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Comment envoyer son gravel ?

comment envoyer son gravel
Sommaire

L’achat et la vente de vélos en ligne sont devenus monnaie courante, mais l’étape de l’expédition reste un défi de taille, autant pour les vendeurs que pour les acheteurs. Envoyer un gravel n’est pas une mince affaire : cela demande soin, préparation et attention aux détails pour s’assurer que le vélo arrive à destination dans le même état qu’au départ. On vous donne nos meilleurs tips pour choisir un service d’expédition, le matériel nécessaire, le prix et pour bien préparer votre colis pour l’envoi. 

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Quel service choisir pour envoyer son gravel ?

Quand on envoie un gravel, la limite n’est pas tant sur le poids du colis, mais plutôt sur sa dimension. Pour expédier un vélo complet sans le démonter, vous devrez passer par un transporteur de colis volumineux (type UPS, …) ce qui implique des frais élevés. En réalité, parmi les services d’expédition « classiques » vous n’aurez pas beaucoup de choix. Vous devrez souvent passer par des transporteurs spécialisés, en particulier si vous envoyez votre vélo en Europe ou à l’international.

Peut-on envoyer un vélo par La Poste ?

Colissimo prend en charge les colis volumineux dont la somme de la longueur, largeur et hauteur est comprise entre 150 cm et 200 cm. Ce qui est trop juste pour envoyer un gravel bike, y compris un kit cadre. 

Et envoyer un vélo avec Chronopost ?

Vous pouvez tenter Chronopost pour la rapidité de livraison (moins de 24h en France). Du côté de Chronopost, la somme de la longueur + 2x la hauteur + 2x la largeur du colis ne doit pas excéder 300 cm et la longueur ne doit pas excéder 150 cm. C’est donc jouable mais il faudra démonter le vélo. Vous pouvez aussi opter pour la solution de deux colis : le cadre dans un carton, les roues dans un autre.

Nous avons eu l’occasion d’envoyer un kit cadre (taille 56) et un gravel (taille L / 58) démonté, avec les roues, par Chronopost. Mais c’était vraiment limite, surtout pour le gravel, dans le sens où nous dépassions les limites maximales. Fort heureusement, nous avons eu de la chance et les colis n’ont pas été refusés. C’est une solution très efficace pour un budget maitrisé (80 € avec l’assurance comprise). 

Comment expédier un vélo avec UPS ?

Avec UPS, vous pourrez envoyer votre gravel à condition que votre colis ne dépasse pas les 400 cm (longueur + 2x largeur + 2x hauteur comprises). Votre colis ne pourra pas non plus dépasser les 274 cm de long au risque de vous voir appliquer des frais de pénalité en supplément. 

envoyer son vélo

Le principe est assez simple, vous remplissez un formulaire avec :

  • vos coordonnées et celles de l’acheteur, 
  • les détails sur le gravel envoyé (poids, dimensions du carton et valeur)
  • Vous planifiez l’enlèvement du colis et le lieu de livraison pour l’acheteur (à son adresse ou en point relais UPS)
  • vous sélectionnez les options souhaitées (livrer uniquement à l’adresse, remise sous signature obligatoire, collecte du paiement à la livraison, …)
  • vous vérifiez votre commande et payez.
expédier son gravel bike

Et voilà, votre gravel est prêt à être retiré chez vous par un livreur, et envoyé vers son acquéreur. Vous disposez d’un lien de suivi et de notifications pour vérifier l’avancée du colis.

Peut-on envoyer un vélo par Mondial Relay ?

Vous ne pouvez pas envoyer un vélo via Mondial Relay. En effet, le plus grand des côtés du carton ne doit pas dépasser 120 cm et la somme de la longueur + largeur + hauteur doit être inférieure à 150 cm. 

Envoyer un gravel avec DHL ou Geodis, c'est possible ?

Oubliez DHL et Geodis pour envoyer votre gravel en tant que particulier. Seuls les professionnels peuvent envoyer des colis dont la longueur excède 120 cm (sur devis).  

