Si vous recherchez aujourd’hui un vélo de gravel pas cher, le choix se limite clairement à quelques modèles seulement. Après avoir analysé en détail le Triban GRVL 520 et le Nakamura Century 250, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur leur « petit frère » respectif que sont le Triban GRVL 120 et le Nakamura Century 170.
Maintenant place à la comparaison ! Vous retrouvez pour chaque critère, une pastille 🟢 (1 point), 🟠 (0,5 point) et 🔴 (0 point) qui nous permettent de noter de manière plus objective ces deux gravel et de vous proposer un repère visuel des qualités et points faibles de chacun.
Le comparatif entre le Triban GRVL 120 et le Nakamura Century 170
Le cadre
On commence ce comparatif avec le cadre : chez Triban, il s’agit d’un kit cadre en aluminium 6061 qui est un excellent compromis entre confort et rigidité et qui permet aussi de conserver un prix intéressant.
Du côté du Century 170, il s’agit aussi d’un cadre en aluminium, mais nous avons moins d’informations en notre possession concernant les caractéristiques exactes.
Pour la fourche, ces 2 gravel sont équipés d’un modèle en carbone avec inserts de fixation. On en retrouve aussi au niveau des haubans à l’arrière.
Petit détail en défaveur du Nakamura : son expandeur de fourche est jugé de mauvaise qualité après de nombreux retours effectués par les membres de notre communauté. Néanmoins, cette petite pièce se change assez facilement et à moindre coût.
Côté dégagement, Triban a vu large avec la possibilité de mettre des pneus en 42 mm ou même en 47 mm avec des roues de 650b. Nous n’avons pas trouvé cette information du côté de chez Intersport même si visuellement, le 42 mm semble aussi passer.
Triban GRVL 120 Subcompact
🟢 Cadre aluminium 6061 T6
🟢 Fourche carbone
🟢 Inserts de fixation
🟠 Pivot de fourche en aluminium
🟢 Dégagement : 42 ou 47 mm
💪 Un cadre qui a fait ses preuves
Nakamura Century 170
🟠 Cadre aluminium
🟢 Fourche carbone
🟢 Inserts de fixation
🟢 Pivot de fourche en carbone
🟠 Dégagement : ?
😥 Une description peu détaillées
La transmission
Ces deux gravel d’entrée de gamme utilisent des composants similaires centrés autour de la marque Microshift. Avec un dérailleur arrière et une cassette identiques, les différences se font ailleurs ! On retrouve pour chacun un pédalier propre à la marque et une couronne monoplateau.
Triban GRVL 120 Subcompact
🟢 Dérailleur MicroShift
🟢 Cassette MicroShift (11-42)
🟠 Pédalier Triban 38
🟢 Monoplateau
🟠 Freins DSK
😓 Un freinage qui manque de dosage*
Nakamura Century 170
🟢 Dérailleur MicroShift
🟢 Cassette MicroShift (11-42)
🟠 Pédalier « no name »
🟢 Monoplateau (42T)
🟢 Freins Shimano
👉 Un ensemble équilibré malgré le pédalier un peu « cheap »
Le train roulant
On le sait : les roues sont le point faible de la plupart des gravel pas chers. Et ces deux modèles ne dérogent pas à la règle en étant équipés de roues lourdes et peu fiables. Néanmoins, c’est largement suffisant pour débuter et découvrir la discipline. Decathlon a fait l’effort de monter les roues avec des pneus reconnus que sont les Hutchinson Overide en 38mm. Du côté d’Intersport, on retrouve un profil plus polyvalent mais d’une renommée moindre.
Triban GRVL 120 Subcompact
🟠 Roues Triban Gravel
🟢 700C
🟠 Attaches rapides
🟢 Compatibles tubeless
🟢 Pneus Hutchinson Overide (38 mm)
👉 De bons pneus qui viennent améliorer le rendement des roues
Nakamura Century 170
🔴 Roues « no name »
🟢 700c
🟢 Axes traversants
🟢 Compatibles tubeless
🟠 Pneus CHAOYANG (38 mm)
💪 Les axes traversants apporteront un peu plus de rigidité à l’ensemble
Les périphériques
Côté périphériques, on retrouve du grand classique avec des équipements badgés par la marque en question. Ceux qui équipent le Triban GRVL 120 ont déjà su faire leurs preuves depuis quelques années sur d’autres modèles.
Triban GRVL 120 Subcompact
🟢 Cintre en aluminium avec flare de 16°
🟢 Potence en aluminium
🟢 Tige de selle en aluminium
🟢 Selle Triban Ergofit
👉 Un ensemble sans fausse note
Nakamura Century 170
🟢 Cintre en aluminium avec flare de 16°
🟢 Potence en aluminium
🟢 Tige de selle en aluminium
🟠 Selle Sport Confort
👉 Un ensemble sans fausse note
Critères généraux
On peut observer que le Nakamura Century 170 est un peu plus lourd (+600g) que le Triban GRVL 120. Il n’est aussi décliné qu’en 3 tailles, contre 5 pour le vélo de chez Décathlon.
Les deux cadres sont garantis à vie.
Triban GRVL 120 Subcompact
🟠 Poids : 10,9 kg
🟢 Tailles : XS, S, M, L, XL
🟢 Garantie à vie
🟠 Prix : 750€
👉 Un ensemble sans fausse note
Nakamura Century 170
🟠 Poids : 11,5 kg
🟢 Tailles : S, M, L
🟢 Garantie à vie
🟢 Prix : 649€
🤑 Un prix agressif sans concurrence
L'avis de la communauté à propos de ces deux gravel
Nakamura Century 170
À propos du gravel signé Intersport, notre communauté est plutôt enchantée par le très bon rapport qualité / prix proposé. Certes, le vélo est un peu lourd mais le cadre reste néanmoins réactif et confortable. Côté transmission, c’est là aussi largement suffisant pour de belles balades sur des chemins roulants. On notera juste que les pneus manquent un peu de grip sur les portions plus délicates.
Triban GRVL 120
Concernant le Triban, nos membres qui possèdent le vélo en sont aussi globalement ravis. Le rapport qualité / prix est là aussi excellent et ce vélo emble être idéal por découvrir le gravel.
Néanmoins, plusieurs cyclistes se sont plaints de sauts chaine réguliers et d’un passage de vitesses manquant de fluidité. Le freinage manque lui aussi de mordant.