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Le marché du gravel explose depuis quelques années, mais se divise aussi ! Gravel performance avec un profil aéro, vélo conçu pour le voyage mais aussi modèles davantage tournés vers l’exploration et les terrains cassants… Bref, on prend un peu du meilleur de chaque segment et on l’applique au monde du gravel.
Il fallait donc s’attendre assez rapidement à retrouver des modèles avec suspensions… Sujet du guide qui va suivre !
Venez avec moi, je vous emmène explorer en détail les différents types de suspensions qui existent en gravel.
Quel est le but d'une suspension en gravel ?
Une suspension peut jouer un rôle essentiel sur un vélo de gravel, offrant confort et contrôle aux cyclistes qui s’aventurent sur des terrains variés.
Elle peut aussi améliorer le confort et le contrôle sur les terrains accidentés typiques du gravel. Elle réduit la fatigue et les douleurs ressenties par le cycliste, en absorbant plus ou moins les chocs et les vibrations.
Mais il y a suspension et suspension… Certaines vont vous offrir un débattement important alors que d’autres seront plus un accompagnement mécanique des mouvements de votre gravel. On fait le tour du marché des différentes solutions.
Les différentes suspensions en gravel
La fourche suspendue
Même si l’on pourrait penser que les suspensions sont réservées au monde du VTT, dîtes-vous que le cycliste français Gilbert Duclos-Lassalle a remporté 2x Paris-Roubaix (1992 et 1993) sur un vélo de route équipé d’une fourche suspendue ! Cela pourrait donc paraître logique de voir certains gravel équipés ainsi 30 ans plus tard.
Censée apporter du confort sur l’avant du vélo, elle se caractérise par un débattement plus ou moins important exprimé en mm. Généralement, ce dernier se situe entre 15 et 30 mm pour un gravel et indique la capacité d’absorption des chocs au niveau de la fourche.
Comment fonctionne une fourche suspendue de gravel ?
Globalement, une fourche suspendue sur un gravel est composée de deux tubes supérieurs (appelés plongeurs) qui coulissent dans deux tubes inférieurs (appelés fourreaux). Les fourreaux sont reliés à la roue avant, tandis que les plongeurs sont fixés au cadre du vélo par l’intermédiaire de la douille de direction.
On retrouve aussi un système hydraulique ou pneumatique à l’intérieur des tubes de la fourche. Généralement, l’un des tubes contient un ressort (ressort hélicoïdal ou ressort pneumatique) qui absorbe les chocs et soutient le poids du vélo et du cycliste, tandis que l’autre tube contient un amortisseur (huile et/ou air) qui contrôle la vitesse de compression et de détente du ressort.
Ensuite, lorsque la roue avant rencontre un obstacle, la force de l’impact compresse le ressort à l’intérieur de la fourche. Le ressort se comprime, absorbant ainsi l’énergie de l’impact et permettant à la roue de monter et descendre sans trop perturber le reste du vélo et le confort du cycliste.
La plupart des fourches suspendues offrent des réglages pour adapter la suspension aux préférences du cycliste et aux conditions de conduite. Parmi ces réglages, on trouve la précontrainte du ressort (ajustement de la force nécessaire pour comprimer le ressort), la compression (contrôle de la vitesse à laquelle la fourche se comprime), et la détente (contrôle de la vitesse à laquelle la fourche revient à sa position initiale).
Les avantages d'une fourche suspendue en gravel
Je vois principalement 2 gros avantages à utiliser une fourche suspendue en gravel :
- Passer là où ne devrait peut-être pas spécialement s’aventurer avec un gravel. Comprenez par-là, les chemins habituellement réservés aux VTTs.
- Mais aussi sur des surfaces plus roulantes mais dégradées. Ici, une fourche suspendue apportera la sensation de rouler sur une surface « lisse ».
Les inconvénients
Malgré tout, et si l’on veut être objectif, quelques inconvénients subsistent. Ils n’auront pas le même degré d’important aux yeux de tous mais nous nous devons de les citer. Je pense par exemple au poids supplémentaire engendrée par une fourche suspendue. Comptez entre 700 et 1000g de plus par rapport à une fourche rigide en carbone.
Pour les adeptes du cable management, l’intégration totale et complète de la câblerie ne sera pas possible avec une fourche suspendue.
Enfin, on pense aussi tout naturellement au prix, supérieur par rapport à une configuration classique. Que ce soit à l’achat mais aussi à l’entretien qui devra être rigoureux.
Les modèles de fourches suspendues pour le gravel
Depuis quelques années maintenant, nous voyons apparaître des fourches suspendues dédiées au gravel avec un débattement moindre et un poids travaillé.Des marques ont su s’imposer comme Fox, Lauf ou encore Enve.
