Lors des championnats du Monde Gravel à Louvain (Belgique) qu’il a remporté, Mathieu Van der Poel a utilisé pour la première un gravel. J’ai décortiqué pour vous le modèle, suivez-moi ! 👇
Un gravel race pour MVDP
Sans surprise, MVDP a utilisé le modèle race de son partenaire Canyon, en l’occurrence, le Canyon Grail CFR. Outre ce magnifique coloris blanc nacré avec de beaux reflets, j’ai repéré 4 particularités :
1 - Une transmission de route
Mathieu Van Der Poel n’a pas utilisé le tout dernier groupe Shimano GRX, mais il a préféré conserver sa transmission de route, à savoir un groupe complet Dura-Ace en 12 vitesses. Il a juste modifié ses développements habituels pour opter pour un 52-39.
2 - Une pression élevée
Même si le terrain était relativement roulant et sec, MVDP a opté pour une pression de pneus assez élevée par rapport à ce que l’on peut voir habituellement en gravel. Il aurait en effet gonflé ses pneus à plus de 3 bars !
En parlant de pneus, le champion du monde a opté pour le Terreno Zero de Vittoria en 38 mm de large. Une largeur plutôt conséquente quand on sait que certains athlètes disputaient l’épreuve avec des pneus en 33 mm. Toutefois, vu la trace, je pense que c’est une bonne section pour se faire plaisir techniquement et virer très fort comme Mathieu sait le faire.
3 - De quoi réparer sur le vélo !
Sur les épreuves UCI de gravel, toute assistance est interdite. C’est pourquoi Mathieu Van Der Poel a fait le choix de partir avec un percuteur et une cartouche CO2 directement scotchés à la tige de selle. Rangement assez surprenant quand on sait que le cadre du Canyon Grail comporte un stockage interne dans le tube diagonal. Toutefois, je pense qu’il souhaitait maximiser la perte de temps potentielle en cas d’arrêt et donc garder cet outil à portée de main.
A première vue, le percuteur semble être le modèle de la marque allemande SKS, que je recommande vivement pour le posséder depuis plusieurs années maintenant. Il permet en effet de doser parfaitement le débit d’air de la cartouche grâce à un robinet et une position ouvert / fermé.
L’histoire ne nous dit pas s’il avait glissé quelques outils de réparation à l’intérieur du tube diagonal.
4 - Un cadre non homologué UCI
En effet, le cadre du Canyon Grail CFR n’est pas homologué UCI à ce jour, très certainement à cause du stockage interne, chose interdite dans le règlement de l’Union Cycliste Internationale.
Toutefois, l’UCI n’oblige pas dans son règlement d’épreuve à avoir un vélo labellisé. C’est donc pourquoi Mathieu Van Der Poel a pu prendre le départ en toute quiétude.
Il n’aurait cependant pas le droit de l’utiliser pour des épreuves comme Paris-Roubaix.