Il me paraît important de maîtriser l’entretien basique de notre vélo. Que ce soit pour effectuer un montage tubeless, changer une chaîne, démonter une cassette ou régler simplement ses étriers de frein : quelques notions de base me paraissent indispensables pour éviter de se retrouver chez notre vélociste toutes les semaines.
Toutefois, même l’entretien basique d’un vélo nécessite de bons outils, la plupart peu coûteux, mais qui vont rapidement s’avérer indispensables. Je vous détaille donc ci-dessous mes outils préférés pour l’entretien de base sur votre gravel. 👇
✅ De 2 à 24 Nm
✅ Système à cliquets
✅ Embouts allen & Torx
Un dévoileur de disques
Alors oui, on peut utiliser la méthode de la clé à molette mais il y a mieux et plus pratique. 😅
Pour des voiles légers, j’utilise cet outil qui permet de redresser très facilement le disque.
Cerise sur le pneu, il permet aussi d’écarter les plaquettes (vous savez, quand vous appuyez sur le frein alors que la roue est enlevée 🫠).
Ci-dessus, c’est le modèle de chez Neatt que j’ai et qui me convient très bien mais il existe pas mal de références (→ de 11 à 47€ ←)
Maintenant que vous avez le bon outil, voici comment procéder :
- Repérez-la ou les zones voilées : utilisez un point de référence fixe pour identifier les zones qui nécessitent un ajustement.
- Ajustez : utilisez l’outil de dévoilage pour appliquer une pression sur les zones voilées. Faites-le doucement pour ne pas surcompenser.
- Vérifiez : après chaque ajustement, faites tourner la roue pour vérifier si le problème persiste. Continuez à ajuster jusqu’à ce que le disque tourne sans frottement excessif.
Une clé à pédale
Si vous démontez régulièrement vos pédales, je vous conseille d’utiliser une clé avec un grand bras de levier comme ce modèle. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de démonter vos pédales. Attention toutefois si vous utilisez aussi cette clé lors du serrage, l’avantage du grand bras de levier peut devenir un inconvénient si vous exercez une force trop importante…
L’intérêt de ce modèle est qu’il propose deux embouts : une clé hexagonale de 6 mm et une autre de 8 mm, compatibles ainsi avec la plupart des pédales du marché.
Une clé dynamométrique
Indispensable pour serrer les composants sensibles comme une potence, un cintre ou une tige de selle, la clé dynamométrique permet un serrage avec précision tout en évitant d’endommager vos composants.
Je vous recommande un modèle compatible avec des embouts hexagonaux et Torx. Côté force, une clé qui permet des serrages entre 2 et 18 Nm (Newton-mètre) vous permettra de bichonner toutes les pièces, ou presque, de votre vélo !
⚠️ Évitez de desserrer avec une clé dynamométrique. Les composants internes, comme le ressort ou le mécanisme de cliquet, ne sont pas conçus pour résister aux forces inverses appliquées lors du desserrage. Cela peut réduire la durée de vie de l’outil.
Mieux que votre fouet à chaîne !
Vous connaissez sûrement déjà cet outil :
On appelle ça un fouet à chaine.
Il permet de démonter votre cassette de la roue… Enfin, quand votre main ne vient pas riper contre les pignons 🩸🥲.
Sans compter qu’il faut quand même exercer un peu de force pour réussir à démonter l’ensemble 😒.
Mais il y a quelques mois, j’ai découvert un autre outil :
- Plus simple
- Plus pratique
- Et toujours compatible avec 90% des cassettes du marché (11 ou 12 vitesses)
Doté d’une poignée ergonomique et d’un bras de levier plus long, il est désormais possible d’exercer une force importante, qui plus est, sans risquer de se blesser.
Je l’ai encore utilisé hier pour démonter la cassette sur le Canyon Grail 😎.
Bref, bien content d’avoir découvert cet outil. Il semble exister chez quelques marques, mais le plus répandu est celui de chez Pro.
Un bol magnétique
Assez connu dans l’univers du bricolage, le bol magnétique a aussi toute sa place dans un atelier vélo. Il vous permet, comme son nom le laisse transparaître assez logiquement, de déposer toutes vos pièces qui viendront s’aimanter au bol.
Si comme moi, vous bricolez dans votre jardin et que ça vous est déjà arrivé de perdre 2-3 vis dans la pelouse…
Un dérive-chaîne
La chaîne est sûrement l’une des pièces les plus faciles à entretenir sur votre vélo. Son changement est assez simple mais vous devez absolument posséder un dérive chaîne qui vous permettra de démonter l’ancienne chaîne si cette dernière ne possède pas de maillon rapide mais surtout de raccourcir la chaîne neuve afin de l’ajuster à la bonne longueur.
→ Voici à quoi ressemble cet outil.
Je vous conseille aussi de posséder une pince qui vous permettra de détacher ou de fixer définitivement le maillon rapide de votre chaîne.
Un pied d'atelier
Indispensable ou presque, le pied d’atelier va vous permettre de travailler avec le vélo en hauteur et une certaine stabilité selon la qualité du pied. Si vous avez une utilisation très occasionnelle, vous pouvez opter pour un modèle d’entrée de gamme, qui fera relativement bien son travail pour le prix. Reste que ces modèles sont surtout conçus pour une utilisation à l’intérieur et avec des vélos relativement légers, inférieurs à 15 kg.
Si vous manquez de place, un modèle pliable est sûrement la meilleure alternative.
Le Tank de Zéfal
Vous faites vous-même vos montages tubeless ? Alors cet outil s’avère indispensable ou presque car il permet de faire claquer facilement tous les pneus grâce à une cuve qui va emmagasiner un certain volume d’air.
À l’aide de votre pompe, vous faites monter la cuve en pression. Puis vous reliez la cuve à votre valve tubeless et vous appuyez sur la pédale. Simple, rapide et efficace !
Bonus : un meuble atelier
Si vous souhaitez aménager facilement votre garage, à « moindre coût », je ne peux que vous conseiller de vous équiper d’un meuble-atelier. J’y range toutes mes pièces de vélos, mes accessoires et outils ainsi que mes produits d’entretien.
La plupart des modèles sont très simples à monter et ne nécessitent même pas de les fixer au mur. Si vous manquez de place, rien qu’une servante d’atelier est déjà un très bon compromis qui vous permettra de ranger la plupart de vos outils tout en conservant une certaine mobilité.
Mais aussi...
Bien sûr, on peut aussi citer d’autres outils plus conventionnels comme :
- Un jeu de clés Allen / Torx
- Un maintien guidon
- Une pince universelle
Avec ces différents outils, vous devriez être en mesure d’effectuer la maintenance principale de votre gravel comme changer une cassette, remplacer une chaîne,… Bien entendu, pour des tâches plus complexes comme une purge du système hydraulique ou un changement du boîtier de pédalier, d’autres outils vous seront nécessaires.