test michelin power adventure - 03

Pneus Gravel Michelin Power Adventure : le test après 4 mois de roulage !

Il y a quelques mois, Michelin a présenté un nouveau pneu venant compléter sa gamme gravel. Alors que l’on connaissait déjà le Michelin Power Gravel, la firme auvergnate nous propose le Michelin Power Adventure. Présentation et test après plusieurs mois d’essai. 👇

Notre avis (en bref) sur 👇
Michelin Power Adventure
✔︎ EN STOCK
Michelin Power Adventure
3.1/5
"Pneu poreux avec des préconisations de gonflage très élevées"
VOIR L'OFFRE →

Les points forts :

À améliorer :

Présentation du pneu Michelin Power Adventure

Le Michelin Power Adventure est un pneu qui se caractérise par sa bande de roulement parfaitement lisse. Cette caractéristique, selon Michelin, est en réalité un atout majeur. En effet, elle offrirait un rendement maximal, notamment sur route, grâce à la technologie MICHELIN Gum-X. Cependant, il est important de noter que la pression de ce pneu est un élément clé de sa performance. Une pression adéquate permettra d’obtenir une rigidité de carcasse suffisante, garantissant ainsi une conduite stable et sécurisée.

En plus de sa bande de roulement lisse, le Michelin Power Adventure est également équipé de crampons. Ces derniers sont particulièrement utiles lors des transitions entre la route et les chemins roulants. Ils permettent au pneu de conserver son grip et d’offrir un rendement constant, même dans les courbes.

Décliné en plusieurs tailles, ce pneu est proposé en :

  • 700x30c
  • 700x36c
  • 700x42c
  • 700x48c

Mais aussi en deux couleurs de flancs : noir ou marron ( surnommé « classic »).

test michelin power adventure - 01

Le test des pneus Michelin Power Adventure

🔔 Condition du test :

J’ai reçu deux paires de pneus en 700×36 et 700×42. Le test se concentrera majoritairement sur cette section, avec laquelle j’ai effectué 1 200 km.

Montage et pression ★★☆☆☆

Ce pneu est plutôt facile à installer, que ce soit sur une jante avec ou sans crochet (hookless). Je l’ai monté à chaque fois à la main et juste avec une pompe pour le faire claquer.

Testé en montage tubeless, je regrette néanmoins qu’il ne tienne pas la pression dans le temps. Je perdais en moyenne 1 bar / 24h ce qui est plutôt conséquent et assez embêtant lors d’un bikepacking. 

En section de 42 mm, la marque recommande une pression entre 2 et 5 bars. C’est assez important et bien dommage de ne pas pouvoir descendre plus bas. Qui gonfle un pneu gravel de 42 mm à 4 bars ? Je pèse 73 kg et je ne dépasse jamais les 3 bars sur un montage tubeless, surtout sur une telle section. 

Pourtant, cette pression est bien nécessaire pour profiter pleinement de ce pneu. J’ai effectué mes premières sorties avec une pression de 2,5 à l’avant et 2,2 bars à l’arrière et clairement, ce n’était pas suffisant. Le pneu avant flottait, et l’arrière chassait. Dès que le terrain se compliquait ou à la moindre courbe, je perdais en confiance de pilotage. Ce que je gagnais en rendement, je le perdais au moindre virage du fait d’une prise de risque et d’un engagement moindre.  En augmentant la pression, ces phénomènes s’atténuaient mais le confort devenait dès lors inexistant.

Rendement et grip ★★★★☆

J’ai trouvé le rendement très bon sur les chemins gravel légers et roulants. Les belles pistes à l’américaine sont clairement faites pour ce pneu. Ce dernier file droit sans bruit et avec très peu de résistance au roulement. Paradoxalement, je ressentais moins cette sensation de vitesse sur les portions 100% bitumées.

Côté grip, j’ai rapidement compris que je ne devais pas quitter les chemins gravillonnés avec ce pneu. Malgré la section en 42 mm, s’aventurer sur des chemins plus cassants, c’est apprécier prendre des risques. Le pneu manque de stabilité et de grip. Un poil de gras et ça chasse sur l’arrière.

