Comment choisir le bon ruban de cintre gravel ? (+ sélection des meilleures guidolines gravel)

Cintre Ergomax
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Notre sélection de rubans de cintre gravel chez :

Le ruban de cintre est un atout esthétique mais aussi confort sur un gravel. Plus épais pour amortir les vibrations ou avec du grip pour la sécurité et une bonne prise en main à toute épreuve, bien choisir son ruban de cintre nécessite quelques précautions ! 

Ruban de cintre ou guidoline gravel : qu’est-ce que c’est ?

Ruban de cintre et guidoline gravel : quel est le bon terme ?

La Guidoline, est un nom déposé par la marque Velox en 1950. La renommée de la marque française était telle à l’époque que le terme “guidoline” a été utilisé dans le vocabulaire courant des cyclistes pour désigner le ruban de cintre. Le terme à employer est donc “ruban de cintre” et non “Guidoline”, qui est d’ailleurs un produit qui existe toujours et a été décliné en plusieurs matériaux et coloris au fil des années.

À quoi sert le ruban de cintre sur un gravel ?

Le ruban de cintre sert à gagner en confort et en style. Sans ruban de cintre, le carbone comme l’aluminium sont des matériaux froids et donc pas très agréables au toucher. Lorsqu’il pleut, cela peut même devenir glissant et donc dangereux. C’est pourquoi il a été inventé : maintenir une prise quelles que soient les conditions et amortir les chocs. De plus, le ruban de cintre absorbe également les vibrations liées aux irrégularités des chemins gravel pour vous permettre de rouler plus confortablement plus longtemps. Le ruban de cintre habille aussi un gravel bike et affirme son originalité.

Les différents types de rubans de cintre

Guidoline gravel : les différents matériaux

La plupart des rubans de cintre sont en polyuréthane ou en gel/silicone. Cependant, on rencontre également des modèles en mousse, en caoutchouc, en coton, en liège et même en cuir ou similicuir. Toutefois, le coton, le liège et le cuir correspondent plutôt à un style vintage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas forcément les modèles les plus chers. Le polyuréthane microperforé est souvent l’option la plus choisie en termes de confort, de résistance et d’entretien. Il évacue en effet très bien la sueur ou l’humidité tout en permettant une bonne prise en main via différentes finitions.

Les finitions des rubans de cintre gravel

Il existe différentes finitions en matière de ruban de cintre. Certaines sont plus douces au toucher, sans pour autant devenir glissantes pour vos mains, alors que d’autres ont plus de grip et sont par conséquent plus rugueuses. C’est un choix très personnel. Le fait que vous rouliez ou non avec des gants les trois quarts de l’année conditionne également ce choix. Les rubans de cintre peuvent aussi être micro perforés pour mieux évacuer la transpiration et augmenter le confort.

Comment choisir la bonne épaisseur et largeur de ruban de cintre gravel ?

L’épaisseur du ruban de cintre

Le choix de l’épaisseur de votre guidoline gravel va principalement dépendre du confort que vous recherchez et de vos aventures favorites. En effet, si vous roulez principalement sur des chemins techniques et/ou sur une longue durée, vous apprécierez un ruban de cintre très épais ou en gel. Alors que si vous recherchez davantage un contact au plus proche de votre vélo et que vous avez une pratique plus light du gravel, une guidoline plus fine sera plus adaptée. Là encore, c’est une question de préférence. L’épaisseur des rubans de cintre va de 1,5 millimètre à 3,5 millimètres (1.5, 1.8, 2, 2.5, 3, 3.2 et 3.5 mm). Mais en gravel, ils sont par défaut tous a minima épais entre 3 et 3,5 millimètres.

La largeur du ruban de cintre pour le gravel

Le ruban de cintre gravel est disponible en trois largeurs : 20, 25 ou 30 millimètres. La plupart du temps on rencontre des rubans de cintre gravel en 30 millimètres. Là aussi, c’est davantage un choix de style.

