Analyse de la gamme Gravel de chez Specialized

S-Works Diverge
Sommaire
La sélection ⚡️ Gravelpassion.fr

La gamme de gravel Specialized est très certainement l’une des plus belles. Néanmoins, si vous recherchez avant tout un super rapport composants / prix, passez votre chemin.

S’offrir un Specialized, c’est accepter que pour le même tarif, on puisse bénéficier d’un meilleur rapport composants / prix chez d’autres firmes.

En effet, la marque de fabrique de Specialized est l’ingénierie au niveau du cadre, que ce soit de l’aluminium ou du carbone. Ils proposent aussi beaucoup d’équipements “maison” comme les selles, les cintres et paires de roues par exemple (Roval). Hormis la transmission, 100% du reste du gravel est donc signé Specialized.

Malgré ce positionnement tarifaire, Specialized est une marque emblématique. Même si la marque maîtrise à la perfection les arguments marketing, ses vélos sont réfléchis, bien pensés et diablement efficaces. Bref, si vous avez les finances pour vous offrir un Specialized, vous ne serez pas déçu.

Specialized, un acteur emblématique du monde du vélo ?

Specialized est une marque américaine fondée en 1974 par Mike Sinyard. Au début, la firme ne concevait pas encore de vélos mais des pneus destinés au vélo de tourisme. C’est uniquement à partir de 1979 que Specialized prend un tournant marketing. Ils lancent le modèle Allez puis le Sequoi, deux vélos encore au catalogue aujourd’hui ! Le premier VTT destiné à monsieur et madame tout le monde apparait aussi avec le Stumpjumper.

La suite de l’histoire, on la connait. Specialized est devenue l’une des marques les plus réputées et équipent aujourd’hui plusieurs équipes professionnelles sur route comme la Quick-Step Alpha Vinyl ou encore la Bora-Hansgrohe. Des cyclistes stars comme Peter Sagan ou Julian Alaphilippe portent haut les couleurs de la marque.

Pour vous aider à vous y retrouver parmi tous les modèles, Specialized décline sa gamme gravel de cette manière :

  • Specialized Crux : le gravel tourné performance
  • Specialized Diverge : le gravel pour l’aventure et les longs raids
  • Specialized Diverge STR : le gravel OFF Road tout suspendu
  • Specialized Diverge EVO : Le gravel orienté confort et découverte
  • Specialized Turbo Creo SL EVO : le modèle électrique

Ensuite, au cœur de chaque gamme, on retrouve toujours un ou plusieurs modèles siglés S-Works. Cela représente à chaque fois le cadre le plus haut de gamme accompagné aussi des composants les plus hauts de gamme.

C’est un moyen pour Specialized de différencier esthétiquement avec un nouveau nom commercial les vélos (très) haut de gamme du reste.

Maintenant que nous en savons plus sur la gamme Gravel de chez Specialized, partons découvrir plus en détail chaque modèle. ⬇️

Le gravel électrique Specialized

Avec son Turbo Creo, Specialized nous présente ici son gravel électrique haut de gamme. 1 modèle, 2 cadres et 3 montages.

On retrouve tout d’abord le S-Works Turbo Creo SL Evo présenté au prix de 13 000€. Avec une batterie de 320Wh et un moteur SL 1.1 signés Specialized, ce e-gravel est conçu pour vous emmener loin. La marque a conçu elle-même le moteur après 7 ans de R&D. Résultat ? Un moteur compétitif, léger et silencieux.

4.6/5
Specialized S-Works Turbo Creo SL EVO

✅ Composants haut de gamme
✅ Autonomie 80km + 50km 
✅ Poids contenu

❌ Le prix…

13000,00

/5
Specialized Turbo Creo SL Expert EVO

8499,00

/5
Specialized Turbo Creo SL Comp Carbon EVO

6000,00

Le cadre, comme tous les S-Works est du carbon Fact 11r, soit la fibre la plus élevée chez Specialized. On retiendra aussi la fourche Future Shock 2.0 que l’on retrouve sur la gamme Diverge. Le braquet optimal (cassette 10-50) permet de passer partout sans encombre. En sus, vous retrouverez aussi une batterie auxiliaire à brancher au vélo pendant votre sortie pour augmenter son autonomie d’une quarantaine de kilomètres.

Concernant les roues, Specialized a opté pour des Roval Terra CLX en 30mm avec une largeur interne de 32mm. Dessus, on retrouve les pneus Pathfinder Pro en 38mm. Un montage premium sur un gravel électrique.

👉 La transmission SRAM est, elle aussi, électrique avec un mélange du groupe VTT et route de la marque.

Toujours dans cette gamme, on retrouve aussi le Turbo Creo SL Expert EVO présenté au tarif de 8 700€. Ici, un groupe Shimano Ultegra Di2 et des roues Roval C38 Disc accompagnent le cadre en carbone.

Enfin, le 3e et dernier modèle de la gamme est le Turbo Creo SL Comp Carbon EVO à 6 000€. Equipé de roues en aluminium DT Swiss R470, c’est la porte d’entrée du gravel électrique chez Specialized.

Une gamme de gravel électriques haut de gamme pour un poids compris entre 12 et 14kg selon les modèles. Certes, le tarif est élevé, mais l’ingénierie est belle !

Gravel Diverge : le vélo phare de la firme américaine

Le Diverge de Specialized est un modèle emblématique. Polyvalent, il s’agit d’un gravel facile à piloter que ce soit sur des pistes en gravier ou des chemins plus cabossés.

Une large gamme avec un tarif qui débute à 1 350€ et qui s’étale jusqu’à 14 000€.

