On se retrouve aujourd’hui pour comparer deux vélos très plébiscités depuis leur sortie, il y a quelques mois maintenant.
D’un côté, on retrouve le Canyon Grail dans sa nouvelle version présentée fin 2023. Et de l’autre, le Rose Backroad FF sorti début 2024. Ces deux modèles issus de marques allemandes ont la particularité d’évoluer sur le même segment du marché gravel : la compétition ! Tout en proposant un rapport composants / prix, qui sur le papier s’avère imbattable ou presque.
Positionnement de marché et tarifaire similaire, et pourtant il existe bien des différences entre ces deux vélos. Comparons ces deux modèles que j’ai longuement roulés depuis plusieurs mois maintenant. 👇
Comme toute analyse, celle-ci dépend de mes observations personnelles et reste donc subjective. Toutefois, j’ai essayé de ne prendre aucun parti pris et de vous livrer une analyse la plus exhaustive possible.
🧲 Sacoche aimantée
🚲 Cockpit monobloc évasé
🛞 Roues carbone de 50 mm
5040,99€
🔥 Cadre aéro
💣 Accessoires dédiés
🛞 Dégagement jusqu’à 42 mm
5299,00€
Le cadre
Pour faciliter l’analyse, j’ai choisi deux modèles très proches sur le plan tarifaire. Et c’est déjà au niveau du cadre que nous pouvons remarquer une première différence. Si la fibre de carbone utilisée pour le cadre du Rose Backroad FF est la même qu’importe le modèle choisi, il diffère chez Canyon avec trois niveaux de gamme (CF SL, CF SLX ou CFR) segmentent les niveaux de gamme chez Canyon.
Je trouve le parti pris par Rose très intéressant car on se retrouve avec le même cadre que l’on décide d’acheter le premier modèle à 3 500 € ou le montage le plus élevé proche des 7 000 €.
Actuellement, 5 montages sont proposés pour le Backroad FF. 3 avec une transmission SRAM (Rival, Force et Red AXS), une en GRX DI2, et enfin une dernière en GRX DI2 et Classified.
Chez Canyon, c’est 7 déclinaisons proposées et donc 3 niveaux de fibre de carbone.
Côté géométrie, on retrouve deux choix différents. Là où Canyon a privilégié un cadre relativement grand, Rose est restée dans des dimensions plus standards. En effet, sur la taille M du Canyon Grail, le top tube fait 58 cm. Le Rose Backroad est un vélo plus court au niveau de l’empattement, et un stack encore plus agressif. Sur le terrain, le Canyon reste plus maniable, même si les parties très techniques ne sont pas un point fort pour ces deux vélos.
Enfin, notons que ces deux vélos utilisent le système de patte de dérailleur UDH.
Les périphériques
Amusons-nous à comparer, à date, les deux modèles équipés d’une transmission SRAM Force AXS. Ici les deux vélos possèdent donc le même groupe en mono plateau. À noter que Rose inclut par défaut un capteur de puissance, et ce, sur tous les modèles de la gamme Backroad FF. C’est déjà une belle différence, non négligeable, et pour moi une grossière erreur chez Canyon qui n’équipe pas par défaut un gravel race d’un capteur de puissance en 2024.
Côté roues, Canyon s’est attaché les services de la marque Zipp qui appartient à SRAM avec les 303 Firecrest. Un modèle qui correspond bien aux caractéristiques de ce vélo et permet donc un montage très équilibré.
Chez Rose, c’est un modèle maison, légèrement plus haut en hauteur de jante, avec du 50 mm.
Par défaut, ROSE propose un plateau de 44 dents versus 42 dents chez Canyon. Une petite différence certes, mais je trouve la proposition de Rose plus adaptée à du gravel très roulant. Si vous avez de bonnes cuisses et quelques watts, le 42 dents peut s’avérer rapidement limite.
Nous retrouvons aussi deux cockpits propriétaires avec un modèle évasé en son centre chez Rose mais une largeur très étroite puisqu’il est de 40 mm sur une taille M/L. Chez Canyon, le cintre propose un flare bien plus important et une largeur aussi plus conséquente avec une potence plus courte pour une meilleure maniabilité sur l’avant. Personnellement, je préfère assez largement le modèle de chez Rose qui correspond plus à l’ADN du vélo.
Enfin, dans les deux cas, nous retrouvons une tige de selle aérodynamique en D.
Les finitions
Sur le plan des finitions, nous sommes en présence de deux vélos plutôt réussis. Le modèle de chez Canyon est bien fini avec des caches-vis, des protections au niveau du hauban arrière et une peinture plutôt résistante. Mais le Rose Backroad est selon moi légèrement au-dessus avec des petits détails bienvenus comme une patte anti-déraillement, un cache-vis au niveau de la tige de selle bien rigide et une peinture là encore de qualité.
Ces deux modèles proposent une câblerie semi-intégrée. Toutefois la version proposée par Rose présente une finition plus propre avec un cache qui vient se visser sous le cockpit et permet d’avoir quasiment aucun câble visible.
Après plus de 2000 km avec chacun de ces vélos, je les trouve particulièrement fiables.
Équipements
Par équipement, j’entends tout ce qu’on peut venir ajouter au vélo post-achat. Et sur ce segment, Canyon fait très fort avec un vélo orienté race, mais très facile à équiper grâce aux nombreux accessoires propriétaires. On commence avec le support de GPS qui peut permettre la fixation d’une lampe grâce à un support aimanté.
