20 erreurs à ne pas faire en gravel

plateaux cassés gravel
Les points clés abordés dans l'article 🔽

Après quelques années à pédaler, j’ai repéré des petites ou grosses erreurs chez certains cyclistes…

Spoiler : j’ai longtemps effectué une bonne partie des erreurs de cette liste !

20 erreurs à ne (plus) pas faire

1 – Ignorer l’importance du casque

Le mettre – ou non – ce choix vous appartient mais les autres jouent déjà suffisamment à nos vies, alors à quoi bon les aider ?


2 – Négliger l’échauffement et le retour au calme

Encore plus l’hiver ! Chauffez le moteur avant de passer la cinquième ! 5-10′ en début et fin de sortie, c’est le minimum.

3 – Ignorer la douleur

Être à l’écoute de son corps est primordial et le vélo peut grandement vous aider dans ce processus.

4 – Ne pas consommer de glucides lors d’efforts intenses

J’aime le gras (comme les produits Holyfat) pour les longues sorties. Mais sur des efforts courts et violents, rien ne remplace les glucides.


5 – Ne pas boire assez sur et en dehors du vélo

Se déshydrater d’1%, c’est voir ses performances diminuer de 10% ! Buvez très régulièrement sur le vélo (même l’hiver).


6 – Négliger l’entretien du vélo

Il peut se passer tellement de choses sur une sortie vélo, alors diminuons les risques que nous contrôlons 🙂

Voici une fiche mémo pour vous aider : https://www.gravelpassion.fr/entretien-gravel/


7 – Négliger le repos (actif ou passif)

Qu’il soit complet (jour off) ou non, le repos est indispensable pour progresser et durer.

8 – Ne pas régler correctement son vélo

C’est la clé pour savourer toutes ses sorties ! Hauteur et recul de selle en priorité, mais aussi cintre, potence, cales,….


9 – Suivre aveuglément les tendances

La mode, ça se démode ! Créez vos propres tendances ! En 2015, tous mes copains coursiers se moquaient de moi quand ils me voyaient sur mon « gravel ». Aujourd’hui, ils me demandent conseil…


10 – Penser qu’un gravel cher = le meilleur gravel

C’est un passionné de matos qui vous dit ça… N’achetez pas un gravel haut de gamme en pensant qu’il sera meilleur, achetez-le juste par ce que vous en avez envie 🙂


11 – Ne pas mettre ses déchets dans sa poche 😡 

Pas de commentaire. Si vous jetez vos déchets par terre lors de vos sorties, désabonnez-vous tout de suite, nous n’avons plus rien à nous dire.


12 – Oublier le code de la route

Idem que le point précédant. Si vous souhaitez que l’on soit (mieux) respecté par les automobilistes, commençons par être exemplaire ! Ça ne changera pas le comportement des chauffards mais au moins, ça donnera du poids à nos actes 🙂

 
13 – S’entraîner dur sans planification

Si vous faites du vélo dans le but de progresser, alors planifiez vos phases d’entraînement et alternez entre périodes de charge et de récupération. Personnellement, j’aime bien effectuer des cycles de 3 semaines de charge – 1 semaine de surcompensation.


14 – Ne pas diversifier ses entraînements

Et la progression passe par la diversification. Travaillez toutes vos zones d’intensité et devenez un cycliste complet.

15 – Négliger l’importance du mental

J’ai gagné des courses de vélo, non pas, car j’étais le plus fort physiquement, mais par ce que ces jours-là, j’étais imbattable mentalement.

 

J’ai raté d’autres objectifs alors que physiquement j’étais dans la forme de ma vie… Le mental est clé en sport.


16 – Se focaliser uniquement sur la vitesse moyenne

La vitesse moyenne est la data la moins pertinente à vélo. Si vous avez la chance d’avoir un capteur de puissance, concentrez-vous sur cette donnée pour mesurer avec pertinence votre effort. À défaut, le cardio est une bonne alternative.


17 – Comparer ses performances

Mon objectif n’est pas d’être meilleur qu’un autre, mais d’être meilleur que je ne l’étais hier.


18 – Publier un post sur Facebook “regardez ma sortie du jour”

Il est important d’être fier de soi, mais dîtes-vous que le monde entier s’en fou.


19 – Ne pas apprendre les techniques de base de réparation

Sans être un pro de la mécanique, je vous conseille de maîtriser quelques bases comme le changement de chambre à air, régler sa direction, changer sa chaîne / cassette,…


20 – Copier l’entraînement des professionnels

S’inspirer et adapter : oui

Juste copier : non

 

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