En fait, les crampons ne servent qu’à assurer une bonne stabilité en cas de sorties sous la pluie sur des chemins faciles. 

test michelin power adventure - 02

Résistance à la crevaison ★★★☆☆

Avec une bande centrale aussi lisse, difficile d’oser s’aventurer sur des chemins compliqués. Dès lors, sur la route ou les voies vertes, la résistance de ce pneu est plutôt correcte. Je n’ai subi aucune crevaison majeure pendant toute la durée de l’essai.

Longévité ★★★☆☆

Après 1200km, je suis plutôt surpris par l’état de la bande de roulement, comme neuve ou presque. Si ce pneu est utilisé sur du roulant, alors sa durée de vie peut être assez importante.

test michelin power adventure - 03

Notre avis sur le pneu Michelin Power Adventure

Comme vous avez pu le lire, mon avis sur ce pneu est plutôt mitigé. Alors que Michelin présente ce modèle comme du 80% routes, 20% chemins, j’ai alors du mal à comprendre le positionnement des sections les plus élevées en 42 ou 48 mm.

Qui roule avec de telles sections pour uniquement faire de la route ou de la voie verte ? Car ne comptez pas utiliser ces pneus sur du gravel autre que roulant !

Néanmoins, en section de 30 ou 36 mm, le Michelin Power Adventure se défend bien pour de longs voyages à vélo sur des routes abîmées ou des chemins légers. Mais dans ce cas, pourquoi opter pour un pneu performance ? 

Alors reste la question des compétiteurs de gravel. Même si l’on observe des sections plutôt basses sur les manches de coupe du Monde de gravel, le terrain n’est pas toujours lisse et donc en adéquation avec ces pneus. Qui plus est de la pression recommandée bien trop élevée à mon goût ? 

Je ne vois alors qu’une utilisation possible : monter son vélo de route ou son gravel avec ces pneus en 30 mm pour des sorties sur la route, sans négliger la performance. Pour les sections en 42 ou 48 mm, je cherche encore… 🤷‍♂️

Michelin Power Adventure
3.1/5
"Pneu poreux avec des préconisations de gonflage très élevées"
Vous avez apprécié ce guide ?
4/5 - 12 ♥️
Ce qu'en pensent nos lecteurs (7 commentaires)
💬 Lire ou réagir →
Partagez cet article !
Facebook
X (Twitter)
WhatsApp
LinkedIn
Hugo
HugoFondateur & testeur passionné
Véritable passionné de vélo depuis qu'il a 11 ans, Hugo est l'auteur du livre "C'est Gravel" et du média Gravel Passion qu'il a fondé en 2021. Depuis, il transmet avec expertise, sa passion à plus d'1 million de cyclistes chaque année.
📕 Poursuivez votre lecture 100% vélo 👇

Test des Oakley Meta Vanguard : la nouvelle référence des lunettes connectées sportives ?

Stoots OPALO 3 : la lampe idéale pour l’ultradistance ?

Test Canyon Grizl 7 ESC : un gravel prêt pour l’aventure !

Home Trainer Van Rysel D500 : encore un sans faute pour Decathlon ?

Cannondale Synapse : le futur des vélos d’endurance ?

Lunettes avec caméra BleeqUp : gadget ou vrai produit utile ?

🛍️ Nos boutiques et services vélo préférés !
🤑 Les meilleurs codes promos en novembre 2025

Zéfal

🤑 -15%
🏷️ GRAVELPASSION15
🟢 Actif

Mulebar

🤑 -20%
🏷️ Code GRAVELPASSION
🟢 Actif

Strava

🤑 -20%
🏷️ Code GRAVELPASSION20
🟢 Actif

7 réponses

  1. Merci pour ta chronique Hugo.
    J’ai la réponse a une des tes questions :
    « Qui roule avec de telles sections (42 et48mm) pour uniquement faire de la route ou de la voie verte ?  »
    Les cyclistes qui comme moi ont mal au dos. Tant pis pour la perte de rendement, du moment qu’on a pas ou moins mal.