Les différents coloris et motifs

Le ruban de cintre permet aussi d’affirmer son style à vélo. En effet, il existe de nombreux types, coloris et motifs sur les rubans de cintre. Cela vous permet alors de personnaliser votre gravel bike. Du noir pour les plus classiques aux couleurs plus flashy et aux motifs divers et variés, il y en a pour tous les goûts. En général, on recherche une harmonie entre le (ou les) colori(s) de son gravel et ses composants. 

Ruban de cintre : comment bien l’installer ?

Les étapes clefs pour réussir la pose de son ruban de cintre gravel

Avant de commencer, assurez-vous de vérifier l’état de vos gaines et de leurs fixations, et dégraissez votre cintre. Vous aurez besoin des outils suivants :

  • une paire de ciseaux,
  • une clé Allen de 3,
  • une réglette métallique,
  • du scotch d’électricien,
  • et bien sûr, votre ruban de cintre.

Maintenant, il est temps de se lancer dans les étapes pour poser votre ruban de cintre gravel comme un pro :

  1. Position de départ : commencez par insérer le ruban de cintre en dessous de votre cintre, en laissant dépasser environ la moitié vers l’arrière. Assurez-vous que le côté adhésif du ruban est contre le cintre. Vous pouvez maintenant commencer à l’enrouler en veillant à maintenir une tension constante pour éviter les plis.
  2. Installation du bouchon : après quelques tours, n’oubliez pas d’installer le bouchon. En cas de mauvaise pose, cela vous évitera de tout démonter. Il est toujours bon d’anticiper les erreurs possibles !
  3. Technique du 8 : à un moment donné, vous atteindrez la partie du levier, qui nécessite une technique particulière. Utilisez la technique du « 8 ». Laissez un peu de marge, puis passez en dessous du levier, au-dessus du cintre, à l’intérieur, en veillant à bien recouvrir les colliers, puis en dessous à nouveau. Assurez-vous que cette zone est bien enveloppée, car c’est là que les plis sont les plus probables.
  4. Coupe finale : une fois que vous avez atteint le point où vous souhaitez couper le ruban, prenez un feutre et marquez le sommet du ruban, puis refaites un tour et marquez le sommet du tour suivant. En déroulant d’un demi-tour, vous pouvez aligner les deux points pour obtenir une coupe nette.
  5. Finition : utilisez du scotch électrique pour fixer solidement le ruban à la fin. Enroulez-le soigneusement et faites deux ou trois tours pour une finition propre et esthétique. Vous pouvez également utiliser des scotchs de finition fournis par le fabricant pour une touche professionnelle.

Et voilà ! Vous avez maintenant terminé la première moitié du cintre. Il vous suffit de répéter ces étapes pour le côté opposé, et votre ruban de cintre sera bien installé.

Combien coûte un ruban de cintre ?

Les rubans de cintre sont souvent vendus en pack de deux rouleaux avec des bouchons de cintre. Côté prix, cela va généralement de 20 à 50 euros en fonction du matériau et de la marque choisis.

Quand faut-il changer un ruban de cintre ?

Quelle durée de vie pour ma guidoline gravel ?

Généralement, lorsque votre ruban de cintre est trop usé, cela se ressent. Le grip n’est plus suffisant et votre ruban peut même se fendre à l’usure. Dans ce cas, il est temps de le changer. Finalement, la durée de vie d’un ruban de cintre dépend de son utilisation, de son entretien et de sa qualité. En gravel, si vous roulez régulièrement (une fois par semaine ou plus), comptez 2 à 3 ans avant de changer votre ruban de cintre. Les frottements, la sueur et les intempéries impactent beaucoup sa durée de vie. C’est donc bien souvent le changement des gaines qui va nécessiter le changement du ruban.

Comment entretenir son ruban de cintre ?

Après chaque sortie, passez un chiffon humide (sauf sur du cuir, il faudra un chiffon microfibre sec puis graisser régulièrement) sur votre ruban de cintre. Globalement, un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre ruban de cintre. C’est aussi plus agréable pour votre prochaine sortie.

Notre sélection des meilleurs rubans de cintre gravel :

4.4/5

🪄 Esthétique
🛏️ Confortable
🍾 Bouchon de cintre en aluminium

4.6/5

✅ Facile à installer
🛏️ Confortable

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