⚠️ Avant de passer à l’achat, vérifiez bien la compatibilité avec votre gravel.
La tige de selle télescopique
Là encore, elles ne sont pas uniquement réservées à un usage VTT.
Comment ça marche ? Une selle télescopique permet d’ajuster la hauteur de la selle en cours de route, sans utiliser d’outils. Elle facilite les descentes et les passages techniques en offrant une position plus basse.
On se souvient tous de Matej Mohoric utilisant une tige de selle telescopique lors de sa victoire sur la célèbre classique cycliste Milan-San Remo. Son objectif ? Déjouer les règles de l’UCI (Union Cycliste Internationale) et pouvoir ainsi adopter une position encore plus aérodynamique dans les parties descendantes.
Bon, il est vrai qu’en gravel l’objectif d’une selle télescopique est avant-tout de pouvoir se reculer légèrement en arrière dans les descentes techniques après avoir abaissé sa selle.
Toutefois, comme pour une fourche suspendue, une tige de selle télescopique ajoute du poids et nécessite un entretien régulier.
La Futur Shock 2.0
Specialized propose une suspension directement intégrée au-dessus du tube de direction et qui offre 20 mm de débattement grâce à une cartouche hydraulique que l’on peut raffermir à l’aide d’une mollette sur le dessus.
Toujours chez Specialized, ils ont sorti aussi récemment la Future Shock Rear qui permet un débattement arrière de 30 mm entièrement ajustable par rapport au poids, à la taille et au style de pilotage du cycliste.
Les suspensions selon Cannondale
Cannondale a aussi rapidement innové dans ce secteur en proposant deux types de suspension sur ces gravel. La célèbre fourche Lefty (déjà présente depuis de nombreuses années sur leurs VTTs). Cette fourche suspendue propose un débattement de 30 mm.
On retrouve aussi sur certains modèles, une suspension arrière nommée KingPin. Elle fonctionne sans amortisseur et ne nécessite aucun entretien supplémentaire.
Les suspensions propriétaires
Je pense par exemple au « double » cintre de chez Canyon. Souple, dans sa partie centrale, il permet d’atténuer les vibrations.
L’IsoSpeed chez Trek permet d’absorber en partie les aspérités de la route grâce à une flexion verticale du tube de selle.
Finalement, faut-il opter pour un gravel suspendu ?
Le sujet mérite d’ouvrir débat. À première vue, on pourrait penser que les suspensions comme les fourches ou les tiges de selle télescopiques sont réservées à ceux qui ont une pratique singulière du gravel et qu’il faudrait dans ce cas peut-être envisager l’achat d’un VTT…
Mais après quelques tests, on se rend rapidement compte qu’une bonne suspension n’est pas à réserver qu’aux terrains cassants et difficiles et que son intérêt est certain sur des chemins plutôt roulants mais en mauvais état par exemple.
Outre l’aspect utilitaire, d’autres critères sont néanmoins à prendre en compte avant d’opter pour une suspension complexe. Je pense tout naturellement à l’entretien et au coût engendrés par cette dernière. Voici quelques conseils :
- Inspection régulière : vérifiez régulièrement l’état de vos suspensions, en recherchant les signes d’usure ou de détérioration.
- Nettoyage et lubrification : nettoyez et lubrifiez régulièrement les pièces mobiles de vos suspensions pour garantir un fonctionnement optimal.
- Révisions périodiques : faites réviser vos suspensions par un professionnel tous les ans ou selon les recommandations du fabricant.
Bonus : tous les gravel suspendus
Retrouvez ici tous les autres gravel équipés de série d’une suspension, que ce soit une selle télescopique ou une fourche suspendue.
✅ L’innovation, omniprésente chez BMC
✅ Sa capacité à surmonter les terrains difficiles
❌ Le peu de montages disponibles
5999,00€
6700,00€
🛞 Dégagement jusqu’à 45 mm
💿 Disques de frein de 180 mm
🪡 Câblerie intégrée
10500,00€
🫏 Montage « mullet »
🪄 Tige de selle suspendue
🔦 Éclairage intégré
7999,00€
🔌 Moteur Bosch Performance Line SX
⚙️ Transmission Sram Apex AXS
🛞 Roues Mavic Allroad S
🧲 Cadre alu poli
🔋 Transmission électronique
🛏️ Tige de selle suspendue
3199,00€
⚙️ Transmission Shimano GRX
🛞 Roues Fulcrum Rapid Red 500
🪶 Poids contenu (9 kg)
3258,00€
✅ Groupe Shimano GRX RX810 Disc, 22 vitesses
✅ Roues DT Swiss G1800 Spline db
✅ Pneus Schwalbe G-One Bite 45mm
✅ Fourche suspendue RockShox Rudy 30
3199,00€