    1. Tout le monde ! Je dirais qui roule en 40 aujourd’hui ? Que ce soit en UCI ou en gravel race … il n’y a qu’à voir la Traka ou l’Unbound le standard est 45 aujourd’hui et je roule moi même en 50 avec le même rendement voir meilleur. Il faut surtout sur ce point considérer le combo avec les roues de bonnes qualités .

      1. Bonjour Yann,
        Ce test est sorti en 2023 et c’est vrai que les choses ont beaucoup évolué en deux ans et finalement ce pneu était peut-être en avance sur le marché. Restent les préconisations de gonflage largement trop élevées si on veut profiter pleinement de ce pneu. Mais il est vrai que j’ai revu mon avis sur ce produit deux ans plus tard. 🙂

  2. etonnant que je sois le seul à galérer avec mes pneus.. ils sont extrêmement difficiles à monter.. !! j’ai pris des 30, pour courir un Paris Roubaix Challenge, d’ou le choix de ces pneus qui sont au top, mais quelle galere à monter sur mes jantes. Heureusement j’ai plusieurs paires de roues, mais sur des carbones par exemple, impossible, sur des mavic alu, impossible, j’ai pu les monter sur deux paires en alu d’autres marques en galérant comme pas possible. J’étais mécano vélo, en 30 jamais vu de tels pneus. Incroyable que Michelin n’essaie pas ses pneus avant de les vendre.. bref sinon les pneus, une fois montés sont excellents!

  3. Utilisé pour préparer et courrir un Lille-Hardelot sur un gravel equipé de garde boue ne permettant pas de monter autre chose que des sections entre 34 et 37.
    Le pneu procure un très bon rendement sur route et le confort est très appreciable. Aucune avarie a signaler malgré un usage sur gravillon, bords de canal et piste cyclable.
    Je les vois plutôt comme des pneus pour vélo endurance même sur les ‘grosses’ section il ne faut pas hesiter a gonfler assez fort du coup.
    Hormis la voie verte inutile de songer a quitter la route, ce n’est pas leur job.
    Très satisfait pour ma part de la section 700 x 36

  4. Venant de SCHWALBE MARATHON PLUS TOUR (700/37), montés en SCHWALBE AIRPLUS, très lourds et lents, puis actuellement en MARATHON EFFICIENCY (700/35), qui ont plus de 3.500 Km au compteur et sont toujours quasi neufs, montés avec de l’AEROTHAN RACE, dont je suis très content à tous les points de vue, j’aimerais malgré tout trouver des pneus de voyage plus véloces encore, pour mes sorties quotidiennes et de balade, plus confortables aussi et qui restent malgré tout résistants aux crevaisons. C’est pourquoi je songe à ce pneu qui me semble assez polyvalent et très type « route ». Sachant que mes jantes ne me permettent pas de montage tubeless (SCHUERMANN YAK19), je songe quand même à prendre des TLR plus résistants et les monter avec les AEROTHAN (RACE ou ALLROUND de préférence). Si ce pneu est aussi durable que les SCHWALBE, voilà peut-être un usage inattendu, … la randonnée et le voyage. Actuellement, je pèse 90 Kg (105 Kg avec mon VSF T-RANDONNEUR) et je roule à 4,00/4,20 bars avec les TPU (pression minimale des EFFICIENCY 4,50 bars, … en théorie). En charge, j’ajoute 0,20 bars et tout est impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎥 À regarder en ce moment

Le GRAVEL est mort ?

25 k vues · 99 commentaires

Le GRAVEL de l'année ?

13 k vues · 47 commentaires

Ce site de VÉLO vous ARNAQUE !!

7 k vues · 18 commentaires
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Rejoignez la Tribu Gravel !

1re communauté de France 🇫🇷 | 10k+ membres

Gratuit | 0 spam | 1 e-mail le samedi à 19h​.

🍪 Nous utilisons des cookies afin de vous accompagner pendant votre visite (mais aussi pour éviter toute fringale !)