Gravel Century 250 : notre avis sur le vélo Nakamura de chez Intersport

nakamura century 250 02
Sommaire
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Récemment, Intersport a sorti un gravel vendu sous sa marque dédiée aux cycles : Nakamura.

Discrète, la firme sportive a peu communiqué sur ce qui semble pourtant être un excellent gravel sous la barre des 1000€. (et même régulièrement en promo à 799€ !!!)

Mais alors, que vaut sur le papier le gravel Century 250 de chez Intersport ?

⚠️ Cet article n’est pas un test. Son objectif est de vous expliciter le plus simplement possible les aspects techniques de ce Nakamura Century 250. N’hésitez pas à apporter toute contribution en commentaire 🙂

Les spécificités du gravel Nakamura Century 250

Le gravel de chez Intersport est proposé à un tarif très agressif de 999,99€. Cela lui permet de rentrer dans le cercle très convoité des gravel bike à moins de 1000€.

En concurrence directe avec le Triban GRVL 520, le Century 250 propose sur le papier un rapport équipements / prix plus que correct.

>> Voir le comparatif : Triban GRVL 520 VS Nakamura Century 250

On retrouve notamment un cadre en aluminium et une fourche carbone. La transmission 2×10 vitesses Shimano GRX est une aubaine sur un vélo de cette gamme de prix. Le pédalier double plateau (46 et 30 dents) et la cassette 11/32 permettent à ce Century 250 de jouer la carte de la polyvalence. Disposer d’une telle transmission sur un vélo neuf à moins de 1000€, c’est le gros point fort de ce Nakamura de chez Intersport.

⚠️ Il semblerait que dorénavant, ce soit un pédalier « no name » monté d’origine.

Bien entendu, la marque française a dû jouer sur les autres périphériques pour maintenir ce prix.

Même si le cintre semble aussi adapté à une pratique gravel grâce à son flare de 16° et sa largeur de 42cm, il reste badgé sans marque précise. Difficile de comparer donc.

Côté poids, on arrive aux alentours des 11 kg. Oui, c’est lourd mais cela se situe dans la moyenne par rapport au prix proposé. À titre de comparaison, le Triban GRVL 520 pèse 300g de moins.

Néanmoins, quelques zones d’ombres persistent, notamment du côté des roues et pneus. 

Côté roues, on retrouve bien des axes traversants de 12mm ce qui apportera plus de rigidité que des attaches rapides classiques.

Mais aucune info sur le moyeu, les roulements ou encore les rayons !

Même si ces dernières doivent alourdir le vélo, elles sont néanmoins compatibles tubeless.

👉 Si votre budget le permet, il peut être intéressant d’upgrader rapidement les roues.

  1. Revendez la paire d’origine.
  2. Équipez-vous d’une paire robuste, fiable et performante pour moins de 500€ comme les Fulcrum Racing par exemple.

Ainsi, pour moins de 1 500€, vous vous retrouvez avec un gravel au rapport qualité / composants / prix imbattable.

Concernant les pneus, ils sont aussi compatibles tubeless. Avec 38mm, ils seront à réserver pour un usage route / chemins roulants et peu gras.

nakamura century 250 02

Notre avis sur le gravel Century 250

Ici, nous ne jugerons pas des qualités intrinsèques du vélo sur le terrain. Un gravel, ça se teste pendant des semaines, et ce, sous toutes les conditions.

Néanmoins, il est possible de juger le rapport qualité / équipements / prix.

Et à ce petit jeu, le Nakamura Century 250 s’en sort à merveille. Certes, les roues seront lourdes et impacteront vos performances sur des terrains difficiles. Mais pour le reste, vous pourrez compter sur une transmission fluide et digne de confiance.

Bref, si vous débutez le gravel et que votre budget est serré, ce Century 250 est une belle alternative. Conçu et assemblé en France à Machecoul (44), le cadre est garanti à vie ! 🇫🇷

🚨 SPOILER : le test complet du gravel Century 250 devrait bientôt arriver, rejoignez la tribu pour ne rien manquer ! ⬇️

Nakamura Century 250
3.9/5

⚙️ Transmission Shimano GRX
🧲 Fourche carbone

1099,99

Cadre

Aluminium

Groupe

Shimano GRX 2x10v

Roues

Pneus

Chaoyang Gravel AT, 38mm

Selle

Sport confort

Cintre

Aluminium

Couleur(s)

Prix & poids

999,99€ / 10,9kg

Crédit photo : Intersport et @Intersport Issoire

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22 réponses

  1. Bonjour j’ai ce vélo depuis plus d un an ..j ai changé les roues et pneus après ma première sortie de 30 kms😬 …c est un autre vélo avec des roues correctes…il est à 9,5 kgs désormais car j ai aussi remplacé la tige de selle et la selle ..le vélo me revient à 1300 € du coup mais reste très bien placé par rapport à la concurrence..j ai des pneus en 35 mm dessus qui me permettent de faire aussi des sorties route avec l hiver à des moyennes sympathiques et dans un grand confort…j ai fait quelques sorties de 8 à 10 h par jours en bikepackîng et il est très bien pour cela aussi …bref j en suis très content mais c est dommage pour les roues en origine ..il aurait été vraiment parfait vendu avec des roues correctes quitte à dépasser les 1000 € ….1200€ euros avec des roues correctes aurait toujours été super bien placé

