Test du Propain Terrel CF : un gravel modulable et redoutablement cohérent

Sommaire

Propain est une marque allemande que l’on connaissait jusqu’ici surtout pour ses VTT engagés. Mais depuis peu, elle se lance sur un nouveau terrain de jeu : le gravel. Et elle n’a pas fait les choses à moitié. Avec le Terrel CF, la marque arrive avec une proposition audacieuse sur le marché : un cadre unique et ultra-modulable, pensé pour s’adapter à trois pratiques distinctes (compétition, aventure et trail), tout en affichant un prix défiant toute concurrence ou presque.

Notre avis (en bref) sur le Propain Terrel CF 👇
5/5
Propain Terrel CF

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 NEWMEN Advanced G.34

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4499,00

L'avis d'Hugo
L'avis d'Hugo18 000km à vélo chaque année
"Un gravel sans défaut ? Oui, vraiment !"

Les points forts :

À améliorer :

L’objectif de Propain est simple : créer un gravel aussi à l’aise sur la route que dans les chemins techniques, capable d’accepter une multitude de configurations via un configurateur complet. Et croyez-moi, ça mérite le détour. Test & avis. 👇

Une fiche technique chargée

Le Terrel CF repose sur un cadre en carbone GRVL Blend de 1090 g (en taille M), avec un dégagement de pneus jusqu’à 700×50 mm. Il intègre des détails bien pensés et actuels :

  • Boîtier de pédalier T47
  • Patte de dérailleur UDH
  • Stockage interne dans le tube diagonal (avec deux pochettes fournies)
  • Points de fixation pour 3 porte-bidons, garde-boue, porte-bagages, sacoches
  • Sacoche de cadre dédiée, extensible via un zip (3,5 à 5L)
  • Passage de câbles interne, finitions soignées, protections sur la base et sous le tube diagonal

Côté montages, vous pouvez partir sur des pré-configurations (Base, Adventure, Trail, Competition) ou tout personnaliser, du groupe à la fourche en passant par les pneus, la tige de selle ou encore la couleur des stickers et du cadre.

En parlant de coloris du cadre, il est décliné en noir ou orange. Je suis resté sobre avec un noir mat où l’on peut voir directement le carbone sous vernis.

Côté sticker, j’ai opté pour la version chrome que ce soit au niveau du tube diagonal ou de la douille de direction.

Concernant le montage, il se rapproche de la version trail proposé par Propain. J’ai opté pour le groupe SRAM Force + dérailleur X0 AXS. Ce montage mullet avec un ratio de 520% (!) m’assure de passer partout ! On peut remarquer la fixation directe du dérailleur au cadre grâce à la compatibilité UDH.

Je ne m’étendrai pas sur ce groupe qui est sorti il y a maintenant quelques années et qui s’avère relativement fiable. Le dérailleur X0 propose des passages de vitesse un peu moins rapide que la version route ou gravel de chez SRAM mais il reste diablement efficace dans les passages compliqués, surtout avec cette cassette impressionnante 10-52 !

Sur le plan du freinage, cela faisait plusieurs mois que je n’étais pas repassé du côté de la marque américaine. Il m’a donc fallu un léger temps d’adaptation avec un freinage plus progressif que celui de chez Shimano mais que je trouve légèrement moins mordant.

Pour le cintre, la tige de selle et la potence, j’ai opté pour les références proposées par la marque Sixpack, qui appartient à Propain.

Cela m’a permis de personnaliser notamment la largeur du cintre car bien souvent sur ce type de vélo orienté aventure / trail, on se retrouve par défaut avec des cintres extrêmement larges et un flare trop prononcé à mon goût. Ici, j’ai pu opter pour un cintre dédié au gravel mais plus polyvalent.

Côté potence, j’ai choisi le modèle de chez Zipp, qui permet une intégration des câbles moins esthétique que celle proposée par Propain, mais disponible dans plus de longueurs (90 ou 100 mm). Le fait d’avoir le choix dans ma longueur de potence m’a permis d’opter pour un cadre en taille M, tout en pouvant rallonger la potence. Chez bon nombre de marques, j’aurais été obligé d’opter pour le cadre en taille L, ou alors de (faire) changer à réception la potence.

Pour les pneus, je suis parti sur les Continental Terra Trail en 45 mm, une référence pour les parcours engagés.

Ils chaussent des jantes en carbone de chez Newmen avec une hauteur de 34 mm pour une largeur interne de 25 mm. La paire pèse 1 330 g.

Poids final de la bête ? 8,9 kg dans cette configuration pourtant assez musclée. Sur un montage davantage orienté compétition, il sera donc assez facile de se rapprocher des 8 kg.

Test terrain : un gravel pensé pour tout faire (et le faire bien)

Réception et montage

Lors de la commande, un délai est annoncé. Ici, il était de 8 semaines et a été respecté au jour près !

Le Terrel CF arrive dans un packaging minimaliste, mais efficace. Tout est bien protégé, calé, et le montage est un jeu d’enfant : 80 % du vélo est déjà assemblé, les roues sont montées en tubeless (si l’option a été choisie, il ne vous reste plus qu’à ajouter le liquide fourni). À ce niveau, Propain n’a clairement rien à envier à des marques comme Canyon.

Qualité de fabrication et finitions

Le cadre est super propre, avec des détails soignés : capuchons de vis, caches bien intégrés, protections efficaces, rien ne dépasse. La finition est à la hauteur des meilleures marques du secteur. 

