Le gravel, c’est avant-tout une histoire de compromis. Même si cette discipline reste très certainement la pratique la plus polyvalente de l’univers du cycle, il est parfois difficile de trouver le vélo qui correspond vraiment à ses besoins gravel.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une infime (?) partie d’entre nous : les routiers qui ont des envies subites de chemins blancs sans pour autant vouloir investir dans un véritable gravel.
Alors si vous aussi, vous souhaitez pédaler de longues heures entre routes, voies cyclables et chemins blancs, suivez-moi sur le test du Canyon Endurace CF 7 All Road. ⬇️
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Canyon Endurace CF 7 All Road : un vélo hybride ?
Nous avons donc reçu le Canyon Endurace CF 7 All Road en test. Son grand frère est l’un des vélos les plus populaires chez les cyclosportifs qui recherchent un vélo endurant et confortable. Ici, la base est identique. Canyon a juste adapté la fourche dans le but de pouvoir monter des pneus plus larges (35mm). On retrouve aussi le CF 7 sans l’appellation « All Road ». Il s’agit exactement du même vélo, excepté le coloris et les pneus d’origine (30 mm vs 35 mm).
Le test complet du Canyon Endurace CF 7
★★★★★ - L'équipement : le point fort de ce Canyon ?
On connait Canyon pour ses propositions fortes en termes de rapport composants / prix. Eh bien, c’est encore le cas avec ce Endurace CF 7. Il s’agit tout simplement du seul vélo en carbone à proposer une transmission électronique pour moins de 3000€ (parmi les “grandes” marques).
On retrouve donc un groupe complet Sram Rival Etap AXS en 2x12v ainsi qu’une paire de roues DT Swiss LN Endurance. Les autres périphériques sont signés Canyon avec un cintre et une potence en aluminium et une tige de selle en carbone.
Même si j’aime beaucoup les cintres plats ou combo cintre + potence, il faut avouer que cela devient vite un casse-tête dès que l’on veut installer des prolongateurs. Ici, on retrouve donc des choses simples et ça fonctionne !
Cadre
Canyon Endurace CF Disc
Transmission
SRAM Rival eTap AXS
Roues
DT Swiss Endurance LN
Selle
Fizik Argo Tempo R5
Cintre
Canyon H17 Ergobar AL
Couleur(s)
Prix & poids
2 999€ / 8,94 kg
Une selle Fizik Argo Tempo R5 complète l’ensemble. Cela donne donc un montage pertinent et un prix contenu. Le vélo pèse 9 kg même si on verra par la suite que l’on peut facilement se rapprocher des 8 kg !
Si on revient quelques instants sur la transmission électronique, c’est précis, plutôt rapide et fiable. Je connaissais déjà très bien ce groupe mais uniquement en monoplateau (testé sur le Trek Checkpoint SL 6). Je le trouve tout aussi efficace en double. On notera la possibilité d’ajouter un capteur de puissance pour moins de 300€. Un upgrade intéressant pour la longue distance.
Le développement 48/35 couplé à une cassette 12 vitesses 10-36 permet de s’affranchir de la plupart des pentes, même une fois chargé de sacoches.
Enfin, on notera les deux fixations sur le top tube, idéal pour y fixer une sacoche. Néanmoins, on ne retrouve pas d’œillets sur la fourche ni sous le tube diagonal.
★★★★☆ - Une géométrie polyvalente
Oui, ce Canyon Endurace est clairement tourné vers l’endurance et le confort mais la géométrie reste compétitive et polyvalente. L’empattement se rapproche de ce que l’on peut trouver sur la plupart des vélos de gravel mais le cadre reste moins sloping par rapport à d’autres modèles tournés vers l’endurance.
Je retire une étoile à la note car l’angle de direction est trop restreint. La distance entre le pneu et le pied lors du pédalage est trop juste (overlap). Ça passe dans 90% des cas, mais sur du gravel plus technique, attention à la chute !
Néanmoins, une autre force de Canyon, c’est le nombre de tailles disponibles. Ici, on en compte 8… Oui oui 8 tailles ! Du XXXS au XXL, ce Canyon Endurace CF 7 devrait convenir au plus grand nombre.
★★★★☆ - Esthétisme et finition
Même si les goûts et les couleurs restent subjectifs, ce Canyon Endurace CF 7 est proposé ici dans une très belle teinte bleue avec lettrage violet du plus bel effet. Les finitions sont plus que correctes et je n’ai remarqué aucune fausse note esthétique sur ce vélo. La peinture semble être de qualité puisqu’aucune marque n’est apparue après plus de 500km de bikepacking avec sacoches !
★★★★★ - Comportement : ce pourquoi il a été conçu.
Ce Canyon fait les choses simplement mais il les fait bien. Confortable, ce vélo vous aidera à passer les nombreuses heures de selle sans souci. J’ai enchainé des sorties de 7h+ sans aucune douleur et l’équipement d’origine convient parfaitement.