    1. Bonjour Bruno,

      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience ! Pour les roues, c’est très souvent le cas même sur des gravel à 1500-2000 voire 2500€. C’est notamment sur ce type de composant que les marques jouent leur marge. Heureusement, comme vous l’avez dit, c’est facilement remplaçable !
      Belles sorties à vous
      Sportivement, Hugo de Gravelpassion.fr

  2. Bonjour,
    Après un an sur ce vélo on ne peut en dire que du bien. MFC qui possède les marques Nakamura et sunn a ont conçu deux velos complètement différents : le Sunn venture et le nakamura century 250 gravel.
    Le premier fait payer son joli cadre et propose une position typée sport et un équipement bas de gamme (sora). Le second propose le meilleur rapport qualité prix confort durabilité du marché.

    Sur le century, tout a été pensé pour passer des heures a son guidon. la selle par exemple amorti énormément les chocs et vibrations de par des rails très longs et courbés. Les pneus en 38 et la fourche carbone filtrent les vibrations à merveille. Les haubans très courts et placés trés bas sur le tube de selle permettent une flexion maximale du triangle arrière. La guidoline a été montée vraiment avec beaucoup de soin sur plusieurs couches aux endroits les plus stressants pour les mains et les poignets. Le groupe grx est ultrafluide, freine bien et ne déraille jamais.

    En outre, MFC a pensé aux voyageurs puisqu`on peut mettre un porte bagage arrière, deux bidons et un porte bagage avant. Les roues francaises (Mach 1 gravel) et les pneus chaoyang sont super costauds.

    Bref, ce velo remplace avantagement mon velo de ville (orbea carpe) et mon velo de voyage (kross trans 11) tout en me permettant de continuer mes trajets la ou il n`y a pas de route a un rythme soutenu.

    Attention toutefois, il faudra changer l´expandeur de fourche qui se desserre d`origine par un expandeur Pro long. Une potence plus courte vous soulagera les cervicales et apportera de la maniabilité. Enfin, si vous montez un porte bagage, il faudra penser à changer l`axe arrière avec poignée intégrée par un axe thru axle pour ne pas avoir a démonter le porte bagage avant de démonter la roue arrière.

    Subjectivement, j´adore ce vèlo. Les roues un peu lourdes ne facilitent pas les départs au feu rouge ni les relances, mais il n´est pas fait pour ca, il est fait pour tout le reste : )

    En résumé, le mondraker foxy est polyvalent entre trail-am-enduro, le century gravel est polyvalent entre voyage-route-ville-xc. Qui n´a pas révé de n`avoir que deux velos dans son garage?

    bon ride!

  3. Bonjour,
    Est ce que 38mm de large sur des pneus de 700 suffisent pour un gravel, alors que le triban grvl RC 520 de chez Decath permet jusqu’à 42, toujours en 700 ? Pck en effet, si 38 suffisent, alors le Nakamura semble vraiment pas mal. Du coup j’hésite. Si 38mm suffisent alors c’est un vrai concurrent ! D’autant plus qu’il a le groupe grx alors que le triban a un groupe Shimano 105, qui d’après ce que j’ai lu, est plus typé pour la route. Merci d’avance pour la réponse 🙂

    1. Hello 👋

      Tout dépend du terrain dans lequel vous comptez pratiquer le gravel. 38, c’est la limite basse pour « passer partout » mais suffisant dans 80% des cas. En effet, le 105 est plus typé route même si sa résistance n’est plus à prouver aujourd’hui. Si on fait abstraction de tous les autres critères, le Century 250 a de meilleurs composants que le RC520 à prix identique.
      Sportivement,

    2. Bonjour j’aimerais savoir ce que vous penser du gravel century 170 nakamura ? Car j’hésite en prendre un et j’aimerais savoir si il y a des soucis dessus cordialement

      1. Bonjour Jordan,
        Le 170 vient tout juste de sortir et nous avons à ce jour que très peu d’infos à son sujet. Néanmoins, la base est la même que le 250 (cadre). On devrait le tester d’ici quelques semaines 😉

  4. J’ai ce Gravel depuis quelques fois les remarques faites dans l’article sont exactes. Effectivement rapport qualité-prix imbattable. (900€ avec une remise)qq. Le meilleur du marché je crois bien. Beau vélo moderne avec une bonne transmission et des freins hydrauliques Shimano. Mais le vrai problème c’est les roues, j’en suis a mon 3eme corps de roue libre en 400km. Même si le sav est impeccable, l’investissement supplémentaire dans des meilleures roues est obligatoire.

