Présentés comme les deux meilleurs gravel pas chers, le Nakamura Century 250 (Intersport) et le Triban GRVL 520 (Decathlon) se livrent une lutte acharnée pour proposer le meilleur vélo à moindre coût.
Alors que vous êtes plusieurs dizaines chaque mois à me poser la question duquel choisir, je me suis permis de faire un comparatif le plus objectif possible entre ces gravel.
Nous allons donc comparer le Triban GRVL 520 dans ses deux déclinaisons au Nakamura Century 250.
Nous commencerons par établir une comparaison au niveau du cadre, de la transmission, du train roulant puis des périphériques.
Enfin, nous vous livrons aussi les retours des membres de notre communauté qui possèdent l’un de ces modèles. Nous l’agrémenterons de notre propre analyse afin de vous aider à faire un choix éclairé.
Pour tout savoir sur ces deux vélos, je vous conseille, avant de poursuivre la lecture, de consulter nos deux guides dédiés :
- Découvrir et comprendre la gamme Gravel de chez Decathlon
- Présentation du gravel de chez Intersport
C’est bon ? Maintenant place à la comparaison ! Vous retrouvez pour chaque critère, une pastille 🟢 (1 point), 🟠 (0,5 point) et 🔴 (0 point) qui nous permettent de noter de manière plus objective ces deux gravel et de vous proposer un repère visuel des qualités et points faibles de chacun.
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Le comparatif entre le Triban GRVL 520 et le Nakamura Century 250
Le cadre
On commence ce comparatif avec le cadre : chez Triban, il s’agit d’aluminium 6061 qui est un excellent compromis entre confort et rigidité et qui permet aussi de conserver un prix intéressant.
Du côté du Century 250, il s’agit aussi d’un cadre en aluminium mais nous avons moins d’informations en notre possession concernant les caractéristiques exactes.
Pour la fourche, ces 3 gravel sont équipés d’un modèle en carbone avec inserts de fixation. On en retrouve aussi au niveau des haubans à l’arrière.
Petit détail en défaveur du Nakamura : son expandeur de fourche est jugé de mauvaise qualité après de nombreux retours effectués par les membres de notre communauté. Néanmoins, cette petite pièce se change assez facilement et à moindre coût.
Côté dégagement, Triban a vu large avec la possibilité de mettre des pneus en 42 mm ou même en 47 mm avec des roues de 650b. Nous n’avons pas trouvé cette information du côté de chez Intersport même si visuellement, le 42 mm semble aussi passer.
Triban GRVL 520 Sram Apex
🟢 Cadre aluminium 6061 T6
🟢 Fourche carbone
🟢 Inserts de fixation
🟠 Pivot de fourche en aluminium
🟢 Dégagement : 42 ou 47 mm
💪 Un cadre qui a fait ses preuves
Triban GRVL 520 Subcompact
🟢 Cadre aluminium 6061 T6
🟢 Fourche carbone
🟢 Inserts de fixation
🟠 Pivot de fourche en aluminium
🟢 Dégagement : 42 ou 47 mm
💪 Un cadre qui a fait ses preuves
Nakamura Century 250
🟠 Cadre aluminium
🟢 Fourche carbone
🟢 Inserts de fixation
🟢 Pivot de fourche en carbone
🟠 Dégagement : ?
😥 Une description peu détaillées
La transmission
Autre point central sur un gravel, la transmission est un élément à prendre en compte. Ici, ce sera d’ailleurs la principale différence entre les deux vélos de chez Triban.
L’un est proposé avec une transmission monoplateau Sram Apex tandis que l’autre propose plutôt un groupe destiné à la route avec des composants Shimano 105.
Du côté de chez Nakamura, la belle surprise est la présence de dérailleurs et leviers de vitesses Shimano GRX400 dédiés au gravel. Une aubaine sur un vélo à moins de 1000€
On notera tout de même le montage depuis peu d’un jeu de plateaux « no name » à la place de ceux de la marque Shimano montés initialement…
Côté freinage, le Century l’emporte aisément grâce à son système hydraulique, plus précis et efficace que la version semi-hydraulique montée sur les Triban.
Triban GRVL 520 Sram Apex
🟢 Dérailleur Sram Apex 1
🟢 Cassette Sram Apex (11-42)
🟢 Pédalier Sram Apex
🟢 Monoplateau (40T)
🟠 Freins TRP semi-hydrauliques
👉 Un groupe plutôt homogène malgré un freinage peu précis
Triban GRVL 520 Subcompact
🟢 Dérailleurs Shimano 105
🟠 Cassette Microshift (11-34)
🟠 Pédalier Praxis
🟢 Double plateau (48-32)
🟠 Freins TRP semi-hydrauliques
💥 Une transmission orientée route / gravel léger
Nakamura Century 250
🟢 Dérailleurs GRX400
🟢 Cassette Shimano Tiagra (11-32)
🔴 Pédalier « No name »
🟢 Double plateau (46-30)
🟢 Freins hydrauliques GRX400
🔥 Une transmission dédié au gravel avec freinage hydraulique !