Le Diverge E5 est le gravel le plus abordable de la marque. Cadre en aluminium, mais fourche en carbone. Néanmoins, si vous souhaitez rouler sur un Specialized à moindre coût, il faudra se contenter d’une transmision Shimano Claris en 8 vitesses avec freinage à disque mécanique. S’ensuit 3 autres modèles en aluminium avec une montée en gamme progressive des composants.

Le premier modèle tout en carbone démarre à 4 000€. Le Diverge Sport Carbon proposé en 3 coloris est équipé d’un groupe SRAM Apex. Toujours difficile d’investir une telle somme et de se retrouver avec un groupe certes fiable et efficace mais d’entrée de gamme. À titre de comparaison, le Trek Checkpoint SL6 (que nous avons testé) avec sa transmission électronique SRAM Rival AXS est proposé au tarif de 4 200€…

Si toutefois, vous souhaitez bénéficier du rangement interne qui a été une véritable innovation à l’époque sur ce modèle, il faudra a minima partir sur le Diverge Comp Carbon au tarif de 5 100€. Ici un cadre carbone Fact 9r et un groupe SRAM Rival…

/5
Specialized S-Works Diverge

14000,00

/5
Specialized Diverge Pro Carbon

9200,00

/5
Specialized Diverge Expert Carbon

6600,00

/5
Specialized Diverge Sport Carbon

4000,00

/5
Specialized Diverge Comp E5

2850,00

/5
Specialized Diverge Elite E5

2100,00

/5
Specialized Diverge E5

1350,00

Mais le véritable modèle phare est bien le S-Works Diverge.

Il vous faudra débourser 14 000€ pour l’acquérir. À ce tarif, on retrouve avec un gravel plutôt léger, performant et joueur (heureusement, me direz-vous 😁).

  • Roues Terra Carbon
  • Pneus Pathfinder Pro en 42mm
  • Transmission Sram Red eTap AXS
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Enfin, toujours dans cette gamme Diverge, on retrouve les modèles Evo. Si vous êtes un adepte du cintre plat, alors ce vélo devrait vous plaire.

Deux modèles sont proposés :

  • Diverge Expert E5 EVO : proposé à 3 700€ avec un cadre en aluminium et la fourche Future Shock 1.5
  • Diverge Comp E5 EVO à 2 200€ avec la même suspension, des roues AXS et une transmission SRAM d’entrée de gamme.

Specialized Diverge STR : le petit nouveau ! (2023)

Le 20 octobre 2022, Specialized a officialisé son nouveau gravel : le Diverge STR ! 

Prenez un cadre diverge et ajoutez-lui une suspension Future Shock à l’arrière en plus de l’avant et vous obtenez un gravel tout suspendu !

L’ingénierie est belle, la promesse aussi ! L’objectif ? Apporter plus de confort au pilote grâce à ce débattement supplémentaire. 

La gamme se compose de 3 modèles, différenciés par la fibre carbone et les périphériques. 

À noter que le S-Works Diverge STR devrait remplacer au catalogue le S-Works Diverge (2021).

/5
Specialized S-Works Diverge STR (2023)

15000,00

/5
Specialized Diverge STR Pro (2023)

9500,00

/5
Specialized Diverge STR Expert (2023)

7500,00

Specialized Crux : la performance à tout prix

Enfin, pour conclure cette gamme de gravel Specialized, on retrouve le Crux. Ce vélo issu à la base du monde du cyclo-cross étonne par sa réactivité et sa légèreté, mais aussi par ses grandes capacités comme le fait de pouvoir monter des pneus en 47C.

Ce gravel tourné vers la performance a un coût ! Le kit cadre est proposé à 3 150€ et 4 750€ dans sa version S-Works. En montage complet, le Crux Comp vous coûtera 4 200€ avec un groupe mécanique Sram Rival. Comptez 12 800€ pour le modèle S-Works Crux.

/5
Specialized S-Works Crux

12800,00

/5
Specialized Crux Pro

8400,00

✅ Approuvé par la rédac'
/5
Specialized Crux Expert

6300,00

/5
Specialized Crux Comp

4200,00

Avec moins de 7,3kg sur la balance pour le modèle S-Works en taille 56, le Crux est une bête à rouler nerveuse et légère. Sa nouvelle géométrie (le Crux a été remodelé en 2021) offre plus de souplesse et de maniabilité. 

Vous l’aurez compris, s’offrir un gravel Specialized, c’est accepter que le banquier vous fasse la tête pendant quelques mois. Pourtant, outre le prix, il s’agit de machines d’exception efficaces qui ne devraient en aucun cas vous décevoir.

Les revendeurs de gravel Specialized

Côte d'Armor (22)
📍 Les Vergers, Saint-Lormel, France
Hautes-Alpes (05)
📍 Mountain Cycles, Briançon, France
Morbihan (56)
📍 11 Avenue Kesler Devillers, 56600 Lanester, France
📍 32 Allée Sébastien Vauban, 83600 Fréjus, France
Côtes-d'Armor (22)
📍 Rue de Cassepot, Quévert, France
Deux-Sèvres (79)
📍 18 Rue André Gide, 79000 Niort, France
Doubs (25)
📍 Voujeaucourt, France
Mayenne (53)
📍 1 Rue de Terre Rouge, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne, France
Seine-Maritime (76)
📍 47 Rue d’Elbeuf, Rouen, France
Ille-et-Vilaine (35)
📍 Guedard Cycles, Boulevard de Beaumont, Rennes, France

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💬 1 commentaires

Vos questions / nos réponses ⚡️

On retrouve 3 modèles phares de gravel chez Specialized avec le Diverge, le Crux et le Turbo.

Le gravel Specialized le moins cher démarre à 1 350€. Comptez 14 000€ pour la version la plus haut de gamme.

Crédits photos : Specialized

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