Chambre à air gravel : comment bien la choisir ?

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Sommaire

La chambre à air est une pièce essentielle à nos vélos gravel quand on fait le choix du montage tubetype. Mais si vous êtes en tubeless, c’est aussi un composant de secours à considérer.

Dans cet article, on repasse ensemble les critères à prendre en compte pour choisir sa chambre à air gravel, accompagnés d’un tuto pour (bien) changer la changer lors d’une sortie, et de notre sélection des meilleures chambres à air pour le gravel.

Comment choisir la (bonne) chambre à air pour mon gravel ?

La chambre à air permet de maintenir le pneu en place et assure notre confort en roulant. Une chambre à air de vélo est composée de deux éléments : le tube et la valve. Elle est insérée entre la jante et le pneu sur la roue du gravel. Voyons ensemble comment choisir la bonne chambre à air pour votre vélo.

Quelle taille de chambre à air choisir ?

Pour choisir une chambre à air à la bonne taille pour votre gravel, commencez par regarder la taille de vos roues !

Êtes-vous en roues de 700c ou de 650b ?

Ensuite, intéressez-vous au flanc du pneu. En effet, la chambre à air doit obligatoirement avoir le même diamètre que le pneu. On retrouve un marquage sur le flanc indiquant les dimensions. Imaginons que sur votre pneu, il est écrit 700 par 35 C. C’est équivalent à 35 pouces par 1,10 pouce selon le standard anglo-saxon. On choisira donc une chambre à air de 700 mm, soit 28 pouces, soit 622 mm en ETRTO (norme internationale).

Ces chiffres peuvent paraître compliqués pour les néophytes, mais en réalité, ils indiquent simplement les dimensions du pneu mesurées avec différentes unités de mesure.

Sélectionner la bonne largeur de chambre à air gravel

La largeur de la chambre à air est également déterminée par la largeur du pneu. Cette information est souvent indiquée sur les flancs des pneus. En revanche, les chambres à air indiquent souvent une fourchette de largeur compatible, alors que les pneus mentionnent une largeur fixe. Si la largeur de votre pneu est de 35 mm, choisissez donc une chambre à air compatible avec celle-ci, par exemple une chambre à air de 35 à 40 mm.

Choisir le type de valve compatible avec sa jante

ll existe plusieurs types de valve. En gravel, vous rencontrerez plus souvent des valves Presta et des valves Schrader. La principale différence entre les deux, c’est que les valves Presta sont plus légères, fines et donc fragiles alors que les valves Schrader sont plus petites, lourdes mais plus robustes.

En revanche, si vous avez des jantes hautes, vous devrez sélectionner des valves Presta et placer de petits prolongateurs de valve en fonction de la hauteur de votre jante. Vous avez un doute ? Mesurez la hauteur de votre jante, ajoutez 20mm (c’est le minimum pour pouvoir gonfler) au résultat obtenu et vous saurez quelle taille de valve choisir.

Les différents types de chambres à air gravel

Les chambres à air en latex

Les chambres à air en latex ont l’avantage d’être légères et d’apporter un peu plus de confort. Mais elles sont plus fragiles et donc plus vulnérables aux crevaisons. Elles sont généralement davantage utilisées en compétition sur route. Nous vous conseillons donc d’éviter ce type de chambre à air pour le gravel, car cela peut vite compliquer vos sorties ! 😬

Les chambres à air en butyle

Le butyle a l’avantage d’être très résistant et étanche. Il peut être allégé ou renforcé en fonction des qualités de chambre à air recherchées. Vous l’aurez compris, la version allégée des chambres à air en butyle est plus fragile et légère que celle qui est renforcée. Et la version standard offre un compromis entre les deux, ce qui peut être intéressant pour le gravel.

Les chambres à air en élastomère

Les chambres à air gravel en élastomère sont légères, résistantes et (presque) increvables. Ces chambres à air représentent une valeur sûre pour la pratique du gravel. Leur seul “inconvénient” c’est leur prix. En effet, elles sont vendues une vingtaine d’euros contre entre 5 et 10€ pour des chambres à air de composition différente.

