Test Cannondale Topstone (5)

L’innovation dans le monde du vélo

Sommaire

Si vous avez débuté le gravel il y a peu, vous avez dû louper ces nombreux débats houleux entre passionnés.

En effet, il y a quelques années encore :

  • Le patin était roi.
  • Personne ou presque ne roulait en tubeless.
  • Il était impensable d’intégrer la câblerie.
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Vous doutez ? Voici le discours de certaines marques il y a quelques années :

2020 : « On n’intègre pas les câbles afin de faciliter la maintenance et la perte aéro est ridicule »

2024 : « +1,8W à 42 km/h car nos câbles sont intégrés. Ça serait impensable de ne pas le faire… »

L’intégration de la câblerie sur les vélos de route et les gravel est un bon moyen de voir l’évolution d’une technologie sur un marché.

À l’image du disque ou du tubeless, ces innovations se sont imposées en quelques années, et à chaque fois, on repère le même cycle :

⚡ Les innovateurs

Une ou deux marques prennent le pari d’intégrer une nouvelle technologie disruptive. Elles essuient bien souvent les plâtres et les critiques. 

⛔ Les marques qui n’ont pas encore adopté cette innovation l’utilisent comme un argument marketing inversé.

👶 Les early adopters

Ils sont souvent moqués et pointés du doigt. Ils représentent une partie infime du marché (- de 15%) mais c’est grâce à eux que l’on doit le succès – ou non – de l’innovation en question.

🐑 Au fil des mois / années, la technologie s’impose. La majorité des consommateurs suivent la tendance, ce qui creuse davantage le fossé avec… 

🏃‍♂️ Les retardataires !

Des marques qui ont ignoré ou rejeté l’innovation finissent par se retrouver à la traîne, souvent trop tard pour récupérer leur retard.

Et dans le vélo, la sanction peut être lourde de sens.

Le cycle de vie d’un produit est généralement de 3-5 ans. Louper une vague technologie, c’est prendre un retard parfois irrattrapable…

Dernièrement, on repère plusieurs cas :

  • Le Pinarello Dogma F qui, en 2021, était encore équipé de freins à patin lors du Tour de France.

 

  • Ou plus récemment le Giant TCR qui intègre enfin la câblerie en 2024 après avoir loupé le coche en 2020.

Cela ne signifie pas toujours que l’innovation était nécessaire ou demandée par le marché, mais elle finit souvent par s’imposer une fois que les premiers adopteurs ont été convaincus.

Les innovations qui ne dépasseront jamais l’étape 2 :

  • Les casques moches que l’on voit fleurir actuellement
  • Les inserts en mousse sous les pneus

D’autres, comme les jantes sans crochet (Hookless), se trouvent à un point de bascule…

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