Aujourd’hui, on retrouve le témoignage de Charly, athlète d’ultra-distance depuis plusieurs années, qui s’est équipé récemment d’un gravel de la marque française Chiru. Créé par Pierre-Arnaud Le Magnan, Chiru est une marque qui conçoit et assemble des vélos en titane et propose une gamme complète allant du vélo de route au VTT… 👇
Les caractéristiques de ce vélo taillé pour l'aventure
L’objectif de ce Monster Gravel est de pouvoir rouler longtemps (chargé ou non), en toutes circonstances et sur tous types de terrains. Mettre le moins possible le pied à terre et combler mes lacunes techniques avec un vélo qui pardonne, voire qui gomme les erreurs de pilotage.
À maintenant 42 ans et bien qu’ayant 20 ans de voyages à vélo l’été, je n’ai que 5 ans de pratique sportive du vélo et des capacités techniques moyennes. Après 3 ans de gravel (et 25 000km) au guidon d’un Rondo Ruut St2, un acier “classique”, je souhaitais un vélo qui sorte du cadre (c’est peu de le dire) et de la tendance actuelle des gravel “race”, souvent en carbone.
On voit encore très peu de monster gravel et je dois bien avouer aimer être un peu atypique, faire un pas de côté sur les normes. Je souhaitais malgré tout un vélo aux “allures de gravel classique”, sans slooping prononcé comme on peut le voir sur les VTT. Et c’est le pari réussi de ce vélo survitaminé, totalement conçu à la carte, qui ressemble de loin à un gravel classique bien qu’empruntant certains standards VTT.
Voici les caractéristiques :
- Cadre : Titane monster gravel Chiru Fukaï
- Standard Boost VTT
- Fourche : Titane Chiru 430mm
- Transmission : full SRAM AXS T-Type
- Pédalier : SRAM XX Wattmètre T-Type mono 32 dents (passe-partout !)
- Dérailleur : SRAM AXS XX T-Type
- Cassette : SRAM 10-52 (pour grimper aux arbres)
- Cocottes : SRAM Force AXS
- Étriers : SRAM Red Etap AXS flat mount
- Roues : DUKE Baccara RX 36, 29” – 28 rayons
- Avant = moyeu dynamo Son28
- Arrière = moyeu Hope Pro5
- Pneus : Maxxis Ikon TR 29”x2.2”
- Cintre Ritchey VentureMax Classic
- Selle : Prologo NDR
Le test terrain et mon ressenti personnel
J’ai le Fukaï en mains depuis un mois, et près de 800km au compteur, dont un petit ultra de quasi 500km en Bretagne, dans des conditions froides 0-2°C et humides / boueuses. Incroyables sensations de pilotage ! Une vraie fusée dans les portions qui demandaient d’habitude des watts et du pilotage. Les portions caillouteuses, herbeuses ou boueuses deviennent presque des pistes roulantes… Un vrai plaisir ! Les roues y sont pour beaucoup, et le cadre plus long de 7 cm entre les 2 axes de roues que le Rondo donne un pilotage fluide et confortable.
Je l’appelle souvent “le Franchisseur” car le Fukaï me permet de passer sur le vélo là où je mettais pied à terre auparavant ! Sa garde au sol assez haute permet également de franchir des zones humides, flaques, ruisseaux peu profonds sans avoir les pieds mouillés dès le premier tour de pédale !
Un vélo qui filtre, mais qui est stable, plus rigide pour un meilleur rendement et contrôle du vélo, tout en filtrant les micro-vibrations. Comparé au Rondo Ruut St2 que j’ai roulé plus de 25 000km en 3 ans et dans diverses conditions de terrain, avec son acier souple et confortable, et sa fourche carbone qui donnait l’impression de bien gommer les aspérités du terrain par le travail des fibres. Le Fukaï permet réellement de lâcher les freins et de filer sans se poser de questions. Il répond présent quand un obstacle s’offre à vous. Son poids est assez comparable (à l’avantage du Fukaï) mais la répartition des masses est tellement différente que le comportement est tout autre. Je saute des troncs d’arbres 2 fois plus hauts qu’avant… Et je passe avec le Fukaï des blocs de pierres que je n’aurais jamais pu passer avec le Rondo ! Même fatigué en ultra, c’est bluffant !
Les points forts de ce vélo
- Un vrai franchisseur !
- Un vélo résistant, solide, rassurant, taillé pour l’ultra !
- Pilotage fluide
- De nombreux œillets sur tout le cadre pour fixer tout le nécessaire de Bikepacking
Mais aussi quelques points faibles...
- Les portions roulantes bitumées ne sont pas son fort (mais ça peut s’améliorer en réduisant la section de pneu).
- Penser au collier de selle double et à la pâte à carbone (le titane c’est lisse 😅)
- Le prix du montage
Mon avis sur ce gravel Chiru
Amateurs d’aventures en toutes circonstances : boue, herbe, chemins, cailloux et en tous types de reliefs, ce vélo est fait pour vous !
Amateurs de vitesse pure, passez votre chemin…
Le vélo idéal pour qui veut rouler longtemps sur une machine fiable, solide et durable et s’amuser au guidon d’un vélo exclusif !
Un grand merci au magasin Cycle Plein Air de Chalonnes sur Loire (49) pour le montage du vélo 🙏.
Une réponse
Bonsoir, ce Fukai est génial j’en ai un également et c’est marrant je l’ai prénomè « Passe Partout » 😁 je me retrouve en lisant l’avis de Charlie, merci pour ce compte rendu bien réaliste sur ce vélo génial 😍 une marque extra 🤩
Sportivement,
Fred.