Charger un gravel pour le bikepacking est tout sauf une mince affaire. En particulier lorsque notre vélo ne dispose pas de points de fixation.
La plupart du temps, on doit faire des choix, des compromis sur ce que l’on emmène et sur son chargement. C’est pour cette raison que la marque américaine Old Man Mountain a développé une gamme de porte-bagages gravel dédiés à l’aventure qui s’adaptent à une majorité de vélos sur le marché. Nous avons eu l’occasion de tester leurs porte-bagages Axle Pack et Elkhorn ces derniers mois : découvrez le résultat !
Old Man Mountain, une marque qui a pour ADN l'aventure
Old Man Mountain est une marque reconnue pour ses produits innovants pour le bikepacking. Leur gamme de produits inclut des systèmes de porte-bagages résistants et polyvalents, conçus pour s’adapter à un maximum de cadres de vélo, même ceux sans œillets de fixation. Leurs produits, tels que le Axle Pack, permettent d’augmenter la capacité de chargement sur les fourches et les cadres de vélo sans impacter la stabilité ni la sécurité sur des terrains exigeants.
Axle pack : le porte-bagage qui se fixe sur l'axe traversant de la roue avant
Le Axle Pack de Old Man Mountain est un système de porte-bagages innovant qui permet d’augmenter la capacité de charge des vélos. Notamment pour ceux qui sont dépourvus d’œillets de fixation sur la fourche. Grâce à son montage sur l’axe traversant, il s’adapte facilement à une grande variété de cadres gravel, mais aussi tous types de vélos (route, VTT, …).
Construit avec des matériaux robustes, il assure une bonne stabilité et une durabilité à toute épreuve. Idéal pour les longues aventures en bikepacking, le Axle Pack permet de transporter jusqu’à 10 kg de bagages de manière sécurisée et confortable.
EIkhorn : le porte bagage prêt pour l'aventure
Le porte-bagage Elkhorn est lui aussi un équipement polyvalent et robuste. Il peut être fixé à l’avant ou à l’arrière selon vos besoins. Grâce à ses fixations « 3-pack » sur les montants verticaux, il permet de transporter facilement des bidons ou des sacoches. Le Elkhorn peut supporter jusqu’à 11,34 kg et est disponible en deux tailles pour s’adapter à différentes tailles de pneus : short (700c x 50 mm) et tall, si vous avez envie de passer des pneus de plus de 50 mm.
Les fit kits pour adapter les porte-bagages Old Man Mountain à votre gravel
Pour adapter les porte-bagages OMM à votre gravel, rien de plus simple, il vous suffit de commander un fit kit adapté à la taille de l’axe traversant de vos roues. Chaque Fit kit contient un axe traversant de roue, des adaptateurs et des supports ainsi qu’un film de protection, qui permettent d’installer solidement le porte-bagage sur différents modèles de gravel. Il garantit la compatibilité du porte-bagage avec votre vélo.
Le test du porte-bagages Old Man Mountain EIkhorn !
👋 Test réalisé par Jean-Marie
Je cherchais donc un porte-bagages pour mon vélo gravel. Ce dernier est en carbone et ne dispose pas d’œillets de fixation. Je voulais un système ayant comme points de fixation l’axe traversant et le tube de selle. Je ne souhaitais pas de système de fixation sur les haubans carbone pour limiter les tensions sur le cadre. Je souhaitais aussi un système qui se démonte facilement.
J’ai donc testé le rack ELKHORN qui permet d’être fixé sur l’axe traversant et les haubans (sur les œillets ou grâce à des points d’accroche tenus par de gros rilsans) ou la tige de selle. Il peut aussi se fixer à l’avant.
Design et ergonomie ★★★★☆
Les produits Old Man Mountain se distinguent par leur design robuste. Le Axle Pack n’est pas si facile à installer malgré son adaptabilité aux différents modèles de vélos gravel. Le système de montage sur axe assure une bonne stabilité en plus d’être pratique, même sur les terrains les plus accidentés.
Facilité de montage ★★★☆☆
Les notices de montage sont accessibles via des QR codes sur les packagings des produits, c’est très smart ! Chaque composant est dans un sachet numéroté pour faciliter l’installation.
Le premier point est de démonter l’axe traversant de son vélo et soit de lire ses mensurations si elles sont spécifiées, ou prendre des mesures (longueur, diamètre et plus difficile le filetage). Les axes transversants sont loin d’être standards….Il faut donc impérativement avoir les côtes de cette pièce du vélo avant de passer commande.
Un conseil : gardez bien les sachets si vous démontez le porte-bagages pour remettre la quincaillerie dedans tels que spécifié. Sinon le temps de remontage ultérieur sera beaucoup plus long et l’entreprise laborieuse. Le collier de fixation à la tige de selle n’est pas fourni dans le set de montage. J’en ai discuté avec la marque et la réponse a été que cela permet de ne pas proposer de produit qui ne sera pas utilisé (écologie) et du coup de ne pas faire payer un accessoire qui ne sera pas utilisé (économie)…
J’ai donc commandé cette pièce chez Old Man Mountain et là coup de bambou sur la taxe de transport (ok) mais shipping non inclus (et non mentionné). Prix de la pièce plus que doublé….
