Vous souhaitez enfin franchir le pas et monter vos premiers pneus tubeless sur votre gravel bike ? Ne vous inquiétez pas, cela est à la portée de tous du moment que vous avez la bonne méthode. Découvrez ci-dessous notre guide complet pour monter des pneus gravel en tubeless.
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🤔 Mais en fait, quels avantages de passer en tubeless en gravel ?
Pour avoir réalisé plusieurs milliers de kilomètres de gravel avec un montage en chambre à air, puis depuis 4 ans en tubeless, j’ai pu prendre du recul sur ces deux systèmes.
Très clairement, le tubeless vous apportera plus de confort sur les chemins et singles car la pression y sera moindre. Les petites crevaisons ne seront plus qu’un lointain souvenir grâce au liquide préventif. Bref, même en restant objectif, il est difficile de trouver un intérêt réel aux chambres à air si vous avez un usage vraiment tourné gravel.
Les outils et accessoires nécessaires pour monter un pneu gravel tubeless
Commençons par la base : quel matériel de base est nécessaire pour un montage tubeless ?
Les indispensables :
- Une paire de roues compatibles tubeless (lire notre guide sur les roues gravel).
- Une paire de pneus compatibles tubeless (tout savoir sur les pneus gravel).
- Un flacon de liquide préventif : la qualité diffère selon les marques. Choisissez un liquide durable qui sera efficace et qui ne sèchera pas après seulement quelques semaines (voir notre sélection).
- Un jeu de valves tubeless
- Une pompe à pied ou un compresseur
- Du ruban adhésif spécial tubeless (fond de jante)
Les outils facultatifs :
- Une seringue pour ajouter avec précision le liquide préventif.
- Des démonte-pneus.
- De quoi nettoyer le surplus de liquide (chiffon doux et légèrement humide).
Comment monter un pneu tubeless
#0. Nettoyage de la jante
Comme me l’a souligné Cédric, membre de la Tribu, il est fortement conseillé en amont de nettoyer votre fond de jante.
Commencez par enlever le scotch initial (s’il s’agit d’un simple scotch de protection ou si le fond de jante tubeless est abimé). Puis nettoyez avec un dissolvant afin d’obtenir un résultat net et sans résidu. Faites bien sécher.
Cela devrait vous faciliter la tâche pour poser le futur fond de jante ;).
#1. La pose du fond de jante
Commencez par poser de manière soignée le ruban adhésif au fond de vos jantes. ⚠️ Cette étape n’est pas nécessaire si vous avez déjà un fond de jante compatible tubeless.
Le ruban doit absolument être posé de manière symétrique par rapport aux gorges de la jante pour éviter toute fuite de liquide par la suite.
Commencez toujours 10-15 cm en aval de la valve. N’hésitez pas à bien le tendre et à faire deux tours complet.
→ La largeur du fond de jante doit plus ou moins correspondre à celle de votre jante.
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#2. L'installation des valves tubeless
Installez ensuite vos valves tubeless. Personnellement, je préfère celles qui ont une forme rectangulaire et non rondes. Je trouve qu’elles épousent mieux la forme de la roue.
Réalisez délicatement un trou dans votre fond de jante (uniquement si vous avez effectué l’étape 1) et vissez à la main la valve. Ne cherchez à l’enfoncer au maximum ou à la serrer avec une pince au risque de l’abimer.
#3. Le montage des pneus gravel tubeless
Ensuite, montez votre pneu en veillant au sens de ce dernier. Bien souvent il est indiqué par une flèche sur le flanc. Attention, le pneu avant et arrière peuvent avoir un sens de rotation différent.
Alignez le logo du pneu à votre valve tubeless. Ensuite, vous avez deux méthodes pour insérer le liquide préventif dans le pneu.
- Insérez le liquide préventif par la valve : la plupart des valves tubeless ont la spécificité d’avoir un obus détachable. Cela permet d’injecter directement le tubeless par ce trou. Néanmoins, je réserve cette méthode pour recharger en liquide mes pneus et non pour la première monte. En effet, il faut ajouter une quantité importante de liquide la première fois et par la valve ce n’est pas le plus simple (même si une seringue vous aidera bien). Aussi, la plupart des liquides préventifs sont puissants et collent facilement. Il n’est donc pas rare de retrouver une valve complétement bloquée par les résidus de liquides qui auraient séchés à l’intérieur.
