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Comment choisir ses roues de gravel ?

roues zipp 303 firecrest
Sommaire

Vous souhaitez changer votre paire de roues gravel ou tout simplement équiper votre cadre acheté sans roues ? Découvrez notre guide complet pour tout savoir sur les roues et jantes de gravel ⬇️..

Pièce maitresse d’un bon gravel, une paire de roues peut changer radicalement le comportement de votre vélo. C’est aussi le point de contact majeur entre votre machine et le sol. L’ensemble roues / pneus doit donc être choisi avec rigueur et attention.

Les meilleures roues gravel en octobre 2024👇
/5
Roues Fulcrum Racing Zero DB
4.5/5
Roues Aivee Gravel

🇫🇷 Moyeu français
🪶 Seulement 1600 g la paire
🤑 Excellent rapport qualité / prix

4.1/5
Roues Fulcrum Rapid Red Carbon
+ de modèles en stock chez :

Les différentes tailles de roues en gravel

Le gravel a la particularité de réunir le meilleur des deux mondes que sont le VTT et la route. Selon votre pratique, votre vélo de gravel et vos préférences, certaines roues seront mieux adaptées que d’autres. C’est pourquoi, on retrouve principalement deux standards :

  • Les roues en 650b issues du VTT (27,5 pouces)
  • Les roues en 700c issues de la route

Les roues en 650b, plus petites donc, permettent de chausser de plus gros pneus et de gagner en stabilité. Elles peuvent aussi être montées d’origine sur des cadres de petites tailles (2XS, XS voire S). C’est le bon compromis si vous pratiquez du gravel engagé. Couplées à une suspension avant, les roues en 650b permettent de se rapprocher du VTT tout en conservant un cadre avec une géométrie gravel.

A contrario, les roues en 700c restent majoritaires et sont davantage conçues pour une pratique sportive et roulante du gravel.

Pour compléter ce guide, je vous conseille de vous intéresser aussi au choix du pneu gravel.

La largeur des jantes de gravel

Les jantes de gravel sont plus larges que les jantes route afin de permettre un montage de pneumatiques plus conséquent. Cette largeur de jante accentuée permet aussi une meilleure stabilité notamment sur les terrains cassants.

Généralement, la largeur interne des roues de gravel entre les crochets se situent entre 21 et 25mm selon les modèles. Cela permet aussi aux roues de gravel d’être polyvalentes et d’accepter des pneus de route (30mm voire 28mm) mais aussi des sections bien plus larges (jusqu’à 60mm ou plus). Bien souvent, ce ne sera pas votre roue qui vous limitera concernant la largeur du pneu mais votre cadre.

Bien sur, cet embonpoint fait que les roues de gravel restent majoritairement assez lourdes. Comptez entre 1600 et 1900g la paire pour un modèle en aluminium de moyen de gamme.

Quelle hauteur de jante choisir en gravel ?

Une autre question à se poser est la hauteur de jante. Même en gravel, l’aérodynamisme compte. C’est pourquoi, on peut retrouver des jantes de 30 voire 40mm. Le gain en rigidité permettra de filer sur les chemins roulants. C’est une hauteur de jante à privilégier si vous pratiquez du gravel sportif, voire des compétitions.

Autrement, une jante plus basse sera plus maniable sur les parties techniques et plus confortable. 

👉 Dans un premier temps, et si vous débutez le gravel, je vous conseille de rester sur des roues basses en aluminium.

Roues gravel : quelle matière choisir ?

En gravel, on recherche avant-tout la résistance et la fiabilité. Par défaut, on aurait donc tendance à se tourner vers de l’aluminium. Cet alliage est excellent et permet de conserver un très bon rapport qualité / prix.

Mais comme en route, les roues de gravel en carbone se développent aussi de plus en plus. C’est un bon moyen de gagner du poids et de la rigidité. Néanmoins, le prix est plus élevé.

Côté résistance, elles sont de plus en plus utilisées en VTT et en cyclo-cross. Preuve qu’elles peuvent supporter des contraintes élevées. Le carbone a suffisamment fait ses preuves aujourd’hui pour affirmer qu’il s’agit d’un composant solide et robuste… À condition qu’il soit de qualité ! Une bonne paire de roues conditionne en partie le comportement de votre gravel. Qu’elles soient en carbone ou en alu, ne négligez pas ce composant !