La protection au niveau de la base arrière ou celle située sous le top tube sont dans un matériau dur et de qualité et ne devraient pas se décoller rapidement contrairement à celles de bon nombre de marques. Et surtout, elle protège à perfection ce cadre !

La trappe pour accéder au stockage interne me donne aussi une belle impression de qualité et de durabilité. Elle est parfaitement étanche à l’eau et à la poussière. 

Et à l’intérieur, l’espace est spacieux. On peut facilement y ranger deux sacoches fournies par la marque et qui permettent d’emporter assez largement le minimum pour réparer au cours d’une sortie, voire même un peu plus.

Mention spéciale à la sacoche de cadre,qui épouse parfaitement le triangle avant, sans sangles disgracieuses.

Proposée en supplément à 70€, elle s’avère extrêmement pratique, notamment grâce à son compartiment supplémentaire qui permet d’ajouter jusqu’à 1,5L de volume.

Sur le terrain

Dès les premiers tours de roue, le comportement joueur du Terrel CF se fait sentir. La géométrie progressive (inspirée du VTT mais bien adaptée au gravel) lui confère une stabilité impressionnante en descente, tout en restant agile dans les singles techniques.

« Ce vélo m’a clairement donné envie de m’aventurer sur des terrains que j’évite habituellement avec d’autres gravel. »

Malgré un empattement assez long, le vélo réagit bien et se montre dynamique, surtout pour un gravel orienté aventure. En taille M (je mesure 1m85), je me sens parfaitement posé, preuve que Propain a bien bossé sa géométrie.

Certes, sur la route et dans cette configuration, il n’a pas le dynamisme des meilleurs gravel race que j’ai pu essayer. Et c’est plutôt logique. Mais en changeant les pneus et en mettant une paire de roues un peu plus aérodynamique, on n’est finalement pas très loin d’un Canyon Grail ou d’un Rose Backroad FF.

« Comparativement à d’autres vélos qui jouent dans la même catégorie comme le Trek Checkpoint, j’ai trouvé ce Propain plus réactif. »

Son boîtier de pédalier plus haut, sa grande stabilité et son confort de filtration en font un vrai tracteur polyvalent, capable de passer partout.

Verdict : un sans-faute pour un premier gravel signé Propain

Pour une première incursion dans l’univers du gravel, Propain frappe fort. Le Terrel CF coche toutes les cases : géométrie bien pensée, confort, dynamisme, stabilité, modularité extrême, fabrication irréprochable, prix contenu. Ce vélo inspire confiance et donne envie de partir à l’aventure ou d’en découdre dans les singles techniques.

Certes, il n’a pas l’ADN pur d’un gravel de compétition, mais il s’en rapproche fortement dans certaines configurations. Et sa polyvalence est bluffante.

« Pour moi, c’est un vélo coup de cœur dans la catégorie « gravel aventure », et probablement l’un des mieux pensés du marché actuel. »

J’aime ces marques qui prennent le temps de proposer un vélo abouti, pratique et aux finitions exemplaires. Cela semble être un pattern commun à beaucoup de marques allemandes car c’est un ressenti que je partage aussi avec beaucoup de vélos de chez Rose ou Cube.

Bref, je n’avais jamais testé de vélo Propain et c’est une marque que je n’hésiterai pas à recommander dorénavant.

Propain Terrel CF

4499,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 NEWMEN Advanced G.34

L'avis d'Hugo
L'avis d'Hugo
18 000km à vélo chaque année
"Un gravel sans défaut ? Oui, vraiment !"

Si vous cherchez un unique vélo pour tout faire (vraiment tout), difficile de passer à côté du Propain Terrel CF.

Vous avez apprécié ce guide ?

4.5/5 - 4 ♥️

7 réponses

  1. Bonjour Hugo
    Ce cadre M fait tout petit avec vous en relance sur une photo …
    Vous avez vraiment pris la taille adéquate
    En tout cas Propain en rendant full configurable fait bien pour se démarquer !

    1. Bonjour Manuel. Les photos peuvent légèrement écraser je pense. Après comme chez la plupart des marques, je suis entre deux tailles et clairement le modèle en L aurait aussi pu me convenir. Mais j’ai conservé cette habitude de privilégier un cadre plus petit et jouer sur la taille des périphériques. 🙂
      Ici, le top tube fait déjà 57,8cm sur du M !

      Exactement, un modèle qui se démarque parmi l’offre omniprésente !

  2. Il ressemble beaucoup a l’adris, ûe géométrie similaire . Et l axs et les New newmen fait gonfler son prix.
    Pour les rangements c est un plus.

  3. Bonjour Hugo je viens de lire votre article j’aime votre compte rendu,le Propain me plaît beaucoup je suis comme vous je suis entre deux Tailles je mesure 188cm etj de 89 cm,HT de selle 78,7 donc il faut jouer avec la LG de Potence 100/110 la LG du TT doit être de combien pour mon cas cldt jLuc🙂

    1. Bonjour Jean-Luc, vous êtes plus grand que moi mais nous avons en effet la même sortie de sele. Si vous aimez les cadres un peu plus petits et maniables, je vous conseille un M comme le mien tout en optant pour une potence de 100 mm. Autrement, un L vous ira aussi sans souci avec une potence plus courte de 80 mm. Pas vraiment de mauvais choix dans votre situation, même si j’aime conseiller plutôt de privilégier un cadre plus petit qui sera nettement plus facile à modifier (que l’inverse).

      Toutefois, si vous souhaitez privilégier le confort avec un stack plus élevé, le L vous permettra d’avoir une position plus haute.

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