- C’est pourquoi, lors du premier montage de mes pneus tubeless, je préfère monter le pneu à 80% et y insérer le liquide. Je tourne délicatement la roue pour le faire propager puis je termine tranquillement de monter le pneu.
👉 l’astuce du pro : savonnez vos jantes afin que le pneu glisse plus facilement à l’intérieur de la gorge 😉.
N’utilisez pas de démonte-pneu pour finir de monter vos pneumatiques. Vous risquez d’abimer votre jante.

#4. Gonflage et montage final
Enfin, vient l’étape du gonflage : ici, cela dépend beaucoup de votre combo roues + pneus. En effet, certaines alliances rendent le montage très difficile alors que pour d’autres, la tâche semble bien moins ardue.
Si vous avez une pompe à pied de bonne qualité, vous devriez pouvoir faire claquer la plupart des pneus tubeless. Vous entendrez alors deux « clac » après quelques secondes de gonflage. Cela signifie que le pneu est bien en place dans la jante.
Pour faciliter le claquage du pneu, vous pouvez gonfler sans l’obus de valve afin d’injecter rapidement un plus gros volume d’air. Une fois la pompe retirée, l’air va logiquement se retirer mais le pneu restera bien en place. Vous pouvez dès lors remonter la tête de valve et regonfler votre pneu.
Terminez en gonflant plus qu’à l’accoutumé (4 ou 5 bars). Tapotez ensuite la roue via la surface du pneu de manière verticale afin de répartir le liquide du mieux possible. Re-dégonflez ensuite la roue et mettez la pression à votre convenance. Après quelques kilomètres, le liquide sera parfaitement en place !
Vous avez monté vos premiers pneus tubeless ? Félicitations , vous êtes tranquille pour plusieurs centaines de km !

« N’hésitez pas à aller rouler quelques kilomètres juste après le montage afin de bien propager le préventif et mieux faire tenir la pression »
Entretien d'un pneu tubeless
Que faire en cas de crevaison ?
Vous avez percé et le liquide a fait son travail mais le temps qu’il fasse effet, beaucoup d’air s’est évaporé ? Vous pouvez regonfler votre pneu à l’aide d’une pompe à main.
Si vous utilisez une cartouche de CO2, vérifiez bien en amont que le liquide préventif est compatible avec les cartouches. En effet, le gaz froid émis lors du gonflage peut faire durcir d’un coup le préventif et donc le rendre inutile.
Le trou est important, puis-je réparer mon pneu ?
Oui ! Grâce à des mèches, vous pouvez redonner une seconde vie à votre pneu et surtout sauver votre sortie !
À quelle fréquence renouveler le liquide préventif ?
Cela dépend de plusieurs critères comme la qualité du liquide utilisé, la fréquence d’utilisation ou encore les températures d’utilisation.
Vérifiez régulièrement en tournant la roue s’il reste du liquide puis tous les 6 mois environ vous pouvez nettoyer et remplir de nouveau l’ensemble.
4 réponses
merci pour les conseils ; pour faire « claquer » le pneu je gonfle sans l’obus et après avoir remis l’obus j’ajuste la pression
Merci pour votre astuce, vous avez complétement raison, cela permet d’injecter rapidement un plus gros volume d’air et donc de faciliter le « claquage » du pneu.
Belles sorties gravel,
Hugo,
Bonjour mon pneu ne reste pas claqué et je ne sais pas comment faire.
J’enlève l’obus, je gonfle, ca claque, j’enlève le compresseur pour mettre le liquide : ca dégonfle et c’est plus claqué….
Bonjour Charles,
Quels pneus et jantes utilisez-vous ?
Autrement, essayez plutôt :
– mettre le liquide préventif
– faire claquer (valve en haut bien sur pour laisser le liquide en bas)
– remonter l’obus et gonfler de nouveau à bonne pression.
Sportivement,