Les étapes pour envoyer un gravel ?

1 - Achetez un carton rigide aux bonnes dimensions

Si vous n’avez pas déjà un carton de vélo en stock, vous devrez vous en procurer un. Vous pouvez par exemple demander à votre vélociste s’il en a dont il ne se sert pas qui sont en bon état. Sinon vous devrez investir. Mais au fait, où est-ce que l’on peut acheter un carton de vélo ?

Eh bien, on ne va pas vous cacher que c’est relativement complexe de trouver un carton à la fois de bonne qualité et aux bonnes dimensions pour éviter de payer des sommes folles. Il existe quelques kits d’expédition de vélos sur les sites spécialisés mais soyez vigilant sur les dimensions, en général, cela ne correspond pas aux dimensions maximales des transporteurs. Comptez en moyenne 40 € pour un kit d’envoi qui tient la route. 

Globalement, un carton de 140 cm (longueur), 80 cm (hauteur) et 35 cm (largeur) est suffisant pour y mettre un vélo en taille L, démonté.

2 - Protégez le gravel et ses composants

Certaines protections peuvent être fournies dans les kits d’expédition de vélo. En général, il y en a très peu donc n’hésitez pas à demander également à votre vélociste s’il n’a pas des éléments qui peuvent vous aider à protéger votre gravel et ses composants. Si vous avez reçu un colis récemment vous avez peut-être gardé par chance les éléments qui calaient son contenu. Vous pouvez aussi demander ces éléments en boutique (vêtements, chaussures, technologie et électroménager, literie, …).

Le cas échéant, il ne vous reste plus qu’à vous procurer du papier bulle renforcé et des mousses en magasin (type Bureau Vallée, …) ou sur internet. N’oubliez pas aussi le scotch adhésif ! À ce propos, évitez le Parkside (Lidl), il n’est vraiment pas top. 

Mine de rien, cela ajoute à la note une vingtaine d’euros.

3 - La mise en place dans le carton

Il est important de protéger certaines parties plus que d’autres. Si votre vélo voyage avec les deux roues démontées, je vous conseille de dévisser votre dérailleur arrière et de le scotcher à la base. Protégez aussi les dents du plateau, les disques de frein, les leviers et le tube supérieur (le coup de cutter quand on ouvre le carton…)

N’oubliez pas aussi :

  • les petites cales de frein,
  • les axes de roues à revisser sur le cadre,
  • le chargeur de la transmission électronique,
  • de dégonfler les pneus

4 - ne négligez pas ces recos...

  1. Prenez des photos avant l’envoi
  2. Optez pour un envoi avec suivi
  3. Prenez une assurance. Ça double bien souvent le prix de l’expédition mais c’est indispensable vu la valeur du bien.

Combien ça coûte d'envoyer un vélo gravel ?

Le prix varie en fonction du transporteur sélectionné et des services proposés, comme une assurance, une remise à domicile obligatoire ou une remise contre signature obligatoire. Les options de livraison express font aussi monter la note.

Côté tarif, c’est assez large. Comptez environ 50€ (hors assurance) pour un envoi en France avec un transporteur « grand public » mais comptez plus de 100€ avec UPS, DHL & compagnie.

prix envoi vélo

Faut-il opter pour une assurance en plus de l'expédition du vélo ?

Oui, je vous conseille de prendre une assurance. Celle-ci est proportionnelle au prix de votre envoi. Toutefois, c’est une sécurité supplémentaire à la fois pour vous et pour l’acheteur. Par exemple, avec UPS, vous pouvez  À vous de choisir les risques que vous êtes prêts à prendre pour gagner quelques euros ou tout perdre !

L'importance d'un bon suivi

Ça y est, votre gravel est emballé dans son carton, l’étiquette d’expédition est en place : il ne vous reste plus qu’à attendre le transporteur. En fonction du service choisi, vous obtiendrez un suivi une fois le colis enlevé. 