Le train roulant
Les deux marques nous proposent ici des roues d’entrée de gamme. Elles sont en 650b sur le Triban GRVL 520 Sram Apex et en 700c sur les deux autres modèles.
→ Toutes sont compatibles tubeless mais montées d’origine en chambre à air.
On notera la présence d’axes traversants sur le Nakamura Century 250 apportant un peu plus de rigidité au niveau des roues et un meilleur standard dans l’univers des vélos à disques.
Côté pneus, Decathlon a privilégié la qualité avec les excellents Hutchinson Touareg fabriqués en France. Un pneu de référence sur le marché qui se montre très polyvalent. Un détail à noter donc sur un gravel à ce « prix ».
Intersport a opté pour une monte en 38 mm mais avec un modèle peu connu sur le marché européen…
Triban GRVL 520 Sram Apex
🟠 Roues Triban Gravel
🟢 650b
🟠 Attaches rapides
🟢 Compatibles tubeless
🟢 Pneus Hutchinson Touareg (47 mm)
👋 Meilleure maniabilité grâce aux roues de 650b
Triban GRVL 520 Subcompact
🟠 Roues Triban Gravel
🟢 700c
🟠 Attaches rapides
🟢 Compatibles tubeless
🟢 Pneus Hutchinson Touareg (40 mm)
🛠️ Montage polyvalent et équilibré en pneus de 40 mm
Nakamura Century 250
🔴 Roues « no name »
🟢 700c
🟢 Axes traversants
🟢 Compatibles tubeless
🟠 Pneus CHAOYANG (38 mm)
🔥 + de rigidité grâce aux axes traversants
Les périphériques
Côté périphériques, on retrouve du classique chez ces deux marques avec exclusivement de l’aluminium d’utilisé, aussi bien au niveau du cintre, de la potence que de la tige de selle.
Triban GRVL 520 Sram Apex
🟢 Cintre en aluminium avec flare de 16°
🟢 Potence en aluminium
🟢 Tige de selle en aluminium
🟢 Selle Triban Ergofit
Triban GRVL 520 Subcompact
🟢 Cintre en aluminium avec flare de 16°
🟢 Potence en aluminium
🟢 Tige de selle en aluminium
🟢 Selle Triban Ergofit
Nakamura Century 250
🟢 Cintre en aluminium avec flare de 16°
🟢 Potence en aluminium
🟢 Tige de selle en aluminium
🟠 Selle Sport Confort
Critères généraux
D’un point de vue plus général, il est intéressant de constater que ces 3 gravel proposent un poids similaire ou presque proche des 11 kg.
Triban a la particularité de proposer ce cadre en 5 tailles contrairement à Nakamura qui se contente du S, du M et du L.
Par contre, côté prix, il est intéressant de noter la différence de 200€ (hors promos) entre les deux marques. Un critère qui peut donc s’avérer déterminant si votre budget est limité.
Triban GRVL 520 Sram Apex
🟠 Poids : 10,9 kg
🟢 Tailles : XS, S, M, L, XL
🟠 Prix : 1200€
Triban GRVL 520 Subcompact
🟢 Poids : 10,7 kg
🟢 Tailles : XS, S, M, L, XL
🟠 Prix : 1200€
L'avis de la communauté à propos de ces trois gravel
Nakamura Century 250
Les avis de notre communauté à propos de ce gravel sont en grande majorité positifs, avec des points forts communs soulignés par plusieurs personnes.
✅ Points forts :
- Un excellent rapport qualité-prix est mentionné plusieurs fois, ce qui semble faire consensus parmi nos membres.
- La qualité et le confort de conduite sont également souvent cités, de même que la polyvalence du gravel qui semble bien adapté pour différents types de terrains.
- Plusieurs membres saluent également l’équipement du vélo, en particulier le groupe Shimano GRX et la finition.
❌ Points à améliorer :
- Plusieurs membres ont signalé des problèmes nécessitant des réglages après l’achat, notamment sur le dérailleur.
- La qualité des roues et des pneus a été mentionnée comme une piste d’amélioration.
- Certains ont aussi noté des problèmes spécifiques comme le jeu dans la direction ou le pivot de fourche qui grince.
- L’adaptation de la cassette pour un usage gravel est également suggérée par certains.
- Plusieurs utilisateurs ont mentionné des problèmes à la livraison, comme des défauts sur les composants ou des réglages incorrects.
Globalement, la plupart de nos membres recommandent le Nakamura Century 250 malgré les quelques défauts qu’ils ont signalés. Les problèmes semblent surtout liés à des ajustements nécessaires après l’achat, plutôt qu’à des défauts majeurs de conception ou de fabrication.
Triban GRVL 520
Du côté de chez Décathlon, nos membres sont aussi nombreux à posséder un gravel Triban GRVL 520. Et tout comme le Century 250, les avis sont plutôt élogieux.
