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Quelle est la différence entre un cyclo-cross et un gravel ?

cyclo cross ou gravel
Sommaire

Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥

Entre vélo de cyclocross et vélo gravel, votre cœur balance ? Découvrez les différences et avantages de ces deux types de vélos pour choisir celui qui vous convient le mieux. Polyvalence, performance, confort, légèreté, terrains de jeux variés, … On vous dit tout pour que vous puissiez faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Qu'est-ce qu'un vélo de cyclocross ?

La discipline du cyclocross

Le cyclocross est une discipline cycliste qui se déroule sur un parcours mixte, combinant des sections de route, des chemins de terre, de l’herbe et des obstacles tels que des escaliers ou des barrières à franchir. Les courses se déroulent généralement sur une durée courte (environ 1h), et en répétant des tours de circuit. Le cyclocross est un sport exigeant qui requiert à la fois une bonne endurance et des compétences techniques à vélo.

À quoi reconnaît-on un vélo de cyclocross ?

Les vélos de cyclocross sont spécialement conçus pour faire face aux terrains variés rencontrés lors des courses. Ils sont dotés de cadres robustes et légers en aluminium ou en carbone, offrant à la fois solidité et agilité. La géométrie du cadre est plus relevée que celle d’un vélo de route traditionnel, ce qui permet une meilleure maniabilité dans les virages serrés et les sections techniques.

Certains cadres comme le Canyon Inflite proposent aussi une géométrie spéciale au niveau du tube supérieur pour faciliter le portage.

Cyclo cross

Les vélos de cyclocross sont généralement équipés de freins à disque mécaniques ou hydrauliques. Ces freins offrent une puissance de freinage efficace en toutes circonstances, notamment en conditions boueuses ou humides. Ces vélos permettent également un dégagement plus important pour éviter l’accumulation de boue ou de débris entre le cadre et les pneus. Cela offre aussi la possibilité de monter des pneus plus larges que sur un vélo de route et cramponnés, ce qui améliore l’adhérence sur les terrains glissants ou boueux.

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« 33 mm est la section maximale autorisée en compétition officielle de cyclo-cross »

Qu'est-ce qu'un vélo gravel ?

La discipline du gravel

Le gravel est une discipline qui rassemble des cyclistes de tous horizons. Du débutant à vélo au routier en passant par le VTTiste ou le bikepackeur averti, la liberté qu’offre le gravel de par sa grande polyvalence séduit. Randonnées, voyage à vélo, vélotaf, sorties du week-end, compétitions, ultradistance : c’est tout ça à la fois, le gravel. 

Les caractéristiques spécifiques d'un vélo gravel

Le vélo gravel est conçu pour offrir une polyvalence sur une grande variété de terrains, combinant les caractéristiques d’un vélo de route et d’un VTT. Il est idéal pour explorer des chemins plus ou moins cassants, des sentiers de gravier, des pistes forestières et même des routes asphaltées.

Le vélo gravel permet aux cyclistes de s’éloigner des routes traditionnelles et d’embrasser l’aventure dès que le cœur leur en dit.

Les gravel sont généralement dotés de cadres en acier, en aluminium ou en carbone. La géométrie du cadre se situe entre celle d’un vélo de route et celle d’un VTT, offrant une position plus confortable et stable sur des terrains accidentés. Les vélos gravel sont majoritairement équipés de freins à disque. Les freins à disque hydrauliques sont souvent privilégiés pour leur fiabilité en toutes circonstances.

Gravel

Les vélos gravel ont aussi un dégagement conséquent entre le cadre et les pneus, permettant d’installer des pneus plus larges. Cela permet une meilleure adhérence, une absorption des chocs améliorée et une capacité à affronter différents types de revêtements avec du confort.

Gravel ou cyclo-cross : il faut choisir !

Quelles sont les différences majeures entre ces deux types de vélos ?

Un Gravel est conçu pour les longues distances et les terrains variés. Il possède des pneus plus larges, un boîtier de pédalier légèrement rehaussé et une géométrie plus confortable. Le vélo de cyclo-cross, quant à lui, est destiné aux courses sur des parcours plus courts et techniques. Il dispose d’un guidon spécifique plus étroit, de braquets différents, d’une géométrie qui facilite son portage sur l’épaule si nécessaire et ne possède pas toujours de fixations pour porte-bidons.

challenge tourmagne (4)

Les vélos de cyclocross sont aussi plus légers. En général, un gravel pèse autour de 9 kg, tandis qu’un vélo de cyclo-cross se situe entre 7,5 kg et 8 kg. 

Malgré tout, aujourd’hui les différences se réduisent, notamment avec l’apparition de gravel plus sportifs qui reprennent quelques caractéristiques des vélos de route et donc des cyclo-cross.

Cyclo-cross ou gravel sportif ?

