Vous êtes amoureux du bikepacking ou avez envie de tester les voyages à vélo prochainement ? Alors l’ajout d’une dynamo sur votre gravel devrait vous intéresser. On vous explique tous ses avantages et inconvénients dans cet article. 👇
Qu’est-ce qu’une roue avec dynamo ?
Une roue dynamo est un type de générateur électrique intégré dans une roue de vélo. Elle est reliée à la roue avant du vélo et génère de l’électricité lorsque le vélo est en mouvement.
Comment fonctionne une roue dynamo ?
La roue dynamo est généralement composée d’un moyeu équipé lui-même d’un générateur. C’est ce dernier qui provoque la génération d’un courant électrique dans les fils conducteurs, qui peut être utilisé pour alimenter des équipements électroniques tels que des lumières ou des appareils de navigation.
Mais vous n’êtes pas obligé d’investir dans une roue dynamo pour bénéficier de ces avantages. Vous pouvez acheter un moyeu dynamo en pièce détachée et tenter de l’adapter à votre roue existante. On vous souhaite bon courage dans ce cas, car il faudra par exemple démonter les rayons de votre roue puis les re-tendre par la suite.
Pourquoi utiliser une roue dynamo en bikepacking ?
Les avantages d’une dynamo en bikepacking sont nombreux :
- l’autonomie : pas besoin de s’arrêter systématiquement pour recharger ses appareils
- l’écologie : chouette de se dire que l’on produit notre propre électricité à la force des jambes,
- son aspect pratique : il n’y a pas de réglages, ni d’entretien particulier avec un moyeu dynamo.
Quand on part en voyage à vélo, ou même au cours de longs trajets en gravel, on a besoin de pouvoir compter sur son matériel. Une dynamo en gravel vous assure un éclairage par tous les temps et un moyen de recharger vos appareils électroniques tant que vous pédalez. Ce qui reste tout autant valable pour les trajets vélotaf ou tout autre usage régulier de votre vélo gravel.
Le principal inconvénient d’une dynamo moyeu, c’est qu’elle alourdit votre gravel bike d’environ 500 à 600 grammes.
Dynamo en gravel : que puis-je recharger avec ?
Grâce à une dynamo, vous pouvez recharger vos appareils électroniques en roulant. Votre lampe, votre GPS ou encore votre téléphone : plus besoin d’une prise électrique, la dynamo et votre pédalage s’en occupent !
Attention, si vous rechargez l’un de vos appareils et que vous utilisez l’éclairage de la dynamo simultanément, votre éclairage sera plus faible. De même, ce n’est pas non plus miraculeux, la charge reste lente. Si vous avez prévu de faire du bikepacking en montagne, vous pourriez même être déçu. Car il faut une vitesse minimale pour assurer la charge d’un appareil, notamment d’un smartphone. Cependant, il existe des chargeurs USB très efficaces qui peuvent charger une batterie externe ou de téléphone de 5 000 mAh (milliampères/heure) en 5h si vous roulez à 21km/h.
Comment choisir une dynamo pour mon gravel ?
Vous pouvez faire le choix d’investir dans une roue à moyeu dynamo déjà intégré ou le monter sur votre roue avant existante. Dans cette seconde option, vérifier d’abord le diamètre et l’entraxe de votre roue et la largeur de votre jante.
Du côté du choix de la dynamo, il existe différents types de dynamo, d’axe et de jante. C’est une question de préférence, de besoins, mais aussi de budget. À ce propos, si vous comptez faire des trajets urbains, un éclairage entre 10 et 40 lux est suffisant. Pour du bikepacking ou de la randonnée gravel, visez un éclairage supérieur à 50 lux pour être vu et voir votre chemin, même la nuit. Pensez aussi à vérifier si elle est bien compatible avec votre système de freinage (disques ou patins).
La dynamo sur son gravel en bikepacking : bonne ou mauvaise idée ?
Une dynamo c’est vraiment chouette pour le vélotaf, la randonnée gravel et le bikepacking. Alimenter vos éclairages et recharger vos appareils grâce à votre pédalage : c’est toujours utile (et bon pour la planète) !
Côté matériel, si votre budget le permet, dirigez-vous directement sur une roue dynamo. Une dynamo bouteille (ou latérale) en pièce détachée à faire monter sur votre roue avant représente une option moins coûteuse à l’achat et suffisante pour un usage vélotaf. En revanche, pour de la randonnée gravel et voyager à vélo, mieux vaut miser sur un moyeu dynamo. Vous pouvez tenter l’expérience de l’ajouter à votre roue existante. Cependant, il y a des chances pour que cela vous coûte plus cher finalement qu’une roue dynamo toute prête.
Pour profiter à fond du moment en bikepacking, j’aurais tendance à vous conseiller de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et d’emporter également une batterie externe. Tout est une question de besoins et de gestion pendant vos rides.
Notre sélection de roues et moyeux dynamo pour le bikepacking
Roues Legend Wheels avec moyeu dynamo Son
Une paire de roues carbone équipée d’un moyeu dynamo Son pour un combo performance / endurance parfait ! Le moyeu SON est extrêmement fiable et équipé de roulements SKF
Moyeu dynamo Shimano Alfine
Avec une puissance électrique de 6V/3W, le moyeu dynamo Shimano Alfine est conçu pour des disques de frein avec fixation Centerlock.
Comment entretenir un moyeu dynamo ?
Le générateur proprement dit est protégé de manière optimale dans le moyeu. Il n’est pas sujet à usure et ne nécessite aucun entretien, car il fonctionne sans engrenage et sans contact.
Toutefois, pour éviter la pénétration d’eau, n’aspergez jamais le moyeu avec un jet d’eau violent (tuyau d’arrosage, nettoyeur haute pression).