CF SL 7 Race Green (ou édition Rapha) à 3 999€ 🔋
- Grail CF SL 7 Race CSR à 3 499€ 🔋
- Grail CF SL 7 eTap à 3 499€ 🔋
- Grail CF SL 8 à 2 999€
- Grail CF SL 7 à 2 499€
- Grail:ON CF 8 eTap à 6 199€ 🔋 ©
- Grail:ON CF 8 à 5 299€
- Grail:ON CF 7 WMN à 4 999€
- Grail:ON CF 7 à 4 999€
- Grail 7 eTap à 2 199€ 🔋
- Grail 7 AW à 1 999€
- Grail 7 à 1 799€
- Grail 6 à 1 499€
Le Canyon Grail en détail
Le fleuron de la gamme est donc le Grail CF SLX 9 eTap à 6 499€ !
8,22kg sur la balance avec ce cockpit si innovant même 5 ans après. On retrouve une paire de roues en carbone DT Swiss GRC1100 XDR ainsi que la superbe transmission électronique de chez Sram en 12v et monoplateau.
On notera aussi la présence de la fameuse tige de selle Canyon S15 VCLS 2.0 CF qui permet d’apporter du confort sur l’arrière du vélo.

J’ai eu la chance de rouler pendant plus de 2 ans sur un Canyon Grail CF SL 8 en Ultegra DI2 à l’époque (le groupe dédié au gravel de Shimano n’existait pas encore) et je dois vous avouer que ce gravel était surprenant. Même si le cockpit est un beau coup marketing, il reste néanmoins très intéressant à l’usage en apportant plus de confort sur les portions difficiles sans pour autant rendre le gravel mou. La tige de selle ajoute vraiment une note de confort supplémentaire. Sa polyvalence était exemplaire, notamment avec une paire de roues destinée à la route.
Avoir roulé sur ce modèle reste l’une de mes plus belles expériences vélocipédiques !
Notre avis sur le gravel Canyon Grail

- Le rendement et la nervosité
- Le rapport qualité / composants / prix
- La pose du ruban de cintre sur le cockpit 😁
"Une touche d'originalité dans un monde si conventionnel"
Tous les modèles de Canyon Grail
Canyon Grizl : l'aventure accessible
Le Canyon Grizl est un modèle plus récent dans la gamme gravel de Canyon. Orienté davantage bikepacking et aventure, il n’est pas toujours facile de bien comprendre les différences avec son grand frère le Grail.
Lancé en 2021 puis décliné plus récemment avec une suspension avant de chez RockShox (débattement de 30mm), le Canyon Grizl assure plus de souplesse que le Grail. Les deux gravel pourront passer dans les mêmes singles, mais le Grizl épargnera davantage votre jauge de fraîcheur.
Les différentes versions du Canyon Grizl
Là aussi, le modèle est décliné en version carbone et aluminium, avec ou sans suspension. Pas de modèle avec motorisation électrique néanmoins.
- Grizl CF SLX 8 eTap Suspension à 4 999€ 🔋 ©
- Grizl CF SL 8 Suspension à 3 199€
- Grizl CF SL 8 Suspension WMN à 3 199€
- Grizl CF SL 8 Suspension 1by à 2 999€
- Grizl CF SLX 8 Di2 à 4 699€ 🔋 ©
- Grizl CF SLX 8 1by à 4 599€ ©
- Grizl CF SL 7 eTap à 3 299€ 🔋
- Grizl CF SL 8 à 2 999€
- Grizl CF SL 7 à 2 299€
- Grizl CF SL 6 à 1 999€
- Grizl 7 Suspension WMN à 1 999€
- Grizl 7 Suspension à 1 999€
- Grizl 7 à 1 799€
- Grizl 6 WMN à 1 499€
- Grizl 6 à 1 499€
Le Canyon Grizl en détail
Avec son superbe coloris rose, le Grizl CF SLX 8 eTap Suspension (ce nom 🥵) est le fleuron de la gamme Grizl.
Au menu ? Une suspension RockShox Rudy avec un débattement de 30 mm pour un surpoids de seulement quelques centaines de grammes. Certes, le vélo approche les 9,5kg, mais au vu du surplus de confort apporté, cela reste raisonnable.
Contrairement au Canyon Grail, le cockpit respire ici la simplicité. Une potence, un cintre rond et pas de câblerie intégrée. Le dégagement des pneus jusqu’à 50 mm permet d’exprimer toute la polyvalence de ce Grizl. On s’aperçoit rapidement de la finesse de la base arrière afin d’accepter un tel dégagement.

Bien entendu, pour ce prix chez Canyon, la transmission est électronique avec le superbe groupe Sram Force XPLR etap AXS en 12 vitesses et mono-plateau avec une cassette 10-44 pour grimper aux arbres sans difficulté ou presque.
À ce tarif, la firme allemande propose aussi une belle paire de roues carbone Reynolds ATR. Ce ne sont pas les plus légères, mais elles ont le mérite d’être suffisamment résistantes pour accompagner le Grizl partout.
Notre avis sur le gravel Canyon Grizl

- Le confort grâce à la suspension
- Le rapport qualité / composants / prix
- Pas de fixation sous le tube diagonal
"Un gravel polyvalent orienté bikepacking engagé !"
Tous les modèles de Canyon Grizl
Que ce soit pour le Canyon Grail ou le Grizl, la marque allemande propose aussi de nombreux accessoires spécialement conçus pour ces deux gravel. Il peut par exemple s’agir du support GPS avec lampe, de la sacoche de cintre compatible avec le Grail ou encore le jeu de garde-boue.



Les autres vélos compatibles gravel chez Canyon
Canyon propose une gamme de vélos tellement large que d’autres modèles peuvent aussi être affiliés à une utilisation gravel. C’est notamment le cas de l’Endurace et de l’Inflite.
L'Endurace : le vélo all road par excellence !
Canyon propose aussi une variante de son modèle route orienté endurance : l’Endurace. Ce vélo phare de la marque peut recevoir des pneus jusqu’à 35mm et possède une fixation top tube.
L’ensemble permet donc d’obtenir un vélo confortable parfait pour les (très) longues sorties sur route mais aussi sur chemins blancs.
Différentes versions de l’Endurace se prêtent à cette versatilité :
- Endurace CF 7 eTap 🔋
- Endurace CF 7 All-Road à 2 999€ 🔋
- Endurace CF 8 à 2 299€
- Endurace CF 7 à 1 999€
- Endurace 7 à 1 699€
- Endurace 6 à 1 399€

Canyon Inflite : le modèle cyclo-cross rapide et incisif.
L’Inflite a longtemps été utilisé comme gravel par les aficionados de la marque allemande avant que le Canyon Grail ne voit le jour.
Même si la géométrie est plutôt agressive et peu orientée vers le confort, l’Inflite reste un vélo capable d’aller partout ou presque, et vite. Moins de 8 kg sur la balance pour l’Inflite CF SLX 9 TEAM et une agressivité hors du commun, idéal pour des courses de gravel rapides et courtes.

Que l’on aime ou non le business model de Canyon, on doit avouer que la marque innove sans cesse pour proposer de très bons gravel à prix très attractif.
Nos articles qui parlent #Canyon
Vos questions / nos réponses sur les gravel Canyon ⚡️
Canyon propose un excellent rapport qualité / prix qu’importe le modèle choisi. À vous de choisir entre le Grail et le Grizl !
Les prix démarrent généralement aux alentours des 1 200€ et peuvent s’étendre jusqu’à 6 000€
Crédits photos : Canyon