Si vous recherchez un gravel sportif avec une géométrie typée route, alors on pourrait se poser la question entre un cyclo-cross ou un gravel aéro comme le BMC Kaius, Cervélo Aspero, Ridley Kanzo Fast,…

Personnellement, je vous conseillerai un gravel sportif : il aura par défaut un plus gros dégagement et peut-être même quelques points de fixation. Il sera aussi malgré tout plus confortable.

Mais dans quel cas opter pour un cyclo-cross ?

Il peut être intéressant d’opter pour un cyclo-cross si vous venez de la route et que vous souhaitez découvrir le gravel sans être certain d’accrocher. En effet, le comportement d’un CX est tellement proche de celui d’un vélo de route que vous pourrez reconvertir le vélo sans souci si jamais vous n’adhérez pas à la discipline.

À composants égaux, les vélos de cyclo-cross ont aussi moins subi l’inflation que les gravel.

Par exemple, chez Canyon :

→ Canyon Inflite avec groupe Sram Rival Etap AXS + roues DT Swiss Carbone = 3699€
→ Canyon Grail avec le même groupe mais des roues en alu = 3899€

Que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion, les cyclo-cross conservent donc bien souvent un tarif « intéressant » !

J’espère que ce mail vous aura permis de mieux cerner les différences 🙂

Verdict : cyclocross ou vélo gravel ?

Le plus important, c’est d’évaluer vos besoins et préférences personnelles avant d’investir dans votre prochain vélo. Tout va dépendre de l’utilisation et du type de terrains sur lesquels vous allez rouler. Retenez simplement qu’un vélo gravel apporte une très grande polyvalence et du confort pour vous accompagner dans (toutes) vos aventures. Le tout, sans renier sur la performance une fois ses équipements optimisés. Avec un vélo de cyclocross, vous serez plus limité en termes de parcours et d’activités.

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« Vous ne faites que des sorties courtes inférieures à 2h avec un rythme élevé ? Alors, un cyclo-cross peut tout à fait vous convenir. »

Notre sélection de gravel qui s'apparentent à un cyclo-cross

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9950,00

6600,00

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8999,00

🔥 Testé par la rédac'
4.4/5

✅ Les sensations procurées​
✅ L’esthétisme et les finitions​
✅ La qualité des périphériques​

❌ Certaines finitions 😁​

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4699,00

4/5

🧲 Cadre aluminium
🪶 9,37 kg
⚙️ Fourche carbone

2700,00

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5899,00

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12099,00

4.6/5

👀 3 coloris & 5 montages
🛠️ Câblerie intégrée
◉ Boitier fileté

4830,00

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4499,00

4.2/5

🛵 Moteur Fazua Ride60
🔄 Route ou gravel
🔋 Batterie de 430Wh

10699,00

4.5/5

✅ Cadre aéro
✅ Câblerie intégrée

6699,00

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6199,00

6999,00

4.3/5

✅ Une belle géométrie
✅ Un montage réfléchi
✅ Un poids contenu

❌ Le prix

8499,00

🔥 Testé par la rédac'
4.6/5

4199,00

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2799,95

4.5/5

🪡 Câblerie intégrée
🛞 Dégagement jusqu’à 45 mm

4499,00

/5

4200,00

🔥 Testé par la rédac'
4.7/5

🔥 Cadre aéro
💣 Accessoires dédiés
🛞 Dégagement jusqu’à 42 mm

🔥 Testé par la rédac'
3.6/5

✅ Son look et ses finitions incroyables
✅ L’intégration totale des câbles
✅ Le rendement sur la route et les chemins roulants

❌ La qualité des roues sur le montage moyen / haut de gamme

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2499,95

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5199,00

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3399,00

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9200,00

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8599,00

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3599,00

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2099,00

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3499,00

Cyclo-cross ou gravel ? On répond à vos questions !

Oui, vous pouvez tout à fait convertir un vélo de cyclocross en vélo gravel. Cependant, tout dépend de ce que vous recherchez. La géométrie agressive des cyclocross ne convient pas pour parcourir de plus longues distances lors de vos sorties. Et la section maximale des pneus acceptés sur un vélo de cyclocross ne permet pas autant de polyvalence que les vélos gravel qui peuvent aller jusqu’à des sections de 45mm.

Les vélos de cyclocross sont conçus pour la course et offrent une conduite plus agressive, tandis que les vélos gravel sont plus polyvalents et adaptés aux aventures tout-terrain.

Oui, vous pouvez utiliser un vélo de cyclocross pour pratiquer le gravel, mais il peut être moins confortable sur de longues distances en raison de sa géométrie plus agressive.

Les vélos de gravel offrent une plus grande polyvalence grâce à leur cadre plus adapté aux longues distances, leurs pneus plus larges, leur géométrie plus confortable et leurs inserts pour vos bagages en bikepacking.

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Hugo de Gravelpassion.fr
Passionné par le cyclisme, j'ai découvert le gravel en 2015. Aujourd'hui, je transmets ma passion au plus grand nombre, graveleux en herbe ou bikepackers émérites.
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