✅ Points forts :
- Une prise en main facile sur routes et chemins
- Une transmission idéale pour du gravel roulant (subcompact) ou plus cassant (Sram Apex 1)
- Un SAV plutôt réactif en cas de soucis
❌ Points à améliorer :
- Quelques réglages hasardeux, notamment au niveau de la transmission.
- Un freinage qui manque de mordant malgré le rodage
- Des roues lourdes
Notre avis entre Triban et Nakamura
Selon nous, il est difficile de départager ces deux vélos qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, voici notre conclusion :
- Les deux marques proposent un cadre similaire mais avec une géométrie un poil plus sportive du côté de chez Nakamura
- La transmission partielle Shimano GRX 400 est clairement un gros avantage pour le Century 250. On trouve cependant dommage le fait de se retrouver avec des plateaux de mauvaises qualité.
- Que ce soit pour le Triban ou le Nakamura, les roues seront un upgrade intéressant par la suite.
- Triban a le mérite de décliner ses cadres en 5 tailles contre seulement 3 pour le Nakamura
Enfin, côté tarification, l’avantage est bien sur pour le Nakamura Century 250 proposé 200 euros moins cher. Il a même été en promotion à 799€ !
Dans tous les cas, si vous hésitez entre ces deux gravel, qu’importe votre choix, vous ne devriez pas être déçu ! Bonnes balades et n’hésitez pas à poursuivre la comparaison en commentaire !
6 Responses
Ancien propriétaire d’un Triban ; le freinage est à la limite du sécuritaire !
Le Nakamura possède un avantage indéniable grâce au système d’axe traversant.
Les deux vélo devraient être upgradés par la suite par changement de roues, or si trouver des roues a disques à axe traversant est un jeu d’enfant, actuellement trouver des roues a disques à blocage rapide est une gageure !
Bien vu Philippe !
Je ne suis ni testeur ni champion ni même un grand spécialiste, en revanche je m’intéresse à la monture qui va me permettre de me déplacer autant pour mes loisirs, mes déplacements quotidiens, mes randonnées et mon boulot … J’avais un velo très sympa d’une marque bien connue que je me suis fait dérobé voici
un an et demi, dans la nécessité j’ai dû racheter un velo rapidement et à un tarif qui n’allait pas impacter toutes mes maigres économies, le Triban gravel 520 en mode mono plateau Sram fut donc mon choix.
Aujourd’hui, il cumule presque 6000 km et si mon retour n’est pas aussi valable que celui d’un des testeurs de ce site, il renseignera sur le comportement du produit et la fiabilité ou pas de certains composants.
Tout d’abord, j’ai dès le départ opté pour un cintre carbone ali-express mais plus joli et plus confort à mon goût, puis j’ai également changé le tube de selle et la selle pour du plus léger et surtout une selle Italia à laquelle mon postérieur était habitué. Je ne me suis pas lancé dans le remplacement des freins, ni des autres composants à par l’ajout épisodique de petits garde-boue et d’un porte bagage, mais c’est une autre histoire.
Après ces quelques 6000 km et toutes mes révisions faites moi même, je n’ai changé que des pièces d’usure, j’ai récemment changé la chaine qui était au bout de sa vie, je pense que la cassette devra probablement subir le même sort et j’ai changé aussi les pneus 2x pour l’arrière et bientôt aussi pour l’avant, je ne connais pas beaucoup les pneus de gravel mais par rapport à mes ancien schwalbe marathon, j’ai trouvé que les hutchinson livrés d’origine et que j’ai racheté sont ultra durables et confortables probablement à cause de leur diamètre, certes un peu large sur goudron mais on s’y fait vite, là encore pas de conclusions sur leur durabilité tant cela tient à notre pratique, les revêtements utilisés, le freinage etc …
Côté freinage, tout le monde s’en plaint, certes, ce n’est pas le super freinage des maguras t7 que j’utilise sur une autre monture, mais ça fait bien le taff, ne soyons pas trop exigeants pour ce prix ! et puis à 10 balles le jeu de plaquettes super simples à remplacer, un ptit rodage et c’est reparti, perso, je vais en décevoir bcp mais je ne m’en plains pas. Le seul véritable regret serait peut être les roues, mais honnêtement pour un vélo à ce prix peut-on vraiment espérer mieux ? Pour rassurer le plus grand nombre je dirai que l’on s’habitue très vite et au final on roule, la vraie différence se voit lorsqu’on prend une autre monture haut de gamme, mais là encore il faut toujours regarder le tarif … Mon retour d’expérience avec ce triban et tous les km que je continue de lui infliger est tout simplement excellent et je le conseille à tous les budgets serrés ou pas.
Merci beaucoup Manuel pour ce retour très complet !
Pouvez-vous nous faire une petite mise à jour en intégrant le Nakamura Allroad 250 svp?
Sachant qu’il est au prix des Triban et gomme certains défauts du Nakamura comme la direction et les roues, je trouve cela intéressant.