👋 Bienvenue sur le site #1 dédié au Gravel !

Welt G110 : le meilleur gravel à moins de 2000€ ?

Welt G110 (2)
Sommaire

Cela fait maintenant un petit mois que j’ai ce gravel G110 qui m’a été envoyé par la société Welt Bikes. Si comme moi, vous entendez parler pour la première fois de la marque Welt, sachez que c’est une société autrichienne fondée en 2012 et qui appartient aujourd’hui à la marque Française Sport Brand Development basée à Albertville. Les vélos sont conçus en Europe et assemblés en Serbie.

Welt c’est donc une gamme de vélo de gravel dont ce G110, mais aussi des VTT et des vélos de ville, le tout avec un rapport prix/équipement assez impressionnant. Test & avis 👇.

Welt G110
🔥 Testé par la rédac'
4/5

⚙️ Soudures polies
🤑 Prix attractif
🪶 Poids contenu

1649,00

Le test du Welt G110

Périphériques et finitions

Ce vélo est entièrement en aluminium à l’exception de la fourche qui est en carbone. Il est disponible dans cette livrée rouge métallique que je trouve plutôt très jolie.

Au niveau de sa forme, on retrouve un cadre axé sur le dynamisme avec des haubans fixés bas sur le tube de selle ainsi qu’un tube supérieur avec un angle assez prononcé comme vous pouvez le voir. Ce vélo va donc être un modèle plutôt sportif, mais il sera aussi adapté aussi à une clientèle mixte.

Du côté des finitions, c’est du très joli avec des soudures polies au niveau des haubans, du tube de selle et du tube de direction.

On retrouve aussi de nombreux points d’accroche pour emporter du matériel de bikepacking avec des œillets sur la fourche, au niveau du tube de selle et du tube horizontale. Dommage qu’il n’y en ait pas dessous, cela aurait permis d’emporter un bidon-outils supplémentaire.

Au niveau du groupe, ce vélo est équipé en mono plateau avec un dérailleur arrière 11 vitesses de chez Shimano (GRX 812) ainsi qu’une cassette 11-42.

Le pédalier quand à lui n’est pas un Shimano, mais un ProWheel, une marque chinoise, et est monté en 42 dents.

Au niveau du freinage, c’est très bon avec de l’hydraulique Shimano GRX 810 à l’avant et à l’arrière et des disques en 160 mm de marque Tektro. 

Pour le boitier de pédalier, on est la encore sur du Prowheel avec un boitier à axe creux de type Hollowtech 24mm et roulement externe.

La tige de selle quant à elle est de marque Radiant, en aluminium ainsi que la potence et le cintre.

La selle est assez confortable, mais bien évidement, c’est une histoire de gout, par contre, je trouve la matière qui la recouvre plutôt fragile. J’ai chuté avec le vélo et le revêtement est déjà marqué.

Concernant le cintre, celui-ci a une forme assez étrange avec un reach très prononcé que personnellement, je n’aime pas trop.

Au niveau des roues, ces dernières sont d’une marque qui m’est totalement inconnue et que je n’ai pas trouvé sur le net, des Tudor en 700C. Elles sont bien évidemment en alu, et équipées de pneus en 40 mm (mais qui se révèlent être plutôt des 38mm quand on les mesure).

Les passages de roues permettent de passer respectivement du 50 mm à l’arrière et du 45 mm à l’avant.

Les points positifs du Welt G110

Il y a tout d’abord pour moi, la finition et le design de ce vélo qui est vraiment très beau et même si la câblerie n’est que semi-intégrée, l’ensemble respire la bonne qualité de fabrication.

En second, le choix de Shimano pour la transmission et le freinage, et d’un groupe GRX haut de gamme, aussi bien pour le dérailleur que pour les freins. Gage de qualité sur le long terme.

Et le dernier point, ce sont les différentes possibilités d’accroche sur ce vélo pour le bikepacking ou le commuting, qui en font un gravel hyper polyvalent.

Les points négatifs du Welt G110

Je trouve dommage que le plateau monté soit un 42, ce qui fait avec la cassette (elle aussi en 11/42) un rapport de 1/1 sur le plus petit développement. Cela destine donc ce vélo à des sorties gravels dans des endroits pas trop pentu, ou alors pour ceux qui ont des mollets en acier !

Je pense qu’un plateau de 38 voir de 36 aurait été plus polyvalent. Mais rien n’empêche de changer le pédalier, car on est sur du standard au niveau du boitier.

Ensuite le reach du cintre qui est à mon gout un peu trop long. Les cocottes se trouvant très avancé et obligeant à une position trop aéro pour moi.

Et dernier point : la monte d’origine un peu juste pour du gravel, un vrai 40 mm, voir du 45 aurait été plus passe partout.

Notre avis sur le gravel Welt G110

Ce vélo est un très bon compromis si on fait du 50/50 route-gravel. Vous avez dans ce cas un vélo sportif pour les parties bitumées et qui vous ne vous laissera pas tomber sur les parties hors sentiers, le tout pour un poids de 11 kg sur la balance.

Proposé à un tarif TTC de 1649€, ce Welt se positionne donc très bien face à une concurrence acharnée dans cette gamme de prix.

Welt G110
🔥 Testé par la rédac'
4/5

⚙️ Soudures polies
🤑 Prix attractif
🪶 Poids contenu

1649,00

Vous souhaitez découvrir le test complet de ce vélo ? Découvrez-le en vidéo 👇.

Vous avez apprécié ce guide ?

5/5 - 7 ♥️
Nos boutiques préférées pour vos achats gravel 🛍️
Découvrez 3 autres contenus 100% gravel 👇
🛠️ Tests
🗓️ 14 novembre 2023
✍️ Hugo de Gravelpassion.fr
💬 7 commentaires
🛠️ Tests
🗓️ 4 mai 2023
✍️ Hugo de Gravelpassion.fr
🛠️ Tests
🗓️ 15 juin 2024
✍️ Christophe (Contributeur)

Une réponse

  1. Merci beaucoup Sylvain pour cet article. J’ai eu plaisir à le lire et découvrir plus en avant cette marque dont je ne savais rien.
    « Le pédalier quand à lui n’est pas un Shimano » s’écrit « Le pédalier quant à lui… »

    Bon été ! Bonnes sorties !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleurs codes promos en octobre 2024
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Rejoignez la Tribu Gravel !

GUIDES | ASTUCES | CONSEILS | FORUM

6 820+ membres 👨‍👩‍👧‍👦

0 spam / 1 e-mail le samedi à 19h​.

+7 cadeaux de bienvenue 🎁​.