On en voit fleurir chez tous les vélocistes ou presque, les montages « Mullet » deviennent de plus en plus populaires auprès des cyclistes. Mais à quoi correspond exactement ce terme ? Quelles combinaisons possibles ? Et pourquoi opter pour un montage Mullet ? On vous dit tout à travers notre guide complet ! 👇
Qu'est-ce qu'une transmission Mullet ?
En termes simples, une transmission Mullet est un groupe hybride qui associe (par exemple) des shifters de vélo de route à un dérailleur de VTT et/ou une cassette à large plage. Ces transmissions offrent la gamme d’un groupe de VTT tout en fournissant le confort d’un guidon de route pour de longues journées en selle. Elles sont le plus souvent vues sur les vélos de gravel.
Les transmissions Mullet sont de plus en plus populaires en tant qu’upgrade après-vente ou suite à un montage sur-mesure. Elles offrent la même (sinon une plus grande) plage qu’une configuration 2x, mais avec la simplicité d’une transmission 1x tout en conservant un guidon de route (drop bar) pour une variété de positions sur de longues sorties
Comment fonctionne une transmission Mullet ?
Une transmission Mullet fonctionne de la même manière qu’une transmission de route/gravel ou de VTT. SRAM et Shimano utilisent des ratios différents pour leurs groupes de VTT et de route mécaniques. Cela rend la combinaison de composants à travers les disciplines impossibles sans un kit de mise à niveau ou un adaptateur.
La situation est plus simple avec les groupes électroniques. Les dérailleurs et shifters SRAM AXS communiqueront entre eux qu’importe les composants utilisés. Il existe également une compatibilité plus limitée entre les groupes Shimano Di2 de route, de gravel et de VTT.
Les avantages d'un montage Mullet en gravel
Les transmissions Mullet sont le plus souvent utilisées sur les vélos de gravel, où l’ergonomie d’un guidon de route se marie bien avec la large plage d’une transmission de VTT. Certains vélos de touring utilisent également une transmission Mullet car elle permet une configuration plus simple avec moins de composants susceptibles de tomber en panne, tout en offrant une plage de vitesses qui vous permet de grimper des côtes sur un vélo lourdement chargé.
Les différents montages possibles
Chez Sram
SRAM a pleinement adopté les transmissions Mullet avec sa gamme AXS. Tous les shifters AXS peuvent être associés à n’importe quel dérailleur arrière AXS Eagle (gamme VTT).
On peut donc opter pour une cassette en 10-50 voire 10-52 ! Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’utiliser le dérailleur arrière réservé à la gamme VTT.
Sur ses groupes mécaniques, SRAM utilise des ratios différents, ce qui rend tout montage mullet incompatible sans modification.
Chez Shimano
Comme SRAM, Shimano utilise différents développements sur ses groupes de route et de VTT. Cela signifie qu’il est difficile de combiner les composants VTT/Gravel entre eux. Néanmoins, le groupe GRX Di2 peut être configurés en orientation Mullet, mais à ce stade, la solution est plus un bricolage qu’une fonctionnalité annoncée.
4 réponses
Bonjour
Quelles sont les modifications à apporter sur sram pour un montage mullet
Je suis en gx eagle complet et souhaiterais mettre un pedalier plus gros pour gagner sur le plat
Bonjour Didier,
Vous pouvez passer sur un pédalier Rival, Force ou Red en « dub wide ». Ensuite, le plateau max dépendra surtout de vos bases arrière et de ce que le cadre peut accepter ou non sans que la chaîne vienne frotter 😉
super
merci Hugo
compliqué tous ces standards !
Encore une question : est ce que je prends un rival AXS ou ils ne sont vraiment pas compatibles avec les mécaniques ?
Hum pas certain de la compatibilité… Regarde peut-être du côté du dernier APEX ?