Les 4 étapes à suivre avant d'envoyer son gravel

Le nettoyage et la vérification du vélo

La première étape c’est celle du nettoyage et de la vérification de votre gravel et de ses composants. Cela semble logique, et pourtant… C’est bien utile de le rappeler.

Premier conseil : prenez en photo le vélo propre avant de le démonter et de l’emballer. En cas de soucis à la réception du vélo, cela vous sera utile. Je vous recommande aussi d’envoyer une photo à l’acheteur pour le tenir informé, cela fait toujours plaisir et c’est rassurant pour lui. Grâce à une bonne communication, vous êtes sur le bon chemin pour obtenir un avis 5 étoiles !

Regroupez tous les éléments que vous vendez avec votre gravel

La plupart du temps, on vend un gravel en kit cadre ou bien le vélo complet. Cependant, on peut parfois choisir de laisser certains accessoires avec le gravel comme une sacoche conçue spécialement pour le modèle, un support GPS ou un capteur de puissance. Pensez à les lister pour les ajouter dans le carton au moment venu. On a vite fait d’oublier de mettre dans le carton le chargeur du Di2 !

De même, cela permet aussi de retirer les équipements ou accessoires que vous souhaitez conserver, ou revendre à une autre occasion. 

Démontez les composants de votre gravel

Il est très rare d’envoyer un gravel complet tel quel, car cela donne des cartons très volumineux. Seules certaines marques disposent de tels cartons. En effet, la plupart du temps vous devrez démonter :

  • le cintre,
  • les roues,
  • le dérailleur arrière,
  • la tige de selle, 
  • et la selle.

L'emballage du gravel

Préparez tout ce dont vous avez besoin : papier bulle renforcé, mousses, sachets, ciseaux, scotch d’emballage, carton, … Puis, commencez par monter le carton si ce n’est pas déjà fait. Renforcez à l’aide de scotch d’emballage le fond extérieur du carton, notamment au niveau des raccords. C’est plus facile quand il est vide. 

Ensuite, occupez vous d’abord du cadre de votre gravel. Enroulez le de papier bulle renforcé pour le protéger des frottements et chocs éventuels durant le transport. Faites de même avec le cintre, le dérailleur arrière, la tige de selle et la selle, puis les roues. 

N’oubliez pas d’imprimer et de coller l’étiquette sur le colis.

👉🏻 Notre tips : on utilise une agrafeuse électrique pour renforcer au maximum le carton en plus du scotch d’emballage. 

Envoyer un gravel : mode d'emploi

Pour envoyer son gravel il convient de réfléchir (si possible avant la vente) :

  • au lieu d’expédition (France, Europe ou International),
  • aux éléments d’emballage dont on dispose ou que l’on peut facilement se procurer (carton de vélo, protections, scotch d’emballage, …) ainsi qu’à leurs dimensions,
  • au choix du transporteur (n’hésitez pas à comparer les devis, et pensez à bien vérifier les dimensions maximales prises en charge),
  • et aux options clefs auxquelles souscrire pour sécuriser l’envoi (assurance, remise sous signature, suivi, …).

On ne le répètera jamais assez : n’oubliez pas de prendre des photos avant d’emballer votre vélo et une fois le colis prêt pour l’expédition. Le transport reste la partie que l’on ne contrôle pas et où il peut tout arriver malgré des frais d’envoi élevés. 

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3 Responses

  1. Bonjour,
    Je vous recommande Colisport
    Devis instantané en France et sous 24h en Europe.
    Prix très compétitif

  2. Bonjour,

    Je vous conseille transpo’velo. Au top, pas besoin d’emballer le vélo. votre vélo est pris ne charge par une équipe de passionnés qui gére la collecte, l’emballage et la livraison à un prix trés correct.

  3. Je vous recommande Colisport ! Service client au top !
    Et depuis juillet, en test dans les pays de la loire, vous pouvez déposer votre vélo dans un magasin partenaire et il s’occupe de tout. Démontage, emballage…
    Et les prix sont plus que ok pour le service fourni !

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