Patins ou disques sur mes roues gravel bike ?

Adoptés depuis de nombreuses années en VTT, les disques monopolisent petit à petit le marché des vélos de route. Pour ce qui est du gravel, ils sont omniprésents aujourd’hui. Le freinage sera en mécanique (voire hydromécanique) sur les gravel d’entrée de gamme et en hydraulique pour les autres modèles.

La taille des disques varie entre 140 et 180mm. Il est courant d’utiliser par exemple un disque de 160mm à l’avant et de 140mm à l’arrière.

Les modèles patins restent exceptionnellement rares en gravel.

roue arrière bord de l'eau

Tubeless ready ou chambre à air : que choisir en gravel ?

Concernant le système de pression, nous allons retrouver trois standards en gravel :

  • les roues en montage chambre à air (Tubetype)
  • le montage Tubeless
  • le montage Tubeless ready

Encore majoritairement utilisées sur route, les chambres à air ne sont pas particulièrement adaptées au gravel. Pour éviter de pincer la chambre, une certaine pression est nécessaire ce qui rend l’adhérence et le confort moindres sur des parties gravel difficiles. Si vous faîtes principalement du gravel léger sur des chemins blancs, cela peut être toutefois suffisant.

A contrario, le tubeless est un montage sans chambre à air qui permet de rouler à basse pression. En cas de crevaison, un liquide préventif peut être mis en amont, qui comme son nom l’indique permet de prévenir la future crevaison en rebouchant les trous.

⚠️ Le liquide préventif est obligatoire en tubeless ready et recommandé en tubeless.

Le montage de roues tubeless ou tubeless ready demande peu de connaissances en mécanique. Il est à la portée de tous !

Lorsque vous achetez un gravel neuf, il se peut qu’il soit monté en chambre à air malgré des pneus et des roues compatibles tubeless ready. La raison principale est d’éviter de stocker plusieurs semaines ou mois un montage avec liquide préventif pour la marque.

Que vérifier avant d'acheter une paire de roues gravel ?

Pour être certain de la bonne compatibilité avec votre cadre et votre transmission, vérifiez les points suivants avant d’acheter une paire de roues gravel :

Tout d’abord, vérifiez si le corps de roue libre correspond à votre transmission. Optez pour un corps de roue libre 10 / 11v Shimano si vous êtes en Shimano GRX, 105 ou Ultegra. Côté Sram, on retrouve soit un corps de roue libre XD ou XDR. Enfin, les versions Campagnolo peuvent aussi être proposées selon les modèles de roues.

La taille de l’axe de la roue avant et arrière est aussi primordiale. Les standards sont 12x142mm pour l’axe arrière et 12x140mm à l’avant. Des adaptateurs existent et sont même parfois fournis en fonction des références.

Bien sûr, vérifiez aussi la dimension des roues en fonction de vos préférences. 650b ou 700c sont donc les deux standards que nous avons vus plus haut dans ce guide.

Ensuite, vérifiez la compatibilité du montage. Aujourd’hui, la plupart des roues sont tubeless ready mais certaines acceptent un montage en chambre à air si tel est votre souhait.

Enfin, vérifiez aussi les dimensions maximales et minimales de pneus acceptés par vos roues. N’oubliez pas aussi le standard de fixation pour les disques utilisés : 6 trous ou Centerlock ? Là aussi des adaptateurs existent.

Roues de gravel en bikepacking : que choisir ?

Si votre pratique du gravel est avant-tout tournée vers l’aventure et le bikepacking, certains choix seront à privilégier. Recherchez une paire de roues résistante et polyvalente.

👉 Vous pouvez aussi opter pour un moyeu dynamo à l’avant afin de conserver une source d’énergie constante.

bikepacking gravelpassion13

Quel est le prix d'une paire de roues gravel ?

En aluminium, il est possible de trouver une paire de roues fiable et robuste dès 250€. En dessous de ce prix, soyez vigilant à la qualité du moyeu, des roulements, des rayons ou encore de l’étanchéité de la jante en cas de montage tubeless.

