Participer à une course gravel ou simplement rouler à bloc sur les plus belles épreuves du calendrier ne devrait pas forcément nécessiter de vendre un rein (ni les deux). Si les machines à 10 000 € ou plus sont devenues monnaie courante dans les pelotons, on peut encore trouver des vélos performants, compétitifs et bien montés sous la barre des 5 000 €. Voici 11 modèles qui méritent votre attention. 👇
1. Canyon Grail CF SLX 8 Di2 (4 800 €)
Le Canyon Grail CF SLX, dans sa version haut de gamme, est devenu une référence chez les coureurs engagés sur le long. Son cadre carbone affiche des lignes tendues et une géométrie orientée performance. Monté en SRAM Force AXS et chaussé de roues Zipp 303 Firecrest, il propose un combo composants au-dessus de la moyenne dans cette gamme de prix.


Points forts : cockpit carbone intégré, nombreux inserts pour fixation d’accessoires, rangement dans le tube diagonal.
Son talon d’Achille reste un confort un peu spartiate, en particulier sur les longues distances ou les terrains cassants. De plus, le dégagement pour les pneus reste limité à 42 mm (même si un 44 peut parfois passer), ce qui peut brider certaines configurations.
4239,00€







2. Scott Addict Gravel 30 (4 300 €)
Le Scott Addict Gravel est une valeur sûre. Proposé ici avec un groupe SRAM Rival AXS en double plateau, il offre un bon compromis entre polyvalence, esthétisme et composants. Le double plateau, bien qu’encore débattu dans le monde gravel, peut convenir aux profils qui enchaînent les longues montées roulantes et les terrains mixtes.
Il est livré avec des roues carbone Syncros, même si le poids de l’ensemble est légèrement supérieur à certains concurrents. Son dégagement de pneu de 45 mm est appréciable et permet de s’adapter à la plupart des conditions. À noter : une version plus accessible (roues alu) existe à 3 150 €, toujours en Rival AXS.
Le même cadre est disponible dans des montages moins coûteux 👇.
2799,00€
🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX 810 (11V)
🛞 Syncros RP 2.0 disque
3. Rose Backroad FF (4 800 €)
Rose frappe fort avec son Backroad FF, version « Fast Forward » du Backroad classique. Il s’agit ici d’un cadre haut de gamme, utilisé sur toute la gamme (du modèle d’entrée à 3 500 € jusqu’au flagship à 7 000 €). Cela signifie que vous bénéficiez de la même fibre carbone, avec un niveau de finition impressionnant, quelle que soit la configuration choisie.


À 3 500 €, vous obtenez un vélo équipé en Rival AXS, avec cockpit carbone, capteur de puissance et roues alu. Pour ceux qui visent le top, la version GRX Di2 avec roues carbone est à 4 839 €. Une vraie réussite, surtout pour une marque encore trop peu visible sur les routes françaises.
Une version en Sram Force et en Classified sont aussi disponibles 👇.
5040,99€







4. Origine Graxx 3 GTR (5 000€)
La marque française Origine propose ici un Graxx 3 dans sa version équipée de la fibre GTR, axée sur un équilibre confort/rigidité. Les connaisseurs reconnaîtront immédiatement le « touché Origine » en selle, avec une sensation douce mais nerveuse, parfaitement calibrée pour les longues épreuves.


À ce prix, vous avez droit au groupe Shimano GRX Di2 et aux roues carbone Prymahl, le tout personnalisable via leur configurateur en ligne. Si le look reste sobre, le comportement dynamique de ce vélo séduit autant les amateurs que certains compétiteurs avertis.
Origine permet de configurer son gravel comme on le souhaite, ici avec un montage en Sram Force et cockpit carbone par exemple 👇.
5604,00€
5. Propain Terrel CF (dès 2 700 €)
Surprise de cette sélection, le gravel carbone Propain Terrel n’est pas à sous-estimer. Le cadre est bien pensé, polyvalent, et avec une base tarifaire très compétitive. Grâce au configurateur, on peut composer une machine orientée « race » avec groupe SRAM Force, roues carbone et composants optimisés… pour un tarif final sous les 4 500 €.