Sans oublier les deux sacoches et leur fixation Fidlock pour un montage sans sangle, un stockage interne très pratique et astucieux, un jeu de garde-boue indispensable pour l’hiver de grande qualité, et une lumière qui peut se fixer facilement sur la tige de selle.
Cet ensemble rend le Canyon Grail extrêmement polyvalent dans son usage. Malgré sa forte rigidité, il peut être utilisé tout au long de l’année, qu’importe les conditions climatiques.
Rose a été au plus simple avec aucun accessoire supplémentaire hormis le support GPS dédié et un jeu de sacoches, elles aussi Fidlock. Mais ici pas de stockage interne ou de fixation pour des garde-boue. Avantage à Canyon donc, qui propose à ce jour le gravel race le plus complet du marché.
Prix
Le prix est très intéressant à analyser tant ces deux marques sont très proches niveau stratégie et placement tarifaire. Si le prix du Canyon Grail fluctue régulièrement, notamment avec de courtes périodes de promo, les deux vélos proposent une tarification très proche avec des périphériques quasiment équivalents. Comptez un peu plus de 5 000 € pour le Rose BackRoad et 5 349 € pour le Canyon Grail (hors promotion).
Comme nous l’avons vu plus haut, nous sommes sur la fibre la plus haut de gamme du côté de chez Rose alors que c’est la fibre intermédiaire CF SLX du côté de chez Canyon. Si les périphériques sont sensiblement similaires, Rose propose en plus un capteur de puissance.
Léger avantage donc pour le Backroad FF côté tarification.
SAV
Je connais bien le SAV de chez Canyon pour avoir possédé de nombreux vélos de la marque. Si à chaque fois une solution plutôt convaincante m’a été apportée, le contact peut parfois s’avérer assez fastidieux avec le support français. Toutefois, c’est un service client qui reste joignable par email ou téléphone. Concernant Rose, la barrière de la langue est plus présente puisque la marque ne dispose pas d’un support français dédié. C’est une petite limitation pour le moment.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous êtes face à des marques de vente en ligne. Je vous conseille donc d’avoir une certaine appétence pour le matériel et d’être en capacité de réaliser vous-même certaines tâches courantes d’entretien. Toutefois, vous pouvez aussi trouver une liste de vélocistes prêts à entretenir votre vélo.
Sur le terrain
Maintenant que nous avons vu toutes les différences et les points de ressemblance en statique entre ces deux vélos, il est temps d’analyser leur comportement sur le terrain. Présentés comme deux gravel dédiés à la compétition, j’ai trouvé cependant leur comportement bien différent. Le Canyon Grail est une véritable machine de course, très rigide notamment au niveau du boîtier de pédalier, c’est un vélo vif et réactif.
Revers de la médaille, je l’ai trouvé particulièrement inconfortable dès que le terrain devient cassant. Même en jouant sur le modèle des roues et des pneus, difficile d’obtenir un vélo confortable sur l’avant. Ça tape fort ! Par contre, sur de belles pistes, nous sommes clairement en présence d’un vélo très aérodynamique et optimisé pour rouler vite.
Avec un look plus agressif, je m’attendais à ce que le Rose Backroad soit un vélo au moins aussi exigeant. Cependant sur le terrain, j’ai trouvé que le cadre était mieux équilibré. Un peu moins réactif au démarrage, il semble pourtant légèrement plus confortable. Moins usant, je le trouve aussi plus apte à de longues distances. Une fois lancé, ses optimisations aéros lui permettent d’être aussi efficace que le Canyon Grail.
Sur le terrain, il n’y a donc pas un vélo meilleur que l’autre. Choisissez plutôt le modèle qui correspond le plus à votre pratique.
Mon avis final sur ces deux vélos
Si mon avis final repose sur mes conclusions personnelles, j’espère néanmoins que cette comparaison vous aura permis d’y voir un peu plus clair entre ces deux références. De mon point de vue, je trouve que le Rose Backroad FF est une excellente alternative. Cette marque moins représentée en France mérite d’être mise en avant. De l’unboxing au montage, en passant par le détail des finitions et les qualités de pilotage, ce vélo est un sans-faute ou presque. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Il a été parfaitement conçu et se montre bien plus polyvalent qu’il n’y paraît.
Difficile aussi de trouver de gros défauts au Canyon Grail, très facile à équiper et bien pensé. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est son manque de confort, qui peut s’avérer pénalisant sur des parcours gravel mixtes. Pour tout le reste, difficile d’être déçu par ces deux machines d’exception.
🧲 Sacoche aimantée
🚲 Cockpit monobloc évasé
🛞 Roues carbone de 50 mm
🔥 Cadre aéro
💣 Accessoires dédiés
🛞 Dégagement jusqu’à 42 mm
2 réponses
Salut
as tu eu le temps de tester ces vélos en combo avec des roues de route ?
Est ce le vélo idéal pour un vélo unique ?
Merci pour ton retour
Maël
Bonjour Maël, j’ai beaucoup roulé ces deux vélos en mode route. Si les deux sont excellents, ma préférence va légèrement pour le Rose Backroad. Je trouve son comportement plus proche d’un vélo aéro, même s’il est un peu plus « pataud » à lancer. Une fois bien positionné dessus, les différences sont minimes. Surtout que le cockpit se rapproche plus d’un cintre route que celui du Canyon Grail. J’ai testé le Rose avec une configuration Classified donc plus proche d’un double plateau que le canyon Grail que j’ai roulé en mono ce qui accentue légèrement aussi les différences. Je pourrais réaliser sans souci une course sur route avec le Rose du moment que l’on a les braquets adaptés.