Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥
En tant que passionnés de vélo gravel, nous cherchons toujours à optimiser nos performances tout en préservant notre matériel. L’un des aspects souvent négligés, mais essentiel à l’entretien de nos machines, est la lubrification de la chaîne. Et si nous vous disions qu’il existe une alternative à l’huile traditionnelle, une solution plus propre et plus durable ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la cire pour chaîne de vélo 👇
C'est quoi la cire ?
La cire pour chaîne de vélo est un produit spécialement formulé pour lubrifier et protéger les chaînes de vélo. Elle peut prendre plusieurs formes.
- Elle peut avoir une consistance solide à température ambiante, mais devient liquide lorsqu’elle est chauffée.
- Ou directement liquide, même à température ambiante.
Les avantages de la cire en gravel
Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser de la cire au lieu de l’huile pour lubrifier notre chaîne.
Et les avantages sont nombreux…
- Une meilleure lubrification
- Une durée de vie des composants prolongée
- Fini la chaîne noire 👋🏿
- Moins d’utilisation de dégraissant chimique
Comment appliquer de la cire sur sa chaîne ?
Mais pour autant, bien appliquer une cire requiert un peu de patience et une certaine rigueur, notamment la première fois.
C’est d’ailleurs ce qui en a rebuté certain.
Alors aujourd’hui, petit tuto d’application 😇 bien aidé par Benoît, membre de la Tribu et adepte lui aussi de la cire pour lubrifier son gravel.
Pour commencer, j’utilise la cire de la marque Squirt depuis des années maintenant ! D’autres marques proposent des équivalences mais toutes ne se valent pas.
Ça reste plus cher à l’achat qu’une huile classique mais la durabilité est meilleure. La fréquence d’achat est donc moindre.
#1 - Le dégraissage de la transmission
- Dégraissez votre chaîne : je vous conseille de la démonter, ainsi le nettoyage sera plus facile. Vous pouvez effectuer la technique du trempage ou juste vaporiser le produit nettoyant dessus.
- Essuyez votre chaîne. Tant qu’il reste des traces sur le chiffon, c’est qu’il reste du gras 🙂
- Rincez votre chaîne (eau chaude de préférence)
- Si vous possédez une soufflette (compresseur), expulsez l’eau puis essuyez une dernière fois votre chaîne.
→ Toutes ces étapes sont aussi à réaliser sur une chaîne neuve
- Nettoyez aussi en profondeur votre cassette, galets de dérailleurs et plateau(x).
⚠️ Si l’on veut que la cire adhère le mieux possible, il faut supprimer toute trace de graisse et de dégraissant. Les maillons de la chaîne doivent avoir perdu en mobilité (preuve qu’ils ne sont plus lubrifiés).
#2 - L'application de la cire
Appliquez une goutte sur chaque maillon (sur le haut de la partie basse de la chaîne). Cela ne sert à rien d’en mettre sur les galets, les pignons ou sur les côtés de la chaîne. Faites une première application quelques heures avant votre sortie (voire la veille) puis une seconde application 10′ plus tard.
Le bon moyen pour savoir si vous en avez mis suffisamment ?
Si votre chaîne fait du bruit après 30 bornes, c’est que vous n’en avez pas mis assez.
Si vous avez des amas de cire sur les galets ou les plateaux, c’est que vous en mettez trop souvent.
#3 - L'entretien
Par condition sèche, une application peut durer entre 250 et 500 km selon la marque de wax (cire). Le nettoyage consiste donc à supprimer la vieille cire. Ici, pas besoin de produits chimique. Une eau chaude et un peu de liquide vaisselle suffisent largement.
Après une sortie humide, un nettoyage + application sera bien souvent nécessaire.
Le process est optimisable mais si vous découvrez tout juste la cire vous devriez pouvoir observer de beaux résultats avec une transmission toujours propre, fluide et durable !
Et vous, vous utilisez quoi sur votre chaîne ?
5 réponses
Merci 🙏 pour ces conseils je vais essayer la cire je ne connaissais pas bon week-ends
Prenez le temps de tester et faites-nous un retour 🙂
Bonnes balades !
Merci pour cet article. Petite question concernant le nettoyage. Comme on parle de gravel ici, on rentre souvent avec un vélo bien crado. Je nettoie donc souvent mon vélo à l’eau + savon, donc difficile de pas mettre d’eau sur la transmission, ce qui nécessite de ré-appliquer de la cire souvent car j’ai l’impression qu’avec l’eau la cire a tendance à partir. Est-ce ce que j’aurais loupé une astuce ?
Bonjour Clément,
C’est vrai, en gravel l’application de cire se doit d’être plus régulière. Je vous conseille donc de nettoyer chaine / plateau(x) / galets après chaque sortie grasse / poussiéreuse assez rapidement (avec juste un chiffon légèrement humide par exemple). Puis de réappliqué de la cire dès que l’ensemble est sec. Mais en effet, la cire résiste assez mal à l’eau 🙂
J’ai essayé (sur chaîne neuve) de baigner entièrement la chaîne dans du Squirt légèrement réchauffé au micro-onde. Ce qui lui donne plus de fluidité. C’est pas mal. Ensuite je complète après 4-500 bornes.