Heureusement, vous pouvez retrouver les produits de la marque chez des revendeurs européens comme Bike 24.
La phase finale a été compliquée car les barres de maintien du porte-bagages à la tige de selle sont un peu longues et donc, il y a une petite déclivité vers l’arrière. Par contre, je n’aurai pas pu fixer le porte-bagage sur les haubans car les barres fournies étant trop longues ou trop courtes. Scier est possible, mais radical ! Si la fixation choisie est sur les haubans, il y a un film de protection qui est fourni dans le set pour protéger le cadre. Par contre les points de fixation sont tenus avec de gros rilsans et restent donc à demeure.
L’aspect visuel donne une impression de solidité. Je ne suis pas emballé par l’esthétisme, mais bon, c’est un porte-bagages. Il y a des œillets sur les montants du porte-bagages pour fixer des accessoires. Une remarque me vient une fois le montage terminé : il ne faut pas crever ! Car pour accéder à la roue, il y aura du démontage à faire nécessitant une clé allen de 4, de la visserie à ne pas perdre et un peu de temps devant soi.
Et une fois chargé, ça donne quoi ? ★★★★★
Le Axle Pack et le EIkhorn ont été testés sur des terrains plutôt variés et je dois dire que la résistance des matériaux était au rendez-vous. Les sacoches tiennent bien en place, même sur les sentiers les plus exigeants. Ces deux porte-bagages gravel offrent une capacité de rangement très intéressante pour un voyage à vélo de plusieurs jours.
Rapport qualité / prix ★★★★☆
Le Axle Pack est proposé au prix de 60$ et le EIkhorn à 168$. Il faut aussi ajouter le fit kit adéquat (entre 62 et 80$ en fonction de la taille qu’il vous faut). Pour une installation complète (Axle Pack, EIkhorn, un fit kit pour l’avant et un fit kit pour l’arrière), la note s’élève donc de 352$ à 388$, soit environ 328 € à 362 €. Sans oublier les frais de port et taxes (douane) qui s’y ajoutent. Toutefois, la qualité de fabrication et la durabilité des produits justifient l’investissement si vous recherchez des portes bagages gravel fiables pour partir à l’aventure au long cours.
Le retour terrain de Jean-Marie
J’ai donc fait le week-end dernier 350km de gravel dont 240km avec charge (2 sacoches) sur un terrain soft (la Vélofrancette entre mon domicile et Laval).
La première question est : est-ce que le système de porte-bagages proposé par la marque Old Man Mountai a correspondu à mes attentes ?
La réponse est oui : fixation sur l’axe transversant et le tube de selle (en option) donc aucune accroche sur le cadre.
La seconde question : est-ce que c’est fonctionnel ?
La réponse est oui.
Au roulage, je n’ai ressenti aucune gêne y compris à des vitesses proches de 30km/h (je me suis fait chauffer par un autre graveleux lors du retour, lui n’avait pas de sacoches, et j’ai tenu !!! 😉 ).
En danseuse, on sent le poids des sacoches derrière mais rien ne bouge. Je n’ai pas fait osciller le vélo de façon anormale non plus.
En vitesse élevée, il faut juste être vigilant car les sacoches pourraient avoir envie de se faire la malle lors des grosses vibrations.
Le plateau m’a un peu protégé les fesses lors de la pluie, et je me suis pris une sacrée averse lors d’une des sorties non chargées. J’ai oublié que ce porte-bagages était avec moi lors des sorties sans les sacoches.
Le système demande un peu de temps pour le démontage, qui s’avère raisonnable l’habitude venant mais j’ai tout laissé pour les sorties non chargées car c’est un peu fastidieux quand même. En fait le plus difficile est au niveau du collier de serrage de la tige de selle car il y a beaucoup de tension sur les barres métalliques d’accroche.
Notre avis sur l'Axle Pack et le EIkhorn Old Man Mountain pour le gravel
Globalement, l’Axle Pack et le EIkhorn sont de bonne facture et résistants à la charge. Ils ont la possibilité de s’adapter à différents vélos grâce à un fit kit correspondant à la taille de l’axe traversant de vos roues. Leur plus grand point fort est de pouvoir ajouter de la charge sur un gravel qui ne dispose de pas ou peu de points de fixation sans abimer son cadre ou sa fourche, et sans compromettre sa sécurité en bikepacking. Le prix de ces porte-bagages reste compétitif au vu de la qualité des matériaux utilisés, bien que, avec les frais de douane en sus, cela reste un budget. À vous par la suite d’ajouter vos sacs, ce qui peut augmenter le budget total de l’opération.
👉 Tous les détails sur le site officiel de la marque.