Un tout petit bémol sur la taille des manivelles pour un cadre L : 175 mm n’est plus la norme aujourd’hui. On perd légèrement en fréquence. C’est le seul inconvénient quand l’on se situe entre deux tailles : il faut adapter la taille des périphériques à sa convenance (potence, cintre, manivelles,…).
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Mais attention : ce vélo n’est pas qu’un âne bon à être chargé ! Je l’ai rapidement upgradé avec des roues Zipp 303S en carbone et le comportement devient bien différent !
Déjà, on gagne quasiment 1 kg, notamment si on passe en pneus de 30 ou 32 mm (au lieu des 35 d’origine). Le CF 7 se montre ainsi plus incisif et polyvalent. Il ne devient pas un vélo de coursier certes (loin d’être son objectif d’ailleurs) mais il permet de s’amuser même à haute vitesse.
En parlant de vitesse, il est très facile à piloter, particulièrement en descente. Les courbes se gèrent à la perfection. On est en confiance totale et les kilomètres s’enchaînent avec douceur.
★★★★☆ - Un vélo de gravel ou un gravel de route ?
En usage pur gravel, avec les pneus d’origine en 35mm, Ce Canyon Endurace se révèle toujours être un excellent compagnon de vadrouille. Il sera parfait pour les chemins blancs et les voies cyclables. Typiquement le type d’itinéraires que l’on peut prendre en bikepacking. Sur les portions plus techniques, on observe rapidement ses limites, notamment du fait de l’overlap limité. C’est vraiment l’un des seuls points noirs à mon sens sur ce vélo. Canyon a retravaillé sa fourche par rapport à l’Endurace classique mais ne lui a pas donné un angle suffisant pour pallier ce problème et lui conférer ainsi un véritable usage gravel.
Mais de toute façon, difficile d’aller s’engager sur de gros chemins si auparavant on roule sur des portions bitumées avec la pression adéquate. 3-4 bars, c’est parfait sur la route mais ça rend la tâche plus compliquée sur la caillasse… Une affaire de compromis je disais ?
À qui s'adresse ce Canyon Endurace CF 7 All Road ?
Son placement ambigu dans la gamme et son côté versatile rend ce vélo difficile à positionner. Canyon a pris un risque en proposant un vélo difficile à catégoriser. Même si l’on retrouve d’autres modèles avec des caractéristiques équivalentes (le Trek Domane par exemple), l’offre reste restreinte.
Mais alors : quel intérêt par rapport à un gravel monté avec des roues de route ?
Imaginons : votre pratique du gravel actuelle se résume à de longues sorties route ponctuées de quelques chemins blancs et voies cyclables. Dans ces conditions, un pur vélo de route serait limité. Et a contrario, un gravel ne serait que peu utile et fonctionnerait comme un poids mort sur les longues portions bitumées.
Le meilleur de ces deux mondes se résumerait donc au niveau d’une monte de pneus permettant d’obtenir le parfait compris.
30, 32 voire 35 mm
Mais quel vélo de route accepte ça ?
Notre avis sur le Canyon CF 7 All Road
Avec un rapport qualité / composants / prix très bon, ce Canyon Endurace reste un excellent choix pour ceux qui ont déterminé leur pratique en amont.
Ce Canyon se bat entre deux mondes. Pour beaucoup, la meilleure solution reste un gravel en double plateau avec deux paires de roues, ce qui offrirait la même versatilité et même plus.
Oui mais voilà… Avec cet Endurace CF 7, Canyon vise ceux qui n’osent pas franchir le pas du « pur » gravel. Ou tout simplement, ceux qui souhaitent monter des pneus supérieurs à 28mm sur leur vélo de route.
Un changement de roues permet de décupler les capacités de ce vélo ! Même en ajoutant une paire carbone aux alentours des 1000€, on se retrouve avec un vélo complet et très bien équipé pour moins de 4000€ !
Notre avis sur le Canyon Endurace CF 7
- Le rapport composants / prix
- L'esthétisme et les finitions
- Le prix
- l'overlap trop faible
- Manque quelques oeillets de fixation
"Le meilleur des vélos hybrides"
Bref, Ce Canyon Endurace CF 7 All Road est une réussite en tous points. Parfaitement équipé, maniable et polyvalent, il fait partie des références en vélo All Road. Avec ce tarif agressif, il repousse la concurrence et s’impose aisément comme le meilleur rapport qualité / composants / prix du marché dans cette gamme.
3 Responses
Bonjour
Peut on mettre une section de pneu de plus de 35mm?
Merci
Bonjour Nicolas,
Non, le max est 35, c’est pourquoi on ne peut pas classer ce vélo à proprement parler dans la catégorie des gravel 🙂
J’aime bien ce vélo, le seul problème pour moi, j’aurais préféré un pédalier en 46/30