La plupart des offres se situent néanmoins aux alentours des 500€ sur les modèles en aluminium. Si votre budget est illimité ou presque, vous pouvez opter pour des roues carbone généralement à partir de 1000€. Je vous déconseille l’achat de roues carbone dites « génériques ». Malgré un prix attrayant, ces modèles n’ont pas bénéficié de la même R&D que ceux issus de marques réputées. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers un artisan monteur pour une paire de roues rayonnée et calibrée à votre profil.

Notre sélection et comparatif de roues gravel

Découvrez ci-dessous une sélection de roues spécialement conçues pour le gravel.

Les roues de gravel à moins de 600€

Roues Fulcrum Rapid Red 3

Avec un poids aux alentours des 1740g, la paire de roues gravel Fulcrum Rapid Red 3 est un bon compromis si vous souhaitez rester sur des roues en aluminium. Régulièrement en promotion sous la barre des 500€, cela reste un bon rapport qualité / prix.

Roues Fulcrum Rapid Red 3 Disc
4.1/5

✅ Jante en aluminium
✅ Pneus compatibles de 30 à 46mm 
✅ Roulements à cartouche scellés

Roues Mavic Allroad

Décriée depuis quelques années, la marque française Mavic a su refaire surface avec une nouvelle gamme de roues gravel repensées. Résultat ? Des modèles sans crochet ni fond de jante et un moyeu retravaillé.

Roues Mavic Allroad
4/5

✅ Jantes UST
✅ Rayons acier
✅ Profil sans crochets

Les roues en carbone pour le gravel

Roues Zipp 303S

À la rédac’, nous aimons beaucoup ces roues ! Accessibles par rapport à d’autres modèles en carbone, elles permettent d’apporter du confort et du style à votre gravel. Sans crochet, vous devrez néanmoins être vigilant quant aux pneus utilisés. Les Zipps 303S sont pour nous un excellent produit qui permet de « démocratiser » les roues carbone tout en faisant confiance à une grande marque comme Zipp (qui appartient à SRAM). Régulièrement sous la barre des 1000€, c’est un excellent rapport qualité / prix.

Roues Zipp 303S
🔥 Testé par la rédac'
4.4/5

✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ Pneus route ou gravel

Roues Campagnolo Shamal

On aime aussi beaucoup les Campagnolo Shamal Carbon ! Ces roues italiennes apporteront du dynamisme et de la rigidité à votre gravel. Moins exclusives que les Levante, elles se montrent plus abordables aussi bien physiquement que sur le plan de la tarification !

Roues Campagnolo Shamal Carbon
4.5/5

✅ Profil différencié (35mm à l’avant / 40mm à l’arrière)
✅ Poids inférieur à 1,6 kg
✅ Rayonnage G3

Les autres roues pour le gravel

🔥 Testé par la rédac'
4.7/5

✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ 1400 g la paire

🔥 Testé par la rédac'
4.8/5

✅ Finitions et qualité de fabrication
🪶 Seulement 1500 g la paire
🤑 Excellent rapport qualité / prix

4.7/5

Jantes larges sans crochet
🛞 Pression basse
⚖️ 1600 g la paire

🔥 Testé par la rédac'
4.8/5

Rayons carbone
🛞 Route ou gravel
⚖️ 1300 g la paire

🔥 Testé par la rédac'
4.5/5

✅ Excellent rapport rigidité / confort / poids
✅ Belles finitions
✅ Très bon rapport qualité / prix

🔥 Testé par la rédac'
4.5/5

🇫🇷 Moyeu français
🪶 Seulement 1600 g la paire
🤑 Excellent rapport qualité / prix

Vos questions / nos réponses sur les roues en gravel

La meilleure paire de roues sera celle qui correspond au mieux à votre pratique.

Il existe deux dimensions standards en gravel que sont 650b et 700c.

Comptez en moyenne 500€ pour une paire en aluminium et entre 1000 et 1500€ pour des roues en carbone. 

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4.5/5 - 22 ♥️
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💬 12 commentaires

2 Responses

  1. J hesite entre un giant revolt advanced 0 ou 2. Le 0 a des jantes carbones. Cela est il utile si on roule surtout sur route ?

    1. Bonjour,
      La transmission est légèrement supérieure aussi (GRX 600 vs 810). Les roues carbone apporteront un peu plus de légèreté, confort et dynamisme au vélo, c’est un upgrade intéressant. À voir si vous souhaitez le faire dès le départ ou vous équiper petit à petit 🙂

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