Nos astuces pour changer sa chambre à air en cas de crevaison lors d’une sortie gravel :

Si vous ne le faites pas déjà, vérifiez régulièrement la pression et l’état de vos pneus, en particulier avant et après une sortie. Cela permet de limiter pas mal d’incidents. Cependant, les crevaisons peuvent arriver à tout moment, même aux meilleurs ! 😉

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La méthode pour changer sa chambre à air

Avant de partir rouler, assurez-vous d’emmener un nécessaire de réparation. En cas de crevaison, prenez votre temps pour changer votre chambre à air. Cela peut prendre entre 10 et 30 minutes en fonction de votre expérience et des équipements que vous avez à disposition.

  1. Vous aurez besoin d’une chambre à air de rechange, de démonte-pneus, et d’un moyen de gonfler votre pneu, comme une mini pompe ou une cartouche de CO2 (nous vous recommandons la mini pompe pour sa polyvalence). Assurez-vous également de connaître le système d’attache de votre roue, qu’il s’agisse d’un système d’attache rapide ou d’un axe traversant.
  2. Installez-vous à l’écart du chemin pour réparer tranquillement. Puis, posez votre vélo de manière stable et commencez par démonter le pneu. Dans la plupart des cas, vous pourrez y arriver en utilisant des démonte-pneus pour faciliter le processus. Veillez à ne pas endommager davantage la chambre à air lors du démontage.
  3. Une fois le pneu démonté, vérifiez l’intérieur du pneu pour identifier la cause de la crevaison. Retirez la chambre à air endommagée en commençant par la valve. Avant d’insérer la nouvelle chambre à air, assurez-vous de choisir le bon type avec une valve adaptée, en fonction de vos roues. Gonflez légèrement la chambre à air pour lui donner sa forme naturelle. Positionnez d’abord la valve, puis insérez la chambre à air en faisant attention à ne pas la pincer.
  4. Commencez à remonter le pneu à la main, en veillant à ce que la chambre à air reste correctement positionnée. Assurez-vous de commencer par la valve et terminez par le côté opposé. Une fois le pneu remonté, vérifiez attentivement que la chambre à air n’est pas pincée entre le pneu et la jante. Faites un contrôle tout le long du pneu en appuyant doucement dessus. Ensuite, utilisez votre mini pompe ou votre cartouche de CO2 pour gonfler le pneu à la pression recommandée. Et hop, vous pouvez repartir l’esprit tranquille ! 🚲

Quand changer sa chambre à air ?

Mais au fait, quand est-ce qu’on doit changer sa chambre à air ? Si votre chambre à air n’est pas abimée et n’a pas subi de crevaison ou de multiples réparations, vous pouvez tout à fait continuer de rouler avec. Il n’y a pas vraiment de durée de vie définie pour les chambres à air. Certains les gardent même plus de 20 ans !

Les meilleures chambres à air pour le gravel

Chambre à air Hutchinson
4.8/5

✅ Bonne résistance aux crevaisons
✅ Dans les prix

❌ Un peu lourde

Chambre à air Tubolito
3.8/5

✅ Très légère
✅ Compacte

❌ Un peu fragile

Vos questions à propos des chambres à air en gravel

La largeur de votre chambre à air correspond à celle de votre pneu. Si vous roulez avec des pneus de 35mm, la taille de votre chambre à air sera 700x35c ou 650x35b (en fonction de la taille de vos roues). Cette information figure souvent sur le flanc de votre pneu. N’oubliez pas de sélectionner le modèle de chambre à air dont la valve est compatible avec votre jante.

Mesurez la hauteur de votre jante, ajoutez 20mm (le minimum pour pouvoir gonfler) au résultat obtenu et vous saurez quelle taille de valve choisir.

La composition d’une chambre à air joue beaucoup sur ses qualités de résistance. En effet, le butyle et les polymères sont des matières premières qui sont reconnues pour leur plus grande résistance par rapport au latex par exemple.

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