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Quels outils emmener pour une sortie gravel ?

Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Quand je fais une sortie gravel avec des copains, j’observe toujours deux types d’aventuriers :

Les audacieux : si, vous savez, ceux qui partent rouler les mains dans les poches. Ou pire, ils emmènent une cartouche de CO² mais sans le percuteur… 😈

Les prévoyants : avec eux, vous êtes assuré(e) d’une sortie tranquille, au moindre pépin, ils ont leur boite à outils sur le vélo ⚒️.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, je vais vous présenter le matériel de réparation indispensable que j’emmène à chaque sortie gravel.

Quels outils de réparation emmener en gravel ?

Une sortie gravel, ça se prépare ! Découvrez le minimum « vital » à emmener pour éviter une bonne partie des soucis.

Le matériel indispensable quelque soit votre gravel

On va commencer avec une chambre à air ! Et, ce même si vous êtes en tubeless : en effet, si le préventif ne parvient pas à reboucher le trou, la chambre à air tubetype peut vous permettre de rentrer 👼..

Ensuite, il faut un moyen pour gonfler cette chambre ou le pneu. 

Je vous conseille donc d’emmener 2 cartouches de CO2 (+ le déclencheur) ou une mini-pompe. Pourquoi deux cartouches ? Car si vous loupez l’enclenchement de la 1ère, vous avez de quoi retenter votre chance !

Personnellement, j’utilise ce modèle qui possède un « robinet » pour contrôler le flux. ⬇️

J’ai aussi longtemps utilisé une mini pompe mais malheureusement, je peinais à dépasser les 2-3 bars de pression sur un pneu gravel. Il existe des pompes très performantes mais moins ergonomiques ce qui impose de la ranger dans la poche ou de la fixer sur le cadre.

Maintenant, il faut aussi emmener de quoi réparer. On pense naturellement au kit multi-outils. Indispensable, il se doit d’être complet tout en restant ergonomique et peu encombrant. Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur avec ce modèle : 21 fonctions dont démontes-pneus et dérive chaine intégrés. Il reste un poil lourd mais c’est le prix à payer pour éviter d’appeler votre moitié à la rescousse à l’autre bout du département 😅.

On n’oublie pas un maillon rapide compatible avec votre chaine (10, 11 ou 12V) : c’est léger et ça peut vous sauver une sortie ! Bien sur, prenez aussi deux démonte-pneus si votre multi-outils n’en est pas équipé.

⚠️ Si vous êtes en tubeless, vérifiez que votre liquide préventif supporte les cartouches de C02… En effet, le préventif à base de latex n’apprécie pas les chocs de température occasionnés par le CO2.

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Le matériel secondaire (mais parfois très utile) en gravel

Maintenant, place aux accessoires non indispensables mais qui peuvent tout de même sauver votre sortie sans pour autant emmener votre boîte à outils !

Un rilsan (collier de fixation) : c’est tout bête, ça se range facilement mais c’est tellllllement utile ! Pour maintenir un dérailleur, un serrage défectueux, et bien d’autres pépins.

On pense aussi à un kit de mèches (ou de rustines si vous êtes en chambre à air). Cela vous permettra de reboucher rapidement un trou dans le pneu tubeless. 

Tout se range dans cette boite minimaliste qui accueille aussi mon maillon rapide (en haut à gauche sur la photo).

Prenez aussi une extension de valve si vous roulez avec des jantes (très) hautes. La rallonge de valve vous permettra de gonfler facilement votre chambre à air neuve suite à une crevaison.

Enfin, on termine avec une cale à plaquettes : si vous êtes équipé de freins à disque, cela évite que les plaquettes ne se rapprochent lorsque la roue est retirée. Elle est bien souvent de couleur orange chez Shimano ou rouge chez Sram.

Où ranger son kit réparation gravel ?

Bon maintenant que l’on a préparé son kit de réparation gravel, il faut le stocker ! Là, 3 solutions principales s’offrent à vous :

La sacoche de selle : choisissez-la compacte, étanche et robuste. Ma petite sacoche Specialized a plus de 70 000km au compteur et tient toujours la route ! Pour les sorties de « tous les jours », il n’est pas nécessaire de s’encombrer de la grosse sacoche de bikepacking. 

Le bidon-outils est une alternative intéressante à la sacoche. Spacieux et facile à utiliser, il a l’inconvénient de son avantage : utiliser un porte-bidon. Autant l’hiver, c’est peu dérangeant, autant à la belle saison ça nous limite vite. Personnellement j’ai la chance d’avoir des fixations sous le tube inférieur du cadre.

Enfin, aujourd’hui, de plus en plus de gravel possèdent un espace de rangement (intégré ou non). Il peut se trouver sur le tube diagonal par exemple. En plus d’être aéro (😎), c’est pratique et discret !

trappe-trek-checkpoint-compressé

Exemple ici sur le Trek Checkpoint 2022

En bonus : 3 astuces 100% gravel

Je vous partage aussi 3 astuces pour optimiser cela ⬇️.

J’ai pris l’habitude de ranger ma chambre à air dans un gant en latex talqué. Ça préserve cette dernière mais surtout, cela me permet de remonter sur le vélo les mains propres !

S’il vous reste un peu de place, glissez-y une pâte de fruit (ou autre aliment à longue conservation). Cela peut sauver votre sortie si un jour vous partez sans nutrition 🍔

 

Vous souhaitez vraiment tout optimiser ? Utilisez les moindres recoins de votre gravel pour y stocker des outils : bouchon de cintre dérive-chaine, porte-bidon avec multi-outils intégré, etc.

Voilà, avec tous ces outils, vous devriez pouvoir réparer sur place 90% des petits tracas que l’on rencontre en gravel. Certes, on préfère tous rouler léger, mais honnêtement j’apprécie de me savoir autonome ou presque plutôt que de rentrer sur la jante 😁

Et vous, qu’emmenez-vous lors de vos sorties ? Dites-le-moi !

5/5 - 3 ♥️

Psst... Vous êtes encore là ? 😳

Alors déjà, un grand merci d’avoir lu ce guide jusqu’au bout. J’espère vraiment que vous l’avez apprécié.

Nous avons passé une 1 demi-journée pour le rédiger. 

En 5″, faites en profiter un ou une ami(e) ! 🧡

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