        1. J’ai acheté mon vélo en Février de cette année et la caissière a pas voulu, me disant que les 10% existaient plus.

    1. je viens d acheter le century 250 super vélo mais les roue son limites trois tété de rayon cassé en faisant 100km avec un peu de descente engagé malgrés tout par contre le reste assure

  5. Bonjour,
    Pour ma part j’utilise le Century 250 de chez Nakamura depuis 18 mois avec 2500 km au compteur en utilisation route-chemin. Globalement satisfait par le rapport qualité-prix même je trouve que le jeu de direction se desserre trop facilement. Resserré plusieurs fois je sais déjà que l’expandeur va être à changer très prochainement…
    D’autres retours d’expérience du même style ?

  6. Bonjour Monsieur.
    Je veux m’acheter ce GRAVEL CENTURY 250 en T.M. IMPOSSIBLE de le trouver dans aucun Intersport.
    Aidez moi svp.
    Pierre

  7. J’ai ce vélo depuis 1an (cadeau de saint Valentin).
    Je fais 35 kms tout les jours,quelque soit le temps.
    Ce n’est que du bonheur, jamais rien changé dessus (bon les pneus commencent à bien s’user).
    Franchement je le recommande.
    Sylvain

  8. Bonjour, Je possède celui-ci en M, deux sorties et direct changement de roues, en gros 2.3kg la paire, hormis cela, le reste tiens la route.
    Les pneus sont en tringles rigides, un peu lourd, mais étonnament surpris par leur efficacité !
    La majorité des roues ont eues le problème de roue libre, en premier lieu c’était de démonter, nettoyer, huiler et remonter, le deuxième problème connu, c’est l’expandeur qui procure du jeu, a changer pour un long comme le PRO (50mm).
    Ce cadre te donne envie de rouler, il filtre très bien tout en ayant une rigidité digne de ce nom, monté avec une paire de roue fulcrum et GP5000 en 28 pour jouer au routier et avaler du bitume, pour le gravel, ce sont des Grail avec moyeu tune, mais depuis que j’ai testé avec une paire de roue en 27.5 et 2.25 monté TR, je suis devenu accro avec une efficacité redoutable.
    au final, je m’aperçois que la monte gravel est batarde ! ni bon en route, ni bon en TT.

    Pour parler géométrie, c’est un bon équilibre pour pratiquer différentes disciplines, relativement pass-partout, en revanche a voir et adapter les composants!
    Après plusieurs sorties, j’étais trop alongé sur le vélo, bras tendu! premier changement, la tige de selle pour une droite sans déport et donc gagner 2cm sur la longueur.
    Puis encore un peu trop long pour moi (petit buste) 1m75 et 83cm d’entrejambe, j’ai retourné la potence, déjà beaucoup plus confortable et bien mieux en descente ou/et terrain défoncé, je pense tout de même tester une potence en 80mm et 6° pour gagner en version tout terrain afin de mieux bouger dessus.

    D’ailleurs, mes sorties sur mes parcours vtt en semaine, me font rouler en mode monster gravel, ma paire de 27.5 en 2.2 vont a merveille dessus, avec l’âge les problèmes de fourmi dans les mains, j’ai un installé une double guidoline sur la partie haute du cintre (a partir de la cocotte)

    Je me tâte parfois a vouloir changer de gravel, mais par quoi, même si pour certains, ce n’est qu’un cadre bas de gamme en alu, c’est qu’il filtre tellement bien et qu’il a une géométrie équilibré, hormis un petit frabricant artisanal ?

    Au final, difficile a l’heure actuelle de trouver meilleur en terme de rapport/qualité/prix, axes modernes, géométrie, possible de monter en TR, le groupe dédié, frein hydraulique, et pour info je n’ai pas d’actions chez eux ! je roule aussi sur des VTT carbones américain et un routier carbone a 6.8kgs !

  9. Bonjour,
    Je souhaite acheter mon 1er gravel très prochainement et j’hésite entre le Nakamura century 250 (actuellement 800€) et le triban gravel 120 (750€) de chez Decathlon, ou le 520 (1200€). De plus, je suis une femme et je me demandais si le Nakamura serait assez confortable ou plutôt limité aux hommes. Je fais essentiellement des sorties de 40-50km sur route, piste la plupart du temps. Qu’en pensez vous ?
    Merci

    1. Bonjour,

      En termes de rapport composants / prix, le Nakamura est clairement au-dessus, surtout à 800€. Il n’est pas décliné en version femme mais le cadre propose une géométrie unisexe et plutôt orienté confort. Il vous faudra juste très certainement changer la selle pour l’adapter à votre morphologie.
      Le Triban GRVL 120 reste néanmoins un excellent gravel mais avec 50€ d’écart, difficile de rivaliser.

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