Le vélo testé en configuration haut de gamme montre un excellent comportement sur le terrain. Ce n’est pas le cadre le plus rigide du marché, mais il est léger, tolérant, et les points de fixation sont nombreux. Bonus : un dégagement de pneus jusqu’à 50 mm.
4499,00€







6. Cube Nuroad C:68X (4 699 €)
Cube propose ici un gravel taillé pour les longues distances engagées. Le cadre, entièrement revu l’an dernier, accepte des pneus jusqu’à 50 mm. Monté en SRAM Force AXS avec un montage mullet, et chaussé de roues carbone Newmen, il coche presque toutes les cases.
Son design penche vers une géométrie légèrement typée VTT, ce qui lui confère une certaine stabilité sur les terrains techniques. Les roues de série sont un peu basses en profil, un changement intéressant à envisager pour maximiser les gains aéro sur parcours roulant.
Mais le meilleur rapport composants / prix reste sûrement la version en Shimano GRX Di2 ! 👇
3799,00€
🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX Di2 (12V)
🛞 Newmen Advanced SL X.R.25
7. Orbea Terra (4 034 €)
L’Orbea Terra est personnalisable à l’infini via le configurateur MyO. Ici dans sa version M31eTEAM, on trouve un montage en Rival AXS, avec roues et cockpit alu. Ce n’est pas le plus léger ni le plus agressif, mais c’est une excellente base pour une pratique orientée longue distance.
Ajoutez à cela un bon dégagement de pneu (jusqu’à 45 mm), un cadre bien fini et du stockage interne. Pour ceux qui veulent un vélo « à leur image », la peinture personnalisée reste un vrai plus.
3999,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Rival AXS (12v)
🛞 Fulcrum Rapid Red 900 DB
8. Lapierre Crosshill CF (4 299€)
Lapierre a revu son Crosshill avec une nouvelle version CF. Le vélo est bien équilibré, axé sur le confort, avec un comportement sécurisant sur longue distance. Proposé ici en Shimano GRX Di2, il souffre cependant d’un montage d’origine en roues aluminium, relativement lourdes. Il faudra prévoir un budget pour les upgrader.
Ce modèle conviendra bien à ceux qui cherchent un vélo performant mais accessible, avec un bon niveau de confort et une esthétique sobre et réussie.
Un montage en Sram Force AXS et roues carbone est aussi disponible 👇.
5999,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 DT Swiss GRC1600
9. Ridley Astr (4 999 €)
Ridley propose ici un gravel robuste, très polyvalent, avec un cadre qui accepte des sections très généreuses. La version à 4 999 € est montée en SRAM Rival AXS, roues alu, mais cockpit carbone. Le cadre est extrêmement abouti, avec une géométrie pensée pour la compétition. Un excellent vélo pour les épreuves type Traka.
Ce cadre existe aussi en version RS, plus rigide et léger. 👇
7299,00€
🚲 Carbone
⚙️ Shimano Ultegra Di2 (12V)
🛞 DT Swiss GRC 1100 Disc
10. Cinelli Zydeco (4 900 €)
Pour ceux qui veulent se démarquer dans le peloton, le Cinelli Zydeco offre une alternative au look unique. Le cadre carbone est nerveux, le comportement vif, et la géométrie assez compacte. Monté en SRAM Rival AXS et roues Fulcrum alu, il n’offre pas le meilleur ratio composants / prix, mais sa personnalité compense.
C’est un choix émotionnel plus que rationnel – mais parfois, c’est aussi ce qui fait vibrer.
4900,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Rival AXS (12v)
🛞 Fulcrum Rapid Red 500
11. Basso Palta II (4 649 €)
Issu du savoir-faire italien, le Basso Palta II reste l’un des cadres les plus visibles en gravel racing. Il accepte des pneus jusqu’à 45 mm et se distingue par une géométrie et une finition propres à la marque. Dans cette version en Rival AXS, il reste compétitif, même si le rapport équipements / prix est moins tranchant que chez d’autres concurrents.
Différents montages sont proposés comme celui-ci en Rival AXS double plateau 👇.
5028,00€
Quelques outsiders à surveiller
- Cannondale SuperX : excellent cadre, mais équipement un cran en dessous à moins de 5 000 €.
- Giant Revolt Advanced 1 : roues carbone, groupe mécanique. Alternative intéressante.
- Merida Silex 7000 : un cadre champion du monde à prix raisonnable.
Vous l’aurez compris, pas de blabla ici. Ces 11 modèles représentent le meilleur de ce que l’on peut raisonnablement attendre sous la barre symbolique des 5 000 €. Des vélos performants, bien montés, pensés pour les longues distances et les compétitions engagées.
Certes, 5 000 € reste une somme importante – et inaccessible pour beaucoup. Mais dans l’univers du gravel racing, c’est aujourd’hui un peu la mesure étalon.
2 réponses
Et le Colnago G4😉
Chouette vélo mais aucun montage sous les 5 000€ (5700€ en rival AXS)… Ça reste Colnago tout de même ! 😄